Scanner Canon Scan 4400 F

Scanner Canon Scan 4400 F - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 06-12-2023 à 19:23:03    

Bonjour a vous Tous   :hello:  
 
Ma Config:
Carte Gigabyte  B 550 Elite V2
Proc  :  A M D Ryzen 5600 G  
16 G/O de mémoires .  
 
Je viens seulement de passer à Windows 10 Pro , après XP & Seven. Un peu beaucoup galère, pour changer les habitudes  :sweat:  
 
J ai un scanner Canon  4400 F , qui ne peux plus faire de copie !   :??:  
 
J ai lu le fil de  "  yF 38 " de aout 2015, et a priori les différentes manip ont Fonctionné, tant mieux pour lui .
 
Donc question :  Qui pourrait S V P me donner une modif pour mon Scanner 4400 F avec dos photos négatif,  pour ne pas jeter cet appareil    
 
Merci d avance pour vos réponses .   :)  
 
Cdlt
j p c

Reply

Marsh Posté le 06-12-2023 à 19:23:03   

Reply

Marsh Posté le 07-12-2023 à 08:16:04    

Bonjour,
Le fil en question:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Le mien est la version 4200F, le 4400F n'est probablement qu'une évolution du 4200.
Je n'ai pas compris de ton post ce qui ne fonctionne pas, l'installation ? le scan des négatifs ? les logiciels de scan? rien ne fonctionne ?
J'ai scanné des négatifs avec le 4200 il y a peu sous Windows 11 à jour avec la toolbox.
PS: tu dis

Citation :

qui ne peux plus faire de copie !

vers une imprimante ? parce que dans ce cas il y a aussi l'imprimante en question.


Message édité par yf38 le 07-12-2023 à 08:21:47
Reply

Marsh Posté le 07-12-2023 à 11:31:34    

@  yf38
Merci de répondre
 
Mon scan s allume , l’écran pour choisir l’opération a effectuer apparait,  quand je clic sur " enregistrer "  je sélectionne l'endroit ou enregistrer
mais des que je veux numériser,  s ouvre une nouvelle fenêtre me demandant  de sélectionner " une source "  !!!
 
Et cette nouvelle fenêtre est " Inactive "  Impossible d’écrire quoi que ce soit !
 
Alors question :    Ou faudrait-il que je modifie quelque chose !    Dans la base de registre  ???  
 
Si oui , donne moi S T P  les valeurs a inscrire , et le chemin exact .
 
Pas de problème avec l imprimante ; je me sert rarement du scan pour imprimer .
 
 
Cdlt  
 
Comment insérer une copie d écran ??   :??:    
 
 

Reply

Marsh Posté le 07-12-2023 à 15:22:52    

Tu ne dis pas avec quel logiciel, c'est avec Canoscan Toolbox ?
Si oui, ça marche comme ça avec Canoscan:
– Lancer le logiciel, une fenêtre s'ouvre où on choisi l'opération, par exemple PDF ou SCAN1
- une fenêtre en dessous demande un nom de fichier destination et un dossier.
– cliquer sur le bouton numériser après avoir choisi et le scanner scanne ou demande d'attendre qu'il finisse un réglage.
– quand la  page est passée soit on clique sur terminer et là il enregistre le résultat soit sur continuer après avoir positionné la feuille suivante.

 

Je n'ai jamais cliqué sur enregistrer de la fenêtre du haut

 

Pour les négatifs, extrait du readme:

Citation :

Pour activer la numérisation d'un film négatif monté, choisissez Film dans la catégorie Source et Film négatif couleur ou Film négatif monochrome comme mode de numérisation.

 

Rien à toucher dans la base de registres.

