W11 écran noir au boot pendant 1-2 minutes

W11 écran noir au boot pendant 1-2 minutes - Win 11 - Windows & Software

Marsh Posté le 08-02-2023 à 16:10:55    

Hello,

 

J'ai un soucis avec mon PC portable dont voilà la config:

 

HP Probook 4730s de 2011  [:adodonicoco]
Proc: Core i7 2670QM
RAM: 2 x 4Go PC 12 800

 

Stockage:
- SSD Samsung 850Evo 500Go
- SSD PNY CS960 - 2To

 

Il est sous LinuxMint depuis quelques années. J'ai installé W10 en dual boot il y a quelques mois, et j'avais déjà le soucis. Je l'ai réinstallé sous W11 (install propre, migration pas possible vu qu'officiellement incompatible entre le CPU âgé, BIOS legacy, pas de TPM ni secure boot... ) aujourd'hui, et soucis identique.

 

Ecran noir pendant 1-2 minutes après le logo windows et avant le login. Aucune activité disque pendant ce temps.

 

Info: juste après l'install, ça fonctionne sans soucis, c'est après un tour de windows update ( donc drivers et màj ) que ça déconne. Je suppose donc qu'un pilote fout la merde.

 

Une suggestion pour trouver sur quoi il bute au démarrage ?

 

:hello:


Message édité par Kingus 4300 le 13-05-2023 à 17:21:26

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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 08-02-2023 à 16:10:55   

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Marsh Posté le 09-02-2023 à 07:06:33    

Bon, j'ai au moins une couille avec le pilote Ethernet: dès que je branche le câble, j'ai un écran bleu direct. Je vais déjà creuser par là et installer le bon pilote Realtek à la place du truc foireux microsoft.
Ceci dit, je doute que ça résolve le soucis dans la mesure où l'ethernet fonctionnait très bien sous W10 mais le démarrage n'était pas mieux.
 
Affaire à suivre
 


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 12-02-2023 à 07:25:54    

Moi ça m'arrive d'avoir un écran vert.

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Marsh Posté le 19-02-2023 à 13:27:46    

Un p'tit up  
 
L'écran bleu au branchement du câble ethernet est résolu avec le pilote Realtek, mais toujours le boot qui prend une plombe.
 


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Marsh Posté le 04-03-2023 à 08:42:59    

J'ai analysé le boot avec Windows performance recorder, ça me donne ceci:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/155078
 
C'est donc le processus System qui se touche la nouille pendant 80 secondes, mais j'ai du mal à analyser la colonne de droite, enfin, je vois pas comment isoler ce processus et avoir plus d'infos sur ce qu'il fout :(
 
Help ! :hello:


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Marsh Posté le 13-05-2023 à 19:34:29    

Essaye d'activer le journal de démarrage.
 
Tu peux aussi activer cette clé  
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\System]
"VerboseStatus"=dword:00000001
 
pour les drivers hp j'ai vu qu'il y a une maj bios si c est bien ta machine
 
https://support.hp.com/fr-fr/driver [...] pc/5060893
 
et comme tu as deux cartes graphiques peut être de ce côté qu'il faut creuser ?


Message édité par OdbO le 13-05-2023 à 19:37:29

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L'informatique ça évolue très vite ou pas.
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Marsh Posté le 14-05-2023 à 15:04:33    

BIOS mit à jour, pas de changement.
 
J'ai creusé du côté des CG, j'avais les Catalyst 15.7.1, j'ai mis les Crimson bêta, système qui met 5 minutes à afficher la moindre fenêtre. Je les vire et réinstalle les Catalyst... Et ça fonctionne !  
 
C'était donc bien les drivers de la CG qui foutaient la merde.  
 
Merci ! :hello:


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Marsh Posté le 19-05-2023 à 09:43:24    

Bon ben problème revenu :(
 
Ce putain de gros con de Windows update de merde a réinstallé des drivers moisis, et maintenant, peu importe la version que j'essaye d'installer, le soucis ne disparait plus :(
 


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Marsh Posté le 19-05-2023 à 20:37:15    

bon ben utilise la mise en veille du PC ou bien désactive une des cartes graphiques dans le gestionnaires de périphériques.
Mais a tes risques et perils


Message édité par OdbO le 19-05-2023 à 20:38:12

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L'informatique ça évolue très vite ou pas.
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Marsh Posté le 27-05-2023 à 17:30:58    

tente un coup de  
https://www.amd.com/en/support/kb/faq/gpu-601


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Un cycle complet sera une série de 100.
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