[Résolu] Clé USB d'installation Windows 10 ne démarre pas

Clé USB d'installation Windows 10 ne démarre pas [Résolu] - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 01-04-2018 à 14:56:35    

Bonjour !
 
J'aimerais réinstaller Windows 10 sur un PC. J'ai donc utilisé le logiciel MediaCreationTool.exe officiel mis à disposition par Microsoft pour créer un support d'installation. (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10)
 
Après quelques caprices (téléchargement qui ne se lance pas...), j'ai finalement pu créer ma clé USB d'installation.
 
Mais lorsque je l'insère dans le PC sur lequel installer Windows 10, je reste bloqué sur le logo Windows sur fond noir, avant même que la roue de chargement ne s'affiche.
 
https://filestore.community.support.microsoft.com/api/images/b235e4d7-ac3e-4def-929b-0b8e2a0ca555
 
J'ai recréé une clé USB avec la même méthode, à tout hasard, pas mieux.
 
Existe-t-il une autre méthode, plus fiable ? L'utilitaire de Microsoft a l'air capricieux :-/

Message cité 2 fois
Message édité par Romano2K le 01-04-2018 à 17:46:47
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Marsh Posté le 01-04-2018 à 14:56:35   

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 15:04:52    

Tu peux télécharger l'iso W10 depuis ce site : https://tb.rg-adguard.net/
Et ensuite créer une clé bootable avec Rufus.

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 15:58:31    

Yop, l'iso il doit déjà l'avoir, je vois pas l'intéret de le retélécharger, juste à tester la création avec RUFUS ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Pachparla le 01-04-2018 à 16:00:03
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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:02:55    

Romano2K a écrit :


Mais lorsque je l'insère dans le PC sur lequel installer Windows 10, je reste bloqué sur le logo Windows sur fond noir, avant même que la roue de chargement ne s'affiche.


Tu boote sur la clé au moins ? Rassure moi :)


Message édité par Pachparla le 01-04-2018 à 16:03:35
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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:10:30    

Re-bonjour !
 
J'étais justement en train de créer une clé USB d'installation avec Rufus lorsque tu m'as écris, donc merci de me conforter dans ma démarche ! :)
 
J'ai utilisé le fichier ISO re-téléchargé avec l'outil officiel Microsoft. (Quel nom faut-il lui donner au juste ?)
 
Je reste bloqué sur le logo Windows sans roue de chargement. J'ai attendu 10 min, la diode d'activité disque reste désespérément éteinte.
 
En revanche, si j'arrache la clé USB, au lieu d'avoir juste un écran bleu, j'ai désormais un écran bleu avec des messages :
 
https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/TrBlfZ.jpg
 
Je sèche ! :/
 
Une idée ?

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:12:14    

Pachparla a écrit :

Yop, l'iso il doit déjà l'avoir, je vois pas l'intéret de le retélécharger, juste à tester la création avec RUFUS ;)

J'ai déjà vu le cas d'iso issues du sites Microsoft qui ne s'installaient pas, pour une raison inconnue. Le problème a été résolu en téléchargeant depuis une autre source, puis en créant une clé bootable avec Rufus.

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:15:31    

Voici comment je configure Rufus :
 
https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/923/6XMufT.png
 
C'est OK ?

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:15:40    

Romano2K a écrit :

J'étais justement en train de créer une clé USB d'installation avec Rufus lorsque tu m'as écris, donc merci de me conforter dans ma démarche ! :)
J'ai utilisé le fichier ISO re-téléchargé avec l'outil officiel Microsoft. (Quel nom faut-il lui donner au juste ?)
Je reste bloqué sur le logo Windows sans roue de chargement. J'ai attendu 10 min, la diode d'activité disque reste désespérément éteinte.

Dans ce cas, cela ne coute rien de tenter une installation à partir d'une iso téléchargée sur un site tiers : https://tb.rg-adguard.net/

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:16:23    

Divio a écrit :

J'ai déjà vu le cas d'iso issues du sites Microsoft qui ne s'installaient pas, pour une raison inconnue. Le problème a été résolu en téléchargeant depuis une autre source, puis en créant une clé bootable avec Rufus.


Je suis en train de télécharger un ISO depuis https://tb.rg-adguard.net par acquis de conscience, je vous tiens informés ! :) Merci pour vos conseils

 

Celle-ci : Win10_1709_French_x64.iso


Message édité par Romano2K le 01-04-2018 à 16:17:15
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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:19:30    

J'ai fait un test chez moi, pour voir, et le paramétrage est le même.

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:19:30   

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:28:00    

Romano2K a écrit :

Bonjour !
 
J'aimerais réinstaller Windows 10 sur un PC.

Salut.  Je ne sais pas pourquoi tu veux réinstaller mais si c'est pour remettre à zéro tu as une fonction faite pour cela dans windows lui même
 
Je cite le support MS : Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. Sous Réinitialiser ce PC, sélectionnez Commencer.


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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:32:59    

C'est gentil mais je réinstalle parce que j'ai besoin de Windows 10 dans un vieux PC que je n'utilisais plus, que je n'ai pas de SSD en rabe, que j'utilise le SSD Windows 10 d'un PC récent, et que je dois donc faire une réinstallation pour qu'il remette un bootloader compatible BIOS (vs UEFI).

 

L'ISO est bientôt téléchargé, je vous tiens informé !


Message édité par Romano2K le 01-04-2018 à 16:33:27
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Marsh Posté le 01-04-2018 à 16:36:38    

Déjà je n'ai pas les mêmes options avec le fichier ISO, je suis plus confiant :
https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q90/924/Nnpj4C.png
C'est cool de pouvoir créer une clé Windows To Go sans avoir à passer par un Windows Enterprise ! J'essaierai un de ces jours !

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 17:46:30    

Re !
 
Bon, avant de télécharger l'ISO sur https://tb.rg-adguard.net, j'avais utilisé Rufus avec l'ISO téléchargé par le MediaCreationTool pour créer une clé USB sur un autre modèle de clé USB.
 
Pendant que je m'occupais de préparer une énième clé USB avec le dernier ISO téléchargé, l'installeur de Windows s'est finalement lancé sur le PC, que j'avais laissé en l'état.
 
J'espérais pouvoir faire une réparation ou une mise à niveau pour obtenir un bootloader compatible BIOS sans avoir à repartir à zéro, mais c'était impossible.
 
Donc j'ai dû redémarrer et j'ai pu chronométrer le temps de chargement de l'installeur : 12 min !
 
Je n'ai pas de diode sur mes clés USB, et la diode d'activité disque du PC restait éteinte (car c'est chargé en RAM ?), donc je n'avais jamais attendu plus de 10 min. OK ce vieux PC n'a pas d'USB 3.0 natif, mais je ne pensais pas que ça pouvait prendre tant de temps. Je me demande bien ce qu'il charge pour que ça en prenne autant.
 
Donc je ne sais pas si c'est seulement de l'impatience ou si le changement de clé USB a pu jouer, dans tous les cas désolé pour la fausse alerte, et merci pour vos précieux conseils, j'ai appris quelques trucs !
 
Bon week-end !

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Marsh Posté le 01-04-2018 à 17:59:13    

Romano2K a écrit :

Donc je ne sais pas si c'est seulement de l'impatience ou si le changement de clé USB a pu jouer, dans tous les cas désolé pour la fausse alerte, et merci pour vos précieux conseils, j'ai appris quelques trucs !

Compte tenu du fait qu'il s'agit d'un vieux PC, je pense que c'est plutôt de l'impatience. Bonne continuation.  ;)


Message édité par Divio le 01-04-2018 à 18:00:40
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Marsh Posté le 01-04-2018 à 18:18:18    

Probablement oui, désolé encore !

 

Mais aujourd'hui je me suis beaucoup agacé à cause d'un manque d'information.

 

Par exemple à un moment le MediaCreationTool est resté 15 min à 0% sur la phase de téléchargement, avec la roue de progression qui tournait, alors que l'application consommait 0 CPU, 0 réseau. Après redémarrage de l'ordinateur, j'étais à 10% en 1 min (je suis fibré).

 

Je trouve un peu aberrant de demander à un utilisateur d'attendre 12 min face à un écran fixe, sans lui afficher de barre de progression :/


Message édité par Romano2K le 01-04-2018 à 18:19:16
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Marsh Posté le 09-08-2018 à 12:47:12    

Bonjour  
Je relance le sujet, je suis dans la meme situation, mais un peu plus longue attente, plusieurs heures (je sais pas combien j'ai fait autrechose évidement)

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