décès de mon DD interne windows 8 OEM sans sauvegarde

décès de mon DD interne windows 8 OEM sans sauvegarde - Win 8 - Windows & Software

Marsh Posté le 24-09-2014 à 12:30:07    

Bonjour à tous,
 
Je dépanne le PC (hp pavilion G6) d'un ami (j'ai l'habitude de faire ça avec windows 7 et antérieur, windows 8 c'est la première fois.
diagnostic de la panne: disque dur à formater avant d'être utilisé. l'allumage du pc signale une erreur et me propose pas mal d'actions (ça déjà c'est nouveau).  
Je ne sais presque rien de ce PC et j'ai l'impression que l'ami en question sait bien peu de choses aussi. Bref, il y a un petit autocollant indiquant juste "Windows 8" en dessous, j'en déduis qu'il s'agit d'une installation OEM avec la clef intégrée à la carte mère.
 
- Donc la grande question: si je télécharge une iso de windows 8, ce système ira-t-il lui même rechercher dans le BIOS l'ID?
- en retirant le DD du pc et en le branchant comme un périph externe, je constate trois choses:
               
                0  Que je dois formater le dd pour qu'il soit utilisable (information donnée par windows 7 probablement dû au format étrange des partitions).  
                0  Qu'il est possible d'accéder à la partition "recovery".
                0  Avec linux je parviens à accéder à toutes les partitions sans problème (mais l'utilitaire de disque m'informe du décès très prochain du disque dur).
 
Bref l'idée ce serait de me débrouiller pour installer le système sur un nouveau DD mais au vu de tout ce que j'ai lu sur le forum ça a l'air d'être la croix et la bannière.
Existe-t-il un moyen de cloner le "rescue"  uniquement sur le nouveau DD et espérer réinstaller un système identique? (tant pis pour les logiciels etc...)
ou bien puis-je télécharger une image iso de Windows 8 et lui faire trouver la clef intégrée à la carte mère?
 
Merci d'avance pour votre aide!

Reply

Marsh Posté le 24-09-2014 à 12:30:07   

Reply

Marsh Posté le 24-09-2014 à 13:15:55    

Est ce que le PC ne serait pas encore sous garantie ?

Reply

Marsh Posté le 24-09-2014 à 15:19:48    

nnwldx a écrit :

Est ce que le PC ne serait pas encore sous garantie ?


 
Non malheureusement j'ai vérifié, elle a expiré il y a 5 mois

Reply

Marsh Posté le 29-09-2014 à 11:51:11    

up!
désolé de solliciter vous solliciter avec insistance.

Reply

Marsh Posté le 29-09-2014 à 11:59:05    

j'ai mal précisé, je ne peux pas booter sur le recovery, la touche F11 me laisse dans le vide pour s'en servir, je voulais juste dire que lorsque je bootais le pc sur une live linux, les logiciels tels que Gparted et disks me montrent que ces partitions existent toujours.
Le logiciel indique que sda3 et 4 sont les parties endommagées du disque
le sda 3 est de 128mb et en flag "msftres" et le suivant "msftdata" de 444 GB  
peut être ses informations pourront elles aider?
 
merci encore

Reply

Marsh Posté le 29-09-2014 à 12:10:06    

Avec Linux ou un utilitaire de type R-Studio, récupérer ce qui peut pendant qu'il en est temps. De préférence en installant le disque sur un port sata/e-sata direct sur un autre PC. Il s'agit de récupérer les données : fichiers de travail (répertoire Documents), emails, etc  et rien de plus. On fait de la copie/transfert à l'ancienne. Si ça plante il faut éviter le fichier/la zone où ça plante... une alternative automatisée consiste à noter les répertoires généraux à recopier et utiliser un commande xcopy/copy si elle marche (voire l'aide pour les indications de le commande - il faut mettre l'option de continuer en cas d'erreur)
Puis installer un disque tout nouveau et installer dessus l'iso Windows 8 avec la clé trouvée sur l'étiquette sur le PC. Ca devrait être bon. Sinon coup de fil chez MS pour leur dire d'activer, si ça ne s'active pas.
Ensuite, une fois le PC connecté à internet, MS devrait dérouler la mise à jour jusqu'à Windows 8.1 en version d'aujourd'hui.


Message édité par cocto81 le 29-09-2014 à 12:13:41
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed