Fichier Host, redirection de nom de serveur - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 21-11-2019 à 10:48:56
Vous n'avez pas de service DNS ?
Parce que là c'est Back to the 80's ...
Marsh Posté le 21-11-2019 à 11:05:56
Il doit y avoir sa oui, mais je n'est pas le droit, j'en parle à l'IT quand ils seront là.
Modifier le host étant en local on aurait put au moins avancer en leur absence.
Marsh Posté le 21-11-2019 à 11:17:15
Avec un service de DNS c'est la pire idée qui soit.
Tu risque de créer des conflits et de ne plus savoir d'où ça vient (centralisé dans un DNS versus décentralisé sur chaque serveur).
De la même manière, tu ne vas pas t'amuser à modifier tous les serveurs à chaque mise à jour.
Marsh Posté le 21-11-2019 à 20:59:05
Tu peux toujours utiliser le HOSTS (sous Windows le contenu du HOSTS est traité avant tout le reste y compris le client DNS). Suffit de mettre l'IP suivie du nom attendu par les clients et ça marchera.
Mais comme dit plus haut, c'est pas super propre. Ca peut aussi causer d'autres soucis, si il y a une authentification sur les applications et que la mécanique d'authentification dépend du nom du serveur, ou des certificats ou ce genre de choses.
Surtout ça dépend d'un point important, tu as combien de clients à reconfigurer ?
Si on parle de plusieurs centaines de clients, même de dizaines... Ca devient franchement compliqué de s'assurer que tout le monde est d'équerre. Et pour revenir en arrière ensuite...
Marsh Posté le 22-11-2019 à 09:17:27
Faut surtout pas faire ce genre de manips déguelasse, il faut voir directement avec votre IT interne. Soit il y a eu un gros loupé dans la migration, soit vous n'étiez pas sensé stocker des noms de serveurs en dur dans vos applis.
Marsh Posté le 22-11-2019 à 15:54:03
Bonjour,
Désolé je ne recevais plus mes emails.
En faite j'ai un gros doute sur le fonctionnement en interne par changement du fichier Host, car je ne suis pas sur que le lien est travaillé/récupérer sur le PC en local. L'application est un ERP centraliser en Allemagne, donc on ne maîtrise rien, les fichiers sont stocker automatiquement dans des répertoires défini sur le réseau la encore on ne choisi pas les répertoires.
Je trouve vraiment bête (pour être polie) de ne pas avoir migrer sur les nouveaux serveurs sans leur avoir donner le même nom...
J'ai deja eue le cas il n'y a pas longtemps pour un autre logiciel, le serveur a casser suite à une panne électrique longue durée non prévue, les onduleurs n'ont pas tenu assez longtemps et au redémarrage les ancêtre n'ont pas tenu le coup. Et pareil installation de nouveau serveur plus récent, mais sans leur donner le même nom du coup beaucoup de manipulation, mais comme c'etait pour l'un de mes logiciels j'ai créé une routine pour automatiser le renommage de millier de chemin en automatique.
Marsh Posté le 25-11-2019 à 08:50:02
C'est exactement pour cette raison qu'il ne faut pas se baser sur le nom d'une ressource qui peut changer dans le temps.
A la place il vaut mieux utiliser un alias dns qui pointera lui sur le nom de machine ou l'IP que tu veux.
Tous les clients devant se connecter à ce serveur/service utilisera toujours le même nom, peu importe le serveur qu'il y a derrière. Et à chaque changement, il suffit de faire la modification une seule fois dans le DNS.
Marsh Posté le 25-11-2019 à 23:21:10
Je suis d'accord mais l'ERP "SAP" ne sauvegarde pas les liens des fichiers aussi.
Marsh Posté le 26-11-2019 à 08:47:41
Megamario a écrit : Je suis d'accord mais l'ERP "SAP" ne sauvegarde pas les liens des fichiers aussi. |
Je ne vois pas le rapport
Marsh Posté le 21-11-2019 à 10:44:17
Bonjour,
A notre boulot ils viennent de changer les serveurs et avec cela leur noms sur le réseaux. Mais le souci c'est que pas mal de nos logiciels utilisent ce nom du coup les liens ne fonctionnent plus.
Je me demande si une redirection automatique n'est pas possible grâce au fichier host de Windows.
J'ai deja utilisé ce fichier pour rediriger des adresses internet vers le local. Mais je sais pas si cela peut capturer uniquement le chemin du serveur et le remplacer par le nouveau, en laissant le reste du chemin jusqu'au nom de fichier intact.
Merci de votre aide, car manuellement c'est des milliers de chemin à corriger dans les logiciels.
Merci
---------------
L'ortographe et moi cela fait 2. Desoler