Redémarrage de l'ordinateur après chaque mise en veille.

Redémarrage de l'ordinateur après chaque mise en veille. - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 19-08-2021 à 17:46:32    

Bonjour,
 
J'ai un souci actuellement avec la mise en veille de Windows 10 et mon PC, l'ordinateur redémarre systématiquement après chaque mise en veille. Pourtant j'ai bien vérifié tous les paramètres d'option d'alimentation qui me semblent bons. Quelqu'un aurait-il une idée du problème ? Merci par avance  :)

Reply

Marsh Posté le 19-08-2021 à 17:46:32   

Reply

Marsh Posté le 19-08-2021 à 18:41:08    

Bonjour.
Appuyer sur les touches Windows et X et cliquer sur powershell (admin) et copier la commande : powercfg -devicequery wake_armed >c:\res.txt
Ouvrir le fichier C:\res.txt à  partir de l'explorateur de fichiers
Il y aura les périphériques qui font sortir de veille.

Reply

Marsh Posté le 20-08-2021 à 00:51:25    

Sinon, un simple « powercfg -devicequery wake_armed » dans une Invite de commandes en mode admin lui donnera directement la réponse. Pas besoin de perdre du temps à passer par un fichier texte à ouvrir après pour obtenir cette info (ni de passer par PowerShell)…
 
Mais en fait, je crois que cette commande n’est même pas la bonne : elle donne le nom des éléments autorisés à sortir de veille. Or, ici, il s’agit d’un redémarrage intempestif, pas d’un réveil de la machine.
 
Je pense donc plutôt pour un plantage de type BSOD avec redémarrage automatique après. Et pour ça, c’est plutôt les journaux d’observation (journal Système) et le logiciel Whocrashed qui semblent plus à même de donner une info pertinente.
 
La cause devrait probablement être un pilote défectueux. Tu en as mis à jour, récemment ?


Message édité par Trit' le 20-08-2021 à 00:55:31
Reply

Marsh Posté le 20-08-2021 à 09:01:42    

Pour obtenir un historique plus lisible des arrêts et veilles tu peux faire la chose suivante:
- invite de commande en tant qu'administrateur
- taper powercfg /spr
- aller voir le fichier Windows/System32/sleepstudy-report.html
qui s'ouvre avec un navigateur et affiche un historique des quelques derniers jours, probablement en sortant les informations de l'observateur d'évènements.

Reply

Marsh Posté le 20-08-2021 à 12:19:27    

Bonjour,
 
Merci pour ces réponses mais j'ai quand même oublié de préciser une chose importante : après la mise en veille et uniquement lorsque je veux réutiliser l'ordinateur celui-ci redémarre, il ne s'agit pas d'un redémarrage intempestif.

Reply

Marsh Posté le 20-08-2021 à 15:59:09    

titijazzy a écrit :

Il ne s'agit pas d'un redémarrage intempestif.


Ben, si, puisqu’il n’est pas souhaité. [:spamafote]
 
Et je vois pas en quoi le fait que le plantage se produise en sortie de veille (quand l’affichage est censé se réactiver) et non en entrée (quand tout se coupe, sauf la RAM) changer quoi que ce soit de ce côté-là.
 
Sinon, tu fais ce qu’on te dit dans les messages précédents (Whocrashed, les journaux d’événements…) ? Ou on peut laisser tomber de suite parce qu’on pourra toujours attendre que tu t’exécutes ?

Reply

Marsh Posté le 20-08-2021 à 16:13:01    

Qu'est ce qui te fait dire que c'est un redémarrage et pas une sortie de veille ?
Je demande ça parce que certaines mises à jour forcent à nouveau la demande de mot de passe en sortie de veille alors qu'elle était supprimée.
C'est le cas aussi si on supprime le mot de passe par netplwiz, puis qu'on le remet.
ça se règle dans les options de connexion, paramètres comptes.
Si c'était ça qui te fait dire redémarrage...
La commande donnée dans mon post précédent te montrera les sorties de veille, les démarrages, et les détails pour chacun en cliquant dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 20-08-2021 à 16:26:33
Reply

Marsh Posté le 20-08-2021 à 18:38:11    

yf38 a écrit :

Qu'est ce qui te fait dire que c'est un redémarrage et pas une sortie de veille ?


L’affichage du logo Windows/contructeur et le chenillard à billes circulaire permettent de faire la différence.

 

Et aussi le fait qu’après avoir réouvert la session, il ne retrouve plus ses logiciels ouverts tels qu’il les avait laissés (ce qui est l’intérêt d’une mise en veille, même prolongée).


Message édité par Trit' le 20-08-2021 à 18:38:25
Reply

Marsh Posté le 21-08-2021 à 06:42:03    

Bien sur, mais on ne sait pas à qui on a affaire, et ce qui te semble évident n'est peut-être pas ce qui lui saute aux yeux.
Et ses logiciels ouverts, il y a pas mal de gens, dont moi, qui ferment souvent tout avant de mettre en veille, question d'habitude.
Avec ce qu'on lui a déjà indiqué il a de quoi faire.

Reply

Marsh Posté le 21-08-2021 à 10:32:44    

yf38 a écrit :

Bien sur, mais on ne sait pas à qui on a affaire, et ce qui te semble évident n'est peut-être pas ce qui lui saute aux yeux.


S’il lit mon message, il pourra nous donner plus de précisions par rapport à ce qu’il voit.
 

yf38 a écrit :

Et ses logiciels ouverts, il y a pas mal de gens, dont moi, qui ferment souvent tout avant de mettre en veille, question d'habitude.


Oui, moi aussi, je ferme tout ce qui ne m’est plus utile dès que ça ne m’est plus utile (onglets de navigateur, logiciels…) et avant d’éteindre pour la nuit.
 
Mais il existe aussi des gens qui laissent tout de côté et ne ferment absolument rien : rappelle-toi Denver et ses 1 000 onglets dans Firefox (dont certains avaient dû être ouverts il y a des mois, sinon des années) ; et ceux qui, surtout sur Mac où fermer une fenêtre ne suffit généralement pas à fermer le logiciel correspondant, laissent traîner leurs applis en arrière-plan et laissent à Windows (ou macOS, ou Linux…) le soin de les fermer pour eux quand ils doivent redémarrer le PC (qu’ils n’arrêtent jamais, sauf à y être obligés). C’est d’ailleurs pour ça que macOS, puis Windows, ont mis en place un système de redémarrage automatique des logiciels restés ouverts à la fermeture du système.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed