[résolu] BSOD sur nouvelle config (c'était le CPU !)

BSOD sur nouvelle config (c'était le CPU !) [résolu] - Win 10 - Windows & Software

Marsh Posté le 15-04-2020 à 20:38:49    

Bonsoir,
 
J'ai assemblé un PC par moi-même il y a une quinzaine de jours :

  • MB : ASUS TUF B450-PLUS GAMING (dernière version du BIOS installée + derniers drivers WIN10 installés)
  • CPU : AMD Ryzen 5 3600X refroidi par le Wraith Spire Cooler d’origine (thermal grease : pad pré-appliqué sur le ventirad). Il tourne à la fréquence de base (3.8 GHz), je ne l’ai jamais OC. Ventirad connecté à la MB.
  • GPU : MSI GeForce GTX 1660 Ti Ventus XS 6g OC (derniers drivers WIN10 installés). Je ne l’ai jamais OC plus que ce qu’elle n’est déjà de base (Ti).
  • RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 XMP 2.0. Les 16 Go sont bien reconnus par Windows. Le kit est supporté officiellement par la carte mère (CMK16GX4M2B3200C16(Ver4.24) 2*8GB DS Samsung 16-18-18-36 1.35 3200MHz). La mémoire est poussée à 3200 dans le BIOS (en “auto”, elle était à 2133, mais ça plantait quand même).
  • SSD : Samsung SSD interne 860 QVO 2.5'' SATA (1 TB) - MZ-76Q1T0BW (Samsung Magician est installé et n’indique pas de problème). 285 Go utilisés.
  • PSU : Seasonic MI2 II 620W EVO 80 Plus Bronze

Tout ça dans un boîtier Super LanBoy avec deux ventilateurs Papst de 120 mm (1 avant et 1 arrière) branchés sur la MB.
 
Installation et activation de ma version “boîte” de Windows 10 x64 Famille depuis une clé USB directement sur le SSD de 1 To (une seule partition pour tout : OS + jeux + datas) :
- Windows est à jour via Win update (version 2020-04 : 1909 : v.18363.778 : KB4549951)
 
Pour l’instant sur le PC il n’y a que :
- Windows (pas Office)
- Chrome
- Des jeux installés via des launchers (Minecraft Java, Battle.net, Steam, Xbox Bêta, Epic, Origin).
- Hearthstone Deck Tracker
- Norton Security (à jour + scan complet)  
 
Voici un échantillon des stop codes que j’ai eu jusqu’à maintenant :
- kernel security check failure
- driver irql not less or equal
- system service exception
- irql not less or equal
- dpc watchdog violation (freeze d’une trentaine de secondes avant l'apparition du stop code)
 
Les BSOD sont arrivés principalement lors du surf sur Chrome (plusieurs onglets d’ouverts) et une fois lors d’un test Samsung Magician. Quasiment jamais en jeu. Ces derniers jours j'ai fait plusieurs sessions de 4h dans COD Warzone avec toutes les options graphiques à fond et je n'ai eu aucun BSOD.
 
Ce soir j'ai eu un plantage (post màj Windows du jour) alors que j'avais lancé le launcher Battle.net, Hearstone et que j'étais dans les paramètres de Hearthstone Deck Tracker.
 
N.B. : un truc bizarre aussi, le PC semble parfois ne pas bien s’éteindre. Il se met en veille prolongée à la place, un clic sur la souris et il redémarre. Mais ce n’est pas systématique.
 
J'avoue être un peu largué par le nombre de stop codes différents... Je ne sais pas par où commencer.
Sans compter que je trouve partout sur le Net des infos comme quoi WIN10 génère pas mal de BSOD depuis quelques mois.
 
Je me doute que la réponse n'est pas évidente mais si vous avez une méthodologie qui me permette petit à petit de trouver le problème, je suis preneur.
 
Merci pour votre aide et bonne soirée.
 
JP


Message édité par jpm7777 le 20-09-2020 à 14:34:52
Reply

Marsh Posté le 15-04-2020 à 20:38:49   

Reply

Marsh Posté le 15-04-2020 à 21:09:09    

J'ai trouvé une méthodologie qui me semble pas mal :
 
Le guide ULTIME pour résoudre les erreurs d’écran bleu (BSOD) sur Windows
https://lecrabeinfo.net/guide-ultim [...] ndows.html
 
Je reviens vers vous dès que j'ai avancé un peu avec l'aide de ce guide.
 
Bonne soirée.

