réinstallation windows 10 - confirmation de la procédure

réinstallation windows 10 - confirmation de la procédure - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 08-08-2018 à 13:14:50    

bonjour,
 
j'ai un souci avec mon PC. Depuis ce matin, impossible de démarrer, écran bleu et message "critical process died". C'est sur un PC Dell originellement installé avec Seven pro 64 bits. Il a été mis à jour successivement par windows8/8.1 et 10. Aucun souci depuis qu'il a été mis à jour à l'aide de l'outil fourni époque par windows. J'ai donc testé les outils de réparation inclus à Windows 10. La réparation automatique et le diagnostic au chargement échouent et j'arrive sur cette image sur la fenêtre avec les choix démarrer Windows 10/outils de dépannage/éteindre. J'ai donc choisi dépannage et j'arrive sur la fenêtre suivante:
 
http://media.bestofmicro.com/9/A/5 [...] _w_755.jpg
 
J'ai testé:
 
-restauration: impossible, il trouve bien une restauration mais je n'y ai pas accés car on me demande de protéger le système. Pas moyen de le faire, apparemment il faut être sous Windows.
-retour à une version précédente: ça échoue, un problème survient et je ne peux que revenir au menu précédent.
-réinitialisation: impossible, ça plante...
-le mode sans échec plante de la même manière que le démarrage classique, écran bleu...
-je n'ai pas d'image Windows, Dell fourni juste qq outils et les drivers sur DVD. J'ai juste le N° de série sur l'autocollant Windows officiel sur le boitier du PC.
-j'ai voulu booté grâce à une clef usb. Pour ce faire, j'ai utilisé mon PC portable Lenovo . Il est récent et tourne sous [#ff0000]Windows 10 64 bits famille[/#ff0000]. J'ai téléchargé l'outil qui va bien de Windows "media creation Tools". J'ai donc créé une clef bootable de 16 go. Tout est ok, pas d'erreur. Je mets la clef dans le PC récalcitrant en changeant le périphérique de boot. J'ai suivi la manip et j'arrive à cette fenêtre:
https://www.cnetfrance.fr/i/edit/fo [...] oot-03.png
Je choisis réparer et j'arrive à la même fenêtre de réparation du lien en début de texte. Quand je clique sur les différentes cases, j'ai comme choix  "Windows 10" mais je me retrouve avec les mêmes erreurs décrites ci-dessus quand je clique.
que puis-je faire, je ne vois pas comment faire?
 
Je vais peut être amener à réinstaller windows 10... Je pense faire comme décrit ci-dessous mais j'aimerais avoir une confirmation de la procédure.
- à l'aide de mon PC portable Lenovo, je créé un clef bootable en paramétrant windows 10 64 bits  
-je boote sur la clef sur le pc à réinstaller
-j'arrive sur la fenêtre d'installation
-je clique sur installer et non pas réparer
-quand windows me le demande, je rentre la clef produit imprimé sur l'autocollant collé sur le boitier du PC
-je suis toutes les étapes, les redémarrages, les paramétrages etc...
-j'arrive sur le bureau et je fais les MAJ qui vont bien.
Si ça fonctionne comme ça, le fait d'avoir anciennement seven PRO 64 bits et les MAJ 8/8.1/10 est compatible avec le windows 10 64 FAMILLE que j'ai sur mon protable Lenovo? pas de souci? La clef produit sur le boitier PC ne va pas poser de souci avec la version Windows 10 famille qui m'a servi à faire la clef bootable? Le renseignement de la clef produit à l'installation active t'il windows 10 (ok dans la fenêtre quand on fait win/pause)?
merci d'avance


Message édité par bosscat le 08-08-2018 à 13:39:48
Reply

Marsh Posté le 08-08-2018 à 13:14:50   

Reply

Marsh Posté le 09-08-2018 à 09:27:31    

Salut,

 

la pile de la carte mère ne serait-elle pas morte ? Ce qui aurait réinitialisé le bios faisant passer ton controleur de stockage en mode IDE plutôt que AHCI ....

 

Surtout si tu as eu une coupure de courant ou débranché ton pc.


Message édité par Pachparla le 09-08-2018 à 09:32:56
Reply

Marsh Posté le 10-08-2018 à 16:44:00    

désolé pour la réponse tardive, je suis dans le Sud (intempéries importantes si vous suivez les infos), plus d'internet ni de 3G, box crâmé au petit matin alors qu'on dormait...
J'ai regardé dans le bios, pas de pb pour ça, je suis bien en AHCI. Je pense que je vais réinstaller. La procédure que j'ai détaillée est-elle correcte?
merci d'avance

Reply

Marsh Posté le 10-08-2018 à 19:19:24    

bonjour,
tu n'auras pas besoin de rentrer la cle produit,  
une fois connecté a internet windows s'activera tout seul
 
par contre pourquoi ne prends tu pas la version pro pour ton pc ?
 
 


---------------
thierry
Reply

Marsh Posté le 10-08-2018 à 20:36:37    

forceone1 a écrit :

Par contre pourquoi ne prends tu pas la version pro pour ton pc ?


Parce que ça coûte plus de 200 € et que la machine n’était préinstallée qu’avec une licence familiale ?

Reply

Marsh Posté le 10-08-2018 à 21:07:15    

sur le PC à ré-installé, il y avait seven 64 PRO et sur mon portable est installé Win 10 64 famille d'usine. Quand je créé la clef, je n'ai curieusement pas le choix pour ça, juste pour x86/64.

Reply

Marsh Posté le 10-08-2018 à 21:13:01    

Sur ton portable, la clé est dans la cm donc il ne te propose que la version qui va bien , famille dans ton cas.

Reply

Marsh Posté le 11-08-2018 à 00:13:09    

ok. Aurais-je donc un souci à l'installer sur le PC vu qu'il était en pro?

Reply

Marsh Posté le 11-08-2018 à 06:43:35    

Il faut choisir l'option télécharger pour un autre pc, à la limite tu peux faire ta clé avec Rufus aprés coup si l'utilitaire Windows ne le permet pas, je me souviens plus précisément.


Message édité par Pachparla le 11-08-2018 à 06:49:29
Reply

Marsh Posté le 12-08-2018 à 23:06:32    

j'ai donc fini par réinstaller. Aucun problème d'activation, j'ai également retrouvé les fichiers de ma bibliothèque dans le rép Windows old.
merci pour votre aide

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed