Problème accès/écriture disque C:

Problème accès/écriture disque C: - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 01-09-2020 à 15:01:57    

Hello,
 
Je rencontre actuellement un problème assez étrange d'écriture / autorisation d'accès, sur mon disque C:  
 
Je pense que c'est ce dont il s'agit mais c'est assez mystérieux car le soucis ne se produit que dans certains cas et avec certains logiciels...
 
Je tourne sur Windows 10 i7 5820k 32go de RAM et mon disque principal est un SSD de 1TO, j'ai aussi plusieurs disques internes en HDD.
 
La première fois que j'ai rencontré ce problème c'est lorsque j'essaye d'exporter une photo vers mon disque C: ou de faire du merge, via Lightroom. Opération impossible et message d'erreur :
 
https://i.ibb.co/z502436/Bug1.jpg
 
https://i.ibb.co/V2Rq32T/Bug2.jpg
 
Alors que si j'essaye d'exporter l'image vers un autre disque dur, ça fonctionne. Vu que j'ai réinstallé Lightroom, fait les MAJ, etc et que le problème a persisté je me suis dit que ça ne devait pas venir spécifiquement de ce logiciel.
 
Ce qui s'est confirmé par la suite : quand j'essaye d’enregistrer de la musique via Ableton. Opération impossible et message d'erreur :  
 
https://i.ibb.co/Y3g80fT/Bug3.jpg
 
Je me suis dit qu'il fallait vérifier les autorisations dans les paramètre du disque dur C: et quand j'essaye pour "utilisateurs authentifiés" de cocher contrôle total, après avoir cliqué sur ok, j'ai ce message d'erreur qui s'affiche pour quasi tous les dossiers :
 
https://i.ibb.co/N6nt4Mz/Bug4.jpg
 
Ce qui est étrange c'est que sinon mon ordinateur tourne correctement. Et je n'ai aucun problème d'accès aux fichiers, ou de copie de fichier sur le disque C: Si ce n'est lors des manipulations via les logiciels mentionnés plus haut..
 
J'ai donc l'impression que les logiciels qui ont besoin d'écrire sur le disque C: pour faire certaines de leurs opérations n'y parviennent pas.
 
Je suis bien paumé et ça me bloque complètement dans mon travail, alors si certains d'entre vous avaient des pistes pour m'aider à sortir de cette galère je vous en serais très reconnaissant..  
 
Merci beaucoup, bonne journée !


Message édité par greg217 le 01-09-2020 à 15:07:41
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Marsh Posté le 01-09-2020 à 15:01:57   

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Marsh Posté le 01-09-2020 à 15:12:32    

Avant de toucher aux droits (ce qui est rarement une bonne idée), j'aurais d'abord vérifié si :
- les disques sont en bonne santé avec CrystalDiskInfo et HDTune
- les partitions sont en bonne santé en lançant la commande chkdsk /f /r sur chacune d'entre elle
- le système est intègre en lançant la commande sfc /scannow en mode admin
- il y a des erreurs correspondant aux disques ou au stockage en général dans le gestionnaire de périphériques et dans les journaux d'événements de Windows


Message édité par nex84 le 01-09-2020 à 15:12:53

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Marsh Posté le 01-09-2020 à 15:28:27    

Salut,  
Merci de ta réponse.
 
- Pour CystalDiskInfo, il me dit que tous mes disques sont en bonne santé. "Correct" pour l'ensemble, et "Correct 100%" pour le SSD C:
 
- Quand je lance chkdsk /f /r en mode normal depuis ma session j'ai ce message :
 
https://i.ibb.co/ZxDN88w/BUG5.jpg
 
Et quand la lance en mode admin :
 
https://i.ibb.co/WHGn7RL/Bug-6.jpg
 
C'est normal ? Ça ne serait pas lié à mon problème ?
 
- J'ai lancé un sfc /scannow qui a l'air d'avoir fonctionné.

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Marsh Posté le 01-09-2020 à 15:30:30    

C'est normal car la partition C:\ est en cours d'utilisation par Windows.
Il va donc plannifier le check au prochain reboot, avant que Windows ne se lance.


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Marsh Posté le 01-09-2020 à 16:13:28    

Bonjour,  
 
Quel antivirus utilises-tu?  
 
J'ai eu une expérience similaire avec Bitdefender qui bloquait (sans notification) l'accès en écriture à certains programme dans certains dossiers (me documents). Dans mon cas, il fallait aller voir dans les journaux de bitdefender pour avoir une trace du blocage.  
 

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Marsh Posté le 01-09-2020 à 16:45:46    

Hello !
 
Miracle. 1000 mercis Hanka, je n'utilise pas Bitdefender, mais Avast, et en effet quand je le désactive je peux exporter mes fichiers sur mon disque C: et le problème semble être résolu.. !
 
Alors quant à savoir pourquoi mon antivirus s'est mis à faire ça d'un coup, et comment désactiver ce blocage sans désactiver complètement l'antivirus, c'est une autre affaire... Mais au moins je peux reprendre mes activités.
 
Merci encore ! Car j'aurais pu chercher ailleurs bien loin alors que le problème était juste là dans ce p**** d'antivirus :pt1cable:

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Marsh Posté le 02-09-2020 à 08:57:59    

Ces derniers temps Avast a très mauvaise réputation.

 

Regarde peut-être du coté du topic antivirus pour en choisir un autre un peu meilleur : https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4395_1.htm
...Et qui te posera moins de problèmes.

Message cité 1 fois
Message édité par nex84 le 02-09-2020 à 08:58:21

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Marsh Posté le 02-09-2020 à 10:51:58    

nex84 a écrit :

Ces derniers temps Avast a très mauvaise réputation.


… depuis juste 13 ans, maintenant. Une broutille. :whistle:

 

(Bon, l’histoire du MITM et des certificats de sécurité trafiqués pour pouvoir espionner analyser les flux HTTPS normalement chiffrés et donc invisibles pour l’AV, ça n’a pas aidé)

 

Sinon, C:\, en tant que racine du volume système, est un dossier « un peu » critique pour l’OS. C’est donc normal qu’il ne soit pas facile d’y toucher soi-même (et encore, MS n’a commencé à vouloir dissuader les gens d’aller y toucher qu’à partir de Windows ME et XP ; et encore bis, il aura fallu attendre Vista pour qu’il soit enfin protégé par l’UAC).


Message édité par Trit' le 02-09-2020 à 10:52:31
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