Iphone d'occasion bloqué ? - Iphone & Ipod - Apple
Marsh Posté le 27-11-2013 à 15:28:38
J'ai cherché pourtant, difficile de trouver une information et savoir si après déclaration de vol d'un téléphone et/ou iphone l'opérateur bloque la ligne ou l'IMEI !
Marsh Posté le 27-11-2013 à 15:33:19
zendb a écrit : Bonsoir tout le monde, |
Tu as tout bon.
En choisissant le vendeur avec attention, en demandant la facture/lettre de cession et photocopie de carte d'ID, tu limite très très très fortement les risques.
Si malgrès tout il t'arrive malheur, un dépot de plainte au commissariat pour escroquerie devrait aider à résoudre le problème.
Marsh Posté le 27-11-2013 à 15:42:26
C'est un peu comme tous les achats d'occasion, cependant il me semblait qu'il y avait un projet de loi visant à bloquer les téléphones et non les lignes téléphoniques suite à un vol.
Il est bien connu que de nombreuses personnes "arnaques" leur assurance en pretextant une fausse perte ou vol de leur téléphone pour se faire remboursé et revendent l'appareil annoncé comme volé.
Si le numéro est bloqué ce n'est pas un soucis mais si c'est l'IMEI le téléphone devient inutilisable ...
et je n'arrive pas à trouver cette information : comment fonctionne aujourd'hui les opérateurs/assurances : bloquent-elles l'appareil ou le numéro ?
Marsh Posté le 27-11-2013 à 16:34:13
zendb a écrit : C'est un peu comme tous les achats d'occasion, cependant il me semblait qu'il y avait un projet de loi visant à bloquer les téléphones et non les lignes téléphoniques suite à un vol. |
Théoriquement : lors du dépôt de plainte, l'IMEI est transmis aux opérateurs.
Il y a une blacklist à l'échelle européenne pour les tel volés qui y figurent. Cette blacklist va d'ailleurs s'étendre prochainement si j'ai tout suivi...
Le tel est donc inutilisable.
Dans les faits, je ne suis pas certain que ça soit fait par la police.
Je sais que pour ma part j'avais envoyé copie de ma plainte à l'opérateur exprès pour demander le blocage du téléphone lorsque je m'étais fait tiré le mien.
Ça ne m'apportait rien de spécial mais si tous les tels volés sont désactivés, ça limitera les tentations...
Marsh Posté le 27-11-2013 à 18:17:51
on est bien d'accord sauf que par effet de conséquence si tu achètes un téléphone d'occasion rien ne t'assure pas derrière que le vendeur ne va pas simuler un vol pour escroquer l'assurance comme cela se fait bien souvent !
Marsh Posté le 27-11-2013 à 19:01:12
A toi de bien te protéger lors de l'achat.
Avec tous les justificatifs qui vont bien, si un jour le tel est bloqué, tu vas au commissariat !
Ils font la traque aux fausses déclarations de ce genre ces derniers temps. Ils seront bien content d'avoirs toutes les preuves de la vente.
Marsh Posté le 27-11-2013 à 23:58:14
Ouais ... au pire, on espère jamais y arriver à l'administration judiciaire mais bon elle existe toujours.
Je verrai en temps voulu mais avec facture au nom de l'acheteur + lettre de cession normalement je devrais avoir raison. L'achat d'appareil d'occasion n'est pas encore répréhensible
Marsh Posté le 26-11-2013 à 19:34:04
Bonsoir tout le monde,
je voulais savoir comment s'assurer que l'achat d'un iphone d'occasion n'est pas une arnaque ??
- S'assurer qu'il n'a pas été volé : exiger la garantie avec le nom de l'acheteur
- S'assurer qu'il n'est pas bloqué : l'essayer lors de la vente.
Mais si le vendeur l'annonce volé après la vente pour récupérer les tunes de l'assurance, le téléphone va-t-il être bloqué ??
merci pour vos conseils.