iTunes (le logiciel) s’emmêle les pinceaux. - Applications - Apple
Marsh Posté le 14-05-2014 à 19:22:01
Lorsque tu lances iTunes, maintenir la touche "alt" enfoncée puis choisir la bibliothèque itunes que tu as copiée sur Ara
Marsh Posté le 14-05-2014 à 20:04:48
Bonjour Manu
Merci de la suggestion.
Le bide !
J'ai d'abord éjecté Flamingo.
J'ai relancé iTunes avec la touche Alt enfoncée. Il m'a effectivement demandé de choisir la bibli. Puis il a fait une mise à jour et… dans la fenêtre iTunes toutes les chansons avaient à nouveau le point d'exclamation.
Dans les Préférences j'ai à nouveau choisi le dossier iTunes Media. Il a fait à nouveau une mise à jour des Bibli et les points d'exclamation n'avaient pas disparu. J'ai essayé de basculer sur le dossier iTunes sur le disque de sauvegarde : même punition.
J'ai reconnecté Flamingo et le miracle s'est reproduit : les points d'exclamations ont disparu et tout fonctionne.
C'est une des applis les plus buguées que je connaisse. Dans le passé j'ai cherché pendant un moment une alternative à iTunes mais je n'ai pas trouvé.
Bon, je suis une sorte de paratonnerre, c'est moi qui attire ces dysfonctionnements.
Nicolas
Marsh Posté le 15-05-2014 à 17:35:15
C'est moi qui me suis emmêlé les pinceaux. Message supprimé.
Marsh Posté le 01-08-2014 à 17:24:25
Youpi ! Je l’ai eu !
Rappel : iTunes jouait les morceaux selon une logique apparemment aléatoire sur 3 disques différents, le DD interne et 2 DD externes, sans tenir le moindre compte de qu’il affichait lui-même dans les Préférences.
Je passe sur la multitude de solutions a) que j’avais imaginées moi-même, b) que j’avais glanées ici ou là, ici en particulier, c) que m’avait conseillées le SAV d’Apple (j’ai dû passer en temps cumulé au moins une journée pleine avec eux), et qui au mieux n’avaient aucun effet, mais qui en général soit foutaient en l’air une décennie de listes de lectures, de préférences, de timings, etc., soit géraient bien les morceaux sur le disque interne et récupéraient bien lesdites listes de lecture… vides ! Cette dernière solution était la moins mauvaise de toutes.
Pour résumer car ce serait un peu long à expliquer :
Le problème était totalement tordu et révèle un gros bug d’iTunes.
Il tenait à la gestion des dossiers des fichiers de musique.
Une fois que j’ai eu la puce à l’oreille sur la nature dudit problème, ce qui a relevé du pur hasard, ça m’a pris :
* une bonne heure pour faire le tour de la question et en comprendre les tenants et les aboutissants,
* une autre heure pour mettre au point et tester la solution,
* dix petites minutes pour exécuter celle-ci et m’apercevoir, à mon émerveillement, que tout était nickel.
Moyennant quoi le problème a été résolu d’un seul coup, totalement : je peux jouer tous mes morceaux sur le disque interne (donc avec les disques externes éteints, ce qui était le nœud du problème), avec toutes les playlists.
Que demande le peuple ? Un rab brioche ? Et puis quoi encore ?
Ironie de l’histoire : le dossier où se trouvent maintenant les morceaux ne correspond toujours pas à ce qui est affiché dans les Préférences.
Nico
Marsh Posté le 14-05-2014 à 17:52:25
Bonjour à tous
Ma config : iMac 24“
Snow Leopard
iTunes 11.1.5
Désolé, tout le monde, j'ai encore un pb, mais mineur cette fois.
Rappel des épisodes précédents :
Mise à jour de Leopard à Snow Leopard plutôt problématique mais finalement réussie.
Remplacement du DD interne (nommé Flamingo et destiné à devenir un disque externe de sauvegarde) par un nouveau (nommé Ara).
Mise à jour de iTunes.
Pratiquement tout baigne depuis ces opérations… sauf iTunes.
Hier j’ai replacé les dossiers de musique dans le dossier iTunes Music par défaut sur Ara. J’ai indiqué dans les Préférences > Avancé où se trouvait le dossier iTunes Media. Il a fait sa mise à jour de la Library mais il ne reconnaissait pourtant pas les fichiers musique bien qu’il les affiche normalement et me demandait pour chacun si je voulais l’aider à les localiser. Par contre il a accepté sans problème (et je dirais comme d’hab) le dossier iTunes situé sur un troisième disque (de sauvegarde).
Aujourd’hui, j’ai redémarré en gardant éteint Flamingo (l’ancien disque interne). Il lui a été impossible de prendre en compte quelque dossier iTunes que ce soit, aussi bien sur Ara (le DD interne) que sur le disque de sauvegarde. J’ai finalement rallumé Flamingo et, ô miracle, il a pu aussitôt prendre en compte n’importe quel dossier de musique.
Autrement dit il a besoin de faire appel à un/des fichiers (de Library ?) situés sur Flamingo (comme si on avait démarré sur Flamingo) pour lire les fichiers musique situés sur d’autres disques. Il n’a pas compris qu’on était sur Ara. Il y a donc quelque chose qui déconne dans une Library.
Comme j’ai l’intention de formater Flamingo et de le convertir en disque de sauvegarde tout en le gardant éteint l’essentiel du temps, ça pose problème.
Faut-il réinstaller iTunes ?
Par parenthèse, ayant subi tellement de versions buguées d’iTunes dans le passé, je connais pas cœur l’organisation de ses dossiers et j’ai fait des quantités fois le déplacement du dossier iTunes Music. Je fais des sauvegardes régulières de ses fichiers Librairies.
Comme lorsqu’un bug était corrigé c’était pour être remplacé par un autre, quand il y avait une version stable, j’avais l’habitude de refuser par la suite toute mise à jour.
Nicolas