Clonage partition Disque dur vers SSD - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 30-05-2019 à 20:56:30
Oui on peut dire ça j'aimerais seulement mettre l'OS sur C: et le reste dans une autre partition du même disque dur puis cloner C: vers le SSD pour ne pas cloner 400Go
Marsh Posté le 30-05-2019 à 21:05:59
Une solution qui fonctionne, et que j'ai utilisée la semaine dernière:
1) Avec AOMEI backupper standard, version gratuite, sous système, faire une sauvegarde système.
Condition: il faut avoir une partition pour loger le fichier image de la sauvegarde (60% environ de la taille utile de C: )
2) Avec le même AOMEI, sous système, demander la restauration du système.
Cocher l'option pour restaurer ailleurs que sur le disque système lui même, c'est à dire sur le nouveau SSD.
Le nouveau SSD doit avoir été déjà partitionné si nécessaire ou initialisé avec une seule partition, histoire de pouvoir désigner la destination de la restauration.
La lettre de lecteur du SSD est évidemment autre que C: mais elle le deviendra après avoir booté dessus.
3 Une fois la restauration faite, arrêter le PC puis aller dans le bios pour choisir le boot sur le nouveau SSD, et booter.
Si c'est un portable il faudra faire un peu plus de manips physiques.
Le ssd de boot deviendra C: et les autres partitions existantes seront à vérifier pour éventuellement en changer la lettre de lecteur.
Je l'ai fait avec un système Windows 10 pro installé en MBR, mais AOMEI gère aussi les systèmes installés en UEFI.
Penser que "le système" ce n'est pas seulement C: il y a aussi des partitions supplémentaires qui sont prises en charge pas la sauvegarde.
Faire en sorte que la destination de la restauration soit plus grande que l'original, puis ensuite agrandir la partition C: pour combler un éventuel trou.
S'il y a une partition de recovery qui casse les pieds au milieu elle se supprime avec Minitool Partition Wizard (gratuit).
Marsh Posté le 30-05-2019 à 21:31:00
Merci yf38 je pense avoir à peu près compris comment faire.
Juste la sauvegarde système fait une copie complète de tout mes fichiers si j'ai bien compris ?
Et pour la "destination de la restauration soit plus grande que l'original"
Logiquement je n'aurais donc que l'OS qui sera copié suite à la restauration système donc si j'ai une partition de la totalité de mon SSD il ne devrait pas y avoir de soucis de stockage ?
Donc avec " les autres partitions" ma partition de SSD doit être plus grande que le contenu (l'OS) de C: si je comprends bien ?
Marsh Posté le 30-05-2019 à 21:32:27
MiniTool® Partition Wizard Free 11
J'ai une version 8 pro ancienne (2013), mais à priori la version 11 freeware actuelle le fait aussi très simplement / gratuitement :
https://www.minitool.com/partition- [...] -home.html
https://www.minitool.com/help-pw/co [...] izard.html
J'ai pu remplacer/cloner mon DD par un SSD connecté en USB en quelques clics, partitions réadaptées/réalignées automatiquement
Superbe outil logiciel
Marsh Posté le 31-05-2019 à 08:00:22
noctis56 a écrit : Merci yf38 je pense avoir à peu près compris comment faire. |
La partition d'origine C: sera restaurée telle qu'est l'original, contenu et taille.
Quand tu dis "que l'OS" il ne faut pas croire que seuls les dossiers / fichiers de l'OS seront restaurés, il y aura aussi les programmes installés et tous les fichiers du dossier utilisateurs.
Enfin, bref, tout ce qui est sur C:
Quand la partition qui recevra la restauration de C: est de taille supérieure à l'original, l'original est restauré à l'intérieur de cet espace et un espace non alloué est laissé derrière.
Quand la partition est inférieure à l'original je crois me souvenir que ce qu'il y a derrière est écrasé, alors attention, à moins qu'une version plus à jour,
ou payante sache faire mieux.
Si on risque d'être dans ce cas il est simple de réduire un peu la taille de C: avec la gestion des disques avant de faire la sauvegarde.
Marsh Posté le 31-05-2019 à 12:22:10
Ok mais si je crée une autre partition F: sur mon disque dur et que je déplace la majorité de mes données utilisateurs (style films etc) sur celle ci et que je clone C: sur mon SSD l'autre partition F: gardera donc toutes les données que j'ai transféré dessus ?
Et j'ai compris pour le reste merci ^^
Marsh Posté le 31-05-2019 à 13:35:03
F:\ gardera ses données, mais une fois Windows restauré ou réinstallé, il faudra refaire pointer les dossiers utilisateur dessus ( https://www.malekal.com/deplacer-do [...] s-windows/ ).
Marsh Posté le 31-05-2019 à 13:35:43
noctis56 a écrit : Ok mais si je crée une autre partition F: sur mon disque dur et que je déplace la majorité de mes données utilisateurs (style films etc) sur celle ci et que je clone C: sur mon SSD l'autre partition F: gardera donc toutes les données que j'ai transféré dessus ? |
Oui bien sur, du moment que ce n'est plus sur C:
Les dossiers déplacés (documents, images etc.) qui ont été déplacés ne sont pas considérés comme faisant partie du système.
Marsh Posté le 31-05-2019 à 13:38:47
nex84 a écrit : F:\ gardera ses données, mais une fois Windows restauré ou réinstallé, il faudra refaire pointer les dossiers utilisateur dessus ( https://www.malekal.com/deplacer-do [...] s-windows/ ). |
Si c'est une restauration de l'image et que la partition F: qui contient les dossiers déplacés n'a pas changé, alors ils seront pris en compte sans avoir à refaire de déplacement ou autre.
Si la partition F: changeait de lettre malencontreusement, il suffirait de restaurer la lettre F: avec la gestion des disques et de booter à nouveau pour retrouver les dossiers.
Je l'ai pratiqué la semaine dernière.
Marsh Posté le 31-05-2019 à 13:58:03
yf38 a écrit : |
Oui remettre la même lettre est un autre méthode.
Je ne fais pas ça parce que je ne sais jamais si un autre lecteur n'aura pas déjà pris celle-ci, et dans ce cas c'est plus chiant (parce qu'il faut jouer au jeu de taquin entre les lecteurs).
Marsh Posté le 11-06-2019 à 17:21:42
Hello,
J'aimerais aussi cloner mon systeme, cet à dire à l'identique de celui que j'ai actuellement avec tous les réglages et les favoris.
Mais j'aimerais pouvoir booter sur les deux, si l'un n'est plus accessible je repars sur l'autre.
Pensez vous que çà soit une bonne idée ?
Mon win10 est sur ssd de 110Gb, il ne prends que 25gb je crois.
J'ai crée une partition de 75Gb sur un autre ssd, avec Aoim c'est possible de le transferer et boot la dessus , il ne va pas y a voir un soucis de taille de capacité différente ? ou de partition à volume different ?
Marsh Posté le 11-06-2019 à 17:32:08
Il faut juste bien cloner toutes les partitions nécessaires au système et au boot.
Macrium fonctionne aussi très bien pour ça.
Par contre attention à l'activation de la licence qui va râler si tu boot sur un autre PC (tu n'as pas le droit d'activer 2x la licence en même temps).
Edit: Attention à ne pas confondre clone et image !
Un clone te donnera exactement les mêmes partitions (données, métadonnées, signature numérique, ....) que les originales mais sur un autre disque et prendra la même place. Il faut donc faire attention au boot car les 2 disques peuvent booter (et ça peut foutre la grouille en cas de boot UEFI).
Une image te donnera un fichier que tu pourras restaurer au besoin sur ton disque d'origine.
Quel est ton besoin exactement ?
Marsh Posté le 11-06-2019 à 20:14:52
J'ai bien fait de demander parce que je crois que j'aurais tout dézingué. C'est quelque chose que j'ai jamais fait donc ... merci.
Et effectivement la ou je veux mettre le clone windows, sur le ssd en question il y a en tout deux partitions, une avec des données importantes, et l'autre de 75Gb pour justement accueillir le clone windows.
Ce sont bien deux disques à taille et partitions différentes, c'est ça en fait qui m'a fait hésiter avant de le faire avec AOMEI Backupper par exemple.
La ou je ne te comprends pas c'est l'activation, je ne compte pas installer une seconde fois windows, je veux juste switcher sur deux windows identique. (ou presque)
Pour le boot aucun soucis, dans le bios j'active uniquement le disque sur lequel je boot, tout le reste est désactivé. Le jour ou j'ai besoin d'aller sur le second windows, j'active et désactive les disques au besoin.
Ce que je compte faire exactement, tous les mois faire un clone update de mon système, comme cela je suis toujours couvert. Le jour ou j'ai une grande attaque (comme je l'ai déjà eu), au lieu de me prendre le chou à chercher pour réparer (quand j'y arrive lol) ou à réinstaller tout, et bien la à la place je passe direct sur le windows cloné.
Je pourrais continuer mes occupations, et réparer le premier windows en faisant un nouveau clonage du système clean sur celui défectueux.
Je sais mon idée est farfelue, mais en fait c'est pour moi la meilleur idée que j'ai trouvé et je compte vraiment y arriver.
Qu'en penses tu ?
Marsh Posté le 12-06-2019 à 09:30:47
Je pense que tu te prends la tête pour rien.
Je serais toi je ne clonerai pas mon disque, mais je ferais une image (avec Macrium Reflect Free par exemple) que je conserverai au chaud, pourquoi pas sur le 2e disque.
En cas de souci il suffit de restaurer cette image qui contient donc tout ton système.
Avec ton système tu dois jouer constamment avec le BIOS, en supposant que tu n’aies pas de soucis avec le fait d'avoir 2 partitions avec le même "identifiant" contenant le même bootloader. C'est d'ailleurs encore plus complexe si tu utilises le SecureBoot et le FastBoot (que Windows configure par défaut à l'installation).
Concernant les histoires de licences, il faut retenir que 1 licence = 1 installation à un instant T. Jouer avec des clones peut certes fonctionner mais est risqué si le système d'activation ne retrouve plus ses petits. Et une fois une licence "bannie" c'est foutu.
Marsh Posté le 12-06-2019 à 10:51:42
C'est pas faux, auparavant j'avais ce double système de boot mais c’était avec w10 et w7, et effectivement la çà pourrait être embêtant.
L'avantage aussi et surtout avec deux windows bootable, c'est lorsque par exemple quand tu es infectés, il n'y a rien de plus efficace que de faire des scans virus/malware avec un second système sur celui infecté.
L'autre avantage également, c'est que je hais windows depuis Windows Xp, et que depuis w10 je désinstalle et bloque pas mal de choses, des applications jusqu’au registre. L'année dernière il y a une une maj windows, et vu que j'avais viré 75% de leurs programmes intrusifs marketales et télémétriques, ben la mise à jour elle a pas trop compris et plus moyen de reboot.
Je suis passé sous w7, et j'ai effacé deux répertoires à la racine de C: que je ne saurais plus te donner leurs noms, et j'ai pu reboot. En gros, sans passer sur le second système, je n'aurais jamais sauvé le premier.
SecureBoot et le FastBoot, ne serait pas cela ces horreurs qui viennent scinder tes disques et partitions joliment organisés dans la gestion des disques, çà crée des minis partitions entre deux sans te rien te demander, çà prend dia place et lorsque tu les vires ça plantes tout ?!
La aussi, je m’embète à faire une clé USB Windows bootable si nécessaire, ben non, windows lui va partitionner tes ssd, quand tu vas pour faire une défragmentation tu te retrouves avec des partitions disques en plus. J'ai horreur de la désorganisation faite par autrui sans te demander. Sur le dernier windows avant de changer de materiel, j'avais 3 partitions de récupérations faite sur mon ssd natif de windows, franchement y a de quoi rager !
