[WIN 8.1] Ecran noir après ouverture session, puis affichage bureau

Ecran noir après ouverture session, puis affichage bureau [WIN 8.1] - Win 8 - Windows & Software

Marsh Posté le 23-07-2015 à 08:31:58    

Bonjour à tous!
Depuis quelques semaine j'ai ce petit soucis à chaque démarrage/redémarrage de mon PC. C'est assez bizarre.
 
- Mise en route le PC.
- Accès à l'écran de bienvenue en 5-6 secondes sans soucis.
- Chargement, la roue en petit point qui tourne là pendant l'écran de bienvenue.
- Et là, au moment de passer au bureau, juste avant qu'il s'affiche, hop, écran noir, mais pointeur visible et actif.
- Ecran noir qui dure je pense 30-40 secondes, puis, affichage du bureau et là aucun soucis. En soi, c'est pas très grave mais assez chiant quand la config est pas dégueulasse.
 
On pourrait croire à un problème de driver, j'ai désinstallé mes pilotes graphiques et réinstallés, supprimer Avira, pareil, donc je l'ai réinstallé aussi.
Petit truc, durant cet écran noir, je peux accéder à "CTRL + ALT + SUPPR", je fais Gestionnaire de tâches, mais quand je clique dessus, rien ne se passe, comme si c'était pas pris en compte.  
Pendant cet écran, l'ordi est tout à fait opérationnel, je veux dire ça rame pas, pas de lag ou autre du pointeur, on dirait un problème de chargement de drivers je sais pas...  
J'ai lu une histoire de registre, remetre en valeur explorer.exe pour Shell, mais ça l'est déjà.
 
A vrai dire, je n'ai plus vraiment d'autres idées... Si jamais vous pensez à un truc.
Merci à vous et bonne journée :)
 

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 08:31:58   

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 09:22:20    

Bonjour thomy_la_frite,  
 
 
 
Je te propose dans un premier temps de regarder au niveau malware et de faire un diagnostic de ton PC à l'aide de ZHPDiag.  
 
 
 
:) Tous les rapports demandés doivent être postés sur le forum sous la forme d'un lien.
 
 
Comment créer et poster le lien d'un rapport :
 

  • Se rendre sur le site http://www.cjoint.com/
  • Cliquer sur le bouton Parcourir, sélectionner le rapport demandé et valider par Ouvrir
  • Puis, en bas de la page du site Cjoint, cliquer sur Créer le lien Cjoint
  • Faire un clic droit avec la souris sur le lien créé qui apparaît sous cette forme http://cjoint.co/Exemple et sélectionner l'option copier l'adresse du lien  
  • Coller ce lien (à l'aide du clic droit) dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
Rappel sur les envois des rapports:  
Les fichiers générés par ce programme peuvent inclure des données personnelles (nom d'utilisateur par exemple). Assurez-vous de les nettoyer si vous ne souhaitez pas qu'elles soient accessibles à tous.
 
 
 
 
==> ZHPDiag - programme de diagnostic
 
 

  • Télécharger ZHPDiag (de Nicolas Coolman)


       Note: le programme est téléchargé en principe dans la rubrique Téléchargements de l'explorateur de                        fichiers                          
 
 

  • Lancer l'installation en cliquant sur le fichier ZHPDiag3.exe  


 

  • A partir du bureau, faire un clic droit de la souris sur l'icône de ZHPDiag et choisir "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7/8)


 

  • Accepter la lettre d'information


 

  • Cliquer sur Scanner


       Note: ne pas fermer le programme même si il est indiqué qu'il ne répond plus
 
 
    http://nsa37.casimages.com/img/2015/07/02/150702075332414132.png
 
 

  • Une fois le scan terminé, le fichier ZHPDiag.txt a été créé sur le bureau


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 09:31:41    

Salut!
 
Merci à toi pour la réponse!
Voici le rapport!
Par contre, quand on commence ces batteries de test, on installe pas mal de bordel :) Ca se supprime facilement tout ces outils de diag, pas de soucis?
 
http://www.cjoint.com/data/EGxhDUfCru6_ZHPDiag.txt
 
Merci bien

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 09:33:08    

Oui, tous les programmes de désinfection utilisés seront supprimés en fin de maintenance. Je regarde le rapport.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 10:11:10    

Hum... pas sûr que les problèmes viennent de malwares. Pour s'en assurer, après ZHPFix, il faudra faire un diag supplémentaire à l'aide de FRST parce qu'il y a des choses qui m'intriguent.  
 
Tu as quelle version exactement d'Avira parce que je vois 2 versions dans le rapport ?  
 
 
 
==> ZHPFix
 
 

  • Télécharger et installer le programme ZHPFix


  • Puis, à partir du bureau, lancer le programme en faisant un clic droit de la souris sur son icône (une seringue) et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur"


 
 
Attention, ce script suivant a été écrit spécifiquement pour l'ordinateur de thomy_la_frite, il n'est pas transposable sur un autre ordinateur.
 
Le temps de téléchargement du script a été volontairement limité à 4 jours
 

  • Cliquer sur ce lien http://www.cjoint.com/data3/EGxh7kSHIEt_script.txt
  • Sur la page qui s'ouvre, faire un clic droit avec la souris et choisir Tout sélectionner
  • Puis, refaire un clic droit et choisir Copier
  • Double clic sur l'icône de ZHPFix qui se trouve sur le bureau.
  • Ou lancer ZHPFix à partir du raccourci sur ModernUI (accueil de Windows 8)


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_45.png
 

  • Sur La fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur IMPORTER


http://nsa33.casimages.com/img/2015/03/25/150325054000305199.png
 

  • Dans la plupart des cas, le script se colle automatiquement dans la zone de script
  • Dans le cas contraire, faire un clic droit de la souris dans la fenêtre de ZHPFix et choisir Coller
  • Cliquer sur Go


http://nsa34.casimages.com/img/2015/03/18/150318083603287879.png
 

  • A la demande, confirmer le nettoyage des données en cliquant sur [OUI]


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_48.png
 

  • Patienter le temps du traitement (le traitement peut être long suivant la quantité de données à supprimer).
  • ZHPFix va demander si vous souhaiter vider ta corbeille, accepter.  


http://forum-windows7-windows8.fr/Elowen/Images/ZHPFix/capture_49.png
 

  • Un rapport nommé ZHPFixReport.txt sera créé et sauvegardé sur le bureau  


        Note: le rapport se trouve aussi à cet emplacement, disque dur C:\ZHP\ZHPFix[R1].txt
 

  • Fermer ZHPFix et redémarrer l'ordinateur


 

  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 
 
==> Farbar Recovery Scanner Tool :
 
 


       Note: le programme est enregistré par défaut dans la rubrique Téléchargements de l'explorateur de fichiers
 

  • Copier le fichier FRST.exe et le coller sur le bureau et pas ailleurs.


  • Fermer tous les programmes ouverts


  • Lancer FRST en faisant un clic droit de la souris sur l'icône du programme, puis "Exécuter en tant qu'administrateur".
  • Le programme met à jour sa base de donnée
  • Sous "Optional Scan", cocher les cases suivantes :


     - Addition.txt
     - Drivers MD5
     - List BCD
     - 90 days files
 

  • Cliquer sur Scan


 
    http://nsa37.casimages.com/img/2015/04/21/150421043410934569.png
 
 

  • Une fois le scan terminé, 2 rapports sont créés sur le bureau FRST.txt et Addition.txt.


