Freeze aléatoires de Windows 10 - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 30-09-2016 à 09:16:09
Vois-tu des erreurs dans les journaux d'évènements Windows aux heures où le souci apparait ?
Marsh Posté le 30-09-2016 à 21:32:25
Non aucune.
Je pensais avoir résolu le problème avec la réinstallation des pilotes de la carte graphique, j'avais pas eu un freeze depuis hier après midi... mais non ça a recommencé ce soir.
Marsh Posté le 01-10-2016 à 11:31:14
Teste ton SSD avec CrystalDiskInfo et HDTune.
Marsh Posté le 02-10-2016 à 03:17:27
C'est re-moi. Visiblement Microsoft n'a pas réglé le problème des SSD avec Windows 10 avec ses dernières mises à jour si j'en crois cet article:
Citation : In case you wondered, this does not fix the issue where drives randomly disappear from Windows or the SSD freezing issues that some users are experiencing. |
Là est peut-être encore le problème, donc.
Marsh Posté le 02-10-2016 à 10:46:03
J'ai le même problème que toi et tous les drivers sont à jours MAIS sur mes deux pc et un portable tous sous Windows 10 et SSD un seul pc me pose des problèmes, je n'ai aucune certitude quant sur le au souci venant des SSD en revanche j'avais trouvé en cherchant sur le net que certains des blocages étaient liés à Com Surrogate et je m'étais dit que je regarderai quand j'aurai un peu de temps et de courage jusque'ici pas eu le temps et ce dimanche du temps oui mais pas le courage...
Marsh Posté le 17-10-2016 à 02:12:05
Salut tout le monde
Je reprend mon sujet, mon problème n'étant toujours pas réglé. J'ai tenté une réinstallation de Windows 10 mais sans succès. J'ai encore trois blocages dans l'heure précédente (dont un quand j'écrivais ce message).
Y a pas grand chose dans l'observateur d'évènement, mis à part une erreur "DistributedCOM' (id 10016) qui revient souvent par trois. Je sais pas si ça peut être une piste mais on y lit ça:
Citation : Les paramètres d’autorisation propres à l’application n’accordent pas l’autorisation Local Activation pour l’application serveur COM avec le CLSID |
Marsh Posté le 17-10-2016 à 07:07:04
Ce message, ou une variante avec d'autres paramètres, est courant et n'a rien à voir.
ça dure depuis des années et ne semble pas déranger Microsoft...
Marsh Posté le 17-10-2016 à 08:51:40
salut,
d'apres ce que je vois ton disque E pose probleme, tu as fait le test, le E est sur prudence, donc clusters defectueux
Donc le pc freeze uniquement quand tu branches ce disque externe je suppose
Si oui voila le coupable et non microsoft,
tu peut tenter un chkdsk e: /f mais gare a tes donnees
Dit nous si les freeze continuent sans le disque E:\ apres on pourras aviser
Marsh Posté le 18-10-2016 à 16:12:24
Salut,
J'y ai pensé au début mais E:\ n'a rien à voir, c'est effectivement un disque externe relié via USB mais le PC bloque aussi quand il est débranché.
Marsh Posté le 19-10-2016 à 23:47:39
Salut à tous, petite mise à jour:
j'ai tenté de faire fonctionner le PC sans le SSD, avec une installation Live USB de Linux Mint et surprise: même problème, le PC fini par freezer.
Je sais pas si c'est la même "cause" mais la coïncidence est étrange.
Marsh Posté le 20-10-2016 à 09:17:11
A moins que ce soient des freezes "graphiques" (l'affichage seulement) et que le reste tourne bien.
Quand ça freeze, il faudrait le laisser un peu et regarder si il y a toujours des journaux d'evenements entre le moment du freeze et le reboot.
Marsh Posté le 20-10-2016 à 11:57:58
Température CPU ou GPU trop haute ? (mauvaise application de pâte thermique ou autre)
Tu peux vérifier avec OCCT ou autre ?
Marsh Posté le 20-10-2016 à 13:52:25
Dans le même ordre d'idee, pas d'overclocking ?
Au pire un reset bios.
Marsh Posté le 20-10-2016 à 15:18:07
C'est pas seulement graphique, quand j'écoute de la musique avec par exemple, et qu'il freeze, la musique s'arrête sur un 1/10 de seconde qui se répète infiniment. Parfois juste avant de bloquer il joue genre deux secondes en boucle trois ou quatre fois avant le freeze, ou il ralentit la vitesse. Mais au final ça freeze toujours.
Du côté des température j'ai déjà vérifié, rien d'anormal de ce côté.
Pas d'overclocking non plus.
Marsh Posté le 20-10-2016 à 16:05:07
Difficile de faire une diag, ce genre de comportement est typique d'un freeze mais les causes peuvent être variées. Hardware et software.
Je dirai, dans l'ordre :
Chercher freeze + Acer Aspire ES1-711G sur le net et voir si d'autres ont le pb (peut être une option du bios qui est pas stable par exemple).
Réinstall de W10, pas d'installation manuelle de drivers, laisser faire WU.
Si pb persiste : sav hardware mais avec un portable ... bof
Marsh Posté le 20-10-2016 à 23:06:09
ça a déjà été fait la réinstallation de Windows 10 avec les pilotes installés par WU, c'est justement après ça (et l'installation du SSD) que les problèmes ont commencé. C'est là que j'ai tenté une maj de tous les pilotes possible et du BIOS.
Je vais continuer de chercher, mais ça devient relou.
Marsh Posté le 21-10-2016 à 00:40:46
C'est ce que je ferai aussi.
Si el PC marchait avant, peut-être peux tu le remettre temporairement comme avant, sans le SSD et voir ?
Marsh Posté le 01-11-2016 à 17:16:57
Yo tout le monde
J'ai testé cet aprem avec un disque dur, c'est horrible: il répond carrément plus au bout de quelques minutes, seul la souris bouge mais on peut rien faire.
Marsh Posté le 02-12-2016 à 17:31:47
Je reprends mon sujet parce que malheureusement le problème n'est toujours pas résolu. Par contre on on peur mettre Windows 10 hors de cause. J'ai de nouveau tenté avec une installation Ubuntu Mate sur un disque dur et j'ai le même type de blocage.
Du coup si ce topic doit être déplacé ou si je dois en refaire un nouveau, n'hésitez pas à me le dire.
Petit bilan de tout ce qui a été fait/dit jusque là:
- Tout les pilotes ont été mis à jour, aucun changement.
- Pas de virus, pas d'overclock ou quoi que ce soit qui pourrait nuire au fonctionnement de l'ordinateur.
- On a pu mettre hors de cause le SSD, j'ai essayé soit avec un disque dur, soit avec un autre SSD que j'ai acheté pour un autre PC et j'ai toujours le même problème.
- La RAM n'est pas non plus en cause (testé avec une autre barrette).
- Sur les forum de Windows on pointe du doigt ma carte graphique (laquelle ? l'intégrée Intel ? la GeForce 820M ? on ne sait pas encore).
Que me reste-t-il comme possibilité avant que je finisse par m'acheter un nouveau PC ? (Assez dommage après un an et demi d'utilisation mais bon, je ne sais plus trop quoi faire...)
Marsh Posté le 02-12-2016 à 17:58:54
as-tu le même souci quand tu coupes ta liaison internet ?
Marsh Posté le 02-12-2016 à 18:17:48
Pas encore essayé ça par contre, tu penses à un problème avec la carte réseau/wifi?
Je tente pour voir.
Marsh Posté le 02-12-2016 à 20:28:53
comment une liaison FAI peut-elle provoquer des freeze sur un PC? ça me surprend comme idée
Marsh Posté le 02-12-2016 à 21:19:31
suivant le site que le pc essaie de ce connecter, il peut y avoir des ratés.
Le FAI ce n'est pas uniquement un serveur mais tout un réseau.
Marsh Posté le 06-12-2016 à 15:45:29
Bon j'ai eu le temps de faire l'essai, mais c'est toujours pareil. Même en désactivant les cartes wifi/réseau dans le gestionnaire de périphérique.
Marsh Posté le 29-09-2016 à 17:41:25
Salut tout le monde
J'ai depuis quelques jours remplacé le disque dur défectueux de mon PC portable Acer Aspire ES1-711G par un SSD Kingston SSDNow UV400 (240Go). L'installation s'est faite sans problème, l'ordinateur démarre bien et rapidement comme il faut. Je précise avoir refait une installation clean de Windows 10 et non un clonage, histoire de repartir sur une base propre.
Seul Windows et les programmes sont installés sur le SSD, les fichiers sont sur un disque externe.
Le problème, c'est que depuis trois ou quatre fois par jour l'ordinateur se bloque complètement. La souris ne bouge même plus, le seul moyen de pouvoir réutiliser l'ordinateur c'est l'arrêt en appui long sur le bouton marche/arrêt. Utilisant ce PC pour le travail c'est devenu assez embêtant.
J'ai tenté plein de chose, mettre à jour tous les pilotes possible depuis le site d'Acer, remplacé la RAM actuelle (qui fonctionnait bien avant le SSD) par l'ancienne de 4Go qu'il y avait quand je l'a acheté, mis à jour le BIOS... mais rien n'y fait.
J'ai aussi vu que la mise à jour anniversaire de Windows 10 avait posé ce problème à beaucoup d'utilisateur mais une mise à jour sorti fin août a normalement réglé le problème, du coup est-ce que mon problème est lié à celui-ci, aucune idée...
Merci d'avance pour vos conseils.
La configuration du PC (s'il manque des trucs n'hésitez pas à demander):
Disque Kingston SSDNow UV400 240Go
Mémoire RAM : 8Go (en une une barrette)
CGU: GeForce 820M