 

Autres logiciels possibles:
NAPS2 en choisissant l'option twain
https://www.naps2.com/
FSViewer essayé une fois pour scanner:ok
https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm

 

Pour insérer une copie d'image ici: site Zupimages, parcourir vers le fichier, copier le lien qu'il fourni, choisir l'url la plus simple de l'image et la coller dans le message en la faisant précéder de "[img] et suivre de [/img]"
https://www.zupimages.net/


Message édité par yf38 le 07-12-2023 à 16:05:35
Reply

Marsh Posté le 07-12-2023 à 19:45:42    

@  yf 38
Merci de ton aide .
Je n ai jamais utilisé TWAIN,  
J ouvre " Canon Scan Tool Box "
Puis enregistrer .
Je choisi la source , et règle suivant mes besoins
Je règle  " Enregistrer l image sous , etc  
Et clic sur Numériser :
Ça c’était avec XP et ça fonctionné TRÈS bien ;)  ;)  ;)  
Maintenant , quand je clic " Numériser " il me demande choisir une source !!!!????  
Demain il fera jour ( espérons ;)  :) et j essaierai  toutes les combines possible .
Cdlt
j p c  
 
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2023 à 10:22:31    

Twain est un protocole pour les scanners, WIA en est un autre plus récent et utilisé par l'application scanner de Microsoft.
Notre scanner utilise Twain.
Il n'y a rien de spécial à faire avec Canoscan à ce sujet, mais si on utilise NAPS2 il faut lui dire d'utiliser Twain.

 

Revenons à nos essais:
Si je fais la manip que tu décris, chez moi le scan démarre et c'est bon.
S'il te demande de choisir la source c'est qu'il veut qu'on lui dise film ou document (menu source).
S'il n'y a que document dans les choix de source essaye de cliquer sur réinitialiser et voir si film et automatique apparaissent.

 

avec le menu réglage, à droite, tu peux voir le scanner qu'il a reconnu.
Si tu n'es pas bien sur de l'installation du driver et de canoscan tu peux la refaire (voir mon topic).

 

Ton scanner est un 4400F le mien 4200F
pour le tien il existe un driver pour Windows 8.1 que tu pourrais essayer d'installer au lieu du plus vieux de mon topic.
https://www.canon.fr/support/consum [...] 20(64-bit)


Message édité par yf38 le 08-12-2023 à 10:35:57
Reply

Marsh Posté le 08-12-2023 à 15:38:52    

Bjr  yf38
J ai téléchargé le pilote que tu m as indiqué , mais HÉLAS rien a faire .
Et j ai essayé tout les liens mis a disposition , mais rien .
 
Me reste a trouver un scanner pas trop cher .
 
Tout ça pour quelques ligne de code  ;( ;(  
 
cdlt
j p c

Reply

Marsh Posté le 08-12-2023 à 17:17:18    

Tu as installé le pilote et tu as redémarré ?
tu n'as pas eu de problème à l'installation ?
Tu a réinstallé canoscan toolbox après le driver ?
Tu as essayé d'autres logiciel pour scanner comme Fsviewer ou NAPS2 ?
Mais pas  celui de Microsoft car il ne fonctionnera pas (protocole wia).
Parce que " rien à faire" ce n'est pas très précis.


Message édité par yf38 le 08-12-2023 à 17:17:57
Reply

Marsh Posté le 08-12-2023 à 19:01:12    

je fais personnellement tourner un scanner/imprimante canon mx330 sous win11, j ai juste mis les dernier drivers proposé : win 8


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 08-12-2023 à 19:57:38    

@ yf38
J ai instalé le pilote suivant le lien que tu as mis , et redémarré .
AUCUN probleme durant le chargement.
J ai même installé avec le CD d origine, la CanonScan Toolbox, en cliquant sur  " Maint " , mais a priori sans effet !
 
J ai rechargé les 2 logiciels  indiqués , et redémarré.
 
Quand j ai écris " rien a faire " j aurais dû écrire , ça ne fonctionne pas .
 
 
@  Z_cool
Tu peux S T P , mettre le lien du pilote dont tu fait mention dans ton message,
sait-on jamais  
 
Merci a vous  deux de vos conseils  
 
cdlt

Reply

Marsh Posté le 08-12-2023 à 19:57:38   

Reply

Marsh Posté le 08-12-2023 à 21:20:50    

Euh on est pas sur la même référence, essaye avec les dernières version pour la tienne


---------------
#mais-chut
Reply

Marsh Posté le 09-12-2023 à 17:47:25    

@ Z_cool
J ai essayé pas mal de choses , mais rien ne fonctionne  ;( ;(  
 
cdlt

Reply

Marsh Posté le 09-12-2023 à 18:25:24    

Le dernier pilote pour ton scanner est celui que je t'ai donné plus haut, il est pour Windows 8.1 qui en général fonctionnent pour Windows 10:

Citation :

Ton scanner est un 4400F le mien 4200F
pour le tien il existe un driver pour Windows 8.1 que tu pourrais essayer d'installer au lieu du plus vieux de mon topic.
https://www.canon.fr/support/consum [...] 20(64-bit)

 

J'ai quand même un doute sur ton Windows 10, si c'est sur l'installation dont tu discutes sur un fil voisin.
En premier il faudrait que ton Windows 10 soit installé "normalement" avant d'espérer avoir une chance de succès.

 

Ensuite tu devrais installer le pilote du lien que j'ai remis et avant toute choses redémarrer et vérifier au moins dans le gestionnaire de périphériques que le pilote est bien installé.

 

Si tu as déjà bien fait les étapes précédentes alors:

 

Après ça tu peux installer la toolbox
Pour canoscan toolbox essaye plutôt celle donnée pour Windows 8.1 et 4400F:
https://www.canon.fr/support/consum [...] :79-519520

 

et/ou un des logiciels que j'ai cité plus haut.
https://www.faststone.org/FSViewerDetail.htm
menu fichier acquérir depuis un scanner.


Message édité par yf38 le 09-12-2023 à 18:40:03
Reply

Marsh Posté le 11-12-2023 à 19:24:26    

@  yf38  
Pas de doute sur W 10 !  C est une version authentique avec clé est mise en place par l assembleur de mon PC !  
 
J ai téléchargé le dernier lien que tu me donne, mais ne fonctionne pas ;( ;(  
 
J ai consulté une 20 de pages pour ce pilote ; tous donne le même résultat, et certains même a ÉVITER car " Pourri " .
 
Pour info , NAPS 2 m as foutou un gros bins ! j ai dû faire une restauration .
 
Bon je vais continuer a chercher au cas ou , mais sans vraiment HÉLAS, beaucoup d espoir .
 
Merci de ce que tu as put me donner comme conseils.  
 
cdlt

Reply

Marsh Posté le 12-12-2023 à 09:35:34    

as-tu essayé le mode de compatibilité Windows 7 pour  canoscan toolbox ?
il faut regarder les propriétés du fichier .exe et choisir le mode de compatibilité.
En supposant que le pilote soit bien installé.
J'ai du mal à accepter que mon 4200F avec un pilote et un logiciel canoscan plus vieux puisse bien fonctionner avec tous les Windows depuis Vista y compris 11 23H2 et que ton 4400F avec pilote et logiciels plus récents ne fonctionne pas.


Message édité par yf38 le 12-12-2023 à 09:40:34
Reply

Marsh Posté le 12-12-2023 à 09:43:01    

Bonjour, si aucun drivers ne fonctionnent, reste peut être la solution de "vuescan" (la vielle version gratuite sans filegrane 9.1.01), à voir si ton scanner sera pris en compte? (ça ne prend pas un canoscan 3200F), s'il est pris, ça ne permet pas d'accéder à tous les paramètres du scanner, mais ça fait l'essentiel : copies standards couleurs ou N/B, par contre ça ne sors pas du pdf, uniquement du jpg (que je mets en pdf ensuite avec "pdf creator" ), je m'en sers avec un scanner Acer 620U de 1998 sur win11 (et ça fonctionne avec win7 et win10).


Message édité par remcol le 12-12-2023 à 09:44:23
Reply

Marsh Posté le 12-12-2023 à 10:41:47    

Pour essais j'ai pris vuescan dernière version et il fonctionne avec le 4200F.
Pareil avec la version 9.1.21 mais il ne propose plus la 9.1.01.
les deux versions essayées sont avec filigrane.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2023 à 11:10:49    

Oui la version 9.1.01 faut la trouver ailleurs que chez Hamrick, je ne sais plus où je l'avais pris (à l'époque elle n'était déjà plus dispo sur son site).

Reply

Marsh Posté le 12-12-2023 à 11:37:32    

j'ai un peu cherché et même sur des site qui donnaient le nom de cette version de fichier ce n'était plus le cas à la réception.
Sur un forum une longue discussion sur l'existence de cette version semble dire qu’elle n'a pas vécu bien longtemps sans filigrane.
https://www.chassimages.com/forum/i [...] c=156664.0
Pour mes besoins ce n'est pas un problème, canoscan fonctionne, c'était pour essai.