 

  • Héberge les 2 rapports sur www.Cjoint.com, puis copie/colle les liens fournis dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
** note: tu as donc 3 rapports à me fournir **


Message édité par monk521 le 23-07-2015 à 10:17:34
Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 10:59:36    

Alors pour Avira Free Antivirus, la version est 15.0.11.579
 
Rapport ZHPFix Rapport:
http://www.cjoint.com/c/EGxi5ADTAr6
 
Rapport Addition.txt
http://www.cjoint.com/c/EGxi6R2ykU6
 
Rapport FRST.txt
http://www.cjoint.com/c/EGxi7gJ0l16
 
Merci encore!

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 11:12:55    

En fait, j'ai fait des tests et tu as la version Pro ou Internet Security qui est installée et cette version pourrait très bien ralentir le PC si elle est mal désinstallée.    
 
Voilà ce que tu vas faire : tu vas démarrer en mode sans echec et tu vas désinstaller toutes les versions Avira que tu trouves avec CCleaner par exemple, rubrique Outil / Désinstaller un programme.
 
Par le même occasion, tu observeras si le fait de démarrer en mode sans echec lance la machine plus rapidement, ça nous aiguillera sur la nature des problèmes à savoir logiciel ou matériel.
 
Comment démarrer en mode sans echec sous Windows 8 =>  (choix 4) http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4216.htm
 
Ensuite, il faudrait que tu me repasses un rapport de ZHPDiag pour voir si tous les services, tâches et drivers ont été désinstallés. Désolé pour les manip mais il faut trouver quel est le programme responsable des ralentissements.


Message édité par monk521 le 23-07-2015 à 11:13:37
Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 11:20:20    

Pas de soucis tkt ;) je m'occupe de ça je te tiens au jus! Merci!


Message édité par thomy_la_frite le 23-07-2015 à 11:20:32
Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 11:39:39    

Alors!
Quand j'ai redémarré en mode sans échec, effectivement c'est allé beaucoup plus vite, mais c'est surtout que je n'ai pas eu l'écran noir, donc je pense que c'est un soucis de pilote non??
A savoir que j'ai désinstallé Avira complet, et que quand j'ai redemarré en mode normal, j'ai à nouveau eu l'écran noir comme avant.
Petite info supplémentaire, dès que le bureau arrive, j'ai des pilotes qui s'installe j'ai l'impression, ça fait 2 fois le bruit de comme quand on branche un USB, en bas, je vois que ça rajoute des périphériques.
J'ai un écran Nec de brancher via USB puisqu'il fait HUB, et j'ai ma souris et clavier de brancher dessus.
 
Rapport ZHPDiag:
http://www.cjoint.com/c/EGxjMViUqC6
 
Si jamais, tu connais un autre antivirus si celui-ci ne convient pas? Je l'aime bien pourtant il est pas mal. D'ailleurs, en ce moment même, je n'ai plus d'antivirus, je peux en réinstaller un?
Merci

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 11:45:07    

Ok pour Avira, on procède par élimination. Tu peux installer Avast ou AVG par exemple ou remettre Avira.
 
Oui, on a conflit de programme et plutôt de pilote je pense.  
 
Est-ce que tu peux me dire quelle est ta configuration ? marque de la carte mère et de la carte graphique ?


Message édité par monk521 le 23-07-2015 à 11:45:53
Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 11:45:07   

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 11:46:21    

Alors j'ai une GA-Z97-D3H
Nvidia Geforce 780
 
Ca me le faisait pas avant et j'ai rien changé entre-temps pourtant, c'est bizarre!

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 11:53:48    

Est-ce que tu peux me donner la référence exacte de la carte graphique stp. C'est une ASUS ?

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 12:19:25    

Ben c'est NVDIA Geforce 780 GTX, je crois que j'ai rien d'autre, c'est celle d'origine, la stocck comme on dit je crois!

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 13:19:32    

OK. On va désactiver le lancement automatique d'un programme qui crée souvent des bugs, tu peux toujours l'utiliser manuellement.
 
Pour cela, appuie simultanément sur les touches du clavier Windows et r
entre taskschd.msc
valide par OK
 
Dans la colonne de gauche, cliquer sur Asus
Puis sur la tâche AI Suite II, clic droit de la souris et désactiver.
Redémarrer le PC.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 13:21:21    

Tu sais quoi, je l'ai même plus Asus depuis que j'ai changé la CM, mais à vrai dire, j'ai pas refait de clean install, j'attendais d'avoir win 10 pour en refaire une...
Je vais faire ce que tu me dis déjà!!
 
On peut carrément supprimer la tache?


Message édité par thomy_la_frite le 23-07-2015 à 13:23:44
Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 13:30:06    

En fait, dans la rapport, il y a des pilotes d'Asus, de Gygabite et de NVidia mais ta carte graphique est vendue sous différente marque dont Asus. J'imagine que ça doit correspondre.  
Sinon, tu désinstalles les programmes d'Asus et vois ce qu'il se passe, je pense qu'elle en a pas besoin. Je ne savais pas qu'une carte graphique était vendue sous plusieurs marques.

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 13:34:27    

En fait ma CM avant était une Asus!
Tu vois d'autres pilotes asus tant qu'à faire je supprime toutes les tâches?
Nvidia et gigabyte c'est bon c'est sûre.
 
La tâche Asus que j'ai c'est EZUpdate, je vais faire supprimer
 

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 13:37:10    

Oui, désinstalle tous les programmes d'Asus avec CCleaner par exemple et redémarre le PC.    

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 14:24:33    

Bon, j'ai supprimé tout ce que j'ai pu trouver de asus sur mon ordi!
Registre, C:
J'avais plus rien d'installer mais des trucs étaient toujours en route, car j'ai du me mettre en sans echec pour supprimer le dossier asus dans c:
Mais toujours la même, toujours cet écran noir... C'est bizarre

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 14:44:59    

RAhhh...
 
On continue.
 
Avec CCleaner, rubrique Outil / Démarrage / Windows, désactive tout sauf :
 
- Dropbox
- CCleaner
- et l'antivirus que tu as installé.


Message édité par monk521 le 23-07-2015 à 14:45:07
Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 16:12:07    

J'ai fait comme tu m'as dit, en laissant les 3, pareil...
J'ai même tester en désactivant tout, pareil aussi...
Je comprends pas du tout quoi!
J'ai des tâches planifiées aussi dans cette section démarrage, ça peut pas venir de par là?
 
C'est bizarre car j'ai la souris, donc je comprends pas cette attente d'affichage du bureau, surtout qu'il n'y a aucun chargement ou autre, juste ça patiente...


Message édité par thomy_la_frite le 23-07-2015 à 16:12:54
Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 17:17:18    

Pour les tâches, essaies mais ça m'étonnerait (réactives-les ensuite).
 
Est-ce que tu peux brancher la souris et le clavier directement au PC ?
 
Depuis quand les phénomènes sont apparus (à peu près) ? tu n'aurais pas installer un programme en particulier ou fait une mise à jour ?

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 17:59:13    

Franchement je ne me rappelle plus :/ a doit faire 3 semaines à peu près.
Parce qu'avant j'avais aussi un soucis, il mettait le temps à booter, le bios arrivait pas tout de suite, mais ça je l'ai réglé, j'avais pas mis le bon ordre de boot.
 
J'ai déjà fait en mettant tout sur le pc et en débranchant l'usb entre l'écran et pc...
C'est la loose.
 
Tu connais ce probleme d'histoire de shell dont je parle au debut?

Reply

Marsh Posté le 23-07-2015 à 19:40:34    

Oui, le Shell c'est l'interface graphique qui est chargé au démarrage du système, en l’occurrence Explorer.  
 
Dans ton cas, il est correct, le rapport de ZHPDiag indique:
 
REG:system.ini: Shell=C:\Windows\explorer.exe (.Microsoft Corporation.)
 
 
En désespoir de cause, vérifie les secteurs du disque dur avec la manip qui suit...
 
 

  • Appuyer simultanément sur les touches du clavier Windows et X
  • Sélectionner "Invite de commande (admin)"
  • Dans la fenêtre noire qui apparaît, entrer chkdsk c: /f/r (en respectant l'espace entre le k et le /)  
  • A la question "Voulez vous que ce volume soit vérifié au prochain démarrage du système ? (o/n)" sélectionner o
  • Redémarrer le PC, laisser faire la vérification (cela peut-être long selon la capacité du disque dur) et attendre la fin (100% terminé).


  • Pour transmettre le rapport, télécharge Report_ChkDsk de Lady
  • Double-clic sur l'application
  • Un rapport va apparaître et sera sauvegardé sur le bureau sous le nom de RapportCHK_[DD-MM-AAAA].


  • Héberge le rapport sur www.Cjoint.com, puis copie/colle le lien fourni dans ta prochaine réponse sur le forum.


 
 

Reply

Marsh Posté le 24-07-2015 à 07:46:28    

Salut!
 
Voici le rapport que tu m'as demandé!
http://www.cjoint.com/c/EGyfSciYgO6
 
C'est très bizarre en tout cas, mais si on trouve pas c'est pas grave hein ;)

Reply

Marsh Posté le 24-07-2015 à 07:51:49    

Le disque est nickel.
 
Je te fais parvenir quelques programmes de nettoyage.  
 
Sinon, tu pourrais tenter une réinstallation de Windows car on sait qu'il y a un problème logiciel, du moins un conflit. C'est peut-être aussi Windows qui est simplement corrompu.
 
 
 
2°) Finalisation :  
 
 
 
==> Nettoyage complémentaire :  
 
 
1- SFTGC de Pierre13 – Nettoyage des fichiers temporaires :
 
 

  • Télécharger SFTGC sur ton bureau


  • Lancer le programme en faisant un clic droit de la souris sur l'icône de SFTGC et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7/8)  


  • Le logiciel s'initialise puis s'ouvre
  • Cliquer alors sur le bouton Go pour supprimer les fichiers temporaires inutiles et attendre la fin du nettoyage


http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/27/150127052303395226.png
 
 
 
2- DelFix de Xplode
 
 
Cet outil va permettre d'une part de supprimer tous les outils de désinfection utilisés lors du nettoyage de l' ordinateur et d'autre part de purger la restauration système. La purge de la restauration système est importante, elle permet de supprimer tous les points de restauration potentiellement infectés et de créer un nouveau point de restauration exempt de nuisible.  
 

  • Télécharger DelFix de Xplode sur le bureau


  • Lancer le programme en faisant un clic droit de la souris sur l'icône de DelFix et en choisissant "Exécuter en tant qu'administrateur" (pour Windows Vista, 7/8)
  • Cocher toutes les cases comme indiquer sur l'image ci dessous
  • Cliquer sur Exécuter


http://nsa34.casimages.com/img/2015/04/14/1504140438439850.png
 
 
 
 
==> Mises à jour de sécurité :
 
 
Il est important de mettre à jour tous ses programmes et en particulier le système d'exploitation Windows, les navigateurs internet, Adobe Flash Player, Adobe Reader et Java, ces programmes étant les plus attaqués par les malwares notamment par l'intermédiaire d'exploits (infection automatique par simple visite d'un site web).  
L'installation des dernières mises à jour permettent ainsi de sécuriser le PC et de combler les failles par lesquelles les malwares entrent et se développent (pour plus de détails voir plus loin la rubrique "compléments d'informations" ):
 
 
 
1- Vérification et mises à jour du système d'exploitation Windows:
 

  • Pour Windows Vista, Seven et 8 : se rendre dans le Panneau de configuration\Système et sécurité\Windows Update\  et sélectionner Rechercher des mises à jour.


