Problème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10

Problème de lecture d'un CD/DVD sur Windows 10 - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 04-06-2021 à 16:17:30    

Bonjour,
 
J'ai un problème avec la lecture d'un disque (CD, DVD, Blu-ray) sur Windows 10 Pro (20H1).
 
Ma config :

Spoiler :


  • CPU AMD Ryzen 7 3800X
  • GPU AMD Radeon RX5700 XT
  • SSD M.2 SATA Crucial MX500 500 Go
  • SSD SATA Samsung 860 EVO 2 To
  • HDD Seagate 2 To ST2000DM008-2FR102
  • Lecteur/graveur Blu-ray ASUS BW-16D1HT
  • Carte mère ASUS PRIME X570-P
  • Carte Bluetooth & Wi-Fi ASUS PCE-AX58BT (PCI-Express)
  • Carte de capture AVerMedia Live Gamer 4K (PCI-Express)


 
Impossible pour moi d'accéder aux fichiers de n'importe quel disque dans l'explorateur de fichiers, ni même de lancer un programme (exécution automatique). Après l'insertion du disque dans le lecteur et au moment où je veux soit exécuter l'autorun ou accéder aux fichiers présents sur le disque, j'ai un message intitulé "Insérer un disque" et marqué "Insérer un disque dans le lecteur F:".
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/04/210604021710310903.png
 
Le lecteur est bien reconnu par Windows en tant que lecteur F:, il est visible depuis "Ce PC" et aucun soucis de reconnaissance selon le gestionnaire de périphériques de Windows. Il reconnait mon type de disque inséré puisqu'il change l'icône en mettant "CD-ROM" quand j'insère bien un CD-ROM, etc... Un logiciel d'images disques et de gravure comme ImgBurn est même capable de lire les disques sur ce lecteur et d'en faire des images et même d'en graver sur ce lecteur. Je peux en conclure qu'il ne s'agit donc pas d'un soucis matériel. En sachant que j'ai essayé avec un autre lecteur : le lecteur HD-DVD de la Xbox 360 qui lui aussi a le même type de soucis. Pourtant tout deux sont fonctionnels.
 
Ce n'est pas non plus un problème de pilotes puisque le lecteur est bien reconnu par Windows.
 
https://nsa40.casimages.com/img/2021/06/04/210604022758360937.png
 
Je ne peux qu'en conclure à un problème logiciel du côté de Windows et à part tout réinstaller (ce qui m'embête), je ne vois pas comment faire pour réparer ça.
 
Par contre, si j'insère un disque dans le lecteur avant le démarrage du PC, le disque est bien reconnu dans l'explorateur et je peux accéder aux fichiers du disque et lancer le programme autorun ! Et si je retire le disque qui était inséré dès le démarrage de Windows et que j'en mets un autre : ça marche.
 
En mode en sans échec, le problème ne se produit pas : le disque est reconnu et peut se lancer, même sans disque inséré au premier démarrage. Donc j'ai essayé d'isoler le problème en tentant de désactiver des services et des programmes au démarrage mais ça n'arrive pas à résoudre ce fichu problème.
 
Pour résumé, ce problème n'apparait que lorsque je n'ai pas de disque inséré dans le lecteur dès le démarrage de Windows et que je souhaite en mettre un par la suite.
 
J'ai tenté tout ce que je pouvais :
 
- Mettre à jour le BIOS de la carte mère
- Mettre à jour le pilote du lecteur dans le gestionnaire de périphériques
- Mettre à jour le firmware du lecteur CD
- Mettre à jour le pilote du chipset
- Mettre à jour Windows
- Faire un nettoyage de disque (avec l'utilitaire de Windows, puis avec CCleaner et un nettoyage du registre)
- Faire une désinstallation/réinstallation du lecteur avec redémarrage à chaque fois
- Débrancher et rebrancher le lecteur
- Réparation des fichiers systèmes via la commande sfc /scannow
- Réparation de l'image de Windows via DISM
- Désinstaller Daemon Tools
- Désactiver l'exécution automatique de Windows pour les disques
 
Je suis allé me renseigner et je ne trouve aucune réponse à mon problème. Ca va faire un an que je ne parviens par à résoudre ce problème. Le support Microsoft est incompétent pour résoudre mon cas.
 
En espérant trouver réponse ici.

Reply

Marsh Posté le 04-06-2021 à 16:17:30   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed