Résolution qui change toute seule en cours d'utilisation

Résolution qui change toute seule en cours d'utilisation - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 23-11-2017 à 22:10:24    

Bonsoir,
 
Ce soir j'étais en train de surfer quand j'ai vu l'écran (Samsung SyncMaster 226BW bien reconnu comme écran dans le gestionnaire de périphérique) changer de résolution brutalement (en direct !). Sa résolution native est de 1680 x 1050 mais maintenant quand je vais dans les paramètres d'affichage d je n'ai que 4 résolutions proposées avec 1024 x 768 (recommandé) et 1280 x 1024 max.
 
Ma carte graphique est aussi détectée correctement dans le gestionnaire de périphérique (ATI RADEON HD 4800 series) mais aucun pilote semble installé :
https://img15.hostingpics.net/pics/503945ati.png
 
J'ai essayé sans succès :
- de rebooter
- de débrancher et rebrancher à chaud le port DVI
- de désinstaller la carte graphique via le gestionnaire de périphérique (j'ai essayé d'utiliser le "radeon-crimson-relive-17.11.2-minimalsetup-171116_web.exe" de détection et d'installation automatique RADEON mais j'ai un message d'erreur "les composants sont déjà installés".
- d'installer manuellement "amd_catalyst_13.4_legacy_beta_vista_win7_win8.exe". L'installation s'est faite mais cela ne change rien (même après reboot) et quand je lance Catalyst control center j'ai ce message :
https://img15.hostingpics.net/pics/244415ccc.png
 
N.B. :  
- Je suis sur Windows 10 famille 64 bits avec un quad cpu Q6600 et 4 Go de RAM.
- J'ai un Norton Security à jour.
- Je n'ai rien installé comme logiciel depuis un bout de temps.
 
 
Auriez-vous des pistes ?
 
Merci de votre aide !
 
JP

Message cité 1 fois
Message édité par jpm7777 le 23-11-2017 à 23:34:34
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Marsh Posté le 23-11-2017 à 22:10:24   

Reply

Marsh Posté le 24-11-2017 à 09:17:19    

Quand tu as désinstallé les pilotes via le gestionnaire de périphériques, tu lui as bien dit de les supprimer complètement du système ?
Sinon tu peux essayer ça : http://support.amd.com/en-us/kb-ar [...] ility.aspx
 
Ensuite reboot sans drivers pour voir si ceux que Microsoft va mettre suffisent, puis réinstalle les dernier de AMD.


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Marsh Posté le 24-11-2017 à 17:50:38    

jpm7777 a écrit :


Auriez-vous des pistes ?


 
Ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 8346_1.htm  ;)  
 

nex84 a écrit :

puis réinstalle les dernier de AMD.


 
Non, la pour le coup, il faut repasser sur l'ancienne version du driver générique fournit par Microsoft...  :D
 
PS : j'ai eu le problème sur 2 PC avec une HD4XXX depuis hier soir.  ;)  
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2017 à 17:59:10
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Marsh Posté le 24-11-2017 à 18:02:40    

Vu le nombre de posts concernant des souci avec les drivers AMD ces derniers jours, j'ai l'impression qu'il y a un un gros souci de fiabilité.
 
Surtotut que les drivers AMD on pas mal posé de soucis avec certaines updates majeures de Windows ,,, :o


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Marsh Posté le 24-11-2017 à 18:07:41    

nex84 a écrit :

Vu le nombre de posts concernant des souci avec les drivers AMD ces derniers jours, j'ai l'impression qu'il y a un un gros souci de fiabilité.


 
Ben la, je pense que c'est le dernier driver générique pour la serie HD4XXX, qui bug et qui repasse avec une résolution en 1024x768...  :??:  
 
Avec l'ancien driver (générique Microsoft aussi), ça refonctionne bien en 1920x1080 (la résolution native de mon écran).  [:cosmoschtroumpf]  
 
PS : tu parle de soucis de "fiabilité", mais dans mon cas il s'agit d'une carte HD4850 Gainward qui fonctionne très bien depuis des années..., et elle fonctionne parfaitement sous Windows 7 avec les drivers ATI/AMD du constructeur...
 
Je pense que dans ce cas précis (carte ancienne série HD4XXX...), le problème viens plutôt des drivers générique fournit par Microsoft pour Windows 10... ( enfin surtout la dernière version du driver...  :o ).
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2017 à 19:03:39
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Marsh Posté le 24-11-2017 à 21:12:01    

Merci beaucoup pour votre aide, en effet le bug est arrivé en même temps que tout le monde donc c'est un problème de compatibilité qui peut ce régler avec les conseils donnés sur le post dont parle @Elias de Kelliwich et j'espère qui sera résolu prochainement par MS. C'est marrant j'avais vu le titre dudit post hier avant de poster mais je ne pensais pas que cela parlait de mon problème ^^

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Marsh Posté le 24-11-2017 à 21:15:19    

Ta technique marche nickel @Elias de Kelliwich
Merci beaucoup ^^ !!!

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Marsh Posté le 25-11-2017 à 07:12:14    

Depuis la fall creator je n'installe plus les pilote catalist aussi
 
je laisse windows gerer ca

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Marsh Posté le 25-11-2017 à 21:53:55    

jpm7777 a écrit :

Ta technique marche nickel @Elias de Kelliwich
Merci beaucoup ^^ !!!


 
 :jap:

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