 
 
2- Vérification et mises à jour des navigateurs internet :
 

  • Pour Internet Explorer : les mises à jour se font en même temps que celles du système d'exploitation.  
  • Pour Mozilla : cliquer sur le menu Mozilla représenté par 3 barres (en haut à droite du programme). Cliquez sur le "?", puis “ à propos de Mozilla“.
  • Pour Google Chrome : cliquer sur le menu Chrome représenté par 3 barres (en haut à droite), puis “ à propos de Google Chrome ".


 
 
 
3- Adobe Reader DC: OK !
 
 
4-Adobe Flash Player : OK !
 
 
 
5- Java : Non présent.
 
 
 
==> Quelques conseils de prudence et de vigilance :
 
 

  • Éviter de télécharger des programmes sur certains sites revendeurs comme 01.net, Softonic, BrotherSoft, ces sites utilisent leur propre installateur et rajoutent pendant l'installation des programmes indésirables LPI/PUP (toolbars, adwares, spywares, hijackers).  


  • Préférer les téléchargements chez l'éditeur du programme  


  • Lors de l'installation d'un programme, lire attentivement ce que l'on propose, choisir l'installation personnalisée ou avancée et décocher les programmes additionnels inutiles ou cliquer sur Skip (Passer).


  • Chercher le vrai lien de téléchargement sur la page d'un site.


  • Filtrer les publicités malicieuses (malvertising) qui peuvent installer des malwares à l'aide du programme Adblock Plus. Pour chaque navigateur internet concerné, copier l'adresse du lien ci dessous (clic droit de la souris), ouvrez le navigateur et collez le lien dans la barre d'adresse:  


         - pour Internet Explorer
         - pour Mozilla
         - pour Google Chrome  
         - pour Opéra
 

  • Attention aux fausses mises à jour, plugins et faux codecs qui sont proposés notamment sur des sites de jeux, de streaming ou de charmes, ceux-ci installent aussi des malwares.


  • Au niveau des mails et des réseaux sociaux, n'ouvrez pas des pièces jointes et ne cliquer pas sur des liens en provenance d'inconnus, ceux pourraient être piégés.    

 

  • Refuser de télécharger et d'utiliser illégalement des œuvres protégés par un copyright (non libre de droits). En plus d’être passible de sanctions vis-à-vis de la loi et d'Hadopi, ces œuvres piratées en provenance du réseau du P2P, du Direct Down Load ou par tout autre biais sont la source de la plupart des infections les plus dangereuses.


  • Scanner (analyser) régulièrement son PC avec son antivirus résident et vérifier que la base de signatures virales est bien à jour afin de détecter les derniers malwares présents sur le net.  


  • Vacciner ses supports amovibles externes (clés Usb, disques dur externes, cartes mémoire, Ipod, MP3…) à l'aide du programme UsbFix car beaucoup d'infections se propagent par ce biais.  


  • Sauvegarder sur un disque dur externe vos données personnelles (documents, images, vidéo, musiques) au cas où une panne sérieuse arriverait et empêcherait le PC de redémarrer, ou qu'un malware supprime ou crypte de façon irréversible ces données (sauvegarder sur un disque dur externe non connecté en permanence au PC).


 
 
 
==> Complément d'informations :
 
 


 
 
 
==> Jeu : tester votre capacité à éviter les logiciels indésirables PUP/LPI.
 
http://nsa33.casimages.com/img/2015/01/04/15010409362177735.png
 
 


Note: ce programme pédagogique ne représente évidemment aucun danger. ;)  
Google Chrome peut bloquer le téléchargement, autorisez-le.

 
 
 
 
Bon surf et bonne journée.  :hello:

Reply

Marsh Posté le 24-07-2015 à 13:01:50    

Je vais attendre pour faire une clean install de win 10 d'ici 1 semaine, ça devrait tout régler, merci à toi en tout cas!!

Reply

Marsh Posté le    

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