Fin de support support de mon Windows 10.

Fin de support support de mon Windows 10. - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 25-11-2020 à 19:30:23    

Bonjour,
 
Dans "Paramètres->Windows Update",  Widows 10 Famillial me dit que ma version a atteint la fin du support. Une mise à jour est alors conseillé. Mes questions sont alors les suivantes:
- si j'achète juste une nouvelle licence et j'introduis la nouvelle clé mon Windows va devenir à nouveau supporté ?
- si j'achète la licence Professionnel et j'introduis la clé correspondante, mon Windows deviandra-t-il Professionnel (et supporté) sans réinstallation ?  
- si la réponse au point précédent est "non", peut-on réinstaller Windows en gardant la configuration et les logiciels installés.
 
Par avance merci à ceux qui pourraient me répondre.
 
Cldt

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Marsh Posté le 25-11-2020 à 19:30:23   

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Marsh Posté le 25-11-2020 à 19:41:54    

Salut  
Est ce que tu peux taper dans ta barre de recherche le terme "winver" puis exécuter la commande comme suggérer et me dire ce que tu as comme réponse.
Je pense que ta version de W10 est âgée tout simplement et que Windows Update veut simplement la mettre à jour vers une version plus récente encore supportée. Aucun rapport avec ta licence donc...

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Marsh Posté le 25-11-2020 à 20:09:48    

Re-,
 
Merci pour cette réponse.
winver m'affiche "Version 1803 (version du système d'exploitation 17134.1345).
 
Dans "windowsupdate" il me met "Votre version de Windows a atteint la fin du support. Nous vous conseillons d'effectuer une mise à jour vers la dernière version de Windows 10 pour recevoir les fonctionnalités et les améliorations de sécurité les plus récentes."
 
Je suis preneur de tout conseil.
 
Cldt,
 
 
 

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Marsh Posté le 25-11-2020 à 20:25:38    

En effet ta version n'est plus supportée, elle est trop vieille.
Si Windows Update ne te permet pas de faire migrer ton W10 vers une version plus récente, tu peux le faire depuis le site de Microsoft ici
 
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
Je te rassure, c'est gratuit et tu ne perdras rien dans l'affaire, ni tes données ni ta licence  :D

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Marsh Posté le 25-11-2020 à 21:13:09    

Merci pour l'info.
 
J'ai lancé la procédure de mise à jour sur la page indiquée. Après environ 1/4h d’exécution en plusieurs étapes, un message très étonnant s'affiche:
 
"Ce PC ne peut pas exécuter Windows 10
Vous ne pouvez pas installer Windows sur un disque mémoire flash USB à l'aide du programme d'installation"

... alors que mon Windows 10 est installé sur un SSD Crucial de 1 To et à part cette histoire de fin de support je ne rencontre aucun problème avec[i][/i].
 
Si tu peux encore m'aider, je serais reconnaissant.
 
 
 

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Marsh Posté le 25-11-2020 à 21:30:42    

Je n'ai jamais rencontré cette erreur mais avec une recherche Google j'ai trouvé cet article.
https://www.malekal.com/ne-pouvez-i [...] tallation/
Tu peux déjà essayer la méthode 1.1 et si cela ne fonctionne pas la méthode 1.2

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Marsh Posté le 25-11-2020 à 22:16:14    


 
 
ne rien tenter sans une sauvegarde quand meme


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#mais-chut
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Marsh Posté le 26-11-2020 à 01:04:09    

L'article est très intéressant. Merci.
 
Le point 1.1 demande de marquer la pétition C en active. Dans mon gestionnaire de disque le point "Marquer la partition comme active" est grisée (non sélectionnable) , exactement comme c'est d'ailleurs le cas dans l'article. Peut-être la partition est déjà active ou c'est par ce que mon disque est formaté en GPT et non en MBR dont parle l'article. La notion de partition active peut être différente dans GPT ou n'existe peut-être plus.
 
Le point 2 fait changer la valeur de la clé de registre PortableOperatingSystem dans  HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control
Hélas, cette clé n'existe pas dans ma registry. Ni à l'endroit indiqué ni ailleurs . Je pourrais éventuellement créer  cette clé à la main mais au risque de ne plus pouvoir booter sur mon disque .
 
Moi aussi, je vais aussi chercher sur le net. J'espère ne pas être le seul au monde à avoir ce problème.
 
Merci encore,
 
Cldt  
 
 

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Marsh Posté le 26-11-2020 à 01:38:59    

Ça va de soi  :)  
 Nota bene, la sauvegarde et surtout la restauration est aussi problématique chez moi. En effet les sauvegardes/restauration de type "disque" et même les clonages donnent systématiquement des disques non bootables (écran bleu de réparation). Le CD de réparation Microsoft est impuissant pour ça. Il faut réparer le BCD (Boot Configuration Data). A la main c'est assez fastidieux . Le CD de démarrage de Macrium Reflect contient un programme qui fait ça bien.
 

Z_cool a écrit :


 
 
ne rien tenter sans une sauvegarde quand meme


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Marsh Posté le 26-11-2020 à 07:09:16    

Petite idée : est ce que tu as un antivirus tiers ? ou est ce que tu utilises Windows Defender ?
Si tu as un antivirus tiers essaye de le désinstaller avant de lancer la migration.

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Marsh Posté le 26-11-2020 à 07:09:16   

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Marsh Posté le 26-11-2020 à 07:29:22    

Et une dernière idée ( après je sèche ) tu peux tenter de réparer les fichiers éventuellement corrompus de ton installation actuelle.
Pour cela 2 lignes de commande à taper :
-> clic droit sur le menu démarrer -> windows powershell ( admin )
 

Code :
  1. DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth


 
Et ensuite pour vérifier que tout va bien  
 

Code :
  1. sfc /scannow


 
Source
 
https://support.microsoft.com/fr-fr [...] ted-system
 
Fait un copier/coller c'est plus simple que de tout taper bien entendu  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-11-2020 à 07:30:11
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Marsh Posté le 26-11-2020 à 09:01:49    

Je crois que j'ai raconté des bêtises. Désolé. La clé PortableOperatingSystem existe bien dans ma registry. J'ai changé ça valeur à 0 et effectivement, ça a débloqué la m-à-j de mon Windows 10. Aussi, il n'y a plus de message dans "update" que mon Windows 10 est en fin de support.
 
Merci beaucoup  Mobilis In Mobile pour ton aide !
 
Bonne journée.
 
Cldt,
Jacques
 
 

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Marsh Posté le 26-11-2020 à 09:04:01    

Ce n'est pas la première fois qu'on voit passer un souci similaire.
Quand la version est vraiment trop ancienne, l'update a de grandes chances de ne pas vouloir se faire.

 

Une bonne question est pourquoi ton Windows est-il autant décalé en termes de versions ?
Suivant la réponse, c'est peut-être ça qui fout la grouille ... :o

 

Edit:
Et du coup, ton Windows est à jour ? Avec Windows Update en automatique ?

Message cité 2 fois
Message édité par nex84 le 26-11-2020 à 09:05:28

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Marsh Posté le 26-11-2020 à 09:47:43    


 
Faire un backup de tes donnes importantes avant reste recommandé.

Reply

Marsh Posté le 26-11-2020 à 09:50:01    

nex84 a écrit :

Une bonne question est pourquoi ton Windows est-il autant décalé en termes de versions ?


 
Je plussoie.
Depuis la 1803 ( qui est sortie au printemps 2018 ) tu as eu un paquet d'autres versions disponibles :  
1809
1903
1909
2004
20H2 ( 2009 avec l'ancienne numérotation )
 
WU ne t'a proposé aucune de ces versions pendant tous ces mois ?

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Marsh Posté le 26-11-2020 à 09:52:10    

Mise à jour EFI/drivers avant toute mise à jour également.

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Marsh Posté le 26-11-2020 à 12:51:58    

Bonjour,
 
Oui, tout est OK maintenant . Winver affiche la version 20H2 19042.630. Tout ce que j'ai fait pour débloquer l'update était de modifier la clé de registre PortableOperatingSystem=0 .
 
Merci et bonne journée.
 
 

nex84 a écrit :

Ce n'est pas la première fois qu'on voit passer un souci similaire.
Quand la version est vraiment trop ancienne, l'update a de grandes chances de ne pas vouloir se faire.
 
Une bonne question est pourquoi ton Windows est-il autant décalé en termes de versions ?
Suivant la réponse, c'est peut-être ça qui fout la grouille ... :o
 
Edit:  
Et du coup, ton Windows est à jour ? Avec Windows Update en automatique ?


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Marsh Posté le 26-11-2020 à 14:36:20    

jackyjacques a écrit :

Bonjour,
 
Oui, tout est OK maintenant . Winver affiche la version 20H2 19042.630. Tout ce que j'ai fait pour débloquer l'update était de modifier la clé de registre PortableOperatingSystem=0 .
 
Merci et bonne journée.
 
 


Ce n'est pas normal d'avoir à toucher à cette valeur (qui servait dans des cas spécifiques des éditions Entreprise non accessible au grand public).
 
Apparement ça arrive aussi quand Windows détecte mal (souci matériel, driver, ...) le disque et le considère comme un volume amovible (comme un disque USB).
Or Windows ne peut pas être démarré depuis un disque amovible.


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