installation windows 10 sur 2 ème disque - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 02-07-2021 à 16:47:50
Bonjour,
Deux installations de windows 10 sur un ordinateur ça pose plus de problèmes qu’autre chose, sauf besoin spécifique.
Je te recommande de supprimer toutes les partitions des deux disques et de réinstaller windows sur celui de ton choix.
-Soit sur le emmc qui servira de disque système, mais dans ce cas il faut installer tous les logiciels et stocker tous les fichiers sur le SSD.
-Soit sur le SSD, éventuellement en le partitionnant.
Marsh Posté le 02-07-2021 à 16:51:07
Quelques précisions ( maintenant que je suis rentré et que j'ai à nouveau accès à l'ordi ) :
Le message d'erreur est le suivant :
Récupération
Votre ordinateur/périphérique doit être réparé
Code d'erreur : 0xC000000E
Entrée pour réessayer -> marche pas ( revient à l'écran )
F1 pour environnement de réparation -> marche pas ( revient à l'écran )
F8 pour accéder aux paramètres de démarrage -> marche pas ( revient à l'écran )
F9 ( pas toujours dispo ) permet de choisir un autre OS de boot , ca marche si je prends l'autre OS
ESC pour accéder au microprogramme UEFI -> accès en fait au bios , qui me permet de rien faire d'autre que booter sur la clé usb ou sur l'unique choix disque ( Gestionnaire de démarrage du SE (UEFI) - Windows Boot Manager ( BJNB4R )
Marsh Posté le 02-07-2021 à 16:53:57
Kerri a écrit : Bonjour, |
Oui l'objectif et de n'en garder qu'un. J'ai fait ça pour faire une installation propre tout en conservant l'ancien "au cas où) et lorsqu'elle m'a validé que la nouvelle installation fonctionne, je pourrai effacer l'ancienne. Sauf qu'apparemment ca ne marche pas bien ( ca a pourtant démarré une fois ou 2 ). Je comptais tricher en désactivant l'emmc mais je peux pas.
Marsh Posté le 02-07-2021 à 17:04:29
Précision à l'installation :
Lecteur 0 : mon 500Go
Lecteur 2 Partition1 : 260Mo , type système
Lecteur 2 Partition2 : 16Mo , type MSR ( réservé )
Lecteur 2 Partition3 : 27,9Go , type principal ( le windows 10 de l'eMMC )
Lecteur 2 Partition4 : 979Mo , type Récupération
A quoi correspondent précisément les 4 partitions ? Du moins les 2 premières ( le reste je vois ce que c'est ). L'une des 2 est la partition UEFI, mais c'est laquelle ?
Je viens de relancer une nouvelle installation, à la première installation, j'avais utilisé 100% de l'espace disque pour faire une partition, donc il m'avait juste fait une partition principale. Là, je viens juste de choisir 400/500Go, et à ce moment, il vient de me créer une nouvelle (2eme ) partition type MSR de 16Mo en première partition, puis ma partition de 400Go ( il reste donc 100Go libre environ ).
Peut être ca va régler le problème ? ou au contraire l'empirer ? ^^
Marsh Posté le 02-07-2021 à 17:48:05
xilebo a écrit : Précision à l'installation : |
Effaces toutes les partitions des deux disques et relance l’installation. Windows recréera ce dont il a besoin.
À quoi ça va te servir de faire une partition système de 400Go/500?
Marsh Posté le 02-07-2021 à 17:55:41
Si c'était ma propre machine, je ne me serais même pas posé la question. Seulement, c'est l'ordinateur d'une amie ( ordi pro pour sa micro entreprise ), elle en a besoin bientot, je ne peux pas me permettre de faire une opération irréversible , en tout cas pour le moment. C'est pourquoi je voulais installer un 2eme os à côté , le temps qu'elle réinstalle et importe tous ses documents.
Si j'avais pu faire un backup de l'emmc , genre avec un clonezilla, je l'aurais fait, mais c'est de l'uefi, je ne suis pas sûr que ça fonctionne bien dans ce cas. Et je n'ai pas d'autres logiciels à ma disposition ( veeam ? ).
Marsh Posté le 02-07-2021 à 18:04:36
xilebo a écrit : Si c'était ma propre machine, je ne me serais même pas posé la question. Seulement, c'est l'ordinateur d'une amie ( ordi pro pour sa micro entreprise ), elle en a besoin bientot, je ne peux pas me permettre de faire une opération irréversible , en tout cas pour le moment. C'est pourquoi je voulais installer un 2eme os à côté , le temps qu'elle réinstalle et importe tous ses documents. |
Sur un emmc de 32Go, les documents ne doivent pas être si nombreux. Copier-coller vers un disque dur externe et hop. J’ai du mal à voir l’intérêt de faire un clône.
Et ça n’a rien d’irréverscible, tu peux retirer ton ssd et réinstaller windows sur la emmc et y remettre les fichiers si nécessaire.
Marsh Posté le 02-07-2021 à 18:41:11
Kerri a écrit : |
Tu as tout à fait raison, il n'y a rien d'irréversible dans l'absolu, c'est que j'ai un timing court, je ne veux pas risquer que son ordi ne marche plus pour une raison inconnue alors qu'elle part en stage lundi et elle a besoin de son ordi absolument. Je pense que je vais mettre en standby l'installation et en discuter avec elle, car le reformatage implique de tout réinstaller (y a pas grand chose effectivement) , et également que je ne rencontre plus le problème de boot actuel.
J'ai malgré tout récupéré quelques logs : bcdedit /v quand je boote avec le vieil os : https://pastebin.com/Z0nyLRiR
bcdedit /v quand je boote avec le nouvel os ( quand j'y arrive à force d'insister ca finit par booter, y a une merde quelque part ) : https://pastebin.com/BwmBmhjY
partinfo ancien os : https://pastebin.com/6uQ5XtLq
partinfo nouvel os : https://pastebin.com/BPGbwxMW
de ce que je vois, la partition uefi n'est pas la partition MSR(réservé) mais est la partition système. Le fait que la partition UEFI se trouve sur la emmc, je pense que c'est ca qui fout le bronx. Je suppose qu'on ne peut pas avoir 2 UEFI sur 2 disques, ca n'aurait pas de sens ( quoi que, je devrais avoir 2 choix dans le bios ), et je n'ai pas encore tenté d'éditer le bootloader avec les outils windows.
J'ai suivi ce tuto : https://www.malekal.com/bcd-boot-co [...] a-windows/
et celui-ci : https://www.malekal.com/resoudre-er [...] indows-10/
mais rien de transcendant.
Marsh Posté le 03-07-2021 à 18:24:42
Si le temps est cours, fait une copie de sauvegarde des documents. S'il doit y avoir une reinstallation, le faire au calme quand il y aura du temps et de preference juste sur le 32 go sans les autres dd
Marsh Posté le 02-07-2021 à 16:26:23
bonjour,
je rencontre une difficulté pour installer un Windows 10 sur un portable.
le portable est un vieux hp avec juste une emmc 32Go et déjà Windows 10, mais le disque est plein, Windows 10 ne peut pas se mettre à jour et la personne a besoin de place de toutes façons pour mettre un logiciel de compta.
je lui ai donc installé un ssd 512Go car il y a un port SATA dedans, mais déjà première difficulté, le bios est merdique, impossible de désactiver l emmc ( ou n'importe quel autre disque ) je suis obligé de le conserver.
or, il semble qu'il me gêne un peu...
sur ce 32Go, il y a 4 partitions. Une partition uefi je suppose, et la partition principale et 2 autres, j'ai pas fait gaffe
j'ai créé une clé bootable installation windows 10 avec media creation tool, et je boote dessus pour installer a nouveau Windows sur le gros disque.
déjà le gros disque est détecté en disque 1, et le emmc en disque 4. j'ai donc fait l'installation sur le disque 1, il ne me propose pas de recréer une partition uefi ou que sais-je, il installe directement tout dans l'unique partition de 500Go.
après le premier reboot, j'ai déjà un message d'erreur, impossible de boot. après avoir rebooté plusieurs fois, il finit par booter ( jeu au démarrage un menu avec Windows 10 part1 et Windows 10 part4, le part4 ancien boote bien mais le part1 échoue souvent, sauf parfois a force d'insister )
si je boote sur part 4, le disque système ( donc 4.3 ) est vu comme C, et le 500Go comme D.
si je boote sur part 1, le disque système est C, et l autre volume est vu en tant que E tandis que la clé bootable est vu en tant que D... quand ça boote.
là, depuis, je n'arrive plus à boot sur part1. j'ai l'impression que c'est du à l'ordre des volumes, notamment avec la clé de boot qui s'insère entre les 2 à l'installation et quand on la retire, ça décale tout.
une idée comment faire ou c'est peine perdue ?