Windows 8.1; Dualboot; et autres problèmes... - Win 8 - Windows & Software
Marsh Posté le 27-09-2015 à 13:30:23
T’aurais pas installé Fedora en lieu et place de Windows ?
Tu peux toujours voir tes partitions Windows à partir du LiveCD Gparted ?
Marsh Posté le 27-09-2015 à 15:29:31
Bonjour,
Non, mes partitions windows sont existants.
Je peux toujours voir mes partitions grâce à gparted (j'y suis allé avec kali-linux que l'on m'a prêté)
Je vois plusieurs partitions dont :
Sonysys
Unknown (msftres) : partition réservée pour windows, de mémoire
Windows RE tools
Ma partition windows (notons qu'elle n'a pas de nom, et que diskpart indique D: au lieu de C
Ma partition recovery (27gb sur 32)
Une partition sans nom en NTFS de 450mb
Une partition EFS en fat16 de 200mb env (je crois plutôt 260)
12gb non alloués que je ne peux donner à quelconque partition, mais dont je peux créer une autre partition.
Notons qu'avant, les 12gb étaient utilisés pour Fedora 22
En tout cas, merci de t'occuper de mon cas
Nopeless
Marsh Posté le 27-09-2015 à 15:43:57
nopeless a écrit : En tout cas, merci de t'occuper de mon cas |
Je ne suis pas un grand spécialiste de Windows.
---
Ton CD d’install de Windows peut-il te réparer le bootloader ?
Marsh Posté le 27-09-2015 à 16:37:09
Salut,
Tu vas démarrer sur ton DVD W8 en mode uefi et tu passes en invite de commandes. Là tu tapes ceci
diskpart |
Puis
bcdedit /v |
Tu me fais des photos de tout ça. Si tu as moyen de démarrer également sur une live-cd ubuntu (une xubuntu 14.04 fera l'affaire), tu me fais un boot-info en suivant cette procédure : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info (n'utilise pas "live-usb boot repair" qui est une merde infâme).
Il faut savoir que fedora tend à ajouter une partition efi supplémentaire, ce qui peut mettre pas mal le bazar. Voir mon tuto d'installation ici (pseudo différent, mais c'est moi...) : http://www.commentcamarche.net/for [...] 20-en-uefi
Enfin, sache que moins tu taperas de commandes merdiques au pifomètre, plus ce sera facile à réparer... et inversement. Quant à gdisk, c'est un programme puissant, mais aussi dangereux si on ne sait pas l'utiliser.
Marsh Posté le 27-09-2015 à 18:17:35
Merci de vos réponses
Je ne suis pas chez moi actuellement, mais je ferais cavquand je rentre.
Pour boot-repair, j'avais vu des commentaires positifs mais, après l'avoir expérimenté, je confirme, caca en boite (en tout cas, dans mon cas).
À vrai dire, je ne pense plus vouloir installer fedora, n'étant pas une distrib debian, certains softs sont dur à trouver/installer. Je souhaite pour l'instant avoir accès à windows.
J'installerai xubuntu quand se soir.
En tout cas, merci de vos aides.
(Je n'ai pas de CD de récupération, simplement une partition. Toutefois, j'ai un usb d'installation de windows 8.1).
Nopeless
Marsh Posté le 27-09-2015 à 20:22:55
Avant d'installer quoi que ce soit, il faut réparer l'existant et supprimer les traces de fedora et les dégâts de ta version pourrie de boot-repair.
Marsh Posté le 28-09-2015 à 00:47:31
Quand je parlais d' "installer", je voulais plutôt dire "télécharger" Xubuntu.
Sinon, voilà ce qu'à donné Boot-info: http://paste.ubuntu.com/12597495/
Pour ce qui est de l'invité de commande (et l'utilitaire diskpart), ma clé a refusé de booté dessus (il me dit qu'il manque Winload.exe, ça m'est déjà arrivé quelques fois, il suffit que je remette un windows sur la clé, je ferai demain, en attendant, tant que je suis sur Xubuntu, je met un screenshot de Gparted.)
Sur ce, à demain.
Amicalement, Nopeless.
Marsh Posté le 28-09-2015 à 07:01:00
Alors,
Le pataquès se trouve entre sdb1 et sdb3....
|
Comme précédemment avec fedora, il installe ses fichiers de démarrage un peu n'importe où, en ajoutant une seconde partition efi, en l'occurrence sur sdb3. La partition sdb1 qui contient (apparemment) le démarrage windows n'est pas lancée automatiquement. Or les fichiers windows sont absents de sdb3, et c'est pourquoi ça ne boote plus.
L'idéal serait de comparer avec un autre Sony pour remettre les choses comme au départ (la fameuse touche "assist", j'ignore vers quoi elle pointe). Il se peut que sdb3 contenait initialement les fichiers Sony... ou inversement... à voir. On pourrait peut-être tenter le coup d'un déplacement de drapeau boot...
Quoi qu'il en soit, pour réparer ça, il vaut mieux agir depuis Windows, et pour ça, il faut lancer ton usb (ou DVD) d'installation en uefi. Ce que tu me dis de "winload.exe" me fait penser que tu tentes de démarrer en mode legacy, et non en uefi (je suis même surpris que tu ne tombes pas sur "grub rescue>" ). C'est d'ailleurs également le cas pour ton live-cd xubuntu : on le voit ici :
BIOS is EFI-compatible, but it is not setup in EFI-mode for this live-session. |
On le voit aussi dans le secteur mbr puisqu'un grub y est installé (et il ne devrait pas). Bref il faut régler ton démarrage sur uefi et faire en sorte de booter sur le DVD /USB dans ce mode. Là, on pourra commencer les réparations.
Marsh Posté le 28-09-2015 à 09:20:55
Bonjour,
Pour ce qui est de la première partition (en FAT32) => SONYSYS, cette partition sert pour les tools de sony, type vaio care, ou control center. C'est cette partition qui sert à lancer le recovery SONY quand on presse la touche "assist" losque le PC est éteint. (je suppose, après avoir lu sur certains forums) (J'ai déjà essayé le flag boot il y a quelques jours, en vain, du coup j'ai remis comme c'était avant).
Pour ce qui est de l'UEFI, exacte, je suis en LEGACY sinon, impossible de faire quoi que ce soit. Que je boot sur une clé ou sur le HDD, toujours la même (Operating System not found). Pourtant, dans l'ordre du boot, j'ai "external device" avant le HDD.
Je vais retester de boot en UEFI et je te tiens au courant.
Nopeless
EDIT: Toujours la même: Operating System Not Found.
Parcontre legacy, ça marche...
D'ailleurs, je ne tombe pas sur GRUB. Même quand j'avais Fedora, je n'avais pas accès, sauf lorsque j'avais une clé usb avec un OS dessus, là il se lançait.
Marsh Posté le 28-09-2015 à 10:05:26
Si tu ne parviens pas à lancer quoi que ce soit en uefi, ce sera difficile de réparer. Il faudra alors que je te guide pour fabriquer correctement une clé W8. Dis-moi comment tu l'as faite, avec quel logiciel, et quel type de formatage ?
Ensuite, la partition sdb1 est en effet la partition Sony. Je vais chercher dans mes archives pour voir si ce qu'on trouve chez toi est "normal". On n'y voit que des fichiers M$, et c'est ce qu'il faut vérifier.
Le premier problème à régler c'est sdb3. C'est ça qui boote, et il n'y pas de fichier efi pour Windows dessus. On en revient au support externe à lancer en uefi, et pas autrement.
Marsh Posté le 28-09-2015 à 10:45:03
Faite avec une clé 8go (donc pas de problème au niveau de l'espace) grâce au logiciel WintoBootic (dernière version, en portable). Que je sache, je n'ai pas changé grand chose, juste coché la case quick format. Le format est ntfs.
D'ailleurs j'ai testé avec deux clés différentes, et toujours la même.
Marsh Posté le 28-09-2015 à 11:40:39
Déjà, tu as pu booter au moins une fois en uefi avec le live-cd puisque Fedora a bien été installé (au moins une fois) en uefi. Les fichiers efi le prouvent.
Ensuite, une clé en NTFS ne peut pas booter en uefi, il faut du fat32 et des programmes comme wintobootic sont merdiques.
Et le mieux pour la fabriquer, c'est ça :
http://www.commentcamarche.net/for [...] cle-usb#20
Quant au contenu de sdb1, on trouve ceci sur un autre boot-info Sony :
sda1: __________________________________________________________________________ |
C'est donc bien sur sdb3 qu'il va falloir agir. Fedora a viré les fichiers de démarrage de Windows et passé la partition en fat16....
sdb3: __________________________________________________________________________ |
Et pour les réécrire, il faut booter en uefi. On y revient.
Marsh Posté le 28-09-2015 à 14:20:25
Clé USB bootable et fonctionnelle en UEFI.
Nopeless
(Encore merci de m'aider pour mon problème )
Marsh Posté le 28-09-2015 à 16:40:04
Bon,
On va déjà remplir les deux zones vides (pour éviter de s'embêter avec l'option offset) et faire le point sur le disque pour voir comment sont numérotées les partitions. Parfois, l'ordre n'est pas respecté.
diskpart |
Là, tu me donnes le résultat de
list partition |
Marsh Posté le 29-09-2015 à 06:58:22
Maintenant, on tente la réparation. Je t'explique au fur et à mesure. Je m'appuie sur ta capture d'écran. Si tu as redémarré, il faut refaire un diskpart pour t'assurer que les numéros de partition n'ont pas changé, de même que les lettres attribuées. Il ne s'agit pas de supprimer n'importe quoi.
diskpart |
On commence par supprimer (voir résultat de "list partition" ) la partition efi n° 3 de 200 Mio en fat16 et la partition n°10 de 60 Mio qu'on a créée temporairement (tape sans faute et adapte les numéros s'ils ont changé... la 10 pourrait bien maintenant être numérotée 4):
diskpart |
On vient de libérer un espace de 260 Mio. Dans la foulée, on a viré les trace de fedora qui polluaient la partition efi. On recrée la partition efi et on la formate en fat32 :
create partition efi |
"List partition" simplement pour vérifier qu'une partition système de 260 Mo existe maintenant. On n'oublie pas de quitter diskpart
exit |
Maintenant, l'essentiel: recréer les fichiers de démarrage sur la partition efi (on respecte le \, let / et le L minuscule... ce n'est pas un 1):
bcdboot D:\windows /l fr-FR |
J'ai mis D car "list volume" a renvoyé D pour ta partition Windows. Si le nouveau "list volume" a renvoyé une lettre différente, tu adaptes là encore. La commande doit retourner un message disant que les fichiers ont été correctement copiés. Si c'est le cas, tu peux tenter un redémarrage. Si ce n'est pas le cas, tu me dis ce qu'il en est.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 09:20:59
Bonjour,
Tout a été fait. Cela c'est déroulé sans grand problème (sauf pour supprimer la partition système mais c'est quand même passé avec override) toutefois, avec bcdboot, il n'a pas copié de fichier mais en a créé.
Sinon, démarrage toujours impossible : "operating system not found".
Par contre, quand je met ma clé USB avec xubuntu, GRUB se lance (ce n'était pas le cas avant).
Nopeless
Marsh Posté le 29-09-2015 à 10:19:57
Lance à nouveau la clé Windows et tape ceci :
mountvol z: /s |
Si la commande est acceptée, tu tapes ceci :
z: |
Donne aussi le retour de
bcdedit /v |
Sinon, tu me refais un diskpart complet (la première série) pour que je voie la situation. Repropose -moi aussi un boot-info depuis xubuntu. Si les fichiers ont été créés, c'est peut-être simplement un réglage dans le bios. On verra si on peut forcer le démarrage sur "Windows boot Manager" ou carrément, sur le fichier efi adéquat.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 11:37:06
Le boot-info:
http://paste.ubuntu.com/12610172/
Pour diskpart et bcdedit, je posterai se soir des photos pour ça.
Nopeless
Marsh Posté le 29-09-2015 à 11:49:27
Re,
La réparation s'est correctement faite : on le voit ici :
sda3: __________________________________________________________________________ |
Les commandes Windows devraient confirmer tout cela. Le dernier problème est là :
=================== efibootmgr -v |
Ton bios a gardé en mémoire les anciennes valeurs, ce qui est surprenant après le "bcdboot". Il n'a même pas "ajouté" l'entrée "Windows Boot Manager". C'est au niveau du bios que les choses vont devoir se régler, et là, tout dépend des possibilités. Essaie déjà de réinitialiser le bios à l'état d'usine (tu dois avoir l'option) et tu réactives le "secure boot".
Cette partition est également anormale (elle ressemble à la partition bios-boot qu'on trouve avec ubuntu) :
sda6: __________________________________________________________________________ |
Mais elle ne doit pas influer sur le fonctionnement actuel. Dans le doute, on la supprimera. Sinon, on essaiera d'ajouter faire booter W8 depuis les options de démarrage du bios, ou au pire, on tentera d'ajouter une entrée "valide" depuis le live-cd Linux.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 12:16:03
Factoey reset du BIOS fait.
Rien n'a changé. J'ai aussi réactive le secure boot.
Pour GRUB, enfaite quand je connecte ma clé USB, il se lance. Je sais pas si c'est la clé ou pas. En legacy ça ne me le faisais pas.
Édit: la clé xubuntu juste. La clé Windows boot automatiquement par contre.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 12:20:29
Vois si dans le bios, il est possible d'ajouter une entrée, ou de démarrer directement sur un fichier (option "boot on file" ).
Marsh Posté le 29-09-2015 à 12:23:35
Non, impossible. (J'ai déjà cherché ça tout à l'heure, aucune option..)
Marsh Posté le 29-09-2015 à 12:31:51
Depuis le live-cd Linux, tu vas essayer de taper ceci depuis un terminal (respecte les minuscules et majuscules, la commande est "sensible" à la casse) :
sudo efibootmgr -c -d /dev/sda -p 3 -L "Windows Boot Manager" -l "\EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi" |
(pas de -1 mais un -l minuscule et tu tapes bien EFI et Boot en respectant les majuscules... )
Puis tu me redonnes le résultat
sudo efibootmgr -v |
J'ai rectifié et ajouté le "sudo".
Marsh Posté le 29-09-2015 à 13:17:29
Commande faite:
voici le résultat:
root@xubuntuhome/xubuntu# sudo efibootmgr -v
BootNext: 0006
BootCurrent: 0006
Timeout: 0 seconds
BootOrder: 0001,0006,0005,0000
Boot0000* Fedora Vendor(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb,)
Boot0001* Windows Boot Manager HD(3,363800,82000,1b9ae4b7-d27a-45c0-a31c-77069280d0d2)File(EFI\Microsoft\Boot\bootmgfw.efi)
Boot0005* Sony Original Vendor(99e275e7-75a0-4b37-a2e6-c5385e6c00cb,)
Boot0006* UEFI: JetFlashTranscend 8GB 8.07 ACPI(a0341d0,0)PCI(1d,0)USB(1,0)USB(5,0)HD(1,800,ef3800,027e5260)AMBO
Marsh Posté le 29-09-2015 à 13:24:37
Ya plus qu'à essayer pour voir ce que ça donne.
Repasse peut-être auparavant l'usb en tête par
sudo efibootmgr -o 0006,0001,0005,0000 |
Marsh Posté le 29-09-2015 à 15:54:25
Ça donne le même résultat que l'habituel. Os not found..
Édit: diskpart
Marsh Posté le 29-09-2015 à 16:37:29
Pas lisible ta capture.... Donne aussi le résultat des autres commandes demandées.
Il y a tout de même un truc qui cloche dans la partition efi, c'est ça qui manque :
/bootmgr /boot/bcd |
Les fichiers de démarrage n'ont pas été écrits complètement. Essaie de faire ceci :
bootrec /fixboot |
Et dis-moi ce que ça donne.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 17:09:09
J'aiiais mettre la même pour bcdedit mais du coup j'attendrai s'être chez moi pour en mettre une bien.
Je te dis ça de suite pour le BIOS.
- boot mode : uefi
External device boot : enabled
Network boot: disabled
Boot priority:
1st: external device
2nd: internal HDD
3rd: internal optical disc drive
C'tout.
Édit: il me dit qu'il ne trouve plus d'installations windows. Installation windows identifiés: 0
Marsh Posté le 29-09-2015 à 17:12:49
La commande bcdboot n'a pas fait ce qu'elle devait faire... on va voir si bootrec fonctionne mieux. Sinon, on repassera la commande bcdboot autrement, en ajoutant des options.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 19:15:39
Enfaite, quand je disais qu'il ne trouvais plus windows, c'est avec bootrec ^^
Sinon, bah rien n'a changé, sauf qu'il ne trouve plus windows.
Situation sur diskpart, demandé bien plus haut (de façon plus lisible?).
Ainsi que bcdedit :
Marsh Posté le 29-09-2015 à 19:21:56
Donne-moi le résultat de ce qui était demandé ici :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t3203277
Si la commande mountvol est acceptée, tu tentes à nouveau un bcdboot :
bcdboot c:\windows /l fr-FR |
Essaie également
bcdboot c:\windows /l fr-FR /f uefi |
Essaie aussi
bootrec /fixboot |
Dis-moi ce que ça donne à chaque fois. S'il ne trouve pas de magasin bcd (pas de Windows), les choses vont sérieusement se compliquer.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 19:40:51
Mountvol acceptée;
Bcdboot c:\windows \l fr-FR par contre ne passe pas.
"Échec lors de la tentative de copie de fichiers de démarrage."
Bcdboot c:\windows /l fr-FR /f uefi ne passe plus du tout par contre, il m'affiche les commandes a utiliser avec bcdboot, comme si la commande était mal utilisée..
La même erreur lors de la première tentative, 0 installations windows...
Marsh Posté le 29-09-2015 à 19:45:31
Refais avec D au lieu de C... j'avais oublié que c'était D.
Pour la 2nde commande, essaie ça
bcdboot d:\windows /l fr-FR /s z: /f uefi |
Marsh Posté le 29-09-2015 à 19:55:50
Les deux bcdboot indiquent "Les fichiers de démarrage ont bien été créés." chacuns.
Et bootrec, bah ça n'a pas changé...
Marsh Posté le 29-09-2015 à 20:07:48
Tape
Vérifie toujours que ça a écrit la base bcd... Si oui, la commande doit renvoyer une liste.
bcdedit /v |
Sinon,
dir d:\windows\system32\config\bcd* |
Si ça ne renvoie rien, essaie
dir /a:hs d:\windows\system32\config\bcd* |
On va voir si le fichier source existe.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 20:12:17
Je viens (seulement) de voir le résultat de bcdedit /v. Il est parfait. Ton pc devrait démarrer. Le problème ne vient pas de là...
Réessaie, et si c'est toujours pareil, fais-moi une photo de l'onglet "boot" et de l'onglet "avancé" de ton bios.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 20:19:43
Se que me donne bcdedit /v
Sinon pour la deuxième commande, ça me donne quelque chose comme :
Le volume dans le lecteur D n'a pas de nom.
Le numéro de série du volume est: C4F6-953F
29/09/2015 19:52 262 144 BCD-template
1 fichier(s) 262 144 octets
0rép(s) 54 051 995 648 octets libres.
Marsh Posté le 29-09-2015 à 20:31:33
Onglet "boot" du BIOS:
Onglet advanced:
Intel virtualization technology: disabled
Discrete Graphics Adapter: Enabled.
(J'ai pas fait de photo car il n'y a que ces deux options).
Édit: désolé du double-post.
Marsh Posté le 27-09-2015 à 13:08:05
Bonjour,
J'essaierai d'exposer mon problème de façon la plus claire possible, car c'est un peu difficile à expliquer le pourquoi du comment.
(Pour ceux qui le souhaite, petit résumé plus bas)
Donc voila, je suis possesseur d'un SONY VAIO SVE14A2C5E et j'ai un problème pour lancer windows.
J'ai tenté il y a maintenant une, voir deux semaines, de faire un dualboot Windows 8.1 et Fedora22. Avec le peu de temps que j'avais, j'ai fait une installation automatique (biensur, c'est surement le truc à n'absolument pas faire, mais je l'ai fait..) et donc, après cela, Fedora 22 a pris la place de Windows 8.1 (sachant que GRUB était installé). (Pris la place dans le sens où lorsque je démarrais mon pc, il n'y avais que Fedora qui se lançait).
(Pour la petite histoire: J'ai installé Fedora pour faire la transition Windows -> Linux, car je ne suis pas trop d'accord avec Microsoft, et ce qu'ils font petit à petit avec Windows. Je souhaitais utiliser Fedora pour la bureautique, les cours etc.. Et garder windows pour les jeux).
N'adhérant pas à Fedora après un essai de la version 22 (j'avais déjà testé la version 19 et 20, sans aucun soucis) du coup, j'ai voulu rétablir le boot de Windows. (Dans un premier temps, je ne souhaitais pas supprimer Fedora). J'ai testé plusieurs façons de récupérer l'accès à windows, mais aucune n'a marché. Pire, j'ai meme perdu l'accès à Fedora. Maintenant, un message "Operating system not found" apparait.
A savoir: Sony propose des partitions RECOVERY sur le PC, dont on peux atteindre avec la touche "assist" mais il semblerai que mon problème touche aussi le démarrage de cette partition. Lorsque je tente de la démarrer, un petit "Operating System Not Found" apparait..
J'ai été voir plusieurs sujets, tous inutile dans mon cas...
ce que j'ai fait:
- Lancer une clé USB d'installation windows 8.1 (évaluation) pour tester l'auto-repair (en vain).
- Lancé l'invité de commande de la clé pour /fixMbr /fixBoot /scanOs (il me détecte windows sur d /rebuildbcd (en vain)
- Lancé live USB boot-repair (en vain)
- (Live USB linux pour la suite)
- testé mon disk avec gdisk (pas de problème sauf un message warning)
- utilisé gparted (m'a servi à rien) juste pour voir les partitions.
Résumé:
- Installation dualboot Fedora => Plus d'accès à Windows 8.1
- Tentative de réparation de connerie, soldée par un échec => Plus d'accès à fedora
- Impossibilité d'accès au RECOVERY
Informations complémentaires:
- BIOS UEFI
- Partitionnement GPT (GUID Partition Table)
- D'ailleurs, d'après gdisk (linux), c'est fonctionnel
- j'ai tenté plusieurs choses, notamment l'utilisation de diskpart (et de l'invité de commande windows, notamment pour tenter de récup le BCD) dont j'avais l'accès avec une clé USB bootable d'une version d'essai de Windows 8.1.
Donc voilà, je pense avoir écrit les grandes lignes, j'ai donc deux questions par rapport à ça:
- Est-il possible de "réparer" le boot windows 8.1 ? ça fait peut-etre une semaine que je suis dessus, mais en vain.
- Pourrais-je (plutot devrais-je) installer une autre version de windows 8 ?
(cette question, je la pose car j'ai entendu parlé de "tatouage" pour les PC, empechant l'installations d'autres windows... Et je crois que SONY fait partis des constructeurs qui mettent ce genre de dispositifs). Si la réponse est oui, serait-ce la meme version que celle livrée sur le pc ? (Windows 8 familliale)
J'aurais réinstallé Windows si je n'avais pas la partition de récupération sur le disque (il me semble que lors d'un formatage, cette partition deviens inutile ?) et si la question du "tatouage" ne se posais pas dans mon cas.
Je vous remercie de votre aide, et si quelconque question vous viens à l'esprit, j'y répondrai bien volontier. Aussi, j'essaierai d'ajouter quelques screenshots, éventuellement sur Gparted car j'ai un doute quant aux partitions.
(désolé pour les mots sans accents circonflexes, mon clavier refuse de les afficher, ou je ne sais pas pourquoi. Aussi désolé des quelques éventuelles fautes.)
Certains points ne sont peut-etre pas clair, désolé, je n'ai pas trop le temps pour une re-lecture :s
Nopeless
(Notons que j'ai aussi posté sur CCM, ceci afin d'avoir plusieurs pistes à explorer, et plus de chance d'avoir une bonne réponse )