Plus de son après MàJ de drivers audio

Plus de son après MàJ de drivers audio - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 09-08-2022 à 08:04:53    

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le forum donc si je suis pas dans la bonne section ou si j'ai plus de chance de trouver des réponses ailleurs hésitez pas à me le dire.
 
J'ai un pc portable Asus ROG (Strix GL704) depuis 2018, sous Windows 10, et je n'ai jamais eu de problème de son. Hier, j'ai installé la dernière version du driver Realtek(R) audio et après redémarrage, une fois l'installation finie je me rends compte que mon audio ne marche tout simplement plus. Mes applications n'apparaissent pas dans mon mélangeur de volume et je n'entends rien, que je branche un casque ou non. L'utilitaire de résolution de problème windows indique "les services audio ne répondent pas" . J'ai essayé de faire "désinstaller l'appareil" depuis le gestionnaire des périphériques mais après redémarrage rien ne change. J'ai essayé d'installer différents drivers que j'ai pu trouver sur internet sur le site du constructeur mais le problème persiste à chaque fois.  
Je remarque quand même que si je branche un casque avec un adaptateur jack-usb je n'ai aucun problème, j'entends et mes applications apparaissent dans le mélangeur de volume.
 
Quelqu'un aurait une idée de solution ? Où de gens qui sauraient mieux me renseigner ?

Reply

Marsh Posté le 09-08-2022 à 08:04:53   

Reply

Marsh Posté le 09-08-2022 à 12:54:28    

salut,
Essaye de télécharger une version plus vielle sur le site d'asus.
https://rog.asus.com/fr/laptops/rog [...] _download/
La prochaine fois, quand tu as un pb de son, clique droit sur ton perif (dans le gestionnaire de perif) et restaurer le pilote.


---------------
écrits sérieux, pas sérieux : https://www.raybrunner.eu
Reply

Marsh Posté le 09-08-2022 à 17:54:26    

Merci de ta réponse !
Le site d'asus n'a que 2 drivers de dispos et aucun des deux ne résout mon problème. Ils faisaient parti des driver que j'avais testé mais j'imagine que je dois en trouver un encore plus vieux.
Pour l'histoire de restauration de pilote, j'ai essayé mais seulement après avoir testé d'autres pilotes donc la restauration ne revient pas suffisamment en arrière, mais j'y penserai la prochaine fois, merci.
J'ai aussi pensé à faire une restauration du système mais je n'ai pas de point de restauration qui date d'avant mon problème.
 
Du coup j'imagine que je cherche un pilote qui date d'avant ceux qui sont dispo sur le site ? Ca vaut le coup d'essayer de les contacter ?

Reply

Marsh Posté le 09-08-2022 à 19:18:14    

Dans le "gestionnaire de périphérique", tu peux normalement revenir à ton ancien driver.

 

Gestionnaire de périphérique > Contrôleur audio > clique droit sur "Realtek audio" > onglet "pilote" > "restaurer le pilote".

 

EDIT: Si tu as tenté de désinstaller le driver c'est mort je crois...


Message édité par TheDarkgg le 09-08-2022 à 19:19:50
Reply

Marsh Posté le 09-08-2022 à 21:07:51    

Bon, en fait Realtek Audio apparaissait trois fois dans mon gestionnaire de périphériques, une fois sous "Contrôleurs audio, vidéo et jeu" et deux fois sous "Entrées et sorties audio".
En faisant "restaurer le pilote" sur le Realtek Audio de contrôleurs audio, effectivement mes hauts parleurs fonctionnent de nouveau.
 
Par contre un nouveau problème apparait: l'application Realtek Audio Console ne fonctionne plus (elle indique "Realtek audio console ne prend pas en charge cette machine", ou parfois "Impossible de se connecter au service RPC" )
C'est ennuyeux car maintenant la prise jack ne fonctionne plus: même en mettant un casque le son sort par les haut-parleurs. Habituellement, en branchant une prise jack dans le port, l'application me demandait si c'était un microphone, des écouteurs ou un micro-casque et la prise fonctionnait correctement mais ce n'est plus le cas maintenant (l'application ne me demande plus rien et peu importe ce que je branche le son continuera de sortir par les hauts-parleurs)
 
Apparemment ce message est lié à un problème de drivers audio, du coup mon problème n'est pas vraiment résolu (mais ça avance !)
 
Je vais continuer de chercher des solutions de mon côté mais si quelqu'un a des idées je suis preneur


Message édité par erakos le 09-08-2022 à 22:47:53
Reply

Marsh Posté le 11-08-2022 à 18:15:25    

Je reviens sur ce sujet pour partager mon avancement, peut-être que ça donnera des idées à quelqu'un on sait jamais.
 
La version de base du pilote audio que j'obtiens en faisant "mettre à jour le pilote" est la version 6.0.1.8581. Avec celle-ci les haut-parleurs et la prise jack ne marchent pas mais Realtek Audio Console se lance.
La version dont je parle dans mon dernier post est la 10.0.19041.264 (je sais pas comment j'y ai accédé, j'ai essayé d'installer la version 2.77 et en faisant "restaurer" ou "mettre à jour le pilote" je suis tombé dessus), avec cette version les haut-parleurs marchent, je peux même brancher un casque dans ma prise jack (après avoir ouvert puis fermé Realtek Audio Console, apparemment il faut ça pour le détecter) mais le logiciel m'indique toujours "Impossible de se connecter au service RPC".
(ce qui est embêtant, ma prise jack étant hybride écouteurs/microphone je ne peux plus la passer en mode microphone)
J'ai aussi testé les version: 6.0.8716.1 , 10.0.19041.1 et 6.0.1.8639 mais elles ne résolvent pas mon problème.
 
Je continue de chercher une version du pilote avec laquelle mes haut-parleurs ET le logiciel Realtek fonctionnent, ou alors j'aimerais trouver un moyen de gérer ma prise jack (la faire passer en mode "microphone) autrement.
 
Voilà c'est difficile d'être concis, merci à ceux qui lisent/aident !


Message édité par erakos le 11-08-2022 à 18:18:35
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed