Impossibilité démarrage Windows 10

Impossibilité démarrage Windows 10 - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 16-03-2025 à 18:23:04    


 
Bonsoir,
 
Étant désespéré je lance une bouteille à la mer...
 
Je suis sous W10. Mon système d'exploitation est sur un disque M2.
 
Ayant eu 2 msg d'erreur rendant impossible le lancement de 2 jeux FPS, j'ai essayé de trouver une solution.
 
La dernière chose qui a été effectué sur mon pc est une mise à jour facultative. Depuis quand j'allume mon ordi, j'ai un message m'informant que Windows n'a pas pu démarrer. Une récente modif du logiciel pourrait être la cause...
 
https://i.postimg.cc/HJ9GFCsv/1.jpg
 
https://i.postimg.cc/7bV3htfv/2.png
 
Pourquoi Windows7???
 
J'ai mis sur une clé USB Windows 10 en passant par le site officiel. Ma clé boot correctement :
 
https://i.postimg.cc/S23QZhK2/1742143244891.jpg
 
Ensuite, j'ai un msg m'indiquant :
 
https://i.postimg.cc/pmCGbQFx/1742145300933.jpg
 
Je suis allé ensuite dans l'outil de réparation. J'ai tout essayé et rien ne fonctionne :(
 
https://i.postimg.cc/JGFkvGT0/1742145549698.jpg
 
https://i.postimg.cc/d7yprkfy/1742143244917.jpg
 
J'ai d'autres captures d'écran mais je ne vais pas trop inonder mon post de photos ;)
 
 
Pouvez-vous m'aider?  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
En vous remerciant d'avance

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Marsh Posté le 16-03-2025 à 18:23:04   

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Marsh Posté le 16-03-2025 à 19:36:52    

Tu as combien de disque sur ta machine ? Uniquement le SSD en M2 où il y a ton Windows ou d'autres disques ?


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Votre couroux impitoiable Veut-il renverser l'Univers ?
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Marsh Posté le 16-03-2025 à 19:42:56    

J'ai un M2 et 3 SSD

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Marsh Posté le 16-03-2025 à 19:51:49    

Installation de Windows 10 avec ces quatre disques branchés, ou mise à jour de Windows 10 depuis un autre Windows ?


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Marsh Posté le 16-03-2025 à 20:06:58    

j'ai une clé USB branché avec W10 dessus.
 
Les 3 SSD et le M2 sont branchés.
 
"mise à jour de Windows 10 depuis un autre Windows", que veux-tu dire?

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Marsh Posté le 17-03-2025 à 09:34:06    

C'est typiquement un problème de bootloader Windows qui a perdu le disque sur lequel il est sensé booter.
Soit parce qu'il a été modifié, soit parce qu'il n'est plus disponible.
Sinon c'est que ton UEFI démarre sur un autre bootloader que celui que tu veux (qui a une autre config).
 
Je pense que tu as plus vraisemblablement un autre (ancien?) bootloader sur un de tes nombreux disques pointant sur un ancienne installation de Windows 7.
Or celle-ci n'existe plus ou a été mise à jour en Windows 10/11, faisant que cet ancien bootloader la voit mais le la reconnait plus puisqu'un bootloader 7 n'est pas compatible avec les versions supérieures.  
 
Il faudrait qu'en mode réparation tu listes toutes les partitions de tous tes disques avec la commande fdisk et les bootloaders avec la commande bcdedit.
Ça permettra de voir où tu en es.
 
Note: c'est exactement pour ça qu'on insiste de ne laisser QUE le disque qui accueillera Windows lors de l'installation, et éviter que le bootloader ne se trouve pas au bon endroit.


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Marsh Posté le 17-03-2025 à 18:55:50    

Bonsoir,  
Merci pour le retour.
 
Est-ce que je débranche mes 3 SSD et que je retente une installation?
 
Est-ce que je dois formater mon M2 aussi avant de faire cette manip'?

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Marsh Posté le 19-03-2025 à 10:02:51    

Si tu as bien tout sauvegarder tes données qui sont sur ton SSD M2, tu peux te lancer dans la réinstallation.
 
Tu débranches les 3 SSD SATA, pour ne garder que le SSD M2 où tu vas installer Windows, tu vérifies que tu sois bien en UEFI, pas en legacy/truc (CS quelque chose sur certaines cartes mères), que ton SSD M2 soit bien en GPT et non MBR.
 
Pour l'initialiser en GPT, c'est plus simple si tu supprimes tout sur ce SSD, tu peux le faire en utilisant la console depuis le média d'installation de Windows avec Diskpart, Maj+F10.
 
Une fois Windows installé, tu peux rebrancher les autres disques et voir par la suite à nettoyer ces trois autres disques des partitions de boot qu'il pourrait rester.


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Marsh Posté le 19-03-2025 à 18:53:48    

Bonsoir,
 
Merci pour ton aide.
Dès que je peux, je m'en occupe.
Je te tiendrais au courant si cela a fonctionné
 
Bonne soirée

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Marsh Posté le 22-03-2025 à 23:27:49    

Bonsoir,
 
Manip' effectuée et tout marche nickel  :love:  
 
J'en ai profité pour mettre à jour ma CM en plus  ;)  
 
Merci encore pour ton aide !

Reply

Marsh Posté le 22-03-2025 à 23:27:49   

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Marsh Posté le 22-03-2025 à 23:29:31    

Bonsoir,
 
Manip' effectuée et tout fonctionne nickel  :love:  
 
J'en ai profité aussi pour mettre ma CM à jour  ;)  
 
Merci encore pour ton aide !

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