Comment s'interdire de supprimer une application ? - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 18-11-2019 à 10:05:59
Tu t'enlèves les droits d'admin ce sera déjà pas mal. J'avoue pas trop comprendre le besoin...
Marsh Posté le 18-11-2019 à 10:16:00
Déjà, il faut comprendre qu’aucun artifice technologique ne viendra durablement à bout d’un problème qui est, lui, d’ordre psychologique (sans offense, OK ?).
Mais si tu y tiens, je peux déjà te dire que, côté Windows, tu peux déjà commencer par faire en sorte que ton compte d’utilisateur n’ait pas les droits administrateurs, et qu’il y ait donc aussi une session avec ces droits (c’est obligatoire) qui, elle, sera verrouillée par un mot une phrase de passe mise en place par ton pote, et qui ne te la communiquera pas. Là, pour le coup, il te sera impossible de supprimer le moindre logiciel (sauf ceux du Store, et ceux qui ne s’installent pas dans « Program Files » ou n’ont pas besoin d’être installés pour fonctionner), pas sans devoir renseigner cette phrase de passe que tu ne devras donc pas connaître. Revers de la médaille : ça t’empêchera aussi d’installer de nouveaux logiciels (dans les mêmes limites que celles pour la suppression), et d’effectuer la moindre tâche de maintenance nécessitant une élévation de privilèges.
Le truc, c’est que même ça, ça se contourne assez facilement… C’est pour ça qu’il faudra compléter ça par un changement des réglages de l’UEFI : ne permettre l’amorçage que depuis le disque où Windows est installé (pour empêcher tout démarrage depuis une clef USB ou un CD ou DVD, par exemple), et verrouiller l’accès aux réglages de l’UEFI par une phrase de passe aussi, connue de ton seul pote.
Là, je dirais que tu es blindé… du moment que tu ne vas pas ouvrir l’ordinateur pour en retirer la pile au lithium qui conserve les réglages de l’UEFI, ou que tu déplaces un cavalier (jumper) sur la carte-mère qui réinitialise ces réglages aussi. Mais pour ça, il faudra au minimum disposer d’un tournevis.
Bref, ça te convient quand même, comme ça ?
Marsh Posté le 18-11-2019 à 15:11:44
Comme Trit .... C'est fait beaucoup pour de réflexion pour un pb qui semble lui, psychologique (sans offense également).
Peut être qu'un passage chez un psy pourrait solutionner le pb, forcément c'est plus long, plus cher aussi, mais - théoriquement - autrement plus efficace.
Marsh Posté le 18-11-2019 à 17:22:28
Merci Trit, je pense que cette solution me conviendrait totalement, je pense (j'espère) ne pas être atteint au point de faire du bricolage pendant des heures pour pouvoir glander quelques minutes sur Internet
Est-ce que vous connaissez un tuto qui permet de transférer les droits d'utilisateur vers une autre session ? Je pourrais simplement faire changer le mot de passe de la session principale et basculer vers une autre, mais j'aimerais conserver celle-là quand même.
Et oui je me doute bien qu'il y a peut-être d'autres façons de vaincre la procrastination, mais je fais avec les moyens du bord et je pense honnêtement pas que ce soit pathologique au point de nécessiter des méthodes trop radicales, j'y passe pas non plus un temps phénoménal mais j'aimerais me limiter un maximum parce qu'en prépa c'est déjà trop
Marsh Posté le 18-11-2019 à 08:10:29
Bonjour,
Grand amateur de procrastination, j'ai fait le tour des applications et autres méthodes magiques qui permettent de restreindre son utilisation d'Internet.
Ce que j'ai trouvé de plus convaincant c'est un logiciel (qui s'appelle Freedom pour les intéressés), qui existe aussi comme application sur iOS, qui permet de bloquer totalement une liste de sites selon des plages horaires choisies à l'avance, tous navigateurs confondus, sans aucune possibilité de revenir dessus une fois une session lancée.
Enfin, sauf une possibilité... Supprimer le programme. Sur iPhone j'ai réussi à contourner le problème à base d'une astuce de code confidentiel nécessaire pour ajouter ou supprimer des applications (code que je ne connais pas, rentré par un ami), mais sur mon PC je n'arrive pas à trouver de méthode similaire. J'ai essayé de me supprimer les droits des fichiers, mais à chaque fois il me suffit de cliquer pour qu'on me demande si je veux me réaccorder "tous les droits".
J'ai aussi trouvé un logiciel qui permet de "cacher" des fichiers, les rendant impossibles d'accès à première vue et nécessitant un mot de passe pour les débloquer. Le problème c'est que je peux toujours supprimer des programmes directement sur Windows 10 à partir de "Ajouter ou supprimer des programmes", et je peux aussi tout simplement supprimer ce logiciel...
Bref j'aimerais bien une méthode solide qui me mette dans l'incapacité totale de supprimer un programme, quitte à nécessiter l'aide d'une autre personne (sans lui confier physiquement mon PC non plus, j'en ai besoin )
Je sais qu'il n'y a rien d'infaillible et que dans tous les cas je peux toujours réinitialiser aux valeurs d'usine, mais l'idée c'est que ce soit tellement long et chiant que j'aurai pas la foi de le faire !
Merci d'avance