Message édité par yf38 le 12-12-2023 à 12:26:51
Reply

Marsh Posté le 20-12-2023 à 17:09:58    

@  yf38 ++
Je continu de chercher , et vous tiendrais au courant de mon avancé , ou pas pour résoudre ce probleme.
 
Bonne fêté de Noël
cdlt
 
j p c

Reply

Marsh Posté le 23-12-2023 à 19:46:15    

@ yf38
Je te joint l image de ma copie d écran.
C est avec cette boite de dialogue que je but !!  
A priori tout ce déroule comme avec XP , pour l ouverture du scan .
Reste a savoir ce qu il faut faire !!
 
Bonne fête de Noël  
 
cdlt
 
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/po96.jpg

Reply

Marsh Posté le 23-12-2023 à 19:52:29    

@ yf38  
N ayant pas encore l habitude pour mettre des photos , je te joint les 2 autres liens .
 
cdlt
 
 
 
https://zupimages.net/up/23/51/po96.jpg
 
https://zupimages.net/up/23/51/po96.jpg

Reply

Marsh Posté le 24-12-2023 à 07:10:49    

bonjour,
désolé mais tes liens ne mènent qu'à la page d'accueil de zupimages.

Reply

Marsh Posté le 24-12-2023 à 10:31:18    

yf38 a écrit :

Désolé mais tes liens ne mènent qu'à la page d'accueil de zupimages.


Je pense que c’est un bug de Zupimages, parce que le premier devrait bien mener à la page du site montrant l’image en question. Et ce qui est bizarre, c’est qu’hier, je voyais bien l’image intégrée dans le message ; mais plus aujourd’hui. Et ces deux derniers liens devraient mener à l’image elle-même.
 
Bref, pour le coup, c’est pas la faute de Gangui, là.

Reply

Marsh Posté le 24-12-2023 à 11:08:01    

Oui, d'autres liens vers des images zupimages fonctionnent mais pas ceux là.  
On dirait que faute de pouvoir accéder à l'image ils envoient sur la page de la page de téléchargement.

Reply

Marsh Posté le 24-12-2023 à 11:26:09    

@ gangui:
Il faudrait que tu procèdes par étapes.
1) Supprimer le driver plus ou moins bien installé, et vérifier qu'il n'y figure plus dans le gestionnaire de périphériques.
2) avec le fichier du driver téléchargé chez Canon pour le 4400F système windows 8.1 ( 4400fvst641213ea15.exe )
Exécuter ce fichier, qui devrait se décompresser et installer le driver.
Des messages peuvent te dire qu'il n'est peut-être pas bien installé, répondre OK dans un premier temps.
3) avec le scanner branché aller dans le gestionnaire de périphériques et à la ligne périphériques d'acquisition d'images vérifie qu'il est installé.
Si tu ne vois pas le scanner va dans le menu actions et rechercher des modifications.
S'il est détecté à ce moment là il devrait aussi faire un petit bruit comme quand il s'initialise.
4) tant que le scanner n'est pas correctement installé, pas la peine d'aller plus loin.


Message édité par yf38 le 25-12-2023 à 07:22:18
Reply

Marsh Posté le 24-12-2023 à 16:54:12    

@  yf38   &  Trit  
 
Merci de vos conseils .
Je m y mettrai sérieusement a partir de Mardi 26 .
je vous tiens au courant.
 
Bonnes Fêtes de Noël  a vous tous et vos proches ..
cdlt

Reply

Marsh Posté le 18-04-2024 à 18:57:51    

@  yf 38   :hello:  
 
J avais un peu, beaucoup laissé tomber ce probleme !!
Mais je viens de recommencer , et HOP avec le lien indiqué pour télécharger le pilote  sous Windows 8.1  ça FONCTIONNE !!    
Par contre je ne peux faire qu un minimum, mais suffisant :  juste besoin a l occasion de faire des copies .
 
Un grand merci de tes conseils ,  et aux autres qui ont participé  a ce fil  
 
Donc probleme resolu  
 
Cordialement   ;)    
j p c

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed