Deux problèmes génants - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 23-02-2016 à 09:15:58
Salut,
as tu pensé à mettre tes pilotes (vidéo en autres) à jour ?
Pour les dossiers invisible, essai de décocher ( masquer les fichiers cachés)
Marsh Posté le 23-02-2016 à 09:20:14
Pour tes données sur ton disque :
- vois tu toutes les données avec Windirstat (lancé en admin) ?
- vérifie dans les permissions des éléments à la racine (droits, propriétaire, ...)
Marsh Posté le 23-02-2016 à 09:38:56
Mes pilotes sont tous à jour puisque c'est une install toute fraiche de dimanche dernier.
Pour les dossiers invisibles, j'avais déjà décoché "masquer les fichiers cachés". Mais je viens de les faire apparaitre en décochant "masquer les fichiers protégés du système d'exploitation". Je ne sais pas comment ils ont été protégés vu que ce sont des dossiers de vidéos, de documents administratifs divers et de sauvegardes. Et je ne sais pas trop comment les faire revenir à un état normal...
Je n'avais pas pensé décocher cette option puisque elle n'avais normalement rien à voir avec ces dossiers...
En tout cas merci à toi, tu m'avais donné un doute avec les fichiers cachés alors j'ai vérifié et testé un truc qui (pour moi) n'avais aucun rapport avec le problème.
Il ne me reste plus qu'a trouver la solution à l'autre problème.
Marsh Posté le 23-02-2016 à 09:50:02
gimli29 a écrit : Mes pilotes sont tous à jour puisque c'est une install toute fraiche de dimanche dernier. |
Tu as bien réinstallé les derniers pilotes constructeurs après l'update vers Windows 10 ?
Car les pilotes mis à jours par Windows Update lors de la migration ne sont pas forcément top.
Marsh Posté le 23-02-2016 à 09:57:31
oui, c'est ce que je fais depuis toujours. Je n'ai jamais eu confiance en windows pour installer les pilotes. C'est même la première chose que j'ai fais.
Marsh Posté le 23-02-2016 à 11:35:07
gimli29 a écrit : oui, c'est ce que je fais depuis toujours. Je n'ai jamais eu confiance en windows pour installer les pilotes. C'est même la première chose que j'ai fais. |
C’est pourtant bien pratique pour avoir des pilotes quand les constructeurs (aussi bien celui du PC que celui du composant) ne veulent pas entendre parler de ta version de Windows (coucou, HP qui ignore qu’il existe des Windows après 7, et AMD après 8 !). Du coup, je comprends pas bien cette aversion pour Windows Update, n’ayant jamais eu de problème avec les pilotes fournis par ce dernier quand je pouvais pas faire autrement, mais c’est sûrement parce qu’en adepte du « si ça marche, laisse marcher », je ne mets jamais mes pilotes à jour si je peux l’éviter…
Marsh Posté le 23-02-2016 à 11:45:29
C'est plus dû à la mauvaise qualité des pilotes disponibles par Windows Update qu'autre chose.
Le passage à Windows 10 a été assez catastrophique car les drivers n'ont pas été mis à dispo par les constructeurs assez tôt.
Ils n'étaient pas dispo sur leurs sites officiels, alors dans Windows Update ......
Du coup le conseil le plus simple en cas de soucis est de mettre à jour depuis le site du constructeur.
Même si, avec le temps ça se lisse mais la source la plus fiable reste le site du constructeur.
Dans le même temps, certains constructeurs commencent à ne proposer les drivers QUE par Windows Update (je pense à HP par exemple).
Marsh Posté le 23-02-2016 à 15:27:13
nex84 a écrit : C'est plus dû à la mauvaise qualité des pilotes disponibles par Windows Update qu'autre chose. Le passage à Windows 10 a été assez catastrophique car les drivers n'ont pas été mis à dispo par les constructeurs assez tôt. Du coup le conseil le plus simple en cas de soucis est de mettre à jour depuis le site du constructeur. Même si, avec le temps ça se lisse mais la source la plus fiable reste le site du constructeur. Dans le même temps, certains constructeurs commencent à ne proposer les drivers QUE par Windows Update (je pense à HP par exemple). |
1. C’est souvent assez basique, oui (quoique j’ai eu des pilotes CG issus de WU meilleurs sur W10 que W8.1, alors que le constructeur avait arrêté le support de ce GPU à 8.0), mais MS n’était pas censé coopérer avec les constructeurs pour ceux-là ? De façon à avoir plus que du pur générique de base qu’on peut pas configurer ?
