Installation Windows 10 sur SSD M.2 vierge

Installation Windows 10 sur SSD M.2 vierge - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 05-01-2018 à 18:16:39    

Bonjour à tous,
 
J'ai tout récemment investi dans un PC portable Asus FX503VM-DM054 qui avait nativement un emplacement M.2 libre, j'ai donc également acheté un SSD Samsung 500Go 850 EVO M.2 (MZ-N5E500BW).
 
J'ai téléchargé une ISO 64 bits de Windows 10 sur le site de Microsoft, que j'ai ensuite gravée sur une clé USB grâce à Win32 Disk Imager. J'ai ensuite booté sur cette clé, mais directement après le choix de langue pour Windows 10, le message suivant est apparu : Un pilote de lecteur CD/DVD manque. Si vous disposez d'une disquette, d'un CD, DVD ou lecteur flash USB contenant le pilote, insérez-le maintenant.
 
J'ai trouvé ça assez curieux et je n'avais jamais rien vu de tel à l'installation d'un OS, mais j'ai essayé de mettre les drivers sur clé et de les faire détecter mais Windows n'a rien trouvé qui le satisfaisait dans le lot. J'ai ensuite lu que Windows n'avait pas à demander de driver à cette étape et que le problème venait très sûrement d'ailleurs.
 
J'ai trouvé plusieurs pistes :
 
• Comme le fait qu'il ne fallait peut-être pas brancher la clé sur un port USB 3.0, sauf que je n'ai que des ports USB 3.0 (et aucun lecteur CD/DVD).
• Qu'il y avait des pré-réglages à faire dans le BIOS pour un SSD M.2. J'ai donc passé des heures à lire divers forums sur le standard UEFI, les tables de partitions GPT et MBR, etc. mais ça ne m'a pas avancé.
 
En revanche, j'en suis maintenant à un point où je ne peux même plus booter sur ma clé. Je ne sais pas si c'est de mon fait (même si j'ai reset toutes les options du BIOS par défaut) ou si c'est parce qu'elle commence à être vieille (et que je l'ai beaucoup sollicitée ces derniers jours), mais du coup je ne sais plus du tout quoi faire ni par où commencer pour régler le souci.
 
Pour info :  
• Le SSD est bien affiché dans le BIOS. Ce qui est déjà plutôt bon signe (je suppose...).
• Je me suis procuré les drivers adaptés en les extrayant du disque fourni à l'achat du PC car la plupart des liens de téléchargements sont invalides sur le site d'Asus (et malgré un mail de ma part, ça n'a pas l'air de s'arranger). J'espère que ma méthode est correcte... Au passage, fournir un disque de drivers pour un PC portable qui n'a pas de lecteur CD/DVD, c'est quand même des champions... :sarcastic:  
 
Je me tourne donc vers vous en espérant que quelqu'un saura me guider à travers tout ça. Je ne suis pas très débrouillard donc n'hésitez pas à donner beaucoup de détails dans vos réponses...   :D  
 
Merci d'avance et bonne journée/soirée ! o/

Message cité 1 fois
Message édité par Teslajoh le 05-01-2018 à 18:26:19
Reply

Marsh Posté le 05-01-2018 à 18:16:39   

Reply

Marsh Posté le 02-03-2018 à 11:16:41    

Bonjour,
 
Après de moults aventures et recherches, je suis tombé sur ton post.
 
J'ai EXACTEMENT le même problème,
sauf que mon SSD est un Intel 600p 128Go;
que je suis sur Debian et que tout fonctionne à merveille.
 
As-tu réussi à installer Windows 10?
 
Quelqu'un aurait une réponse?
 
Merci,

Reply

Marsh Posté le 02-03-2018 à 11:37:48    

Exactement pareil pour moi..; Même disque, carte mère Asus x299-a
 
Disque vu dans le bios mais pas à l'installation de Windows :(
 
Pour info, j'ai essayé avec un Sata classique et ca me fait la même chose... Je le vois dans le bios, mais pas à l'installation...

Reply

Marsh Posté le 02-03-2018 à 11:48:09    

Teslajoh a écrit :

j'ai ensuite gravée sur une clé USB grâce à Win32 Disk Imager.


 
Inconnu au bataillon. Pourquoi tu n'as pas utilisé le média creator officiel puisque tu as téléchargé l'iso sur le site MS ?

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 02-03-2018 à 11:48:38
Reply

Marsh Posté le 02-03-2018 à 14:50:37    

J'ai toujours créé des usb bootable avec ce logiciel https://unetbootin.github.io/ jamais un seul raté

Reply

Marsh Posté le 02-03-2018 à 15:51:02    

flash_gordon a écrit :


 
Inconnu au bataillon. Pourquoi tu n'as pas utilisé le média creator officiel puisque tu as téléchargé l'iso sur le site MS ?


 
J'avais essayé plusieurs logiciels, c'était sensiblement les mêmes résultats.
 
Mais j'ai finalement fini par m'en sortir à force de régler des paramètres de tous les côtés dans le BIOS de façon aléatoire (j'exagère un peu) et en essayant plusieurs logiciels pour graver l'ISO. Malheureusement, ça remonte déjà à quelques bonnes semaines donc je ne sais plus exactement ce qui a résolu le problème (d'autant que c'était presque dû au hasard comme dit plus haut). Mais c'était seulement une histoire de réglages dans le BIOS. Il y a plusieurs options à cocher/décocher comme le Secure Boot (et d'autres) et il me semble que mon ISO finale avait été gravée avec le Media Creator officiel de MS.
 
Beaucoup de sites parlent des différentes options à régler dans le BIOS, mais je conseille de regarder plusieurs sources car certaines ne mentionnent pas toutes les options nécessaires à modifier.
 
Désolé de ne pas pouvoir aider plus...  ;)

Reply

Marsh Posté le 02-03-2018 à 16:08:10    

Oulaaaa...
 
Un bios uefi avec la conf par défaut, un ssd vierge (non initialisé et sans aucune partition), et un installeur Windows standard (MediaCreationTool avec les drivers exotiques éventuels) doit fonctionner directement.
 
Il n'y a normalement rien a manipuler dans le bios uefi ou ailleurs, tant que le SSD est reconnu dans le bios uefi.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 05-03-2018 à 16:55:08    

Alors pour ma part, j'ai laissé tomber la clé USB. J'ai graver un DVD. A partir de la l'installation se fait sans problème....

Reply

Marsh Posté le 09-03-2018 à 02:05:26    

Bonjour!
 
Alors j'ai changé de clé USB ( j'ai pris celle où j'avais pu installer Debian ), je l'ai bien formatée en fat32 et gravé l'ISO avec Rufus, aucun problème.

Reply

Marsh Posté le 10-03-2018 à 17:41:16    

Bonjour,
j'ai eu un pb similaire, résolu grâce à un utilisateur sur le site ldlc. Il faut aller sur ldlc et chercher un samsung 250 go m2 nvme
MAJ du BIOS et
Un peu de galère et ca roule
Samsung SSD 960EVO M.2 mis sur un Upgrade ASUS MAXIMUS RANGER VIII reconnu dans le bios mais pas par Windows 7.  
Pour installer Windows 7 branchez un autre hdd et y installer Windows 7, télécharger le driver "Samsung_NVM_Express_Driver_2.3.exe" et l'exécuter.  
(Attention ne pas faire cette opération sur un autre PC)  
Copier les 4 drivers installés du rep windows sur une clé USB (secnvme.cat/secnvme.inf/secnvme.sys/secnvmeF.sys).  
Arretez et débranchez le HDD.  
Installez de nouveau windows 7 et charger le pilote du SSD M.2 (de la clé USB) pour voir apparaitre le SSD sous windows 7.

Reply

Marsh Posté le 10-03-2018 à 17:41:16   

Reply

Marsh Posté le 12-03-2018 à 09:19:06    

Le topic parle de Windows 10, et non de 7.
En plus, installer 7 (qui a 9 ans !!)  sur une config moderne .....


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed