freeze depuis passage à win 8

freeze depuis passage à win 8 - Win 8 - Windows & Software

Marsh Posté le 11-11-2012 à 11:43:25    

Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous car je galere severe apres une migration de win 7 à win 8. J'ai des freezes reguliers qui n'etaient pas presents lorsque j'avais win7
 
Quand je regarde le gestionnaire de taches, le disque est occupé à 100% pedant les freezes.
 
Du coup, j'ai essaye quelques trucs pour voir si ca ameliorait les perf et rien n y fait :
- reinstallation propre de win 8 (formatage et reinstallation)
- desactivation de l indexation win
- mise jour de tous les driver possibles et imaginables (win, bios & carte mere, carte graphique, ...)
- tentative de passage à l'ahci mais j ai pas trouve dans le bios et les pilotes sous win ont d etre deja d etre en ahci
- optimisation par norton 360 premier edition  
...
 
et ca marche toujours pas !
 
pourriez vous m aider svp ?
 
Sébastien
 
 
config
CM : MSI z77
proc : intel i5 -3570 quad core 3.40Ghz
8Go ram
CG : ati radeon HD 7950 3Go

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Marsh Posté le 11-11-2012 à 11:43:25   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2012 à 14:23:26    

Salut  
Sur quoi a tu installé Windows 8 (SSD HDD ?)
vérifie que tu es bien en ahci dans le bios de ta carte mère.  
Quelle carte ? car des cartes MSI Z77 il n'y en a pas qu'un modèle !
 
Norton 360 est il vraiment compatible avec Windows 8 ?
 
l'indexation n'a rien à voir avec les freezes


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l’Homme est doté de deux oreilles et d’une bouche pour qu’il écoute deux fois plus qu’il ne parle.
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Marsh Posté le 11-11-2012 à 14:35:26    

as tu jeté un oeuil dans l'observateur d’événements ? il y a peut etre un ligne qui explique les freeze, souvent des pb disque


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Mieux vaut apprendre à un homme à pêcher avant de l'avoir tué.
Reply

Marsh Posté le 11-11-2012 à 16:24:30    

Salut,
 
Pour repondre aux questions
mon dd est un hdd
quand j ai regarde dans le bios, il y a vait bien le mode ahci active
ma CM est uns MSI Z77A-G45
 
norton est compatible il me semble
 
je vais regarde de ce pas dans l'observateur d evenements

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Marsh Posté le 11-11-2012 à 16:44:45    

en regardant dans le journal, il y a pleins d evenements de ce type :
 
Nom du journal :System
Source :       storahci
Date :         11/11/2012 16:29:04
ID de l’événement :129
Catégorie de la tâche :Aucun
Niveau :       Avertissement
Mots clés :    Classique
Utilisateur :  N/A
Ordinateur :   pcfix
Description :
Une réinitialisation au périphérique, \Device\RaidPort0, a été émise.
XML de l’événement :
<Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
  <System>
    <Provider Name="storahci" />
    <EventID Qualifiers="32772">129</EventID>
    <Level>3</Level>
    <Task>0</Task>
    <Keywords>0x80000000000000</Keywords>
    <TimeCreated SystemTime="2012-11-11T15:29:04.056043000Z" />
    <EventRecordID>2260</EventRecordID>
    <Channel>System</Channel>
    <Computer>pcfix</Computer>
    <Security />
  </System>
  <EventData>
    <Data>\Device\RaidPort0</Data>
    <Binary>0F001800010000000000000081000480040000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000002000000810004800000000000000000</Binary>
  </EventData>
</Event>
 
 
ou encore cet type d evenement
 
- <Event xmlns="http://schemas.microsoft.com/win/2004/08/events/event">
- <System>
  <Provider Name="disk" />  
  <EventID Qualifiers="32772">153</EventID>  
  <Level>3</Level>  
  <Task>0</Task>  
  <Keywords>0x80000000000000</Keywords>  
  <TimeCreated SystemTime="2012-11-11T15:41:36.242480300Z" />  
  <EventRecordID>2273</EventRecordID>  
  <Channel>System</Channel>  
  <Computer>pcfix</Computer>  
  <Security />  
  </System>
- <EventData>
  <Data>\Device\Harddisk0\DR0</Data>  
  <Data>321000</Data>  
  <Data>0</Data>  
  <Binary>0F01040003002C0000000000990004800000000000000000000000000000000000000000000000000000042A</Binary>  
  </EventData>
  </Event>
 
mais je ne sais pas trop ce que ca veut dire
 
merci a vous

Reply

Marsh Posté le 11-11-2012 à 21:07:43    

Ton disque dur est récent ?
a tu testé celui-ci ? (chkdsk) voir aussi le câble de liaison sata.  
ces messages indique des timeout (freezes)
Quel est l'usage de ton PC ?
L'alim de ton Pc est elle correcte ? ( modèle; puissance ?)


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Marsh Posté le 11-11-2012 à 21:09:04    

le pc est a jour ?
windows update, sp et drivers ?


Message édité par gougoul07 le 11-11-2012 à 21:09:19

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Marsh Posté le 11-11-2012 à 21:25:07    

oui le pc est à jour à tous les niveaux
 
le dd n'est pas super recent. il a doit avoir 5 ans maintenant. Mais ce qui m etonne, c'est que je n'avais aucun probleme quand j etais sur win 7
pour l usage pc, je fais de tout (jeu, zik, film, internet, bureautique).
pour l alim pc, elle est correcte. Je n'ai plus la puissance en tete mais j avais pris large, sachant qu elle est assez recente.
 
je vais teste le dd par le biais du chkdsk. je vous tiens au courant demain.
 
merci de vos reponses

Reply

Marsh Posté le 11-11-2012 à 21:30:50    

il peut y avoir un cluster abimé qui était pris par un truc qui ne servait pas sous seven par ex


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Marsh Posté le 12-11-2012 à 06:37:04    

j ai fait un chkdsk et pas de problemes identifiés sur le disque dur
par contre, en regardant a nouveau le journal d evenement, je peux dire que ce sont les erreurs 129 et 153 qui reviennent sans arret. J'ai regarde sur le oueb où les conseils sont de mettre à jour mais si c'est deja fait, là ...
je continue à explorer. Si vous avez des idees ...
 

Reply

Marsh Posté le 12-11-2012 à 06:37:04   

Reply

Marsh Posté le 12-11-2012 à 09:25:26    

Bon reste à vérifier :  
Cable SATA
Alimentation
le bios est bien paramétré AHCI pas de raid quelque part ?
 
essaye de faire un reset du bios de la carte mère ( voir peut être une mise à jour du bios)


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Marsh Posté le 12-11-2012 à 11:46:44    

ok je vois ça en rentrant du boulot ce soir
 
merci pour la reponse
 
ps : le bios est mis a jour et est bien parametre en AHCI (j'ai encore verifie ce matin)
element notable aussi : j'ai reinstalle les pilotes intel du chipset de ma CM. j'ai remis les anciens pilotes sachant que jusqu'à present j'avais laisse ceux reinstalle par win 8. En effet, lors de l install des pilotes du chipset par le biais du logiciel msi, j'avais toujours refuse d'ecraser les pilotes installes par win 8 car ils etaient pluls recents que ceux proposes par msi. Peut etre un probleme de compatibilite venant des pilotes de win8 qui ne seraient pas compatibles ou trop recents. Je regarderai ce soir pour voir si les erreurs et les freezes persistent.
 

Reply

Marsh Posté le 12-11-2012 à 18:59:31    

j ai verifie le branchement du sata est tout est bon
l alim est une 700W ocz
le bios est à jour
 
c est vraiment rageant. j arrive pas a expliquer et encore moins a resoudre ce fichu probleme.
 
si vous avez d autres solutions, je suis preneur
 
je me posais la question au sujet des erreurs 129 et 153, ce sont des erreurs specifiques avec une seule cause ou il peut y en avoir plusieurs ?

Reply

Marsh Posté le 12-11-2012 à 20:01:54    

RE  
ces messages sont toujours en rapport avec timeout " temps morts"
donc une perte de synchro dans ton cas entre le DD et Windows
a tu bien installé les pilotes de chipset  Intel ?
voir http://www.touslesdrivers.com/php/ [...] code=36027
ainsi que les pilotes de stockage :
http://www.touslesdrivers.com/php/ [...] code=35524


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Marsh Posté le 12-11-2012 à 22:23:24    

As tu essayé de virer Norton 360, est ce la dernière version compatible Windows 8 ?

Reply

Marsh Posté le 13-11-2012 à 06:51:52    

re,
 
merci pour ton aide Laurent-69.
 
je viens de regarder sur le site intel et il me disent que mon pilote intel est à jour
 
là je seche ...

Reply

Marsh Posté le 13-11-2012 à 20:27:31    

a tu testé un reset du bios ?
 
voir le forum Symantec il semble y avoir des problèmes avec Norton 360 sous W8.  
voir http://community.norton.com/t5/Nor [...] d-p/835314
 
voir ici aussi http://www.google.com/webhp?hl=fr# [...] 71&bih=643


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Marsh Posté le 13-11-2012 à 22:04:13    

Non je teste ca demain pour le bios et pour norton .
 
Merci encore.
 
Sinon est ce qu il existe un logiciel qui permet de verifier l integrite des disques durs ?
 
Bonne soiree. Je vous tiens au courant.

Reply

Marsh Posté le 13-11-2012 à 22:26:23    

a part CHKDSK dans Windows
 
tu peut regarder chez le constructeur de ton DD si il n'y a pas un utilitaire pour tester le disque.


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Marsh Posté le 14-11-2012 à 11:10:00    

http://www.ultimatebootcd.com/ en voila une collection


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Marsh Posté le 15-11-2012 à 07:14:40    

bonjour,
 
j ai verifie le disque dur a l aide du logiciel western digital et il n'y a pas de probleme avec le test quick scan. Je vais lancer l'option test extended (test plus meticuleux) pendant le boulot.
 
concernant le bios, j essaierai de le flasher apres avoir teste norton : desinstallation et observation du journal des services pour voir si les erreurs 129 et 153 se reproduisent.
bcp de taff ^^  
 

Reply

Marsh Posté le 15-11-2012 à 19:19:19    

alors pour donner un peu de nouvelles :
j ai fait une deep inspection de mon hdd : ca n a rien donne
j ai retire norton de l ordi (avec le removal tool) resultat : erreurs toujours presentes ://
 
ce w end, je teste le flash du bios.
 
si vous avez d autres solutions, je suis toujours preneur ...

Reply

Marsh Posté le 17-11-2012 à 07:52:23    

pour le flash du bios, en lisant un article sur ccm, j ai vu que ca se faisait par la mise a jour du bios et ca, j ai deja eu l occasion de le faire :/
 
je commence à desesperer et je me demande si l achat d un nouveau dd n est pas une solution tout en esperant que le probleme ne se reproduise pas


Message édité par sebdes le 17-11-2012 à 07:52:48
Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 20:10:43    

je reviens a vous pour vous dire que j ai trouve la solution a mon probleme de freeze
j'ai tout reinstalle et quand j ai regarde dans mon gestionnaire peripherique, j 'ai remarque qu'un pilote n'etait pas installe : smart connect intel technology (plus sur du nom) pour le materiel ACPI/... (plus sur non plus, ca date de ce week end).  
 
J'ai fait une confusion entre les pilotes du bios et les pilotes du materiel installé sur la carte mere (hormis carte graphique, souris et clavier bien evidemment) :/ et en allant voir sur le site MSI j ai trouve les pilotes complementaires intel
 
Au final, ca aura ete long mais la solution a ete trouvee. Je tiens d ailleurs a remercier gougoul67 et particulierement laurent-69 pour leurs reponses et le temps passe.
 
Si je peux recapituler ce qui a ete fait pour les personnes en recherche de solutions s'ils rencontrent des problemes de ce type avec win8
 
- installation ou mise a jour des pilotes (carte graphique, bios ET carte mere sachant que les pilotes sont trouvables sur leur site)
- windows update pour mettre a jour le systeme
- verification du disque dur avec chkdsk
- observation de l'activite du pc avec l event viewer : permet de savoir quelle type d erreur et donc de cerner un peu plus le probleme  
- verification des cables et de l alim pour voir si c est pas un probleme hardware
 
 
bien cdmt et encore merci a hardware.fr !
 
ps : je viens de m apercevoir que laurent 69 m'avait parle des pilotes intel mais comme il y avait des pilotes intel sur le logiciel live update MSI, je n'ai pas pense à aller voir sur le site de MSI où il y avait les fameux pilotes intel manquants ^^

Reply

Marsh Posté le 19-11-2012 à 21:08:30    

Salut !
 
lors d'une install toujours vérifier que l'on est en possession des derniers pilotes à jour !
d'où mon précédent message...
l'essentiel c'est que cela fonctionne.
@ +  


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Marsh Posté le    

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