Reply

Marsh Posté le 15-04-2020 à 21:29:08    

L'analyse du fichier MEMORY.DMP donne ça :
---------
MODULE_NAME: memory_corruption
 
IMAGE_NAME:  memory_corruption
 
FOLLOWUP_NAME:  memory_corruption
 
DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP:  0
 
MEMORY_CORRUPTOR:  LARGE
 
FAILURE_BUCKET_ID:  MEMORY_CORRUPTION_LARGE
 
BUCKET_ID:  MEMORY_CORRUPTION_LARGE
 
PRIMARY_PROBLEM_CLASS:  MEMORY_CORRUPTION_LARGE
 
TARGET_TIME:  2020-04-15T18:06:08.000Z
 
OSBUILD:  18362
 
OSSERVICEPACK:  0
 
SERVICEPACK_NUMBER: 0
 
OS_REVISION: 0
 
SUITE_MASK:  784
 
PRODUCT_TYPE:  1
 
OSPLATFORM_TYPE:  x64
 
OSNAME:  Windows 10
 
OSEDITION:  Windows 10 WinNt TerminalServer SingleUserTS Personal
 
OS_LOCALE:  
 
USER_LCID:  0
 
OSBUILD_TIMESTAMP:  2015-10-23 08:39:54
 
BUILDDATESTAMP_STR:  190318-1202
 
BUILDLAB_STR:  19h1_release
 
BUILDOSVER_STR:  10.0.18362.1.amd64fre.19h1_release.190318-1202
 
ANALYSIS_SESSION_ELAPSED_TIME:  1bde
 
ANALYSIS_SOURCE:  KM
 
FAILURE_ID_HASH_STRING:  km:memory_corruption_large
 
FAILURE_ID_HASH:  {e29154ac-69a4-0eb8-172a-a860f73c0a3c}
 
Followup:     memory_corruption
---------

Reply

Marsh Posté le 15-04-2020 à 21:39:44    

Si je filtre sur "Erreur" et "Critique" dans le journal Système dans l’Observateur d’événements j'ai ça :
-------------------------
Erreur 15/04/2020 20:07:15 Service Control Manager 7034 Aucun
Erreur 15/04/2020 20:07:16 BugCheck 1001 Aucun
Critique 15/04/2020 20:07:06 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 15/04/2020 20:07:11 EventLog 6008 Aucun
Erreur 15/04/2020 17:13:09 Service Control Manager 7034 Aucun
Erreur 14/04/2020 23:59:04 BugCheck 1001 Aucun
Erreur 14/04/2020 23:59:03 Service Control Manager 7034 Aucun
Critique 14/04/2020 23:58:53 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 14/04/2020 23:58:59 EventLog 6008 Aucun
Erreur 14/04/2020 23:58:50 Kernel-Boot 16 Aucun
Erreur 12/04/2020 00:10:18 WindowsUpdateClient 20 Agent de mise à jour automatique Windows Update
Erreur 10/04/2020 21:43:16 BugCheck 1001 Aucun
Critique 10/04/2020 21:43:05 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 10/04/2020 21:43:11 EventLog 6008 Aucun
Erreur 10/04/2020 21:27:51 BugCheck 1001 Aucun
Critique 10/04/2020 21:27:41 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 10/04/2020 21:27:46 EventLog 6008 Aucun
Erreur 10/04/2020 20:01:23 BugCheck 1001 Aucun
Critique 10/04/2020 20:01:14 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 10/04/2020 20:01:20 EventLog 6008 Aucun
Erreur 10/04/2020 19:41:03 BugCheck 1001 Aucun
Critique 10/04/2020 19:40:53 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 10/04/2020 19:40:59 EventLog 6008 Aucun
Erreur 08/04/2020 23:26:24 BugCheck 1001 Aucun
Critique 08/04/2020 23:26:15 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 08/04/2020 23:26:21 EventLog 6008 Aucun
Erreur 08/04/2020 22:39:11 BugCheck 1001 Aucun
Critique 08/04/2020 22:39:02 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 08/04/2020 22:39:07 EventLog 6008 Aucun
Erreur 08/04/2020 22:38:59 Kernel-Boot 16 Aucun
Erreur 08/04/2020 20:07:33 BugCheck 1001 Aucun
Critique 08/04/2020 20:07:23 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 08/04/2020 20:07:29 EventLog 6008 Aucun
Erreur 07/04/2020 20:44:45 BugCheck 1001 Aucun
Critique 07/04/2020 20:44:35 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 07/04/2020 20:44:41 EventLog 6008 Aucun
Erreur 06/04/2020 19:12:13 BugCheck 1001 Aucun
Critique 06/04/2020 19:12:03 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 06/04/2020 19:12:08 EventLog 6008 Aucun
Erreur 06/04/2020 19:11:59 Kernel-Boot 16 Aucun
Erreur 06/04/2020 16:41:44 Service Control Manager 7000 Aucun
Erreur 06/04/2020 16:41:44 Service Control Manager 7009 Aucun
Erreur 06/04/2020 16:40:56 BugCheck 1001 Aucun
Critique 06/04/2020 16:40:40 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 06/04/2020 16:40:48 EventLog 6008 Aucun
Erreur 05/04/2020 03:34:57 Service Control Manager 7009 Aucun
Erreur 05/04/2020 02:24:49 Service Control Manager 7000 Aucun
Erreur 05/04/2020 02:24:49 Service Control Manager 7009 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 01/04/2020 01:46:49 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 29/03/2020 00:19:24 WindowsUpdateClient 20 Agent de mise à jour automatique Windows Update
Erreur 24/03/2020 20:15:16 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 24/03/2020 20:15:16 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 24/03/2020 20:15:16 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 24/03/2020 20:15:16 DistributedCOM 10010 Aucun
Critique 24/03/2020 15:02:01 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 24/03/2020 15:02:07 EventLog 6008 Aucun
Erreur 24/03/2020 15:01:58 Kernel-Boot 29 Aucun
Erreur 24/03/2020 01:33:33 Service Control Manager 7031 Aucun
Erreur 24/03/2020 01:33:33 Service Control Manager 7023 Aucun
Erreur 24/03/2020 01:00:00 DistributedCOM 10010 Aucun
Erreur 24/03/2020 00:58:01 DistributedCOM 10001 Aucun
Erreur 24/03/2020 00:57:50 DistributedCOM 10001 Aucun
Erreur 24/03/2020 00:43:33 DistributedCOM 10001 Aucun
Erreur 24/03/2020 00:43:31 DistributedCOM 10001 Aucun
Erreur 24/03/2020 00:43:23 BugCheck 1001 Aucun
Critique 24/03/2020 00:43:15 Kernel-Power 41 (63)
Erreur 24/03/2020 00:43:20 EventLog 6008 Aucun
Erreur 23/03/2020 23:50:32 WindowsUpdateClient 20 Agent de mise à jour automatique Windows Update
Erreur 23/03/2020 23:50:31 DistributedCOM 10001 Aucun
Erreur 24/03/2020 00:57:29 Service Control Manager 7030 Aucun
Erreur 24/03/2020 00:53:52 Service Control Manager 7023 Aucun
Erreur 24/03/2020 00:53:51 Service Control Manager 7023 Aucun

Reply

Marsh Posté le 15-04-2020 à 21:54:34    

Après une diagnostic de mémoire Windows (mdsched.exe), l'Observateur d’événements/journal Système, pour MemoryDiagnostics-Results ne détecte aucune erreur :
 
Information 15/04/2020 21:48:37 MemoryDiagnostics-Results 1201 Aucun
Le Diagnostic de mémoire Windows a testé la mémoire de l’ordinateur et n’a détecté aucune erreur.
 
Information 15/04/2020 21:48:37 MemoryDiagnostics-Results 1101 Aucun
Le Diagnostic de mémoire Windows a testé la mémoire de l’ordinateur et n’a détecté aucune erreur.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 00:20:23    

Je viens de faire tourner Memtest86+ (boot depuis clé USB) pendant plus de 2h, aucune erreur :
https://i.ibb.co/Dp1h4yM/Capture.png


Message édité par jpm7777 le 16-04-2020 à 00:20:56
Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 00:50:53    

Encore un crash... J'ai l'impression que cela arrive souvent quand Hearthstone (ou tout du moins le launcher Battle.net) est ouvert.
 
Voici le résultat d'analyse : memory_corruption (encore...)
 
Je ne sais plus trop quoi faire.
 
Demain je ferai tourner Memtest86+ pour tester chaque barrette séparément sur le slot mémoire 1 de la carte mère et en laissant tourner 2h pour chaque.
 
Après ça je ne sais plus trop quoi faire :-/
 
----------------------------
 
MODULE_NAME: memory_corruption
 
IMAGE_NAME:  memory_corruption
 
FOLLOWUP_NAME:  memory_corruption
 
DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP:  0
 
MEMORY_CORRUPTOR:  LARGE
 
FAILURE_BUCKET_ID:  MEMORY_CORRUPTION_LARGE
 
BUCKET_ID:  MEMORY_CORRUPTION_LARGE
 
PRIMARY_PROBLEM_CLASS:  MEMORY_CORRUPTION_LARGE
 
TARGET_TIME:  2020-04-15T22:32:42.000Z
 
OSBUILD:  18362
 
OSSERVICEPACK:  0
 
SERVICEPACK_NUMBER: 0
 
OS_REVISION: 0
 
SUITE_MASK:  784
 
PRODUCT_TYPE:  1
 
OSPLATFORM_TYPE:  x64
 
OSNAME:  Windows 10
 
OSEDITION:  Windows 10 WinNt TerminalServer SingleUserTS Personal
 
OS_LOCALE:  
 
USER_LCID:  0
 
OSBUILD_TIMESTAMP:  2015-10-23 08:39:54
 
BUILDDATESTAMP_STR:  190318-1202
 
BUILDLAB_STR:  19h1_release
 
BUILDOSVER_STR:  10.0.18362.1.amd64fre.19h1_release.190318-1202
 
ANALYSIS_SESSION_ELAPSED_TIME:  1c58
 
ANALYSIS_SOURCE:  KM
 
FAILURE_ID_HASH_STRING:  km:memory_corruption_large
 
FAILURE_ID_HASH:  {e29154ac-69a4-0eb8-172a-a860f73c0a3c}
 
Followup:     memory_corruption

Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 15:26:31    

Tu as installé des drivers particuliers ou tu as laissé Windows gérer ?
Vérifie tout ton câblage, car des fois il suffit d'un faux contact pour foutre la grouille.
Idem pour les températures.
 
Après, ça peut aussi malheureusement être un composant défectueux.
Ça arrive même sur du neuf.


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 15:43:28    

J'ai installé les drivers en allant sur les sites des différents constructeurs (ASUS pour la MB, MSI/Nvidia pour le GPU).

Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 16:22:51    

Depuis Windows 10 ce n'est plus nécessaire car il se charge d'installer les drivers.
On peut néanmoins installer un driver manuellement en cas de souci par exemple.
 
Le BIOS est à jour ?


---------------
#TeamNoBidouille || Come to the Dark Side, we have cookies || Mangez 5 fruits et légumes par an ! || Le digital, c'est les doigts
Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 16:22:51   

Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 17:10:23    

Je pensais que c'était mieux d'aller récupérer les drivers sur le site du constructeur, notamment les pilotes NVIDIA.
 
J'ai mis à jour la MB avec le dernier BIOS, mais cela ne change rien.

Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 18:48:23    

Hello,
 
c'est un problème connu que beaucoup rencontrent : tu peux regarder dans la section carte mère (sujet MSI 450) ou processeur (sujet RYZEN matisse)
pour ma part :
 - j'ai installé les pilotes chipset AMD pour B450 -> la dernière version du site AMD est fiable et s'installe sans problème.
- il faut ensuite sélectionner le plan "AMD Ryzen Balanced" dans les options d'alimentations.
 
depuis je n'ai plus aucun problème de BSOD.


---------------
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Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 20:00:54    

@beniusc tu viens d'éclairer ma soirée ! (tu peux même pas imaginer !) Je vais jeter un œil (j'attends encore 30 min histoire de dire que j'ai bouclé tous les Memtest). Je te tiens au jus, je vais faire ça ce soir !

Reply

Marsh Posté le 16-04-2020 à 21:32:58    

J'ai désinstallé les anciens drivers ASUS de la MB et j'ai mis les derniers drivers AMD.
Post-install les options d'alimentations étaient sur "AMD Ryzen Balanced" par défaut.
J'en ai profité pour réinstaller les drivers du GPU en allant chercher directement chez NVIDIA.
... et maintenant, je croise les doigts !
Je vais essayer de l'utiliser un peu ce soir pour voir.
Merci et à demain ;-)

Reply

Marsh Posté le 17-04-2020 à 08:24:57    

Salut,
 
Malheureusement j'ai encore eu un BOSD :-(
 
J'avais laissé le PC tourner juste avec Chrome ouvert et un doc google spreadsheets qui récupérait des données Web (IMPORTXML).
 
https://i.ibb.co/KLmbQxD/minidump.png
 
Le PC a BOSD à 00h28
 
La BOSD de 20h48 s'est produit alors que j'étais en train de désinstaller les drivers AMD, donc il est hors scope.
 
:'(
 
===
 
MODULE_NAME: memory_corruption
 
IMAGE_NAME:  memory_corruption
 
FOLLOWUP_NAME:  memory_corruption
 
DEBUG_FLR_IMAGE_TIMESTAMP:  0
 
MEMORY_CORRUPTOR:  LARGE
 
STACK_COMMAND:  .cxr 0xffffb180f8367930 ; kb
 
FAILURE_BUCKET_ID:  MEMORY_CORRUPTION_LARGE
 
BUCKET_ID:  MEMORY_CORRUPTION_LARGE
 
PRIMARY_PROBLEM_CLASS:  MEMORY_CORRUPTION_LARGE
 
TARGET_TIME:  2020-04-16T22:28:32.000Z
 
OSBUILD:  18362
 
OSSERVICEPACK:  0
 
SERVICEPACK_NUMBER: 0
 
OS_REVISION: 0
 
SUITE_MASK:  784
 
PRODUCT_TYPE:  1
 
OSPLATFORM_TYPE:  x64
 
OSNAME:  Windows 10
 
OSEDITION:  Windows 10 WinNt TerminalServer SingleUserTS Personal
 
OS_LOCALE:  
 
USER_LCID:  0
 
OSBUILD_TIMESTAMP:  2015-10-23 08:39:54
 
BUILDDATESTAMP_STR:  190318-1202
 
BUILDLAB_STR:  19h1_release
 
BUILDOSVER_STR:  10.0.18362.1.amd64fre.19h1_release.190318-1202
 
ANALYSIS_SESSION_ELAPSED_TIME:  241f
 
ANALYSIS_SOURCE:  KM
 
FAILURE_ID_HASH_STRING:  km:memory_corruption_large
 
FAILURE_ID_HASH:  {e29154ac-69a4-0eb8-172a-a860f73c0a3c}
 
Followup:     memory_corruption
---------


Message édité par jpm7777 le 17-04-2020 à 08:28:54
Reply

Marsh Posté le 17-04-2020 à 08:35:43    

Je ne sais pas si c'est lié mais accessoirement j'ai un affichage bizarre (il n'était pas comme ça avant), je ne sais pas comment le décrire, une capture d'écran résumera mieux :
 
https://i.ibb.co/g6k42jV/Capture3.png
 
https://i.ibb.co/9pYQCNm/sshot.png
 
J'ai un AOC 24G2U/BK 24" IPS 1920X1080 1MS 144HZ FS
Le drivers et le profil de colorimétrique ont été installés depuis le site d'AOC. Mais j'ai du le refaire hier car la reconnaissance du moniteur avait sauté.
 
https://i.ibb.co/JjTYCMF/Capture2.png


Message édité par jpm7777 le 17-04-2020 à 08:40:16
Reply

Marsh Posté le 17-04-2020 à 08:55:45    

Autre, truc, je viens de l'éteindre (Démarrer/arrêter)... et il a redémarré direct ! Cela arrive aléatoirement.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2020 à 11:15:42    

Ca sent fort le problème matériel. Il faudrait tester tes composants un par un : barettes de RAM, carte mère, alimentation pour commencer.

Reply

Marsh Posté le 17-04-2020 à 17:58:12    

Les barrettes de RAM, j'ai testé hier avant hier les deux en même temps. Pas d'erreur.
 
Puis, hier, j'ai une barrette l'une après l'autre sur le slot 1 de la MB et j'ai fait 3 passages de Memtest86+ par barrette. Rien...
 
https://i.ibb.co/xLTgmqy/IMG-20200416-174641.jpg
 
https://i.ibb.co/7rQ4hhB/IMG-20200416-202604.jpg
 
 
Aujourd'hui j'ai installé OCCT, mais il n'a détecté aucune erreur sur les différents tests qu'il propose.
 
Test CPU d'OCCT :
 
https://i.ibb.co/LnG0CyQ/20200417-152112-CPUOCCT.png
 
Test LinkPack d'Intel (via OCCT) :
 
https://i.ibb.co/G9VYx4c/20200417-154452-CPULINPACK.png
 
Test 3D OCCT avec détection d'erreurs :
 
https://i.ibb.co/hsNTxfh/20200417-161718-GPU3-D.png
 
Memtest OCCT pour la mémoire du GPU :
 
https://i.ibb.co/VM3JVh3/20200417-172818-power.png
 
Test Power d'OCCT (CPU+3D pour tester le PSU et la MB) :
 
https://i.ibb.co/3MNtSSf/20200417-1614618-memtest-gpu.png
 
Je ne vois rien qui cloche... et je ne sais plus trop quel autre test faire ?
 
N.B. : ce qui est bizarre c'est que quand j'ai fait le premier test OCCT de la mémoire du GPU j'ai eu un BSOD. Le PC a redémarré, j'ai recommencé le test sans aucun problème. Mais quand j'ai voulu chercher l'incident dans le DUMP il n'y a rien, comme s'il n'y avait jamais eu de BSOD et de reboot à cette heure. C'est pas la première fois que je remarque ça, tous les BSOD ne sont pas catalogués dans le log.