Tu me proposes de faire une image avec Macrium Reflect, question :
- Quelle différence avec le backup de windows directement.
- Cette image sera recuperable seulement avec windows de lancé ou je pourrais repartir à partir du bios ?
- Faut il avoir Macrium Reflect d'installé pour récupérer cette image.
- Est ce que cela conservera toutes mes options réglés de windows que j'avais auparavant ?
Jte remercie, en attendant je vais regarder aussi de ce coté la pour m'informer.
Marsh Posté le 12-06-2019 à 11:30:58
Tu sembles bloqué 10 ans en arrières en termes de compréhension du fonctionnement et de l’organisation d'un OS moderne.
Malheureusement pour toi, le système de gestion du boot, que ce soit au niveau BIOS UEFI qu'au niveau du bootloader de l'OS, a bien changé depuis XP. Les partitions dont tu parles ne sont qu'une partie "visible", qui ne gène en rien d'ailleurs voire qui fiabilise le démarrage du système (à la manière de ce que propose Unix/Linux depuis plus de 30ans).
Si tu fais effectivement ce genre "d'optimisations" (virer des choses, en désactiver d'autres, ...) un peu au pif, la solution que je te décris est la plus adaptée.
Sinon pour répondre à tes questions :
Citation : - Quelle différence avec le backup de windows directement. |
Les backups de Windows fonctionnent à peu près de la même manière mais il a été prouvé qu'ils ne sont pas fiables (impossibilité de restaurer à cause d'incompatibilités entre les versions par exemple)
Citation : - Cette image sera recuperable seulement avec windows de lancé ou je pourrais repartir à partir du bios ? |
Tu peux repartir directement du BIOS en bootant sur un média de restauration à créer avant toute chose (c'est proposé directement dans l'outil)
Citation : - Faut il avoir Macrium Reflect d'installé pour récupérer cette image. |
Le média de restauration créé dans Macrium contient tout ce qu'il faut pour être autonome, peu importe l'état du PC (OS, partitions, etc. ..) et pouvoir restaurer l'image que tu souhaites.
Citation : - Est ce que cela conservera toutes mes options réglés de windows que j'avais auparavant ? |
Une image est un "instantané" immuable du système, contrairement à un clone qui sera de-facto "altéré" dès lors que tu bootera dessus et qui divergera donc de l'original. Au contrairem il contient l'état complet du système.
Marsh Posté le 12-06-2019 à 12:39:44
Tout en anglais, chaud merguez !
Mais je devrais y arriver normalement.
S'il existe un tuto en fr ...
Merci.
Marsh Posté le 12-06-2019 à 13:02:12
AOMEI backupper standard (gratuit) fait la même chose que Macrium (j'utilise les deux) mais est plus simple à manipuler, et est en français.
Pour t'en servir il suffit, une fois installé, de choisir "sauvegarde de système".
La première fois tu donneras le chemin d'un dossier où tu mettras les sauvegardes, la prochaine fois il te proposera directement ce dossier
Pour restaurer un système sur un ssd, tu as le choix de le faire sous système ou en bootant une clé USB que tu peux générer avec l'utilitaire inclus.
Pour restaurer ailleurs que sur la partition d'origine il faut l'indiquer dans le menu prévu pour.
Par exemple tu as formaté comme tu veux le SSD vierge et créée une partition sur tout le SSD, et tu demandes de restaurer dans la partition.
D'autres cas sont possibles.
La lettre de lecteur de la partition sur le ssd n'a pas d'importance, il deviendra C: après l'avoir booté.
Pour restaurer sur la partition d'origine on peut le faire avec la clé bootable.
edit: je vois que j'avais déjà écrit à peut près tout ça dans un premier post, désolé pour le quasi doublon...
PS: j'utilise la version 4.06 qui n'est pas la dernière, elle permet des fonctions qui dans la dernière version sont réservées à la version commerciale.
