2 instances de Win11 et plus de boot - Win 11 - Windows & Software
Marsh Posté le 12-03-2024 à 14:30:49
C’est pas faute d’avoir répété mille fois et plus de débrancher tous les disques, sauf celui où tu vas faire l’installation, parce que ça va causer des problèmes après, quand tu voudras en changer… Et paf, ça n’a pas loupé !
Tu as une clef d’installation de Windows ? Tu démarres dessus et tu passes par les étapes de réparation du démarrage (en veillant bien à ne pas te tromper de disque) : ça te recréera l’entrée UEFI (et non BIOS, celui-ci ayant désormais disparu) pour pouvoir démarrer de nouveau Windows.
Marsh Posté le 12-03-2024 à 15:51:40
Eh oui ! J'aurais dû prendre conseil avant de me lancer.
Mais ce n'est pas si simple. La deuxième installation de Win11 n'a pas créé de partition efi. Et j'imagine que c'est la raison pour laquelle je ne peux pas ''recréer'' l'entrée UEFI. En fait, l'entrée n'a jamais existé, tout devait passer par le premier disque dur.
Je crois que je suis bon pour tout réinstaller, à moins qu'il y ait un truc pour créer une partition efi manquante ?
EDIT : j'ai trouvé une méthode https://answers.microsoft.com/fr-fr [...] 4d0ff77416
Marsh Posté le 12-03-2024 à 16:42:19
En bootant sur l'iso d'installation de Windows en mode réparation, tu vas pouvoir réparer le bootloader de l'installation de Windows qui reste.
Ensuite elle pourra être vue par l'installeur de Linux pour être intégrée au Grub.
Marsh Posté le 12-03-2024 à 18:44:30
nex84 a écrit : En bootant sur l'iso d'installation de Windows en mode réparation, tu vas pouvoir réparer le bootloader de l'installation de Windows qui reste. |
Grub a cessé la détection par défaut des autres OS : il faut maintenant le lui demander expressément en modifiant une ligne dans « /etc/default/grub », avant de lancer une régénération de son fichier de configuration dans « /boot/grub/grub.cfg ».
Marsh Posté le 13-03-2024 à 02:27:57
Ah OS prober a été désactivé ?
C'est bon à savoir, car je crois que je me serais fait avoir à ma prochaine install... même si y'a des failles dedans c'est quoi l’alternative ? Y'en a pas, si ? À part se taper les entrées à la main...
Non vraiment je comprends pas la logique.
Marsh Posté le 13-03-2024 à 08:48:47
Je savais pas non plus qu'il l'avaient retiré de Grub...
Coté Microsoft comme Unix/Linux, c'est dommage.
Il ne reste plus que le Bootcamp d'Apple qui le fait alors ?
Marsh Posté le 13-03-2024 à 10:35:19
renaud072 a écrit : Ah OS prober a été désactivé ? |
1. Je crois que ça va faire 2 ans, l’été prochain…
2. Non, mais le paquet os-prober existe toujours et est toujours installé sur les distributions qui le fournissaient d’office, hein ! C’est juste que la ligne qui l’active dans « /etc/default/grub » est maintenant commentée par défaut. Tu la décommentes, tu régénères ton « /boot/grub/grub.cfg » et c’est bon, il te détectera tes autres OS éventuels comme avant, hein !
nex84 a écrit : Je savais pas non plus qu'il l'avaient retiré de Grub... |
Même punition : ils ne l’ont pas retiré, mais simplement désactivé par défaut !
On parle simplement de la fin du fichier « /etc/default/grub » qui se voit rajouter ça :
# Probing for other operating systems is disabled for security reasons. Read |
Avec les instructions pour réactiver le truc (virer le croisillon de la dernière ligne). Ça va, c’est pas la mort !
Marsh Posté le 13-03-2024 à 16:14:56
Trit' a écrit : |
Ma dernière install fraîche d'un Linux en dualboot date de... 2021. Donc c'est un peu normal Je me suis pas trop renseigné sur les changements depuis, surtout pour un truc aussi essentiel, je ne pensais pas que c'était voué à changer.
Trit' a écrit : |
Heureusement que ça reste toujours dispo, manquerait plus que ça
Marsh Posté le 13-03-2024 à 21:19:55
Heureusement que j'ai abandonné le dualboot depuis des années pour bien plus simple et fiable
Marsh Posté le 12-03-2024 à 14:09:59
Bonjour à tous,
J'avais installé win11 sur un HDD et je l'ai gardé dans la machine quand j'ai installé win11 sur un SSD par la suite. Ce qui fait que j'avais 2 instances de Win11 au démarrage avec un dual boot qui s'est paramétré tout seul (?) Et tout fonctionnait très bien.
Je viens d'effacer le disque dur pour y installer un linux (pas encore fait). La machine redémarre sur le bios et je m'attends à pouvoir repartir sans problème. Impossible !
Si déjà je pouvais trouver le SSD dans le bios, mais il ne me le propose pas. Du reste, le SSD n'y figurait pas non plus avant alors que j'avais mon dual boot.
Le secteur de boot de démarrage (avec le menu) devait sans doute se trouver sur le disque que je viens d'effacer ? Pas de panique mais comment je fais maintenant ?