Migration de certaines données de W8.1 a W10 - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 30-09-2025 à 22:02:13
Bonsoir,
si tu essai d'installé w10 en mises à jour sur 8.1 il va te dire qu'il faut acheter une nouvelle licence pour un w10 qui va bientôt ne plus être supporté. Voir sur le site de Microsoft il y a des outils gratuit pour savoie si le pc est compatible. Et qui si le pc est compatible , reprends à ce moment une licence w11
Marsh Posté le 01-10-2025 à 15:08:11
Merci beaucoup Jean-Pierre pour ta seule participation
après pour préciser à ton intervention: je n'ai pas essayé de faire une mise à jour de W8.1 -> W10, (et n'avais pas l'intention de le faire) mais au contraire, une installe neuve complète, sur un autre disque (depuis une licence W10 multi postes déjà acquise -- vu que ca a pas bien fonctionné, dès le départ , j'ai maintenant des dossiers Windows old -> si qqn sait me dire comment rendre plus propre l'affaire , en supprimant ces installs avortées...) - je ne veux pas acheter non plus d'avantage , notamment en terme de licence ( je savais d'avance que c’était pas compatible, via le processeur entre autre mono-coeur)
mais mon problème principal est de transférer des fichiers de profile
Après, suivant tes conseils, j'ai téléchargé pour rien une appli polluante visant a me confirmer que le processeur entre autre ne voudra pas de Windows 11 , comme je l'avais indiqué de pressentis - mais ce n'est pas grave puisque par défaut, ce qui reste a privilégier est de gérer le pool d'imprimantes ![]()
Marsh Posté le 01-10-2025 à 16:51:38
il y a une période ou il était possible de le faire gratuitement. mais c'etait avant. Mème une installe de zéro, il faudra repasser par la case nouvelle licence/ monnaie.
Si c'est pour faire un serveur impression, voir peut etre coté linux
Marsh Posté le 29-09-2025 à 15:28:05
Bonjour tout le monde,
j'ai un soucis pour ''migrer'' des données, d'une version Win8.1 sur un disque sata classique, vers un Win10, sur un SSD neuf, sata aussi.
Je remercie par avance tous ceux, qui pourront m'aider à revenir rapidement vers une situation, ''saine'', assez proche d'avant, fonctionnelle, surtout, et ceci avant que l'utilisation de l'ordi nécessaire au quotidien, (sous Win10 maintenant), ne vienne à créer à force, trop de doublons et autres pollutions, ou encore des jonglages incessants sur différents supports …. avant cette ''migration'' salvatrice.
Historique
1. un ordinateur, sur un réseau local (sécurisé et sous surveillance accrue), sous Win8.1 rencontre un soucis système
2. il est décidé de tenter de passer à Windows 10 (malgré le prochain arrêt imminent de maintenance) – ce que semble visiblement , permettre encore la config hardware ancienne! (pour le Win11, on verra dans un autre temps, mais je doute fort que le processeur soit compatible et ce n'est absolument pas indispensable, de surcroît et encore moins prioritaire)
rem : je peux faire une installe en 32bit comme en 64bits ; j'ai opté pour la 64, mais en réalité, quelles sont les critères de décision ?? (dans la mesure ou les deux sont possibles et que c'est sûrement un compromis entre hard et soft qui permet de décider, non?)
3. à un moment le disque, qui dispose de Win8.1 est rebranché – MAIS :
Bien entendu l'installation de Win10 a demandé de créer un utilisateur, avec un mot de passe (c'est le même nom que celui – sans mot de passe de Win8.1 – mais il doit les considérer comme différents , ce qui paraît logique, mais a priori , le nouveau compte Win10, devrait avoir les permissions administrateur, non ?)
le Disque sata est un Seagate ST250DM000
Le Disque SSD est un Kingston SA400S37480G
PS : A mon avis, rien n'est physiquement corrompu...
Il s'impose de pouvoir récupérer sur Gustave, le disque bootant sous Win 8.1 (où une session était ouverte)
Optionnellement
J'ai plusieurs options :
A) j'utilise un live cd linux Ubuntu pour accéder aux dossiers (elle reconnaît pas toujours la souris, ce qui impose des reboutages galères, à la longue)
B) je répare le disque sous Win8.1 (a priori sa partie boot)
C) je débloque l’accès au disque, refusé depuis Win10
D) peut-être d'autres options, selon vos conseils avisés
Oublions dans un premier temps les quelques appli, qui , je pense, peuvent se réinstaller progressivement...
A moins qu'il faille impérativement dans certains cas, PLUS, que de simples copies de fichiers, peut être que la [A] est la plus simple ? j'ai commencé de le faire, mais certains fichiers ont pas voulu se copier sur clé usb (notamment dans le sous-dossier de ''%appdata'' , je crois , dans celui, qui s'appelle local)
Mais dans tous les cas, j'ai besoin d'être conseillé par quelqu'un qui sait me dire comment je dois procéder, sans multiplier les galères, les recherches et surtout les effets de bord..., notamment