Windows 11 lenteur au demarrage - Win 11 - Windows & Software
Marsh Posté le 13-03-2024 à 08:56:31
Débranche tous les disques sauf celui hébergeant Windows pour commencer.
Marsh Posté le 22-04-2024 à 05:31:24
J'avais le même problème sur Windows 11 que j'ai résolu par hasard. Tu pourrais regarder de ce côté.
Voici l'historique : avant mon démarrage était très rapide, et puis voilà que cela c'est mis à ralentir progressivement jusqu'à devenir très lent, ressemblant à ton 45 seconde. Cela n'avais rien à voir avec les logiciels installés puisque le démarrage était très rapide auparavant avec tous mes logiciels installés.
Et un jour après une restauration système avec true image de acronis, mon antivirus eset était bizarrement bogué. Donc pour régler ce problème, j'ai utilisé un très ancien backup de configuration de eset et j'ai restauré cette ancienne config et oh là surprise : outre le fait que mon antivirus s'est rétabli, un effet secondaire de cette restauration de eset antivirus est survenu.
Je te le donne en mille : après cette manœuvre, mon ordi a recommencé d'un coup à démarrer et redémarrer très rapidement comme auparavant. J'étais au ange car je voulais vraiment trouver une solution.
Donc regarder du côté de ton antivirus est une possibilité.
Marsh Posté le 27-04-2024 à 01:35:44
Comme déjà dit, essaie de débrancher tous les disques sauf celui de windows. Mais commence déjà par juste enlever les 2 hdd. S'ils sont en fin de vie, leur reconnaissance et l'accès à ceux ci peut être ralenti.
Marsh Posté le 28-05-2024 à 15:14:21
Salut,
J'ai exactement le même problème, je viens donc m'incruster pour suivre l'évolution du sujet.
Que des SSD pour moi (M.2), et quand je démarre sur Linux, ça va toujours aussi vite qu'avant. Windows, une fois démarré, est rapide et réactif, c'est juste le boot qui est de plus en plus long (on a dépassé la minute là je pense).
Mon matos est récent (ma config a 1 an environ). Je vais tester le démarrage en ne laissant que le SSD du système mais je ne pense pas que le souci vienne de là (sinon j’aurais des lenteurs sur Linux aussi, qui utilise les mêmes SSD)?
Marsh Posté le 02-09-2024 à 21:58:17
Bonjour
À mon grand désarroi, mon problème de lenteur au démarrage et redémarrage de windows 11 est revenue en force. Je viens de passer presque une semaine à tenter de trouver le problème, car la solution que j'ai donnée plus haut (antivirus) ne fonctionne plus. Cette fois la lenteur du démarrage était pire, (5 minutes et plus) vraiment insupportable, (avec cette fichue image qui apparait à l'écran après une minute d'attente et qui ajoute de nombreuses autres minutes d'attente après son apparition) l'image ici : https://ibb.co/Wphvj7L , j'ai testé un million de possibilités, des plus logiques aux plus loufoques, en redémarrant à chaque fois pour vérifier si mon test était concluant, un vrai cauchemar
Pour tous ceux qui ont un problème de lenteur au démarrage et qui sont certains que le problème ne vient pas des possibilités classiques bien connues que tout le monde peut trouver sur Google, vous serez ravis par la solution que j'ai découverte. Premièrement, il s'agit de la deuxième partie du démarrage de windows 11, c'est-à-dire celle juste avant d'arriver sur le bureau (veuillez patienter) donc de la deuxième roue tournante qui fait office de sablier.
Rendez-vous sur le post suivant pour la solution.
Marsh Posté le 18-09-2024 à 04:28:56
J'ai décidé de séparer mon post précédent (trop long) en deux. Donc ici sur ce post se trouve la solution.
Si votre problème de lenteur ne répond pas aux solutions classiques bien connues, voici ce que vous devriez essayer : Démarrez "paramètre" de windows 11, ensuite cliquer sur "Système" ensuite "Notification" ensuite, descendez complètement en bas et cliquez sur "Paramètres Supplémentaires" et finalement décochés les trois paramètres supplémentaires (il y en a deux qui ont un effet, mais allez au plus simple en décochant les trois) redémarrer votre ordinateur et manifesté votre plaisir avec une danse de la joieEURÊKA. Et si comme moi, vous n'en croyez pas vos yeux redémarré une deuxième fois et vous constaterez que c'est bien réel
Quant à la première partie du démarrage de windows 11 (le premier sablier tournant) la lenteur bien que moins dramatique peut être gênante aussi quand on sait qu'il peut faire mieux. Voici ce que j'ai découvert :
Cette première partie du démarrage ne cessait d'empirer avec le temps. La seule chose qui a fonctionné parmi toutes mes tentatives est : le fameux checkdisk. En effet, j'ai corrigé des erreurs sur ma partition système C: et j'ai sauvé trois tours de sablier tournant en moins. Fort de ce succès, j'ai vérifié ma dizaine de partitions et 4 ou 5 d'entre elles avaient des erreurs qui ont été corrigés avec pour conséquence deux tours de roue en moins pour chaque partitions corrigées. Multiplier cela sur 5 partitions et vous avez une amélioration significative.
Maintenant cette première partie du démarrage est complété entre 6 et 8 tours de roue, et deux petits tours de roue seulement sur la deuxième partie du démarrage. Mon ordinateur démarre présentement à grande vitesse sur mon ssd nvme
Marsh Posté le 13-03-2024 à 08:55:33
Bonjour a tous ,j'ai un soucis de lenteur pour le démarrage de W11, ce dernier boot sur un SSD Samsung 980 pro de 1To, j'ai la "roue" qui tourne plus de 45 seconde avant de lancer w11 !!!
tout est a jour sur mon ordinateur ! ma configuration est la suivante : I5-11600K - RX 6950 XT - 16Go de ram - 2 HDD - 3 SSD + 1 SSD nvme (demarrage)
J'ai en premier lieu tout tester ,les mises a jours, testé les lecteurs , essayé d’empêcher w11 de faire un "chkdsk" car j'ai peut être un doute sur un hdd mais il est impossible d’empêcher cette procédure de test je suis allé dans le registre, commande CMD, rien n'y fait ,j’entends tjs les HDD démarrés aussi au démarrage ! avez vous une piste ?