- Machines invisibles sur le Réseau [HELP] - Win 11 - Windows & Software
Marsh Posté le 25-12-2025 à 21:25:42
C'est normal, Microsoft a largement renforcé la sécurité de ses protocoles de découverte et d'accès aux fichiers en réseau avec Windows 11, et surtout depuis la 25H2.
Tu ne vois pas les dossiers des vieux PC ou NAS car ceux-ci ne sont pas au niveau côté sécurité (soit par configuration erronée, soit parce qu'ils n'en sont pas capables). Tu peux modifier la configuration pour augmenter la sécurité, mettre à jour les firmware, et en dernier recours changer de matos si le constructeur ne propose pas d'alternative.
SMB1 est un aimant à ransomware, il ne faut jamais le réactiver, et ne pas se fier au "Voisinage réseau" qui se base sur des technos complètement obsolètes pour la découverte.
Marsh Posté le 28-12-2025 à 13:47:43
Merci pour ta réponse. Je suis bien au courant du risque, c'est pour ça que je parlais "d'arme nucléaire" dans mon message.
Est-ce que je dois comprendre que mon matos (NAS en DSM 6 et PC sous Win10) ne permet pas de faire du partage de fichiers avec mon PC sous Win 11 ?
Marsh Posté le 28-12-2025 à 15:38:59
Je tourne sous Windows 11 25H2 dernière mise à jour, et les autres Windows avant, et je fais du partage de fichiers par SMB, PAS SMB v1,
depuis 2018, époque ou Windows a commencé à "bricoler" le partage de fichiers, et déprécié le groupe résidentiel.
Mon expérience est en compte local, et ça fonctionne bien, mais ce n'est probablement pas une obligation.
J'ai fait un tuto, mis à jour périodiquement depuis, qui a un certain succès d'audience, mais il n'est pas ici (ici ils n'aiment pas ).
https://lafibre.info/windows/rempla [...] s1hntpbmr4
Le principe est simple, la seule chose qui sort de l'ordinaire est la création d'un utilisateur en local, sur les PC qui partagent des dossiers, qui ne sert qu'au partage et dont le nom et le mot de passe doit, et peut, être connu de tous les clients.
Cet utilisateur est caché pour qu'il ne serve pas facilement à autre chose.
Attention:
– certains antivirus autres que Defender ont une option interdisant le partage.
– Evidemment, si le serveur (vieux NAS) ne permet que SMB V1 ça ne fonctionnera pas.
La visibilité des PC sous le voisinage réseau (volets de l'explorateur) reste erratique, la solution simple pour voir son propre PC, est de créer un raccourci sur le bureau avec pour cible \\nom du pc.
ça ouvrira l'explorateur en affichant les dossiers partagés.
Commencer avec son propre PC pour au moins valider.
Le partage fonctionne non seulement avec l'explorateur mais aussi avec des logiciels de sauvegarde (AOMEI, Freefilesync) qui peuvent directement utiliser un autre PC qui partage des dossiers en écriture comme destination.
Marsh Posté le 28-12-2025 à 21:19:23
Merci pour le partage du tuto et de l'expérience.
Je ne sais pas pourquoi ni comment mais ça semble être "tombé en marche". Je peux voir (eratiquement) mon vieux PC sous Win10 depuis mon PC en Win 11 et j'ai pu y mapper des lecteurs vers les disques de cette vieille machine.
Ce n'est pas parfait mais comme je ne peux pas faire autrement si j'ai bien compris avec un matériel si "vieux", je m'en contenterai ! ![]()
Marsh Posté le 29-12-2025 à 17:06:49
| airlev a écrit : Merci pour ta réponse. Je suis bien au courant du risque, c'est pour ça que je parlais "d'arme nucléaire" dans mon message. |
Pour ton NAS, regarde si une mise à jour n'est pas dispo, ou si une option n'est pas à activer. Pour le PC en Windows 10, installer les dernières mises à jour puis changer la configuration, il n'y a plus besoin d'utiliser le smb1 depuis Windows 7.
Oublie le tutoriel, c'est une compilation de choses à ne surtout pas faite, et qui ne fera que précipiter la perte de tes données.
Marsh Posté le 29-12-2025 à 17:31:11
| nebulios a écrit :
|
Que veux-tu dire par changer la configuration ?
Parce qu'evidemment, il suffisait que je poste pour que cela ne fonctionne plus ... alors que je n'ai rien changé
Marsh Posté le 29-12-2025 à 21:32:59
Je n'ai pas tous les paramètres sous la main, il faut regarder du côté de la sécurisation du smb - signing, accès invité etc.
Marsh Posté le 25-12-2025 à 16:53:14
Hello

:
Quoi de mieux en ce jour de Noël que de s'arracher les cheveux (ceux qui restent) sur du paramétrage réseau Windows.
A la rentrée, j'ai investi dans un nouveau PC (sous Win 11) pour remplacer mon antique machine (alors sous Win7). Cette dernière a été upgradée vers un Win10 (mais ne peut pas passer à Win11) et sert désormais de machine d'appoint.
Enfin en congés, je me décide à faire une chose que j'avais procrastiné : partager les dossiers sur le réseau (privé, les machines étant connectées sur le réseau Ethernet de la maison, de même que deux NAS Synology).
L'objectif : pouvoir "voir" certains dossiers du vieux PC depuis l'explorateur du nouveau.
Et je me heurte à un mur.
Voici comment sont configurées les machines :
Le vieux PC (Win10) :
Et - premier problème- dans le voisinage réseau le PC en question ne se voit pas lui-même (je suis sûr de l'y avoir vu hier quand j'ai commencé à faire des partages de dossiers sur cette machine)
En revanche, vous aurez noté que le nouveau PC est - quant à lui - bien visible (mais pas les NAS ... que j'ai réussi à mapper en lecteur distant malgré tout)
Coté nouveau PC (Win11) :
Et là aussi, le PC local n'apparait pas dans son propre réseau ... et les autres machines non plus, en particulier le vieux PC :
Enfin, truc très bizarre, si je décoche "Recherche du Réseau" (dans le réseau privé cela fait apparaitre immédiatement la machine locale sur le réseau ... mais elle en sort dès le reboot du PC :
Autre truc bizarre, j'ai parfois les deux NAS qui apparaissent ... puis disparaissent au reboot (sans que je n'ai rien modifié). De même que le pont Philips Hue qui bagotte aussi ...
Dernier point, sur la vieille machine (Win 10), j'ai utilisé l'arme nucléaire - à savoir ré-activer le protocole SMB1 via les "Fonctionnalités WINDOWS".
Effet immédiat (après reboot), j'ai enfin un voisinage réseau "complet" :
Et - alléluia - c'est stable. Bon, en matière de sécurité c'est pas ouf mais au moins ça marche ...
J'ai essayé la même manip sur le nouveau PC sous Win 11 et ... no joy
Je suis donc au bout de mes compétences/connaissances. Mes recherches n'ont pas donné grand chose. Je pense que tout est lié mais je n'arrive pas à comprendre et je tourne en rond donc je sollicite votre aide
Un très grand merci par avance et Joyeux Noël à tous !
PS : Pour finir, le PC sous Win 11 a été passé récemment sous 25H2. Celui sous Win 10 est autant à jour que possible.
Les deux machines utilisent le même compte Microsoft (et la session s'ouvre avec le même code PIN)
---------------
Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0