Problème sur un PC portable suite à une installation

Problème sur un PC portable suite à une installation - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 19-04-2017 à 12:26:59    

Bonjour,
 
J'ai un portable Asus de 2 ans 1/2 en 2ème ordi, que j'utilise peu. Je l'ai passé en juillet dernier de W8.1 en W10.
Il y a quelques jours, quand j'ai regardé Windows update, il y avait une mise à jour qui avait échoué.
J'ai donc cliqué sur Ressayer.
Ça a mis un peu de temps, mais il a installé des choses liées à la version 1607 de W10  
Suite à cela, cela fonctionnait, le PC a bien redémarré normalement et j'avais accès au bureau.
 
Ensuite, l'outil iobit driver booster m'a proposé de télécharger la dernière version, ce que j'ai fait et installé.
Il m'a proposé de mettre à jour 3 pilotes,ce que j'ai fait: il a téléchargé (lesquels? je n'ai pas regardé - il était tard et j'étais pressé d'en finir) ce que j'ai fait: il a téléchargé 380 Mo
Là aussi, ça a duré un certain temps.  
A la fin, il y avait un bouton "Redémarrer" , ce que j'ai fait.
C'est là que les ennuis ont commencé...
 
J' ai bien eu le bureau qui s'est affiché, pas de problème; mais j'avais une fenêtre indiquant que l'application Asus TPloader n'avait pas démarré. Et impossible de la faire disparaître. Quand je cliquais sur la crois, elle réapparaissait.
Et puis, le PC était très lent, comme s'il était occupé à faire autre chose.... C'était difficile d'aller sur internet, de voir le gestionnaire des tâche que je n'ai pas réussi à ouvrir.
Bref, au bout d'un 1/4 d'heure, j'ai forcé l'arrêt.
 
Maintenant, le PC démarre, j'ai bien l'écran pour saisir le mot de passe avec mon profil, mais ensuite après j'ai un écran gris et le bureau ne s'affiche pas.  
Il travaille un peu (la diode clignote beaucoup au début, puis par intermittence après).
 
Je pensais avor une sauvegarde sur DD externe, mais non, elle semble incomplète.
De toute façon, tous les documents que j'ai sur ce second PC, je les ai déjà sur mon PC de bureau, donc je ne perds rien.
 
J'accède au bureau en Mode sans échec mais mon problème c'est que je ne peux pas restaurer W10 (à partir d'une image ISO) en mode sans échec.
 
J'ai passé quelques outils pour virer des virus éventuels, voici ce qu'il trouve:
ZHPCleaner : http://www.cjoint.com/c/GCuuSebwckg
AdwCleaner: http://www.cjoint.com/c/GCuuVhgdJMg
Malwarebytes: http://www.cjoint.com/c/GCuuWJyTfyg
ZHPdiag: http://www.cjoint.com/c/GCuuZheqhfg  
 
**************
 
J'ai téléchargé  sur une clé USB l'image ISO de W10.
Quand je veux effectuer la mise à jour, je démarre le PC en faisant F9. Je choisis "Utiliser un périphérique" et je choisis la clé USB en question.
 
Le PC redémarre sur la clé et me propose l'installation.
 
Je valide la Langue (Français), j'accepte la Licence, je choisis le Type d'installation "Mise à Niveau" pour garder tous mes paramètres, plutôt que "Personnalisée" et aussitôt après avoir cliqué sur ce choix, j'ai une fenêtre qui s'affiche avec le rapport de compatibilité (qui n'est pas très clair !):  
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] apport.jpg
 
Si je redémarre mon ordinateur comme il me le demande, j'ai l'écran de saisie du profil et mot de passe mais je ne retrouve pas mon installation.
 
Si je saisis mon profil et mot de passe habituel, je reviens sur les mêmes problèmes qu'avant, rien ne se passe. Il n'y a qu'en mode sans échec que cela fonctionne et où j'arrive à aller sur le bureau. Mais le problème , c'est que je ne peux pas effectuer l'installation en Mode sans échec, j'ai un message qui me le précise.
Autrement, il aurait suffit que j'aille sur la clé USB pour exécuter l'installation à partir du bureau... cela aurait été trop simple !
 
Donc en résumé: pour ré-installer W10, j'ai besoin d'accéder au bureau mais je n'y arrive qu'en Mode sans échec. Et en mode sans échec, on ne peut pas installer W10 !  
Je tourne en rond...

 
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?


Message édité par Naoned2 le 19-04-2017 à 12:29:14
Reply

Marsh Posté le 19-04-2017 à 12:26:59   

Reply

Marsh Posté le 20-04-2017 à 08:07:38    

Bonjour,
 
Apparemment, c'est l'installation de drivers avec Iobit qui a fait bugguer le PC. Donc, dans un premier temps, faire une restauration du système en mode sans échec avant l'utilisation de Iobit Driver, lequel a dû créer un point d'ailleurs.
 
Puis, désinstaller 1 des 2 antivirus présents sur le PC, Avast ou Emsisoft  

Reply

Marsh Posté le 20-04-2017 à 12:07:46    

monk521 a écrit :

Bonjour,
 
Apparemment, c'est l'installation de drivers avec Iobit qui a fait bugguer le PC. Donc, dans un premier temps, faire une restauration du système en mode sans échec avant l'utilisation de Iobit Driver, lequel a dû créer un point d'ailleurs.
 
Puis, désinstaller 1 des 2 antivirus présents sur le PC, Avast ou Emsisoft  


 
Ok, je vais essayer cela ce soir.
J'ai trouvé cela pour la manip à suivre:
1- Écrivez « Recovery » dans la barre de recherche et appuyez sur la touche Entrée.
2- Cliquez sur « Restauration du système ».
3- Sélectionnez « Choisir un point de restauration différent » puis cliquez sur « Suivant ».  
4- Sélectionnez le point de restauration choisi puis cliquez sur « Suivant ».  

Reply

Marsh Posté le 20-04-2017 à 12:57:07    

Ou plus direct :  
 
Touche Windows + r
Ecrire rstrui
Ok.
Etc...

Reply

Marsh Posté le 20-04-2017 à 22:13:27    

Bonsoir,
j'ai essayé la commande "rstrui" (en étant démarré en mode sans échec) cela ne fonctionne pas.

 

Je tombe sur cet écran:

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_777971Recovery.jpg

 

Et si je clique sur le lien "protection du système", il me dit "La protection du système ne peut se faire que sur un système d'exploitation en ligne" .

 

Or, je suis bien connecté à Internet, cela fonctionne correctement.


Message édité par Naoned2 le 20-04-2017 à 22:16:08
Reply

Marsh Posté le 21-04-2017 à 10:29:09    

Et bien dans ce cas, il ne reste plus qu'à réinstaller Windows à partir de l'Iso mis sur la clé USB.
Ne faites pas de mise à jour comme décrit plus haut, mais choisir l'installation personnalisée.
 

Reply

Marsh Posté le 21-04-2017 à 11:53:42    

monk521 a écrit :

Et bien dans ce cas, il ne reste plus qu'à réinstaller Windows à partir de l'Iso mis sur la clé USB.
Ne faites pas de mise à jour comme décrit plus haut, mais choisir l'installation personnalisée.

 


 

Ok, je vais voir ça ce soir.

 

Sinon au niveau des partitions, est ce que la réinstallation va me les garder? Il ne va pas me demander de clé (je suis passé de W8.1 d'origine à W10 version gratuite en juillet 2016)?
Pour l'instant, j'ai ça en partition:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/900024listpart.jpg

 

Et j'ai trouvé cela comme info pour la ré-installationde W10:

 

http://www.windows8facile.fr/installer-windows-10/

 


Message édité par Naoned2 le 21-04-2017 à 11:57:07
Reply

Marsh Posté le 21-04-2017 à 12:25:29    

Tant que tu touches pas aux partitions à l’installation, il va les garder.
 
Pour l’activation, vu que tu as déjà fait une MAJ vers Windows 10, il ne te demandera aucune clef, puisqu’il disposera de l’identifiant matériel envoyé à MS lors de la première MAJ.

Reply

Marsh Posté le 21-04-2017 à 13:20:20    

Installer Windows sur la partition C: , celle qui fait 94 Go.

Reply

Marsh Posté le 22-04-2017 à 14:26:22    

Bonjour,

 

Effectivement cela a bien marché en utilisant l'installation personnalisée. Tout a bien fonctionné, jusqu'à un certain point (ce serait trop simple autrement ! )
J'ai bien tout récupéré, ma connexion internet, etc...

 

J'ai même effectué des mises à jour de W10 via Windows update, tout était ok.

 

Mais j'avais un message; il m'a signalé une ou des erreurs sur un des lecteurs.

 

Il m'a proposé de redémarrer pour les corriger, ce que j'ai fait. Il a procédé en 3 démarrage en affichant le taux en % du travail effectué.
Une fois fini, le problème est que je n'avais plus accès aux fonctions de la barre de tâche ou au bouton démarrer: rien ne se passait si je cliquais dessus.
Je me suis dit que la réparation avait dû endommager Windows et je me suis dit qu'il fallait à nouveau refaire l'installation de W10.

 

J'ai été sur le site de MS pour télécharger la dernière image ISO (la précédente datait de 3 semaines). Et là, plutôt que de télécharger l'image ISO, j'ai choisi de faire la màj de W10 directement. Cela a pris un certain temps et tout s'est bien passé.
Mais maintenant au démarrage, quand je saisis mon mot de passe pour mon profil, il n'affiche plus le bureau, j'ai un écran gris au bout de quelques minutes.
A noter que lors de cette màj, il ne m'a pas demandé de saisir le code de ma connexion wifi pour ma box. Et effectivement, je n'ai pas de connexion.
Mais, j'ai heureusement, toujours mon PC de bureau.
En mode sans échec, cela fonctionne et j'ai effectué un SFC Scannow, tout est correct.
J'ai utilisé aussi l'outil CrystalDiskInfo pour voir l'état des disques, tout est correct.

 

Est ce qu'il faut que je reparte d'une image ISO, comme lors de la première installation? ou autre solution?

 


 
       


Message édité par Naoned2 le 22-04-2017 à 14:26:45
Reply

Marsh Posté le 22-04-2017 à 14:26:22   

Reply

Marsh Posté le 22-04-2017 à 16:24:42    

Citation :

Mais j'avais un message; il m'a signalé une ou des erreurs sur un des lecteurs.


 
Il est possible que le disque dur accueillant Windows soit défectueux, à moins que des petites erreurs aient détectées dans l'une des partitions.  
Vérifier l'état de santé des disques à l'aide du programme Cristal Disk Info.
 
 
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 22-04-2017 à 20:02:36    

monk521 a écrit :

Citation :

Mais j'avais un message; il m'a signalé une ou des erreurs sur un des lecteurs.


 
Il est possible que le disque dur accueillant Windows soit défectueux, à moins que des petites erreurs aient détectées dans l'une des partitions.  
Vérifier l'état de santé des disques à l'aide du programme Cristal Disk Info.


 
Oui, c'est bien ce que j'ai fait... je l'ai précisé dans mon message précédent. Tout est normal.
Je pense refaire une installation à partir d'une image ISO, comme la première fois. Cela avait bien fonctionné... S'il n' y avait pas eu cette erreur détectée sur le lecteur C.

Reply

Marsh Posté le 22-04-2017 à 20:06:57    

Ah, ok pour Cristal Disk Info.  
 
Vous pouvez faire une capture d'écran du gestionnaire de disque svp ?  (touche Windows + x  et choisir Gestion du disque), je vous dirai quoi supprimer exactement. Effectivement, une installation "propre" est la meilleure solution.  

Reply

Marsh Posté le 22-04-2017 à 20:38:02    

Voici l'image du gestionnaire de disques:
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_414359Gestiondisques.jpg

Reply

Marsh Posté le 22-04-2017 à 22:58:59    

C'est bon, je viens de réinstaller W10 à partir d'une image ISO mise sur une clé USB; tout fonctionne.  :bounce:  
 
En fait, l'installation de ce matin était une mise à jour et non une réinstallation !
 
Conclusion: Pour mon cas, il faut faire une réinstallation à partir d'une image ISO téléchargée et choisir ensuite le mode d'installation personnalisé.
Et ensuite, démarrer le PC en utilisant la touche F9 pour lui indiquer un périphérique (la clé USB) pour redémarrer.
J'ai fait une tentative de démarrage sur la clé en modifiant le bios et cela posait problème, j'avais un message m'indiquant qu'il ne pouvait installer W10 sur le disque C  à cause du mode de partition GBT.
 
Lien de téléchargement de l'image ISO: https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
 
Merci Monk521 !!! :)  
 
PS: si vous voyez des choses à supprimer dans le gestionnaire de disques, dites le moi.


Message édité par Naoned2 le 23-04-2017 à 10:29:10
Reply

Marsh Posté le 23-04-2017 à 08:01:49    

Ok, super.  ;)  
 
On aurait pu supprimer en plus des partitions système superflues qui ont été crées lors de précédentes installations mais si tout fonctionne alors tant mieux...
 
Lors de l'installation, selon la capture d'écran, on aurait pu donc supprimer (en plus de la partition principale de 94 Go), les partitions système de 100, 900, 510, 450 Mo, 2 nouvelles partitions système auraient été recrées ensuite.  

Reply

Marsh Posté le 23-04-2017 à 10:28:18    

monk521 a écrit :

Ok, super.  ;)  
 
On aurait pu supprimer en plus des partitions système superflues qui ont été crées lors de précédentes installations mais si tout fonctionne alors tant mieux...
 
Lors de l'installation, selon la capture d'écran, on aurait pu donc supprimer (en plus de la partition principale de 94 Go), les partitions système de 100, 900, 510, 450 Mo, 2 nouvelles partitions système auraient été recrées ensuite.  


 
question bête: on ne peut plus les supprimer maintenant, après l'installation?

Reply

Marsh Posté le 23-04-2017 à 10:28:47    

Ah non, on ne peut plus plus.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed