Multiples partitions de récupération - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 04-06-2016 à 19:53:29
Bonjour,
Citation : je viens d'acheter un Inspiro 17'' d'occasion avec Windows 10, et je souhaitais remettre proprement l'image d'origine, en Windows 8 à priori (étiquette sous le portable) puis passage à Windows 10 via la mise à jour. |
Vous pouvez installer Windows 10 directement.
Citation : De plus, je constate dans la gestion de l'ordinateur pas moins de 7 partitions principales sur le disque dur. |
Comme vous n'avez pas de partition recovery qui comprend l'image de Windows 8, vous pouvez tout supprimer, les partitions vont se recréer d'elles mêmes lors de l'installation du nouveau Windows 10.
Donc lors de l'installation, quand vous serez dans le gestionnaire de partitions, supprimez toutes les partitions et installez Windows sur la partition non allouée.
Sauvegarder bien vos données avant si il y en a.
Citation : Comment procéder à la restauration usine ? Faut-il passer par réinstaller depuis Windows, ou y a-t-il une touche au démarrage pour accéder à l'outil de réinstallation ? |
La restauration usine ne peut pas être utilisée puisqu'il n'y a plus de recovery (image de windows 8)
Citation : Puis-je installer Windows 10 sans passer par 8 ? |
Oui. Télécharger et installer une copie de Windows 10 sur une clé USB ou un CD/DVD en allant sur ce lien :
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
Citation : La copie de Windows est-elle déjà activé à l'installation ou faut-il la réactiver ? |
Windows 10 a déjà été activé sur le PC. Laisser internet lors de l'installation est la clé d'activation ne sera pas demandée. La clé d'activation est mémorisée dans le BIOS/UEFI.
Marsh Posté le 05-06-2016 à 16:24:42
Et si ça te dérange d'avoir toutes ces partitions il y a la solution de réinitialiser le disque en mode MBR, de créer une seule partition, éventuellement deux partitions principales si tu veux, mais sans laisser de non alloué.
Ensuite lancer l'installation de 10 en mode personnalisé et choisir la première partition comme partition d'installation.
Il n'y aura qu'une seule partition pour le système et aucune autre.
Je sais, c'est ringard, mais ça a quelques avantages, surtout avec un SSD où le maximum de 4 partitions principales en MBR n'est pas vraiment dérangeant.
Si tu veux l'UEFI et ses colossaux avantages... alors ne fais pas comme ça.
Marsh Posté le 07-06-2016 à 13:01:07
Bonjour et merci pour vos réponses.
Il est toujours difficile de reconfigurer un système pour le mettre aux anciens standards dont je suis habitué (MBR - Win7 voire XP ). Tout ce changement permanent est juste épuisant pour les gens dont ce n'est pas le métier, mais je m'y suis collé.
Avantage de l'UEFI/GPT ? Si cela se limite à supprimer la limite des 4 partitions et de la gestions de plus de 16To, je n'en ai pas vraiment utilité, mais bon... L'UEFI gère aussi visiblement l'activation Windows et comme il n'y a plus d'étiquette avec N° de série...
Cette gestion se fait-elle au niveau du Bios ou de la partition HD ? Cela aurait-il marché si j'avais supprimé toutes les partitions ? Lesquelles se seraient recrées ?
J'ai donc suivi les conseils de monk521.
J'ai copié l'image de Win10 sur une clé USB Bootable, désactivé le sécure boot et réinstallé directement Windows 10.
J'ai supprimé les partitions à ce niveau en ne laissant que les 3 premières : UEFI, OEM et WinRETools. Il n'y en a pas pour lourd : 1Go. Je ne connais pas vraiment leurs fonctions respectives, mais elles doivent être créées d'origine.
Je me suis créé 2 partitions supplémentaires données et swap.
Activation Windows automatique à l'installation avec câble réseau branché.
Tout est ok, reste plus qu'à désactiver toutes les options de Windows 10 concernant la vie privée... et à le configurer correctement. Un gros boulot, mais à première vue aucun changement dans la panneau de config et de l'architecture par rapport à Windows 7. Pas encore trouvé le Windows classique dans les thèmes ni le menu démarrer classique (j'y tiens !). Va aussi falloir que je me penche sur la désactivation de ce truc appelé Cortana dont la fonction m'échappe.
Je n'exclus toujours pas un retour sur 7 si ça m'énerve.
Merci à vous.
Olivier.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 15:26:51
Tu as fait une installation standard.
La clé d'activation est dans le bios, si ton PC n'est pas trop vieux, c'est là qu'il l'a trouvée.
C'est la première fois que je lis que l'UEFI est nécessaire pour que Windows aille la chercher, et ça m'étonne, il faut dire que je n'ai jamais installé qu'en donnant la clé, comme dit dans mon post précédent.
Partition de swap ? ça sent le Linux.
Pour la configuration, si un jour tu réinstalles, choisis directement de personnaliser, et toutes les options de "confidentialité" ou presque sont disponibles, et évidemment activées, tu n'as qu'à les décocher toutes sans exception, quitte à revenir dessus si besoin.
Menu démarrer classique ? tu crois au père Noel, c'est terminé.
Thème Windows classique ? pareil, mais il y a quand même quelques possiilités.
Un conseil reste en 100% pour la taille des éléments, si les caractères sont trop petits, il y a possibilité de changer de police pour pas mal de choses dans le menu affichage des paramètres (textes des icones, des menus, des titres et d'autres).
Si tu passes en 125% tu feras partie de ceux qui trouvent l'affichage flou.
EN passant les polices de 9 à 11 par exemple ça devient plus lisibles sur un moniteur full HD 22" si c'est le cas.
Cortana ? va voir dans la barre des taches, clic droit, rechercher.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 15:48:34
La clé de licence n'est présente que dans les BIOS UEFI, peu importe qu'ils soient configurés en mode BIOS Legacy ou UEFI et qu'on configure les disques en GPT ou en MBR.
Edit : et que depuis Windows 8
Marsh Posté le 08-06-2016 à 15:52:45
Et que si c'est un PC constructeur et qu'il a mis la clé, et pas une carte mère et un PC configuré maison.
Quand je questionnais sur l'UEFI nécessaire (?) pour récupérer la clé je parlais du mode d'installation de Windows, et pas du bios.
On dois pouvoir installer en non UEFI, avec un bios UEFI, et Windows récupérant la clé, je suppose.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 16:30:18
yf38 a écrit : Et que si c'est un PC constructeur et qu'il a mis la clé, et pas une carte mère et un PC configuré maison. |
Yep, je suppose aussi.
Mais avec un PC moderne et un OS moderne, autant être en UEFI+GPT.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 16:47:05
C'est une question de choix...
J'ai un PC "moderne" avec bios UEFI, et pourtant j'installe Windows 10 en MBR, qui plus est, en m'arrangeant pour n'avoir qu'une seule partition.
Installer en UEFI me ferait gagner quelques secondes au boot (pas beaucoup) et m'ajouterait des partitions "modernes" (dont une en FAT32...) dont je n'ai rien à faire, et qui ne servent que de chicanes qu'il faut contourner dans certains cas.
GPT ne me dérangerait pas, mais il faut installer en UEFI, et pour des SSD de taille actuelle GPT est d'un intérêt limité.
Mais chacun fait comme il le sent...
Marsh Posté le 08-06-2016 à 17:01:01
J'ai eu la reflexion inverse.
Je fais mon installation de Windows 10 en UEFI/GPT parce que :
- ça se fait tout seul sur du matériel neuf à l'installation
- ça va un chouya plus vite au boot (FastBoot)
- c'est une préparation pour le futur (quand les ssd seront assez gros pour justifier plus de partitionnement)
Pour autant je suis d'accord de rester en mode Legacy quand c'est nécessaire (vieux matériel, ou migration d'un existant par exemple)
Marsh Posté le 08-06-2016 à 18:27:12
Citation : On dois pouvoir installer en non UEFI, avec un bios UEFI, et Windows récupérant la clé, je suppose |
Windows récupère bien la clé d'activation sur les configurations UEFI/Mbr mais si on paramètre en legacy (Bios)/mbr ? à tester.
Perso, mon choix va vers l'UEFI/GPT par rapport au Secure Boot. Tout ce qui peut améliorer la sécurité va dans le bon sens, on ne voit presque plus de bootkit/rootkit, c'est rare.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 21:14:34
Bonsoir,
J'avais d'abord configuré le Bios "Boot list option" en Legacy. L'installation de Windows c'est lancé, j'ai supprimé les partitions et créé les nouvelles sans problème (configuré en GPT). Mais il n'a jamais voulu aller plus loin : message me disant impossible d'installer avec GPT. J'ai dû modifier le Bios en UEFI pour pouvoir continuer.
Sinon je découvre Windows 10 et ça me sort déjà par les yeux...
Tout n'a pas été installé niveau matériel... Il va falloir que j'aille à la pèche aux drivers.
Le menu démarrer est incompréhensible : il reprend le premier niveau des dossiers menu démarrer (user et all users) et mets tous les raccourcis en vrac dedans sans conserver l'arborescence, tout en rajoutant brutalement la liste de tous les programmes installés, le tout classé de façon débile par ordre alphabétique sans possibilité d'organiser quoi que ce soit. Je ne parle même pas des gros pavés conçus pour ceux qui manquent d'adresse avec la souris ou ceux qui ne trouvent plus leurs lunettes.
J'ai fini par le réduire à sa plus simple expression ; c'est con de l'avoir réintroduit pour en arriver là... Heureusement il reste le bureau et la barre des tâches.
J'ai aussi désactivé tout ce que j'ai pu trouver (beaucoup de choses ne servant strictement à rien pour quelqu'un qui fait du word-messagerie-internet).
Programmes installés par défaut et non désinstallable genre Xbox ou OneDrive...
Au passage pour désactiver OneDrive, Microsoft nous dit d'utiliser gpedit (https://support.office.com/fr-fr/ar [...] r-FR&ad=FR). Ok, sauf que gpedit n'est plus disponible que dans la version Pro... Je l'ai pourtant trouvé quelque part, mais même copié dans system32, ça ne fonctionne pas.
Organisation de l'explorateur ou même moi j'ai du mal à m'y retrouver : doublons, triplons, quadruplons, quintuplons dans accès rapide, nom du compte, mon pc, disque dur et bibliothèques...
Je ne me suis pas encore penché sur la nouvelle messagerie ; je dis déjà non sans même l'avoir regardé ; plus confiance.
J'ai désactivé Windows Defendeur pour mettre un autre antivirus, mais je réalise qu'il doit aussi avoir la fonction de firewall. Va falloir que je creuse...
Vu ce que Microsoft se permet sur la collecte de données (j'ai cru comprendre qu'ils allaient jusqu'à analyser les emails), je me demandais si ce n'étais pas assimilable à du hacking et que donc l'argument de dire que c'est plus sécurisé tombe à l'eau.
Bon là c'est Clonezilla qui ne fonctionne plus... Marre... Ils disent pourtant que c'est compatible et UEFI et GPT.
Au moment de définir la partition où est stocké l'image, il me dit qu'il y a un problème et me demande si je souhaite forcer les choses tout en précisant que c'est très dangereux...
Youpi. Je vais tester avec la toute dernière version et en Legacy.
Bon aller, j'arrête de râler, mais je suis le seul à avoir l'impression que depuis XP et office 2003, niveau ergonomie, ils régressent ?
Sinon la Swap, je la mets depuis XP pour y mettre le fichier d'échange. Effectivement c'est un réflexe Linux. Il parait que c'est mieux. En tout cas ça ne doit pas faire de mal.
Marsh Posté le 08-06-2016 à 21:59:02
La dernière version de Clonezilla en UEFI va plus loin mais au moment du clonage il me dit : le répertoire dépôt de l'image est en lecture seule.
J'ai essayé en le lançant en Legacy (interface différente) même problème.
La tuile...
Edit : je me rends compte que Clonezilla trouve une partition supplémentaire de 128Mo entre la 2 OEM et la 3 WinRE nommée Microsoft... J'ai donc 7 partitions au lieu de 6 sous Windows gestion des disques.
Marsh Posté le 09-06-2016 à 07:04:30
perso je desactive l'acces rapide, et j'ajoute manuellement
l'outil microsoft suffit pourtant a faire des images systeme... simplement
il existe des outils pour desactiver la collecte de données
Marsh Posté le 09-06-2016 à 08:52:08
Citation : J'ai donc 7 partitions au lieu de 6 sous Windows gestion des disques. |
Oui, il aurait fallu supprimer toutes les partitions lors de l'installation de Windows, elles se seraient recrées automatiquement mais si tout fonctionne.
En principe, sous partitionnement GPT, il n'y en a que 4 (EFI, système, réservée et principale) + les partitions constructeurs s'il y en a (Recovery, programmes divers, drivers,...).
Marsh Posté le 09-06-2016 à 13:46:10
Merci monk521... J'ai fait un clone sur disque externe. Ca a fonctionné.
Je viens de réinstaller windows en supprimant toutes les partitions. A la création de la première, il en créé bien 3 autres avec seulement 2 visibles dans la gestion des disques windows.
Mais toujours le même problème avec Clonezilla...
Je vais tenter de réinstaller en Legacy voire de passer le disque en mbr pour voir.
Quant à l'outils Ms pour faire des images, azertiop, je ne sais pas ce que ça vaut. Clonezilla reste la référence il me semble... J'ai vu l'outil que Ms a été capable de faire pour graver des Cds et Dvds... une catastrophe. Et puis je n'ai jamais eu l'habitude de cloner directement à partir du système. Je ne vois pas pourquoi Clonezilla ne marcherait pas...
Pour ce qui est de l'accès rapide, même vide, il reste présent dans l'explorateur, tout comme OneDrive, même en suivant les conseils de Ms conseillant de le passer en dossier caché.
Marsh Posté le 10-06-2016 à 17:03:21
Bon j'y suis arrivé... Le problème était tout bête, encore fallait-il le savoir.
Cela vient du fait que MS, par défaut, décide de faire ce que nous ne demandons pas, à savoir mettre l'ordinateur en veille quand on demande de l'arrêter... cela semble être défini depuis Windows 8, afin d'accélérer le démarrage, mais l'option existe aussi sous Win7.
On comprend alors mieux pourquoi Clonezilla n'arrive pas à accéder aux disques vu que Windows est constamment en "hibernation".
Une fois le démarrage rapide décoché des options d'alimentation, plus de problème de clonage.
J'ai à un moment suspecté le Bios. Je l'ai donc flashé avec la dernière version. C'est toujours un moment d'angoisse.
Un petit topo de ce que j'ai fait et compris avant d'en arriver là ; si ça peut aider...
A l'origine donc UEFI/GPT
- Suppression et création des partitions avec l'install de Windows.
- Windows crée automatiquement 3 partitions supplémentaires au début du disque. Seules 2 sont visibles sous gestion des disques de Windows.
- Installation et activation Windows Ok.
Redémarrage en Legacy
- Installation de Windows impossible (incompatibilité legacy/GPT).
Redémarrage en Legacy
- Suppression et création des partitions avec l'install de Windows.
- La table passe automatiquement en MBR.
- Windows crée automatiquement 1 partition supplémentaire au début du disque.
- Installation et activation Windows Ok.
- Clonezilla plante : les tables de partitionnement GPT et MBR sont discordantes.
- Disque plus bootable en UEFI (incompatibilité UEFI/MBR).
Utilisation de GParted
- Suppression de toutes les partitions.
- Recréation d'une table GPT (ou MBR (msdos) au choix) pour remettre tout en ordre.
Redémarrage en UEFI (puisque j'ai choisi GPT - si j'avais choisi MBR j'aurais dû redémarrer en legacy)
- Création des partitions avec l'install de Windows.
- Windows crée automatiquement 3 partitions supplémentaires au début du disque. Seules 2 sont visibles sous gestion des disques de Windows.
- Installation et activation Windows Ok.
- Clonezilla fonctionne après avoir modifié les options d'alimentation.
En conclusion, les couples Legacy/MBR et UEFI/GPT ne sont visiblement pas compatibles les uns avec les autres. Il faut choisir.
Sur le net beaucoup d'explications sur l'UEFI, mais peu de positionnement quant au choix MBR ou GPT. Les 2 me semblent bons, à moins d'avoir un disque dur de plus de 2To.
Ayant choisi de rester sous Win10 et de ne pas revenir à win7, j'ai choisi le "moderne" avec l'UEFI/GPT.
L'outil de partitionnement de l'install de Windows semble mal créer/gérer les tables de partitions bien que cela fonctionne si on ne va pas plus loin.
GParted semble être l'outil qui permet de créer proprement une table de partition (cas d'un disque neuf ou changement d'un standard à l'autre).
Inutile de créer les partitions avec GParted, vu que Windows doit rajouter ses propres partitions systèmes.
Après, concernant l'outil de clonage Windows, j'aurai tendance à m'en méfier et privilégier Clonezilla.
Concernant Windows 10, de mon point de vue, c'est mieux que 8, moins bien que 7 qui était (toujours de mon point de vue) moins bien qu'XP niveau ergonomie.
Marsh Posté le 04-06-2016 à 14:07:00
Bonjour, je viens d'acheter un Inspiro 17'' d'occasion avec Windows 10, et je souhaitais remettre proprement l'image d'origine, en Windows 8 à priori (étiquette sous le portable) puis passage à Windows 10 via la mise à jour.
Tout d'abord est-ce une erreur que de ne plus vouloir rétrograder à Windows 7 comme je voulais le faire au début ?
De plus, je constate dans la gestion de l'ordinateur pas moins de 7 partitions principales sur le disque dur.
La 1er : 500Mo partition système UEFI
La 2eme : 40Mo partition OEM
La 3eme : 490Mo partition de récupération
La 4eme : 421.99Go partition windows
La 5eme : 452Mo partition de récupération
La 6eme : 450Mo partition de récupération
La 7eme : 11.75Mo partition de récupération
Je ne connais pas bien Windows 10, mais il ne me semble pas y avoir de partition étendus.
Puis-je supprimer toutes les partitions de récupération ?
Ne faut-il laisser que la partition UEFI et l'OEM ?
Comment supprimer les partitions ? Sous Windows ? A la réinstallation ?
Comment procéder à la restauration usine ? Faut-il passer par réinstaller depuis Windows, ou y a-t-il une touche au démarrage pour accéder à l'outil de réinstallation ?
Puis-je installer Windows 10 sans passer par 8 ?
La copie de Windows est-elle déjà activé à l'installation ou faut-il la réactiver ?
Merci de votre aide.