[Résolu] PC freeze de manière aléatoire

PC freeze de manière aléatoire [Résolu] - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 20-03-2017 à 11:53:09    

Bonjour,
 
Je suis face à un problème de plantage aléatoire de W10, ceci depuis le mois de Février.
J'ai commencé à regarder les erreurs dans les journaux d'évènements et tenter de trouver les solutions par moi-même mais là j'avoue que je sèche.
Je vais tenter de faire un résumé des différentes erreurs trouvées avec les tentatives de résolution.
 
Première erreur trouvées dans le journal Applications :  
Erreur 3104 : Echec de l'énumération de sessions utilisateur en vue de générer des pools de filtre. J'ai tenté de désactiver Cortana sans succès, j'ai désactivé les service de biométrie. Toujours le même problème.
 
Dans le journal système j'ai eu notamment :
1008 : Perflib : Echec procédure ouverture pour le service "Bits" dans DLL c:\Windows\System\bitsperf.dll
1000 : Process Id 0xd24 c:\Windows\Explorer.exe. Nom complet du package défaillant
1005 : DCOM a reçu l'erreur "10068" lors de la tentative de démarrage du service netprofm avec les arguments "Non disponible" pour exécuter le serveur  : {A47979D2-C419-11D9-A5B4-001185AD2B89}
1015 : Connexion serveur impossible msi Installer
1000 : Register Proc64.exe chemin d'accès de l'application défaillante c:\Progrmfiles(x86)\ASUS\ASUS Smart Gesture\Install\x64\Register Proc64.exe
J'ai tenter de désinstaller les programmes ASUS pour gérer mon smartphone, mais sans succès.
 
7000 : Service Intel Connectivity Framework n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur : le serveur n'a ps répondu assez vite à la demande de lancement ou de contrôle.
7001 : Service de connaissance des emplacements réseaux dépend du service client DHCP qui n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur : Le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer.
7001 : NetTcpActivator dépend du service NetTcpPortSharing qui n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur : Le service ne peut pas être démarré parce qu'il est désactivé ou qu'aucun périphérique activé lui est associé.
7001 : Service DHCP Proxy Web dépend du service client DHCP qui n'a pas pu démarrer en raison de l'erreur : Le service ou le groupe de dépendance n'a pas pu démarrer.
 
J'ai d'abord désactivé sur ma carte réseau les service qui ne sont pas vitaux, come partage d'imprimantes et de dossiers, IPv6, Qos en ne laissant que IPv4 et Client Microsoft pour avoir du réseaux.
Sans résultat.
J'ai désactivé dans les services de découverte automatique de Proxy Web pour les services HTTP Windows, service de publication WWW et services de listes réseaux. Toujours la même problématique.
Puis j'ai désactivé dans le BIOS ma carte réseau et mis un dongle Wifi. Des erreurs Wlan sot arrivés et toujours des plantages aléatoires.
 
De plus au démarrage il arrive que mon ordinateur refuse de démarrer et qu'il fasse deux petits bips rapprochés qui se répètent. Ce qui me fait penser à un problème matériel.
J'ai utilisé Crystaldiskreport et les disques ne semblent pas en cause.
J'ai pensais à la carte vidéo, le ventilateur qui ne tourne pas, mais non ça tourne.
J'ai également fini par trouver un message d'erreur dans le journal de sécurité sur un possible problème matériel, mais pas très clair.
 
Au début j'avais penser à retourner sur 7 64 bits, j'avais moins de soucis mais si j'ai un problème matériel je ne suis pas sûr que ce soit suffisant, si c'est la bonne piste à explorer.
La piste du 7 est dû au fait que par expérience, les DELL ont parfois des problèmes avec des OS récents pour lesquels leur matériel n'a pas été "certifié" et mon PC était équipé à la base de Vista 32 bits.
 
Voilà les informations.
 
Si quelqu'un peut m'aider à trouver la solution autre que le coup de masse dans le PC  :lol: , cela serait sympathique.
 
Je vous remercie par avance pour votre aide.
 
Cordialement.


Message édité par bgu28 le 18-08-2017 à 19:10:30
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Marsh Posté le 20-03-2017 à 11:53:09   

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 09:29:58    

Les Dells n'ont pas particulièrement de soucis avec les OS récents.
Par contre ton PC (datant de Vista) peut éventuellement être un peu juste, mais ce n'est pas forcément le cas.
Ce qu'il faut voir, c'est s'il existe des pilotes à jour et compatibles pour ton matériel sous Windows 10.

 

Vu les modifications que tu as fait, je serais d'avis de commencer par essayer de vérifier l'intégrité de ton système avec la commande :

sfc /scannow

 

Ensuite, il va peut-être falloir réinitialiser Windows pour revenir dans un état standard et pouvoir diagnostiquer plus profondément :
https://www.dell.com/support/articl [...] ll?lang=FR

 

Une fois fait, pourrais-tu faire nous envoyer le rapport du logiciel whocrashed avec www.cjoint.com ?

 


Message édité par nex84 le 21-03-2017 à 11:04:34

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Marsh Posté le 21-03-2017 à 11:00:33    

Bonjour Nex84,
 
Merci pour ta réponse.
Je vais déjà partiellement répondre à ton message.
J'ai un proc quadcore certes qui date un peu et j'ai augmenter ma RAM à 8Go quand je suis passer à 7 64 bits et je n'ai jamais eu jusqu'à ce début d'année de problème de performance.
Avant de "bidouiller"  :) , je suis allé faire une visite chez Dell et j'ai les derniers drivers en date pour le système. Dell indique clairement que ma configuration n'a jamais été testée pour W10. :non:  
A moins d'aller chercher les constructeurs de chaque composants, je vais avoir du mal à trouver des drivers plus récents.
A oui, j'ai oublié de préciser dans mon premier message que mon lecteur multicarte TEAC avait des messages d'erreur également. Je l'ai débranché mais les problèmes ont continués.
 
Je fais les manips demandées et poste les résultats après, si mon PC ne plante pas pendant ce temps là.
Si je réinitialise mon PC, vu que j'ai fait une montée de version de 7 à 10 lors de la campagne gratuite de Microsoft, je n'ai pas de licences pour 10, mais uniquement pour 7, donc je ne pourrais plus passer sous 10. Pas sûr que ce soit grave non plus.  :lol:  

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 11:00:53    

Bonjour Nex84,
 
Merci pour ta réponse.
Je vais déjà partiellement répondre à ton message.
J'ai un proc quadcore certes qui date un peu et j'ai augmenter ma RAM à 8Go quand je suis passer à 7 64 bits et je n'ai jamais eu jusqu'à ce début d'année de problème de performance.
Avant de "bidouiller"  :) , je suis allé faire une visite chez Dell et j'ai les derniers drivers en date pour le système. Dell indique clairement que ma configuration n'a jamais été testée pour W10. :non:  
A moins d'aller chercher les constructeurs de chaque composants, je vais avoir du mal à trouver des drivers plus récents.
A oui, j'ai oublié de préciser dans mon premier message que mon lecteur multicarte TEAC avait des messages d'erreur également. Je l'ai débranché mais les problèmes ont continués.
 
Je fais les manips demandées et poste les résultats après, si mon PC ne plante pas pendant ce temps là.
Si je réinitialise mon PC, vu que j'ai fait une montée de version de 7 à 10 lors de la campagne gratuite de Microsoft, je n'ai pas de licences pour 10, mais uniquement pour 7, donc je ne pourrais plus passer sous 10. Pas sûr que ce soit grave non plus.  :lol:  

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 11:01:17    

Bonjour Nex84,
 
Merci pour ta réponse.
Je vais déjà partiellement répondre à ton message.
J'ai un proc quadcore certes qui date un peu et j'ai augmenter ma RAM à 8Go quand je suis passer à 7 64 bits et je n'ai jamais eu jusqu'à ce début d'année de problème de performance.
Avant de "bidouiller"  :) , je suis allé faire une visite chez Dell et j'ai les derniers drivers en date pour le système. Dell indique clairement que ma configuration n'a jamais été testée pour W10. :non:  
A moins d'aller chercher les constructeurs de chaque composants, je vais avoir du mal à trouver des drivers plus récents.
A oui, j'ai oublié de préciser dans mon premier message que mon lecteur multicarte TEAC avait des messages d'erreur également. Je l'ai débranché mais les problèmes ont continués.
 
Je fais les manips demandées et poste les résultats après, si mon PC ne plante pas pendant ce temps là.
Si je réinitialise mon PC, vu que j'ai fait une montée de version de 7 à 10 lors de la campagne gratuite de Microsoft, je n'ai pas de licences pour 10, mais uniquement pour 7, donc je ne pourrais plus passer sous 10. Pas sûr que ce soit grave non plus.  :lol:  

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Marsh Posté le 21-03-2017 à 11:05:05    

Pour la licence, si tu as effectivement profité de la mise à jour gratuite, tu peux installer et utiliser Windows 10 avec ta licence 7 sur ce PC.
 
Concernant les soucis que tu as, il est effectivement possible que Dell ne "supporte" pas Windows 10 pour ton modèle de PC.
Ça ne veut pas dire que ça ne fonctionnera pas, mais ça ne garanti rien non plus.
En effet, il faut aller sur les sites des constructeurs de chaque composant pour espérer avoir un driver plus récent que celui proposé par Dell.
C'est du cas par cas.
 
Ensuite, n'oublie pas de faire les manipulations que je t'ai mis.
On pourra y voir plus clair après ça.


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Marsh Posté le 21-03-2017 à 11:09:51    

quand j'essaye de faire sfc /scannow il me dit que je dois être admin et c'est pourtant le cas
donc soit j'ai vraiment perdu la main soit il y a un soucis

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 11:28:43    

Oui, il faut lancer la ligne de commande avec les droits administrateurs :
http://www.chantal11.com/2013/01/o [...] windows-8/


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Marsh Posté le 21-03-2017 à 11:41:12    

La partie (admin) n'apparaissait pas dans le menu.
Mais un clic droit sur Invite de commandes et sélectionner Exécuter en mode Administrateur fonctionne.
Il faut que je retrouve mes réflexes ça fait quelques temps que j'ai arrêté tout ça. ;-)

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 12:05:15    

sfc n'a trouvé aucune violation d'intégrité.
ce qui est intéressant c'est que mon PC n'a pas planté depuis environ 2 heures
ça doit être le printemps
http://www.cjoint.com/c/GCvleVDfRrV

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 12:05:15   

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 12:10:29    

Pour whocrashed cela va prendre plus de temps
D'après le message le logiciel ne peut fonctionner sur les ordinateurs Dell que le dimanche.  
Je pense que d'ici là j'aurais de nouveaux plantages.....

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 12:12:59    

Peux-tu envoyer le rapport complet du logiciel whocrashed ?
 
Profites-en pour faire un scan ZHPDiag et envoyer le rapport complet (toujours de la même manière).


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Marsh Posté le 21-03-2017 à 12:17:43    

Pour whocrashed il faudra attendre dimanche, il ne veut pas se lancer sur mon PC Dell.
Apparemment il ne fonctionne que le dimanche sur un Dell
http://www.cjoint.com/c/GCvlrDjqvhV

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 14:05:31    

Alors ça c'est pas banal !
En se renseignant, Whocrashed est en effet bloqué sur les Dell pour éviter que le support dell s'en serve (violation de licence à priori).
Source : http://www.resplendence.com/whocrashed_dell_systems

 

Sinon tu as ça comme alternative (peut-être moins pratique) : http://www.nirsoft.net/utils/blue_screen_view.html


Message édité par nex84 le 21-03-2017 à 14:08:22

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Marsh Posté le 21-03-2017 à 14:23:05    

Oui c'est ce qu'il y avait d'écrit sur le site vers lequel j'ai été redirigé quand j'ai tenté d'utiliser le logiciel
Mon PC a bien entendu planté peu après
Je vais tenter le reste si possible.

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 17:21:09    

bon apparemment j'aurais deux petites bestioles non vues par Malwrebytes et defender.
http://www.cjoint.com/c/GCvquVTBwFV

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 17:29:01    

voici les 2 rapports de bluescreenview
http://www.cjoint.com/c/GCvqCWNp1OV

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 17:44:06    

le rapport zhpdiag complet
http://www.cjoint.com/c/GCvqK5DsqYV

Reply

Marsh Posté le 21-03-2017 à 20:27:16    

Je ne sais pas si cela peut avoir un intérêt mais je suis branché derrière une livebox fibre

Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 09:16:53    

J'ai regardé le rapport de ZHPDiag et aucune infection n'est présente.
 

Citation :

De plus au démarrage il arrive que mon ordinateur refuse de démarrer et qu'il fasse deux petits bips rapprochés qui se répètent. Ce qui me fait penser à un problème matériel.


Citation :

j'ai augmenter ma RAM à 8Go


C'est peut être de ce coté qu'il faut chercher. Est-ce que les ram ont la même fréquence ?


Message édité par monk521 le 22-03-2017 à 09:17:10
Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 09:41:09    

J'avais pas vu.
Je plussoie l'idée de monk !
 
Ça vaudrait le coût de tester ta mémoire (avec memtest ou l'outil intégré à Windows).


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Marsh Posté le 22-03-2017 à 10:15:01    

Oui les 4 barrettes sont identiques.
Achetées en même temps pour le passage à W7 64 bits et cela date déjà un peu, donc c'est bizarre que ça bug maintenant.
Je vais passer memtest et on verra ce que cela dit.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 10:44:20    

Elle ont pû vieillir et commencer à fatiguer.
Tiens nous au courant


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Marsh Posté le 22-03-2017 à 10:50:39    

je viens de passer l'outil de windows et il me dit aucun problème de mémoire
quand j'essaye de lancer memtest ça plante
je suis ce qu'il y a d'écrit, c'est à dire de faire des tests par blocs de 2047 max et d'en lancer deux en parallèle
comme j'ai 8Go j'ai tenté de lancer 4 memtest en même temps
je vais retenter avec seulement 2 on verra bien

Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 11:35:57    

Memtest n'a besoin que de tourner qu'une seule fois.
Après il se débrouille pour tester les barrettes suivant leur configuration (simple ou multi channel, buffers, ECC, ..)


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Marsh Posté le 22-03-2017 à 18:00:05    

Je joint un fichier dans lequel j'ai mis les captures d'écran où il me disait de lancer plusieurs process en même temps et de limiter la taille de la mémoire à tester.
De toutes les façons, le PC a planté quasi instantanément.
Je vais finir par le réinitialiser pour voir si ça fonctionne mieux

Reply

Marsh Posté le 22-03-2017 à 21:37:54    

encore un petit message sympathique de mon PC  
Echec du chargement du système d'exploitation car le noyau est manquant ou contient des erreurs
Fichier:\windows\system32\ntoskrnl.exe code erreur 0xc0000221
Vous devez utiliser les outils de récupération
 
il a fini par redémarrer

Reply

Marsh Posté le 23-03-2017 à 09:20:39    

On peut aussi utiliser la méthode empirique : en testant les barrettes de mémoire une par une pour voir s'il y en a une qui coince.


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Marsh Posté le 23-03-2017 à 15:36:56    

oui ça peut marcher
sinon, après un énième plantage et plusieurs jolis messages avec le problème de ntoskrnl, j'ai la surprise d'entendre des vibrations dans le PC. Cela ressemble à un ventilateur qui a du mal à tourner.
Le ventilateur de ma carte vidéo tourne sans arrêt même quand le PC frise. Donc j'aurais tendance à éliminer ce problème.
Je pencherais pour le ventilateur du processeur, car en appuyant sur la partie plastique qui permet la circulation d'air, le bruit s'est arrêté.
Je me demande s'il n'y a pas un problème de surchauffe sur le processeur.

Reply

Marsh Posté le 23-03-2017 à 15:39:00    

Je posais également la question si la livebox pouvait entrainer des problèmes au niveau du réseau car la TV a parfois des soucis, ma livebox étant reliée au décodeur TV via CPL que je viens d'acheter.
J'explore toutes les possibilités. ;-)

Reply

Marsh Posté le 23-03-2017 à 15:50:14    

Il faudrait surveiller les températures de ton PC si le souci apparaît quand il est très sollicité.
En effet, si la dissipation thermique du processeur n'est plus suffisante (radiateur mal plaqué, ventilateur défaillant, ...), le PC peut se mettre en sécurité.
Normalement ça arrive à ~100 degrés Celsius (suivant la configuration dans le bios.
 
Tu peux vérifier ça avec des logiciels comme SpeedFan, OCCT ou même CPUz.
 
Par contre je ne vois pas le rapport avec ta box ...


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Marsh Posté le 23-03-2017 à 16:00:10    

pour la box c'est par rapport aux soucis réseaux qui semblent exister.
comme c'est mon routeur, elle peut provoquer des collisions des temps de latence trop grand pour que la partie réseau fonctionne correctement.
C'est par rapport aux erreurs dans les journaux d'évènements qui semblent montrer des erreurs réseaux.
Il est vrai que dans mon dernier message ce n'était pas forcément clair.
pour le reste je vais utiliser les logiciels cités.

Reply

Marsh Posté le 23-03-2017 à 16:03:27    

je précise également que des que je lance un jeu sous steam ça plante quasi instantanément

Reply

Marsh Posté le 09-04-2017 à 11:55:35    

Bonjour à tous,
 
Enfin un dimanche où je peux lancer whocrashed
Je vous joint le rapport. http://www.cjoint.com/c/GDjj2eddkaV.
Il ne me semble pas qu'il y ait des nouveautés par rapport aux autres rapports.
Je vais également tenter de tester la température des composants avec les autres outils préconisés.
J'ai de plus en plus de lenteurs sur ma navigation Web quand ça ne plante pas. :pt1cable:  
 
Cordialement.

Reply

Marsh Posté le 10-04-2017 à 09:17:17    

Ton fichier n'est plus disponible.


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Marsh Posté le 17-08-2017 à 10:30:29    

Bonjour,
 
J'ai réussi à retrouver des anciennes barrettes de mémoires. 3 Go seulement.
Le PC démarre et ne plante plus plus pour le moment.
Par contre ça rame.
Je vais garder 2 barrettes de 1mo et tenter de rajouter 1 de barrettes, pour voir si elles plantes le PC.
Pourtant je les avait toutes testées.

Reply

Marsh Posté le 18-08-2017 à 19:12:48    

J'ai mis résolu car je n'ai plus de problèmes de plantage apparemment.
Il ne me reste plus qu'à comprendre quelles barrettes déconnent. Si ce sont les 4 c'est un grand mystère.
 
Merci pour votre aide.

Reply

Marsh Posté le 27-08-2017 à 20:44:39    

Bonsoir, pour info j'utilise un portable ASUS 8Go RAM initialement avec Windows 7 sans aucun plantage. Après passage à Windows 10 j'ai observé pas mal de plantages et la solution que j'ai trouvée et qui marche à tous les coups c'est d'enlever une barrette mémoire (j'en ai 4) et lorsque le replantage réapparait je remets la barrette enlevée et cela repart et ainsi de suite. Au début de windows 10 cela plantait plusieurs fois par jour mais au fur et à mesure des maj cela c'est espacé de plusieurs jours à plusieurs semaines et maintenant cela dépasse le mois.

Reply

Marsh Posté le 27-08-2017 à 20:45:40    

Bonsoir, pour info j'utilise un portable ASUS 8Go RAM initialement avec Windows 7 sans aucun plantage. Après passage à Windows 10 j'ai observé pas mal de plantages et la solution que j'ai trouvée et qui marche à tous les coups c'est d'enlever une barrette mémoire (j'en ai 4) et lorsque le replantage réapparait je remets la barrette enlevée et cela repart et ainsi de suite. Au début de windows 10 cela plantait plusieurs fois par jour mais au fur et à mesure des maj cela c'est espacé de plusieurs jours à plusieurs semaines et maintenant cela dépasse le mois.

Reply

Marsh Posté le 28-08-2017 à 00:33:32    

budeta a écrit :

Bonsoir, pour info j'utilise un portable ASUS 8Go RAM initialement avec Windows 7 sans aucun plantage. Après passage à Windows 10 j'ai observé pas mal de plantages et la solution que j'ai trouvée et qui marche à tous les coups c'est d'enlever une barrette mémoire (j'en ai 4) et lorsque le replantage réapparait je remets la barrette enlevée et cela repart et ainsi de suite. Au début de windows 10 cela plantait plusieurs fois par jour mais au fur et à mesure des maj cela c'est espacé de plusieurs jours à plusieurs semaines et maintenant cela dépasse le mois.


Si ça plante quand tu mets ou enlèves une barette, c’est que le problème ne vient pas de celle que tu retires. Tu as essayé de passer un coup de MemTest pour les vérifier (une passe complète suffit à détecter d’éventuelles défaillances) ?

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Marsh Posté le    

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