Au moins la vérification d'image, et l'exploration d'image.
La dernière version 4.62 a deux désagréments de plus:
Si on la récupère chez l'éditeur il veut qu'on lui donne une adresse email (pour faciliter le support... ).
Elle propose trop souvent de passer à la version pro.
On peut la charger, ainsi que les versions précédentes, sans fourniture d'email à:
https://filehippo.com/fr/download_a [...] r/history/
Marsh Posté le 12-06-2019 à 15:56:55
Ça m'intéresse également. Je viens de prendre la 4.06.
yf38 a écrit : |
Çà se passe comment si la partition ou je veux accueillir l'image est une partition secondaire de 75Gb qui ne prend pas tout le disque ssd ?
- Je risque d'effacer la seconde partition qui existe sur ce mème ssd ?
- Je pourrais récupérer mon système avec cette partition de 75Gb depuis le bios ?
Marsh Posté le 12-06-2019 à 17:38:26
Je crois bien que:
- si la partition destination est plus grande que l'original de l'image, il crée une partition de la taille de celle de l'image.
- Si la partition destination est plus petite que celle de l'original de l'image, il écrase la partition qui suit la destination.
Une parade à ça peut être de tenter de réduire la taille de la partition d'origine pour être qu'elle soit plus petite que celle de la destination future, avant de faire l'image.
ça peut se faire jusqu'à un certain point par la gestion des disques de Windows 10.
Avec la clé USB bootable générée par l'utilitaire inclus dans le logiciel on peut booter la clé et restaurer l'image, soit sur celle d'origine, pour restaurer un système cassé, soit sur un autre disque, pour remplacer un disque.
La denièere manip que j'ai faite avait été de restaurer un système sur un nouveau SSD.
J'avais partitionné le ssd en deux partitions, dont l'une pour le système et l'autre pour installer des données.
J'ai restauré le système dans la première, ce qui a laissé un peu de non alloué derriere la restauration, puis j'ai grandi cette partition pour reécuper la zone inutilisée.
La partition derrière n'a pas été touchée car la zone destination était un peu plus grande que l'originaL
Je ne sais pas ce que tu appelles "partition secondaire" chez moi je n'utilise que des partitions principales, jamais de partitions étendues (en disque MBR).
Marsh Posté le 13-06-2019 à 11:50:46
J'ai redimensionné la partition d’accueil de l'image à la même taille que celle ou j'ai windows d'installé, pour éviter tous risques, et ça a fonctionné.
J'ai donc crée cette image système, qui occupe seulement 10Gb, alors que mon Windows fait 26gb, j'ai rien modifié au niveau de la compression, mais la je dois dire que ça fait quand même très léger je trouve.
Et surtout ça a été fait en moins de 2mn.
Bon je sais bien que d'un sdd à un autre les perfs sont meilleurs, mais la ... 2mn pour écrire 10gb + verification
J'ai comme cette sensation ou le jour ou je devrais l'utiliser, ça ne va pas fonctionner ...
Du coup comme cela occupe que 10gb sur les 110gb de la partition totale, je pense que je peux me permettre prochainement de créer d'autres images à coté plutôt que d'écraser celle existante.
Même si Macrium reflect permet des sauvegardes automatisées et régulières d'images windows, je préfère faire cela manuellement 1 fois par mois.
Je pense même crée un windows boot ESD sur cette partition, un peu comme pour l'usb boot mais le faire avec la partition elle même, ça devrait fonctionner normalement non ?! malgré les images Windows présentes dans cette même partition.
Si vs avez d'autres conseils, sinon ben merci.
Marsh Posté le 30-05-2019 à 20:29:37
Bonjour,
J'ai vue beaucoup de sujets mais je n'ai pas vue de réponse clair à cette question:
Puis-je cloner seulement la partition C: de mon disque dur (seulement l'OS) vers mon SSD ou je doit obligatoirement copier mes fichiers sur un disque dur externe puis cloner mon disque dur ?
Merci d'avance pour vos réponses.