PC freeze ou redémarre quelques minute après le démarrage - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 06-11-2018 à 10:37:11
Je serais toi je testerai les disques (avec CrystalDiskInfo et HDTune) et la mémoire (avec memtest).
En parallèle je regarderai dans les journaux d'événements de Windows s'il y a des erreurs aux moments où tu as des freezes.
Marsh Posté le 06-11-2018 à 18:29:13
Merci nex84 !
Pour memtest, il faut utiliser quelle version ? Je dois passer par un CD ou une clé USB bootable ?
Marsh Posté le 07-11-2018 à 09:29:52
Normalement MemTest86 v7 Free Edition doit suffire.
Après, dvd ou clé usb c'est comme tu préfères.
Marsh Posté le 07-11-2018 à 18:29:48
Merci !
J'en profite pour demander si CrystalDiskInfo et HDTune sont utilisables et recommandés pour des disk SSD ?
Marsh Posté le 08-11-2018 à 09:03:44
katrihard a écrit : Merci ! |
Un SSD c'est tout pareil qu'un disque dur classique.
Les mêmes outils sont utilisables.
Marsh Posté le 20-11-2018 à 14:55:28
Bonjour,
J'ai utilisé HDtunes et effectivement il indique quelques secteurs défectueux sur mon HDD disk "D:"
Windows 10 est installé sur mon SSD "C:" mais mes profils utilisateurs sont sur "D:"
Est-ce qu'il existe un moyen de réparer ou ignorer ces secteurs défectueux ?
Marsh Posté le 20-11-2018 à 16:23:27
La commande chkdsk /f /r permet de tenter de réparer (mettre en quarantaine) les secteurs défectueux.
Attention, c'est potentiellement risqué pour tes données et ton installation actuelle !
Dans tous les cas un SSD défectueux doit se changer avant qu'il ne soit trop tard.
Marsh Posté le 20-11-2018 à 17:05:36
Merci @nex84 !
Ce n'est pas le SSD qui est défectueux, mais mon "vieux" HDD classique.
Je viens de me commander un SSD pour remplacer ce vieux disk D.
Cependant si je le remplace, savez-vous comment cela va se passer avec Windows 10 étant donné que tous le répertoire "Utilisateurs" est sur D ?
Marsh Posté le 20-11-2018 à 17:30:51
N'importe quel disque qui commence a avoir des secteurs défectueux est à changer.
Dans tous les cas une sauvegarde des données sur un support externe est obligatoire pour éviter toute perte.
Marsh Posté le 20-11-2018 à 17:45:02
Merci @nex84
La question que je me pose c'est que si je retire mon disque actuel D et que je branche à la place le nouveau disk SSD, est-ce que Windows va démarrer étant donné qu'il ne trouvera plus le disk et le répertoire "Utilisateurs" ?
Marsh Posté le 20-11-2018 à 18:49:24
A mon avis sans le répertoire utilisateurs, il risque de ne pas démarrer car il n'a plus ces profils.
Tu peux toujours essayer, tu le déconnectes au pire il plante.
Si tu mets un nouveau disque avec les mêmes repères tu ne devrais pas avoir de soucis.
Marsh Posté le 21-11-2018 à 09:16:14
+1 Il ne va pas aimer du tout.
Tu vas te retrouver au mieux avec un profil temporaire, au pire sans pouvoir booter si la partition système est dessus.
Marsh Posté le 06-11-2018 à 10:31:37
Bonjour,
Cela fait quelques jours que je me retrouve avec le problème suivant :
Lorsque j'allume l'ordi (windows 10 64) tout se passe bien au démarrage, j'arrive sur windows et au bout de quelques minutes, au max 10mn, l'ordi freeze.
Je ne peux plus rien faire tout est figé.
Ensuite il peut se passe plusieurs choses :
- Si je redémarre tout de suite, sans attendre, j'ai parfois un plantage pendant le redémarrage et il redémarre tout seul une nouvelle fois. A la fin de ce redémarrage l'ordi devient stable.
- Si j'éteins l'ordi et que j'attends 15 ou 30 sec puis je le redémarre, la plupart du temps le démarrage est ok et l'ordi devient stable.
Je ne sais pas quoi faire car il semblerait que la dernière MAJ de windows date de début octobre alors que cela ne me le fait que depuis quelques jours.
J'ai mis à jours les pilotes Nvidia mais cela ne change rien (GTX 1070).
J'ai cette configuration depuis longtemps, ce problèmes est vraiment nouveau.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur
Merci