Empêcher fenêtre avertissement mode adminstrateur - Win 11 - Windows & Software
Marsh Posté le 03-10-2024 à 10:16:50
comment fait tu pour les lancer automatiquement ? avec le planificateur de taches, il y a justement une option pour executer en admin
Marsh Posté le 03-10-2024 à 10:21:09
C'est une mauvaise pratique.
Si tu as des applications en arrière plan nécessitant des droits spécifiques, ils doivent être lancés soit :
- sous la forme d'un service
- sous la forme d'une tâche planifiée
Dans les 2 cas ils doivent être configurés avec le bon contexte utilisateur, ayant les bons droits.
Edit: à moitié grillé
Marsh Posté le 03-10-2024 à 10:40:22
Bonjour,
Merci pour vos réponses. Ces programmes sont dans Applications > Démarrage. Je ne passe pas par le planificateur ; c'est géré au lancement (et ça apparaît par la suite dans le systray de la barre des tâches en bas à droite).
Pour l'un de ces programmes, il faut obligatoirement être en administrateur et en compatibilité Windows 7 (sinon il y a bug lié au programme lui-même. Peu importe) ; je suis donc allé modifier le raccourci en conséquence mais il y a cette fenêtre d'avertissement qui apparaît systématiquement, puisqu'on est en mode d'exécution admin. Après, c'est pas un drame non plus ; c'était juste pour savoir si il y avait un moyen simple qu'elle n'apparaisse pas...
Marsh Posté le 03-10-2024 à 10:44:24
Oui : modifier le code de ton application pour le rendre conforme aux bonnes pratiques.
Marsh Posté le 03-10-2024 à 10:46:53
Ta méthode est l'ancienne manière de faire.
Mais il ne faut plus faire ça depuis la ségrégation des contextes utilisateurs apparus avec Vista.
Ces lancements héritent du contexte actuel d'un utilisateur "humain" en mode interactif et donc de l'UAC.
Tu peux configurer tout ce que tu décris dans une tâche planifiée comme montré par Z_cool.
Marsh Posté le 03-10-2024 à 10:50:48
chetman_fr a écrit : Tout est dans le le titre... Je voudrais savoir s'il y a un moyen d'empêcher la survenue de la fenêtre pop-up d'avertissement quand on lance un exécutable en mode administrateur sous Windows (10 ou 11), et évidemment sans une désactivation globale de l'UAC. J'ai des programmes qui se lancent en arrière-plan au démarrage (toujours les mêmes et connus de moi puisque c'est moi qui ai décidé de les lancer) et c'était pour avoir à éviter de valider à chaque fois... |
Tu as droit à ce type de fenêtre, même (et c’est là que c’est apparu en premier) sous Linux et macOS ! Pourquoi veux-tu que Windows fasse exception sur ce point-là ? Surtout qu’il s’est au contraire enfin mis à la page à partir de Vista, et il avait été plus que temps…
chetman_fr a écrit : Pour l'un de ces programmes, il faut obligatoirement être en administrateur et en compatibilité Windows 7 (sinon il y a bug lié au programme lui-même. Peu importe) |
Non, pas « peu importe » : ton programme est si ancien que ça ? Il y a pas de mise à jour, ni de version compatible avec les Windows actuels (minimum W10, qui sera abandonné par MS dans un an) ? Au pire, pas d’équivalent qui pourrait lui succéder ? Parce que le risque, là, plus que l’ancienneté elle-même, ce sont les failles de sécurité (et donc doublement niet pour autoriser un tel programme avec les droits admins sans confirmation).
Marsh Posté le 03-10-2024 à 11:32:30
Oui Trit', le programme est ancien et n'est plus développé ! Il tourne sous Win 10 & 11 mais moins bien qu'avant, d'où ma bidouille.
Je prends acte de vos conseils et vous remercie. Je vais suivre la procédure de Z_cool et passer par une tâche planifiée (merci à lui pour les copies d'écran ; c'est sympa d'avoir pris le temps de le faire).
Bien à vous
Marsh Posté le 03-10-2024 à 12:23:53
Ce qui signifie que tu renonces ainsi et irrévocablement à tout droit de venir demander la moindre aide pour tout problème que pourrait causer ce programme, exécuté dans de telles conditions. C’est noté et acté, on saura te le rappeler et la suite est désormais à tes risques et périls, sans filet.
Marsh Posté le 03-10-2024 à 18:50:09
Comment ça ? Ben non, au contraire puisque je ne touche pas à l'UAC. Je suis désolé mais je ne comprends pas très bien ta remarque. Ce programme est développé par Bose et ne m'a jamais posé de pb de sécurité... C'est juste que sous Win 10 et 11 il ne marche pas comme il faut si on ne le lance pas en administrateur.
Marsh Posté le 03-10-2024 à 19:11:09
chetman_fr a écrit : Comment ça ? Ben non, au contraire puisque je ne touche pas à l'UAC. Je suis désolé mais je ne comprends pas très bien ta remarque. Ce programme est développé par Bose et ne m'a jamais posé de pb de sécurité... C'est juste que sous Win 10 et 11 il ne marche pas comme il faut si on ne le lance pas en administrateur. |
Tu vas pas toucher à l’UAC, puisque si je comprends bien ce réglage de tâche planifiée, tu vas le contourner (ce qui est pire). Mais ton programme va bien être exécuté avec les autorisations maximales et pourra faire ce qu’il veut, on est d’accord ? Tu as bien conscience qu’une telle chose est ultra-risquée, même si c’est un programme a priori inoffensif (tu n’avais donné aucun détail jusque là). Donc, je voulais te faire bien prendre conscience que si jamais cette manip devait causer un problème, alors qu’on t’en a dissuadé, ce serait entièrement à toi d’en assumer la responsabilité et te débrouiller, parce que tu ne pourrais pas venir pleurer qu’on ne t’avait pas prévenu des risques. Et quand on a affaire à quelqu’un qui, malgré les mises en garde, a quand même voulu jouer avec le feu, ben, tant pis pour lui : on le laissera réinstaller Windows en espérant que la leçon aura été retenue.
Parce que c’est pas normal qu’un programme de ce type (c’est pour gérer une installation audio, un casque ?) ait besoin des droits admin pour être utilisé (et non simplement installé, seul cas où ce serait normal) ; et que s’il est ancien et doit en plus utiliser un mode de compatibilité, c’est qu’il risque de vouloir modifier des zones de la mémoire qui lui sont normalement interdites (surtout avec les droits admin, où les garde-fous qui protègent l’OS sont levés !), ce qui causerait des plantages plus ou moins graves à terme et au fil des évolutions de Windows.
Marsh Posté le 04-10-2024 à 08:47:12
C'est quoi comme application ?
Vu son âge, il est possible qu'il existe une alternative moderne qui gère correctement le contexte utilisateur d'un OS de moins de 15 ans...
Marsh Posté le 04-10-2024 à 10:43:30
Pour Windows, j’ai trouvé ça, rien qu’en cherchant ce nom dans DDG :
https://downloads.bose.com/ced/soun [...] .html?l=fr
La dernière version pour Windows (je te mets directement le lien du MSI d’installation, quand même !) est censée être compatible au moins jusqu’à Windows 10 (et donc W11 aussi), donc pas besoin de forcer une compatibilité W7, normalement ; et encore moins réclamer les droits admin pour simplement fonctionner.
Marsh Posté le 04-10-2024 à 13:02:15
Merci beaucoup. Mais je connais très bien et ai déjà installé tout ça sans problème. Et (bien que ce soit indiqué "compatible win 10 et 11" ), il y a un bug au lancement du programme consistant en une boucle d'une fenêtre DOS faisant défiler en continu des lignes de programmes. Et la seule façon d'éviter ce bug (qui ne sera pas corrigé puisque Bose a abandonné ce soft) c'est la bidouille que j'ai trouvée.
Marsh Posté le 03-10-2024 à 09:05:07
Bonjour,
Tout est dans le le titre... Je voudrais savoir s'il y a un moyen d'empêcher la survenue de la fenêtre pop-up d'avertissement quand on lance un exécutable en mode administrateur sous Windows (10 ou 11), et évidemment sans une désactivation globale de l'UAC. J'ai des programmes qui se lancent en arrière-plan au démarrage (toujours les mêmes et connus de moi puisque c'est moi qui ai décidé de les lancer) et c'était pour avoir à éviter de valider à chaque fois...
(A mon avis non, car j'ai tout de même cherché, mais je trouve curieux qu'on ne puisse pas plus finement décider programme par programme ce genre de choix)
Merci !