Message édité par jpm7777 le 17-04-2020 à 18:02:09
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Marsh Posté le 17-04-2020 à 18:03:53    

Si c'est la carte mère ou l'alimentation, à part remplacer le composant par un autre ...pêut-être un cable qui déconne, un composant qui surchauffe ?
 
Tu n'as pas d'autres barettes de RAM sous la main pour être vraiment sûr que cela ne vienne pas de là ? Tu n'as rien modifié côté OS ?

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Marsh Posté le 17-04-2020 à 18:13:54    

+1
Comme je le disais plus haut, teste tous les composants et leur installation.
 
Éventuellement teste tes disques avec CrystalDiskInfo et HDTune.


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Marsh Posté le 17-04-2020 à 18:33:25    

Je peux aussi n'utiliser qu'une barrette sur les deux (Corsair Vengeance LPX  - 2 * 8 G). Les barrettes étant supportées officiellement par la MB j'exclue le problème de compatibilité et je me dis que cela serait vraiment pas de chance si les deux étaient défectueuses.
 
///
 
En fait je viens de percuter que j'ai ma tour de bureau pour le télétravail. Du coup je pourrais l'ouvrir et faire mes tests pendant le weekend.
Il y a une barrette de 8 Go de DDR4-2666
Et un GPU ATI Radeon HD 3450 en PCI Express 2.0 x16
Par contre c'est une micro tour, l'alim ça va pas le faire !
J'ai toujours ma vieille alim Enermax Noisetaker de 370W... mais cela risque d'être juste en termes de puissance...

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Marsh Posté le 17-04-2020 à 18:41:44    

L'OS est quasi neuf, il a été installé il y a deux semaines.
 
Mais j'hésite à refaire une install, juste avec Chrome, histoire de partir sur une base vierge.
 
Au pire, j'installer juste les derniers drivers depuis le site AMD et en réglant plan "AMD Ryzen Balanced" dans les options d'alimentations comme me disait @beniusc hier soir.
 
Malheureusement la manip n'a pas fonctionné. Mais il avait l'air de dire que le problème était connu :
 
"Hello,
 c'est un problème connu que beaucoup rencontrent : tu peux regarder dans la section carte mère (sujet MSI 450) ou processeur (sujet RYZEN matisse)
pour ma part :
 - j'ai installé les pilotes chipset AMD pour B450 -> la dernière version du site AMD est fiable et s'installe sans problème.
- il faut ensuite sélectionner le plan "AMD Ryzen Balanced" dans les options d'alimentations.
 depuis je n'ai plus aucun problème de BSOD."

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Marsh Posté le 17-04-2020 à 21:27:22    

Je viens de tenter une (re)install de Windows depuis une clé USB (via le MediaCreationTool1909) avec formatage du SDD et tout et tout...
... et je me suis bouffé un beau BSOD en pleine install (stop code : DPC WATCHDOG VIOLATION)   :'(
 
J'ai même l'impression que cela a corrompu la clé USB car j'ai tenté plusieurs reinstall sans succès.
 
Du coup, je recrée une clé depuis mon PC Pro... Heureusement que je l'ai emmené sous le bras en prévision du confinement ! ^^
 
Seconde tentative en approche !

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Marsh Posté le 17-04-2020 à 21:58:55    

Bon bah impossible de réinstaller Win10 via la clé USB… j'ai des BOSD où je n'ai même pas le temps de voir apparaître le stop code (je vois juste le Smiley et ça reboot).
 
C'est la manière dont je l'avais installé il y a deux semaines mais c'était une plus vieille image de Windows qu'il y avait sur la clé (elle datait de quelques mois). Alors que là j'avais fait une clé avec la dernière version.
 
Je vais tenter l'installation via un DVD avec une très vieille version WiN10

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Marsh Posté le 17-04-2020 à 22:09:20    

Pareil depuis le DVD... Il me fait un BSOD que je peux lire par contre. Stop code : Sytem service exception
 
C'est un cauchemar !
 
Je comprends même pas pourquoi j'ai réussi à l'installer il y a 2 semaines et la ça veut plus !? Pourtant rien n'a changé en termes hardware. J'ai juste mis à jour le bios de la MB avec la dernière version en pensant que cela résoudrait les BSOD...
 
Vous pensez que cela vient de la MB ?

Reply

Marsh Posté le 18-04-2020 à 00:32:43    

Je viens d'essayer en mettant une barrette de 8 Go de DDR4-2666 venant de mon PC Pro.
 
J'avais reparamétré le BIOS pour qu'elle soit en 2666.
 
Je me suis mangé très vite un BSOD avec stop code MEMORY MANAGEMENT.
 
J'ai voulu mettre le GPU ATI Radeon HD 3450 en PCI Express 2.0 x16 venant de mon PC Pro mais il y a une sortie DMS-59 et j'ai oublié de prendre l'adaptateur "to-DVI" :(
C'est pas le genre de truc que je vais pouvoir emprunter à un voisin :'(
 
J'ai pas encore testé avec mon ancienne alim, mais mon petit doigt me dit que cela vient plutôt de la MB et/ou du CPU :'(
 
J'aurais aimé quand même tout tester comme ça je pourrai dire au SAV Rue du commerce que j'ai fait le max (je leur ai acheté le bundle MB+CPU).
J'ai aussi vu que le SAV Asus était joignable par téléphone le samedi (à voir en ce moment...), je vais quand même tenter ma chance... et puis je pourrai dire au Rue du commerce que j'ai déjà contacté ASUS.

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Marsh Posté le 18-04-2020 à 15:12:42    

Bon courage jpm, je sais ce que c'est. C'est galère les bsod, moi aussi j'en ai et je n'arrive pas à en trouver l'origine.


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Asus Maximus VIII Hero, Intel Core i7-6700K, radeon R9 290, 2x8Go DDR4 Crucial, SSD 950 pro 512Go, 2 HDD 2Go et 1Go - CPU/GPU/HDD watercoolés par pompe laing 1T et RAD magicool extreme (à l'extérieur de ma tour)
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Marsh Posté le 18-04-2020 à 19:02:56    

On t'a dit de tester tous tes composants et leur connectique.
Laisse aussi toutes les valeurs du BIOS par défaut (typiquement la fréquence de la RAM en auto).


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Marsh Posté le 19-04-2020 à 22:45:49    

@bouarf : merci, c'est la première fois que cela m'arrive depuis 1996... et je ne suis pas déçu ! J'aurais dû rester sur mon premier choix et m'acheter un DELL XPS avec un abonnement Shadow pour jouer !
 
@nex84 : je fais au max des possibilités qui s'offrent à moi avec le confinement... J'ai demandé aux voisins de l'immeuble mais plus personne n'a de DESKTOP, tout le monde est passé au LAPTOP.
 
# RAM :
- passée au Memtest86+ (3 PASS pour chaque test) sans aucune erreur (2 barrettes en même temps, puis barrette N°1 seule, puis barrette N°2 seule)
- j'ai bossé toute une journée sur mon PC pro avec les 2 barrettes perso sans aucun problème
- j'ai utilisé la barrette de 8 Go de mon PC pro sur mon PC perso et j'ai eu un BSOD à l'install de Win10 et de Ubuntu (sur mon SDD perso et sur mon HDD perso).
 
# SSD :
- j'ai installé le SSD sur mon PC Pro, j'ai lancé Samsung Magician, analyse complète : résultat 100 % bon. Pareil pour le SMART self test extendend.
- j'ai essayé avec le HDD d'un ancien portable qu fonctionne bien (je l'utilise dans un boîtier externe USB), BSOD pareil à l'install de Windows et du Ubuntu.
 
# GPU :
- j'ai installé celle de mon PC pro (qui me permet de branche un 2ème écran) mais j'avais pas fait attention qu'en emportant ma tour je n'avais pas pris l'adaptateur DMS-59 to DVI... Du coup de ne peux pas brancher mon écran dessus...
 
# PSU :
Mon ancienne alimentation Enermax 370 W (un peu juste) n'a pas de connectique 6+2 pour alimenter la ma carte graphique actuelle et je ne peux malheureusement pas utiliser celle du PC pro qui ne nécessite pas d'être alimentée par le PSU...  
 
# Connectique :
- J'ai débranché/rebranché tous les câbles modulaires de l'alim et j'ai tout rebranché à l'exception du graveur DVD.
- J'ai débranché/rebranché tous les câbles SATA de la CM et j'ai tout rebranché à l'exception du graveur DVD.
- Je débranché tous les câbles du boîtier Antec SuperLanBoy (POWER + USB + AUDIO), je n'ai rebranché que les câbles POWER_SW et RESET_SW.
 
++++
 
Après tout ça j'ai retenté une install Win10 sur le HDD classique (de mon ancien portable)... et BSOD !
 
+++
 
Bref... je suis coincé, avec le confinement je ne peux rien faire de plus. J'ai demandé à 7 voisins s'ils avaient carte graphique ou adaptateur sans succès. Tout le monde à un portable maintenant...
S'il n'y avait pas le confinement, je pourrais demander à mon collègue qui s'est monté la même config (même CM, même CPU, même mémoire)... mais il habite à 40 bornes et le déconfinement c'est pas pour demain.
 
La fille du SAV Rue du commerce me dit qu'il faut que je vois avec le SAV d'AMD (par formulaire/email) et le SAV d'Asus (par formulaire/email) pour savoir ce qui est défectueux avant de pouvoir prendre en charge le retour de la pièce en question. C'est pas demain la vieille que mon ordi va refonctionner quoi ! lol
 
N.B. : quand je vois les messages sur les forums des personnes ayant eu des soucis avec les SAV RDC et ASUS... j'ai très peur. D'ici qu'ils disent que c'est de ma faute et qu'ils ne prennent pas en charge.


Message édité par jpm7777 le 19-04-2020 à 22:47:44
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Marsh Posté le 21-04-2020 à 18:21:41    

Question conne : tu installes Windows depuis quelle source ?
Tu as utilisé l'iso à jour fournie par Microsoft : https://www.microsoft.com/fr-fr/sof [...] /windows10
?


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Marsh Posté le 21-04-2020 à 20:45:27    

@nex84 : oui, c'est à cette adresse que je télécharge l'outil "MediaCreationTool1909.exe"
Ensuite, je sélectionne FR/WIN10/64bits.
Et je boot sur la clé (UEFI). Mais j'ai aussi essayé la clé sans UEFI, ça plante pareil.
 
C'est Ubuntu 18.04.4 à partir d’une autre clé USB créée avec Rufus que j'ai essayé avec et sans UEFI. Pareil...
 
En fin d'après-midi j'ai eu un retour d'Asus :
"Tenant compte de vos précisions, veuillez noter qu’il est probable de s’agir d’un souci matériel au niveau de la carte mère.  
Pour cela, je vous invite à prendre contact avec votre revendeur pour le retour en sav de votre appareil pour la prise en charge."
 
Pas encore de retour d'AMD.

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Marsh Posté le 21-04-2020 à 22:08:01    

Salut,
Tu peux sortir ton CPU pour vérifier si un pin n'a pas été tordu pendant le montage ?
Si Ubuntu plante aussi, ça ne sert à rien de perdre du temps à chercher un problème Windows éventuel.

Reply

Marsh Posté le 21-04-2020 à 23:14:39    

@SoulRipper
Salut,
Avant de retirer le CPU pour checker ses pins je vais attendre les instructions de rueducommerce (j'espère demain) car s'ils veulent que je fasse des manips je n'ai pas de quoi nettoyer la pâte thermique et pas de quoi en remettre :/
Mais je ne pense pas avoir tordu un pin, je suis super précautionneux.

Reply

Marsh Posté le 20-09-2020 à 12:53:32    

Bonjour @jpm7777

 

J'ai le même problème que toi visiblement.
J'ai changé la CG, testé la RAM, le SDD mais c'est pas mieux.
Tu as trouvé une solution à ton problème depuis le temps ?

 

Je précise que j'ai une CM "TUF B450 PLUS GAMING" et un CPU "Ryzen 7 2700X"


Message édité par oxygenex le 20-09-2020 à 13:24:20
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Marsh Posté le 20-09-2020 à 13:17:34    

C'est à coup sur un problème d'alimentation l'erreur Kernel Power 41 (63), elle est défectueuse …  
 
Si l'alimentation est sous-garantie, il faut la renvoyer et en demander une nouvelle.
 
En général le symptôme le plus courant est un redémarrage inopiné du PC mais tu peux aussi avoir un bluescreen.


Message édité par TheDarkgg le 20-09-2020 à 13:19:04
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Marsh Posté le 20-09-2020 à 14:31:19    

Salut @oxygenex et @TheDarkgg,
 
Et bien le problème a finalement été résolu en début de semaine... après 6 mois de galère.
 
C'était le CPU. Après avoir emprunté tous les éléments (sauf le CPU) à des copains pour les monter sur ma config (qui continuait de BSOD à l'install de Win10 ou en cours d'utilisation) et leur avoir prêté les miens (qui ne posaient pas de problème chez eux) j'ai fini par me dire que c'était soit le CPU soit une incompatibilité entre les différents matériels.
 
J'ai obtenu une RMA d'AMD car c'était une version boîte du CPU garantie deux ans. DHL est venu me chercher le CPU (juste le CPU bien protégé dans sa petite boîte plastique et dans un carton) et m'en a rapporté un neuf (boîte neuve CPU + ventirad).  
 
Depuis l'install du CPU, j'ai réinstallé WIN10, tous les programmes, les jeux, ... et je n'ai plus aucun BSOD (depuis une semaine).
 
Bon courage.

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Marsh Posté le    

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