changement de SSD sur un laptop dell neuf, comment faire pour l'os?

changement de SSD sur un laptop dell neuf, comment faire pour l'os? - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 22-11-2017 à 19:32:32    

Hello
 
sur un laptop dell 7280 neuf dont :
 
- l'OS installé sera un Français Windows 10 Professionnel (64bits)
- j'ai order une clé usb avec direct sur le site dell : Windows 10 Pro OS Recovery 64bit - USB
- le disque inclus est : M.2 256Go SATA Classe 20 lecteur Solid State
 
je vais devoir faire cette manip :
 
- degager le 256 GB
- le remplacer par un 1TB M.2 (je n'ai pas encore tranché pour lequel vu que je n'y connais rien)
- remettre un W10 pro sur le nouveau 1TB
 
mon probleme est le suivant :
 
- la derniere fois que j'ai eu a faire une recopie d'image sur un SSD neuf et identique , malgres les avis positifs ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 5850_1.htm  et un WE passé a m'acharner pour faire fonctionner tout ça, je n'ai pas réussi, pourtant je me suis obstiné, j'ai eu erreurs sur erreurs.... j'ai fini par abandonner et devoir juste tout re-installer, et la c'est pire car le disque ne sera pas identique
 
- je vais avoir windows 10, que je connais pas, et je ne connais pas non plus ce que dell fournit, leur clé usb je ne sais pas si elle fonctionne sur un nouveau disque, ou si elle fonctionne de paire avec une partition de recuperation placée sur le disque d'origine...et je voudrais bien reussir a mettre mon W10 sur le nouveau disque dur car d'apres ce que je viens de voir une licence coute 200 usd ...
 
j'ai acronis true image 2016 déja
 
merci d'avance  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par whyjuan le 22-11-2017 à 21:56:55
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Marsh Posté le 22-11-2017 à 19:32:32   

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Marsh Posté le 22-11-2017 à 19:41:20    

Bonjour,

 

je te recommande de démarrer sur ton ssd dell, te connecter avec ton microsoft, vérifier que ta licence numérique est bien associée à ton compte microsoft (dans paramètres -> mise ) jour et sécurité -> activation), puis créer une clef usb d'installation de windows 10 avec l'outil de Microsoft, mettre ton nouveau ssd dans ton ordinateur, installer windows 10, te reconnecter avec ton compte microsoft, aller sur le site de dell pour télécharger et installer les pilotes (et logiciels dell qui t'intéressent) pour ta machine


Message édité par Kerri le 22-11-2017 à 19:42:44

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Marsh Posté le 23-11-2017 à 01:30:33    

whyjuan a écrit :

Hello
 
sur un laptop dell 7280 neuf dont :
 
- l'OS installé sera un Français Windows 10 Professionnel (64bits)
- j'ai order une clé usb avec direct sur le site dell : Windows 10 Pro OS Recovery 64bit - USB
- le disque inclus est : M.2 256Go SATA Classe 20 lecteur Solid State
 
je vais devoir faire cette manip :
 
- degager le 256 GB
- le remplacer par un 1TB M.2 (je n'ai pas encore tranché pour lequel vu que je n'y connais rien)
- remettre un W10 pro sur le nouveau 1TB
 
mon probleme est le suivant :
 
- la derniere fois que j'ai eu a faire une recopie d'image sur un SSD neuf et identique , malgres les avis positifs ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 5850_1.htm  et un WE passé a m'acharner pour faire fonctionner tout ça, je n'ai pas réussi, pourtant je me suis obstiné, j'ai eu erreurs sur erreurs.... j'ai fini par abandonner et devoir juste tout re-installer, et la c'est pire car le disque ne sera pas identique
 
- je vais avoir windows 10, que je connais pas, et je ne connais pas non plus ce que dell fournit, leur clé usb je ne sais pas si elle fonctionne sur un nouveau disque, ou si elle fonctionne de paire avec une partition de recuperation placée sur le disque d'origine...et je voudrais bien reussir a mettre mon W10 sur le nouveau disque dur car d'apres ce que je viens de voir une licence coute 200 usd ...
 
j'ai acronis true image 2016 déja
 
merci d'avance  :hello:


 
si tu n'es pas arrivé à faire une image disque, quelques pistes :
 
- ton installation windows a peut être un problème. Il faut faire au minimum un sfc /scannow  /  chkdsk /f
- acronis est devenu une usine à gaz qui peut plus ou moins planter selon les versions du programme en lui même et certainement aussi selon les versions de windows. Essaye plutôt macrium reflect.

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Marsh Posté le 23-11-2017 à 06:57:16    

whyjuan a écrit :

Hello
 
sur un laptop dell 7280 neuf dont :
 
- l'OS installé sera un Français Windows 10 Professionnel (64bits)
- j'ai order une clé usb avec direct sur le site dell : Windows 10 Pro OS Recovery 64bit - USB
- le disque inclus est : M.2 256Go SATA Classe 20 lecteur Solid State
 
je vais devoir faire cette manip :
 
- degager le 256 GB
- le remplacer par un 1TB M.2 (je n'ai pas encore tranché pour lequel vu que je n'y connais rien)
- remettre un W10 pro sur le nouveau 1TB
 
mon probleme est le suivant :
 
- la derniere fois que j'ai eu a faire une recopie d'image sur un SSD neuf et identique , malgres les avis positifs ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 5850_1.htm  et un WE passé a m'acharner pour faire fonctionner tout ça, je n'ai pas réussi, pourtant je me suis obstiné, j'ai eu erreurs sur erreurs.... j'ai fini par abandonner et devoir juste tout re-installer, et la c'est pire car le disque ne sera pas identique
 
- je vais avoir windows 10, que je connais pas, et je ne connais pas non plus ce que dell fournit, leur clé usb je ne sais pas si elle fonctionne sur un nouveau disque, ou si elle fonctionne de paire avec une partition de recuperation placée sur le disque d'origine...et je voudrais bien reussir a mettre mon W10 sur le nouveau disque dur car d'apres ce que je viens de voir une licence coute 200 usd ...
 
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merci d'avance  :hello:


 
Tout simplement, tu réinstalles l'OS sur le nouveau disque. L'installateur de Windows ira chercher la clé sur la carte-mère et détectera l'édition de Windows en fonction de cette dernière. L'activation s'effectuera dès que la machine sera connectée à internet.  
Un p'tit coup de Windows Update pour le matériel principal et quelques téléchargements sur le site de Dell pour le matériel spécifique (lecteur de carte SD, etc.)


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PC-CHAMBRE: LDLC QT01 // Cooler Master G550M // Asus Z170-A // Intel Core i7 6700 // Kingston Fury X 4x 8 Go DDR4 PC17000 // KFA² nVidia GeForce GTX1060 EXOC // [b]Crucial MX300 275 Go M.
Reply

Marsh Posté le 23-11-2017 à 10:40:26    

shaeffer a écrit :

 

Tout simplement, tu réinstalles l'OS sur le nouveau disque. L'installateur de Windows ira chercher la clé sur la carte-mère et détectera l'édition de Windows en fonction de cette dernière. L'activation s'effectuera dès que la machine sera connectée à internet.
Un p'tit coup de Windows Update pour le matériel principal et quelques téléchargements sur le site de Dell pour le matériel spécifique (lecteur de carte SD, etc.)


Pourquoi réinstaller alors qu'il suffit de faire un clonage ou une image disque ?

Message cité 2 fois
Message édité par leroimerlinbis le 23-11-2017 à 12:06:10
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Marsh Posté le 24-11-2017 à 09:39:20    

leroimerlinbis a écrit :


Pourquoi réinstaller alors qu'il suffit de faire un clonage ou une image disque ?


 
J'ai, pour ma part, essayer le clonage de disque avec Clonezilla, et je me suis retrouvé dans l'incapacité d'agrandir la partition principale du fait de l'utilisation d'une table GPT. Les indexes de partitions se trouve au début et en fin disque ce qui peut empêcher tout agrandissement.


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PC-CHAMBRE: LDLC QT01 // Cooler Master G550M // Asus Z170-A // Intel Core i7 6700 // Kingston Fury X 4x 8 Go DDR4 PC17000 // KFA² nVidia GeForce GTX1060 EXOC // [b]Crucial MX300 275 Go M.
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Marsh Posté le 24-11-2017 à 09:49:34    

leroimerlinbis a écrit :


Pourquoi réinstaller alors qu'il suffit de faire un clonage ou une image disque ?


Pour virer tous les logiciels préinstallés par le constructeur


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Marsh Posté le 24-11-2017 à 09:56:48    

shaeffer a écrit :

 

J'ai, pour ma part, essayer le clonage de disque avec Clonezilla, et je me suis retrouvé dans l'incapacité d'agrandir la partition principale du fait de l'utilisation d'une table GPT. Les indexes de partitions se trouve au début et en fin disque ce qui peut empêcher tout agrandissement.

 

Des outils comme gparted ou easeus partition master permettent d'agrandir ou réduire une partition sans problème

Reply

Marsh Posté le 24-11-2017 à 09:58:05    

Kerri a écrit :


Pour virer tous les logiciels préinstallés par le constructeur

 

Faut aimer se prendre la tête pour rien..
Panneau de configuration, et tu desinstalles les programmes que tu veux en quelques clics de souris

Reply

Marsh Posté le 24-11-2017 à 14:30:11    

leroimerlinbis a écrit :

 

Faut aimer se prendre la tête pour rien..
Panneau de configuration, et tu desinstalles les programmes que tu veux en quelques clics de souris


se prendre la tête? Réinstaller windows ira aussi vite que de cloner ta partition et la restaurer...
C'est une install de windows toute neuve, rien à transférer, pour moi "se prendre la tête" c'est de vouloir cloner le disque puis agrandir les partitions et virer les programmes inutiles, plutôt que de partir d'une nouvelle installation

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Message édité par Kerri le 24-11-2017 à 14:36:06

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Marsh Posté le 24-11-2017 à 14:30:11   

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Marsh Posté le 24-11-2017 à 14:40:40    

Kerri a écrit :


se prendre la tête? Réinstaller windows ira aussi vite que de cloner ta partition et la restaurer...


 
Faire une image disque d'un SSD de 256 Go, ça doit prendre dans les 45 minutes à tout casser avec macrium reflect et en supposant que son SSD actuel soit rempli à environ 70-80%.  
Même durée grosso modo pour la restauration, 45 minutes à tout casser, en étant généreux.
Et le tout se fait tout seul, sans ton intervention.  
Total 1h30 à tout casser.
 
Réinstaller windows, les pilotes, les mises à jour, les programmes, configurer plus ou moins le tout à sa sauce... c'est au bas mot 3 heures. Et encore... sur une installation relativement basique.
Faut vraiment avoir du temps à perdre.

Message cité 1 fois
Message édité par leroimerlinbis le 24-11-2017 à 14:41:37
Reply

Marsh Posté le 24-11-2017 à 14:46:12    

leroimerlinbis a écrit :


 
Faire une image disque d'un SSD de 256 Go, ça doit prendre dans les 45 minutes à tout casser avec macrium reflect et en supposant que son SSD actuel soit rempli à environ 70-80%.  
Même durée grosso modo pour la restauration, 45 minutes à tout casser, en étant généreux.
Et le tout se fait tout seul, sans ton intervention.  
Total 1h30 à tout casser.
 
Réinstaller windows, les pilotes, les mises à jour, les programmes, configurer plus ou moins le tout à sa sauce... c'est au bas mot 3 heures. Et encore... sur une installation relativement basique.
Faut vraiment avoir du temps à perdre.


C'est une machine qu'il n'a pas encore, donc il va devoir de toutes façons "installer les mises à jour, les programmes, configurer plus ou moins le tout à sa sauce"...
Donc 1h30 pour réinstaller windows et les pilotes, c'est plus que largement jouable.
Par ailleurs, ton temps global est très exagéré: la plupart des paramètres sont sycnhronisés avec ton compte MS, de même que tous les programmes du windows store peuvent être réinstallés en un clic...


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Marsh Posté le 24-11-2017 à 14:53:53    

Kerri a écrit :


C'est une machine qu'il n'a pas encore, donc il va devoir de toutes façons "installer les mises à jour, les programmes, configurer plus ou moins le tout à sa sauce"...
Donc 1h30 pour réinstaller windows et les pilotes, c'est plus que largement jouable.
Par ailleurs, ton temps global est très exagéré: la plupart des paramètres sont sycnhronisés avec ton compte MS, de même que tous les programmes du windows store peuvent être réinstallés en un clic...


 
- ah oui le pc est neuf, autant pour moi. Mais ça reste en gros pareil.
Et surtout : il va devoir aller chercher lui même tous les pilotes avant s'il veut réinstaller. Avec parfois de mauvaises surprises lors de l'installation, surtout sur un pc portable.  
j'ai un pc portable Japonais, windows 8.1 d'origine. Je ne pouvais pas réinstaller windows parce que je suis dans l'incapacité de trouver les pilotes (le site est en japonais...). Donc j'ai désinstallé les programmes inutiles, et fin. ça fonctionne très bien comme ça, mise à jour vers windows 10 inclue. Aucun intérêt à réinstaller.
 
- la plupart des paramètres sont synchronisés avec le compte MS???? Euhhh..... non. déjà pas l'installation des pilotes, et c'est un gros morceau.
 
- les programmes du store réinstallés en un clic? ça fait une belle jambe.

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Marsh Posté le 27-11-2017 à 08:21:10    

Ca peut etre interressant de cloner pour garder les outils de recuperation dell
 
tu peut cloner en quelques clics avec paragon disk manager, peut etre avec macrium reflect aussi.
 