2. J’ai suivi l’évolution des mises à jour, oui. Assez aberrant, ce retard, quand on sait que les préversions majeures de l’OS étaient disponibles publiquement !
3. Oui, oui, on est bien d’accord. En tout cas, quand le constructeur prend la peine d’en mettre à disposition pour notre version de Windows.
4. Ah ? J’étais pas encore au courant de ça.
Marsh Posté le 23-02-2016 à 19:06:58
C'est passionnant ce petit débat sur les pilotes fournis par windows update, mais sinon, vous avez une idée pour mon premier problème de résolution?
Marsh Posté le 24-02-2016 à 08:51:15
Salut,
je suis peut être passé à coté mais quel carte graphique utilises tu ?
Une carte en pci-e ou celle intégré à la carte mère ?
Dans les deux cas, tu peux déjà aller voir dans les "Paramètres d'affichage", "Paramètres d'affichage avancés" puis afficher les propriétés de l'adaptateur et enfin cliquer sur "Lister tous les modes" pour voir si la résolution que tu souhaites se trouve bien dans la liste.
Je persiste à penser que cela vient probablement d'un pilote, celui de la carte graphique ou du moniteur.
tiens nous au courant
Marsh Posté le 24-02-2016 à 09:46:55
Ma carte graphique est une GTX 970 et mon processeur est un xeon socket 2011 et il n'y a pas de CG intégrée. Il est vrai qu'avant mon passage à windows 10 j'avais une radeon HD 7850 ce qui peut expliquer la chose.
J'avais bien regardé dans les paramètres d'affichage et la résolution 1360*1024 n'y est pas.
J'ai fais une install fraiche de windows 10 avec changement de RAM et CG. Pour la carte mère et la carte graphique j'ai installé les pilotes windows 10 par contre, pour mon écran j'ai installé les pilotes windows 8 qui sont les derniers fournis par le constructeur. Il y a peut être eu des changements dans la liste des résolutions entre le pilote win7 et win8 pour l'écran mais je ne sais pas comment le vérifier
Marsh Posté le 25-02-2016 à 09:09:43
Tu peux essayer de désinstaller tes pilotes de l’écran pour passer en standard (générique) et voir ce que cela donne.
Tu peux aussi installer "driverscloud": http://www.driverscloud.com/fr/dem [...] -detection
et voir les mise à jours des tes pilotes.
Marsh Posté le 25-02-2016 à 09:52:00
Tu as bien fait une clean install en passant à Windows 10 ? Car la mise à jour est foireuse dans la majorité de cas.
Marsh Posté le 25-02-2016 à 22:16:22
Oui, j'ai fais une install propre avec formatage. Les pilotes je les ai téléchargé juste avant l'install sur les sites des constructeurs.
Désinstaller les pilotes de l'écran n'a rien changé et au redémarrage suivant windows me les a réinstallé d'office.
driverscloud voit tous mes pilotes à jour à part deux pilotes pour ma carte mère, mais je préfère conserver les pilotes MSI.
Marsh Posté le 01-03-2016 à 16:57:54
J'ai finalement compris comment créer une résolution personnalisée, mes deux problèmes sont donc résolus.
Merci pour votre aide.
Marsh Posté le 23-02-2016 à 04:21:26
Bonjour,
Je viens de passer de windows 7 à windows 10 ce weekend et j'ai deux problèmes (en plus des BSOD et des plantages divers...)
1_ Je joue toujours en mode fenêtré avec une résolution de 1360*1024 avec mon écran en 1920*1080,mais cette résolution à disparue (je n'ai plus que du 1360*768 ou1366*768) avec mon passage à win10. Il y a un moyen de la rajouter?
2_ J'ai plusieurs disques dur qui fonctionnent tous correctement à part mon 2To qui est un disque de sauvegarde. Il semble bien fonctionner à part que je ne vois plus que les fichiers qui sont à la racine du disque. Il y a normalement plusieurs dossiers qui n'apparaissent pas. Pourtant windows voit bien que le DD est bien rempli car il m'affiche qu'il ne reste que 116Go sur 1.81To. J'ai bien entendu fais une vérification du disque et affiché les fichiers cachés.
Je précise aussi que ce disque dur fonctionnait parfaitement sous windows 7.
Si quelqu'un peut m'aider ce serai super.