NUC11 Win10 : Ethernet déconne suite après changement de switch - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 04-06-2025 à 15:19:12
IP fixe.
J'ai également eu un pb avec les TPE, qui sont connectés en wifi sur leurs bases connectées en RJ45. Avec un adressage DHCP : ce matin ils ne prenaient pas leur adresse IP ! Sachant que leur baille étant expiré, ils indiquaient "échec" tout en affichant l'IP 192.168.1.1.
Mais la résolution a été plus simple : débrancher la base et la rebrancher. Et là ils ont pris immédiatement leur IP. Bizarre aussi !
Marsh Posté le 04-06-2025 à 12:52:51
Bonjour,
Je vous relate un problème très étrange que je viens juste d'expérimenter.
Nous disposons d'un petit parc de PC Interl NUC11 qui fonctionnent très bien (Win 10 à jour).
J'ai changé un switch managé 48P (Trendnet > Aruba) sur lequel un NUC11 était branché --> du coup un NUC11 détectait bien la connexion mais impossible de pinger la passerelle, alors que la connexion réseau marchait nickel avant la changement de switch
J'ai donc réalisé les opérations suivantes :
> J'ai regardé dans Panneau de config > Réseau > détails connexions réseau : le statut était en "réseau non identifié" et Catégorie en "réseau public"
> L'option pour passer en réseau privé n'était pas disponible dans Paramètres > Réseau > Eth ...
> Rechargement de la config IP --> sans effet
> Utilitaire de résolution de pb réseau --> sans effet
> Reset de la connexion Eth avec netsh --> sans effet
> J'ai regardé la table MAC sur le wsitch : l'@MAC du NUC11 était bien référencée ???!! Donc ça discute bien au niveau 2
> J'ai fait une capture réseau sur la routeur : il y a bien des échanges ARP mais rien au-dessus !
> Dans Gestionnaires des périphériques : désactivation / réactivation de la carte Eth --> sans effet
> Mise à jour de la carte Eth + reboot --> sans effet
> Désactivation de l'anti-virus/parefeu --> sans effet
> Vérif des logs Windows --> pas d'erreur particulière
> Redémarrage en mode sans échec avec réseau --> sans effet, la passerelle n'est toujours pas pingable
Du coup je me dis que c'est peut-être le câble ou le port du switch :
> Test d'un autre NUC11 sur les mêmes cordon + port Eth --> connexion réseau sans pb !
> Test du NUC11 posant pb sur un autre switch --> connexion réseau sans pb !
Hummm bizarre tout cela ! Ca veut dire qu'il y aurait un incompatibilité réseau entre ce NUC11 et le switch Aruba ?! Pas logique car il n'y a pas de souci avec l'autre NUC11 qui a exactement la même carte et le même driver et la même version Windows !!!
Pour lever l'incertitude sur le fait que la pb est purement Windows, j'ai échangé les SSD entre les 2 NUC11 : et le NUC11 qui posait pb peut de nouveau pinger sa passerelle --> donc c'est un pb Windows !
Du coup j'ai fait ce que j'aurais dû faire plus tôt : désinstaller complètement la carte réseau + redémarrer + la réinstaller + redémarrer --> et là le réseau refonctionne à nouveau !
Je ne comprends toujours pas quelle était la cause la pb, c'est très étrange, mais si la démarche de résolution indiquée ci-dessus peut aider ....
Message édité par fmj le 04-06-2025 à 12:53:30