Clonezilla c'est pas tres cool comme interface
 
-------------
 
sous w10 la plupart des pilotes s'installe avec les mises a jour, sauf si c'set un pc "exotique"


Message édité par azertyiop le 27-11-2017 à 08:22:17
Reply

Marsh Posté le 05-12-2017 à 20:44:25    

bonsoir
 
merci pour vos reponses
 
donc, j'ai le pc neuf et le disque neuf
 
j'ai lu ce message : Tout simplement, tu réinstalles l'OS sur le nouveau disque. L'installateur de Windows ira chercher la clé sur la carte-mère et détectera l'édition de Windows en fonction de cette dernière. L'activation s'effectuera dès que la machine sera connectée à internet.  
 
et ne sachant si j'ai besoin des infos qui sont sur le disque dell j'ai procédé ainsi :
 
j'ai mis le nouveau disque
j'ai mis la clé usb fournie par dell
j'ai booté dessus, j'ai tenté toutes les options possibles
et il n'est pas possible d'installer windows ainsi, j'en deduit donc que cette clé a besoin de la partition de recup présente sur le premier SSD de Dell...
y avait aussi une option recuperation du PC qui trainait, que j'ai lancé sans grand espoir mais je suppose que cela n'est pas cette option la dont j'avais besoin, bref j'ai tenté tout le reste et il ne restait plus que ça donc voila  :)  
 
demain je relis vos messages en etant moins fatigué, et me debrouille pour remettre le SSD de Dell dans le PC, faire une copie du Disque Dell vers un support, remettre le nouveau SSD et copier les partitions copiées dessus, et voir la suite (a moins que en relisant vos messages je trouve une meilleure soluce)
 
merci en tous cas c'est sympa l'aide:hello:

Reply

Marsh Posté le 05-12-2017 à 21:15:24    

whyjuan a écrit :

Demain je relis vos messages en etant moins fatigué, et me debrouille pour remettre le SSD de Dell dans le PC, faire une copie du Disque Dell vers un support, remettre le nouveau SSD et copier les partitions copiées dessus, et voir la suite (a moins que en relisant vos messages je trouve une meilleure soluce) Merci en tous cas c'est sympa l'aide:hello:


La solution de leroimerlinbis me semble la plus rapide et la plus efficace : "Pourquoi réinstaller alors qu'il suffit de faire un clonage ou une image disque ?". Je l'ai déjà pratiquée avec Easus Todo Baskup Free et je n'ai rencontré aucun problème.
Il faut quand même prendre la précaution, au préalable, de suivre le conseil de Kerri : "démarrer sur ton ssd dell, te connecter avec ton compte microsoft, vérifier que ta licence numérique est bien associée à ton compte microsoft (dans paramètres -> mise ) jour et sécurité -> activation)"


Message édité par Divio le 05-12-2017 à 21:18:45
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Marsh Posté le 05-12-2017 à 21:30:58    

merci consternant pour ta reponse rapide, je tache de dormir et reprendre tout ça a zero, je n'ai aucune idee de comment win 10 fonctionne...

 

par contre dans le cas ou la recup que j'ai lancée fonctionnerait, elle est bloquée a ce stade pour info

 

https://image.ibb.co/ge82Cw/hfr.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par whyjuan le 05-12-2017 à 21:31:31
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Marsh Posté le 05-12-2017 à 21:53:21    

whyjuan a écrit :

merci consternant pour ta reponse rapide, je tache de dormir et reprendre tout ça a zero, je n'ai aucune idee de comment win 10 fonctionne...
 
par contre dans le cas ou la recup que j'ai lancée fonctionnerait, elle est bloquée a ce stade pour info
 
https://image.ibb.co/ge82Cw/hfr.jpg

Peux tu en dire plus sur ce que tu es en train de faire STP et avec quel logiciel ?
Là j'ai l'impression que tu es sur le point d'effacer un truc important ??? Je n'ai jamais vu cet écran. Pour quitter, il faut appuyer sur ESC.
 
Ta démarche doit être la suivante :
1/ réinstaller ton ancien disque système dans le Laptop
2/ redémarrer
3/ brancher un disque externe USB de capacité suffisante
4/ faire une sauvegarde de C (toutes les partitions) avec un logiciel (Easus Todo Backup Free ou Macrium Reflect) en la dirigeant sur le disque externe
5/ créer un disque bootable avec le programme de backup que tu auras choisi, pour pouvoir restaurer
6/ installer le nouveau disque dans le laptop
7/ brancher le disque USB qui contient la sauvegarde
8/ booter avec le disque de sauvegarde créé au paragraphe 5
9/ indiquer ou se trouve la sauvegarde et la restaurer sur ton nouveau disque


Message édité par Divio le 05-12-2017 à 22:19:13
Reply

Marsh Posté le 05-12-2017 à 22:02:25    

j'ai mis comme tappé plus haut la clé usb dell et le nouveau disque vierge, j'ai testé toute les options jusqu'a en tenter une qui s'appelle recuperation, et voila, et je ne peux pas t'en dire plus =)

Reply

Marsh Posté le 05-12-2017 à 22:12:19    

whyjuan a écrit :

j'ai mis comme tappé plus haut la clé usb dell et le nouveau disque vierge, j'ai testé toute les options jusqu'a en tenter une qui s'appelle recuperation, et voila, et je ne peux pas t'en dire plus =)


La fonction Récupération proposée par Dell n'a rien à voir avec une sauvegarde/restauration du disque C. C'est uniquement une solution de réparation ou de restauration (réinstallation) aux paramètres constructeur.
Il faut appuyer sur ESC pour quitter et suivre pas à pas ce que j'ai écrit à 21h53


Message édité par Divio le 05-12-2017 à 22:31:10
Reply

Marsh Posté le 06-12-2017 à 19:14:00    

bonsoir  :hello:  
 
alors, juste enorme ce qui est arrivé  :lol: , l'autre fois j'avais fait pleins de recherches, j"etais rentré dans les details, j'avais fait tout ça en super forme, et rien n'avait fonctionné....  :sweat:  
 
la j'ai tenté au hasard la recuperation, en laissant l'ordi dans un coin, sans y croire ou y etre attentif, avec leur clé windows 10 recovery media for windows 10 products, et paf au reveil apres avoir appuyé sur esc, j'ai retrouvé un windows 10 pro installé ahahaha
 
donc merci a tous pour vos reponses, c'est super sympa  :hello:  
 
de toute façon, il va falloir que je refasse l'operation, car visiblement cet ordinateur neuf a deja le ventilo du processeur qui est mort, et du coup je ne peut pas m'en servir...

Reply

Marsh Posté le 06-12-2017 à 19:36:04    

Ton premier message était très confus. Il laissait à penser que tu voulais cloner le système de ton disque 256 GB sur un disque 1TB M.2
Finalement tu as tout simplement installé W10 Pro 64 bits sur un disque. Lequel ?
L'essentiel est que tu sois satisfait.
 :)  

Reply

Marsh Posté le 06-12-2017 à 20:38:16    

Un ventilateur mort sur un ordinateur neuf, c'est possible mais assez rare. Comment sais tu qu'il est mort?
Tu es sur de ne pas l'avoir débranché en changeant ton disque dur?


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Marsh Posté le 07-12-2017 à 13:42:25    

hi, non je ne suis pas sur a 100%, mais l'ordi présente un défaut d'assemblage a un autre endroit en fait, et quand je tente de controler si j'ai pu debrancher quelque chose, tout me "semble" ok
 
j'"ai meme tenté de regarder ici http://www.dell.com/support/manual [...] lang=en-us  mais sans resultat

Reply

Marsh Posté le 07-12-2017 à 14:12:11    

Comment as-tu constaté que le ventilateur du processeur ne fonctionne pas ?
Il se met peut-être de lui même au repos si la température du processeur ne nécessite pas qu'il se déclenche.


Message édité par Divio le 07-12-2017 à 19:18:05
Reply

Marsh Posté le 07-12-2017 à 18:48:29    

je ne l'ai pas constaté de visu, j'ai cherché a le constater sans réussir
 
c'est un message au demarrage du PC qui m'indique cela
 
et quand je lance les tests de Dell => pareil

Reply

Marsh Posté le 07-12-2017 à 19:17:15    

whyjuan a écrit :

je ne l'ai pas constaté de visu, j'ai cherché a le constater sans réussir
c'est un message au demarrage du PC qui m'indique cela
et quand je lance les tests de Dell => pareil


Si tu obtiens 2 messages d'alerte, un au démarrage, l'autre après un test, c'est qu'il y a effectivement un problème.
D'après ce que j'ai compris, ton Dell est neuf. Il faut contacter le service après vente.

Reply

Marsh Posté le 31-12-2017 à 15:09:05    

hello
en effet, ventilo du proc débranché sur un pc neuf
mais bon, leur sav+tech, efficace, le gars a tout reglé en 15 minutes, merci pour l'aide

Reply

Marsh Posté le 31-12-2017 à 15:26:20    

;)  :hello:  

Reply

Marsh Posté le    

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