Pas d'autorisations pour modifier des fichiers sur mes disques - Win 10 - Windows & Software
Marsh Posté le 26-10-2020 à 03:05:09
Purée, je suis en stress là, car pour une partition j'ai modifié les autorisations pour "Tout le monde" en cochant les cases (à part "Contrôle total" et "Autorisations spéciales" ) et j'ai vu que ça ne faisait aucune différence avec Winamp avec lequel je ne pouvais toujours pas glisser de musiques (ça me met le symbole d'interdiction), donc j'ai remis comme avant en décochant tout, sauf que maintenant je constate que "Tout le monde" a disparu de la liste !
Donc je fais comment là ?
Merci d'avance pour votre aide !
Marsh Posté le 26-10-2020 à 12:29:11
Pour vous illustrer le problème avec Winamp, voici 2 captures (désolé, elles sont floues parce que c'est à partir d'une capture vidéo faite avec ShadowPlay, seul moyen de montrer le curseur de la souris) :
Je précise que j'avais mis les paramètres de contrôle du compte utilisateur sur le réglage le plus bas. Étrangement, après être revenu au réglage d'origine, j'ai l'impression que ça me réglé le problème d'édition des tags avec Foobar2000
Par contre, maintenant il faut que je puisse rajouter l'utilisateur "Tout le monde" pour un de mes disques avec les "Autorisations spéciales" qui restent malheureusement grisées.
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait chouette ! Merci
Marsh Posté le 26-10-2020 à 13:17:01
Désactiver l'UAC ce n'est pas une bonne idée non.
Mettre "tout le monde" en "contrôle total" sur un disque non plus.
Modifier les permissions par défaut (qui conviennent à 99,99% des usages perso) non plus.
Difficile de dire ce qui cloche tellement tu as bidouillé n'importe quoi n'importe comment.
Tu peux tenter de réinstaller tes programmes de musique maintenant que tu as réactivé l'UAC. Et si ça ne fonctionne toujours pas, formatage puis réinstallation, mais sans bidouilles cette fois-ci.
Marsh Posté le 26-10-2020 à 13:40:25
nebulios a écrit : Si ça ne fonctionne toujours pas, formatage puis réinstallation, mais sans bidouilles cette fois-ci. |
C’est pas ça qui va régler le problème des autorisations NTFS du disque… Faudrait surtout qu’il restaure les autorisations par défaut, ainsi que l’héritage des droits (et en pensant à supprimer les droits marqués comme « non hérités »). Au pire, se rendre lui-même (= son compte d’utilisateur sur son PC) propriétaire du disque.
Marsh Posté le 26-10-2020 à 13:59:07
nebulios a écrit : Désactiver l'UAC ce n'est pas une bonne idée non. |
Je n'ai rien bidouillé, c'était comme ça au départ ! Windows a donné les "autorisations spéciales" à "Tout le monde".
Moi je voulais juste régler mon problème avec Winamp et Foobar2000, car j'en ai déduis que ça provenait des autorisations.
Mais je suis arrivé à remettre les autorisations spéciales en cochant toutes les options :
D'ailleurs sur mon PC portable sous Windows 7, sur mes partitions j'ai seulement l'utilisateur "Tout le monde" qui est listé avec toutes les autorisations, sauf les spéciales. Et perso je n'ai pas touché à quoi que ce soit, donc je suppose que c'est Windows qui m'a donnée ces autorisations.
C'est justement le genre de truc qui j'évite de toucher le plus possible. Mais maintenant j'ai compris un tout petit peu comment ça marche, même si je n'ose pas faire de grosses modifications à ce niveau là, sachant que j'ai déjà passé plus de 3 jours à installer une tonne de logiciels.
En revanche, j'ai l'impression qu'il y a des contradictions dans mes autorisations, car comme on peut le voir, j'ai les "autorisations spéciales" pour "Tous les utilisateurs" et en même temps lorsque je vais dans "Avancé", ça me montre autre chose :
J'ai plutôt l'impression que c'est Windows 10 qui fait n'importe quoi niveau sécurité et autorisations, parce que c'était exactement comme ça par défaut et ce sur toutes mes partitions, sauf la C.
En tout cas, je ne vais sûrement pas m'embêter à tous reformater après tout le travail que ça ma demandé durant ces derniers jours... Je ne suis pas dingue à ce point là !
C'est facile de dire qu'il faut reformater dès qu'il y a un problème.
Trit' a écrit : |
Je pense que je vais simplement mettre les mêmes autorisations pour "Tout le monde" que ce qui est définit pour mon compte utilisateur à la base. En espérant que ça ne m'empêche pas de faire ce que je veux avec Winamp et Foobar2000.
Marsh Posté le 26-10-2020 à 14:13:56
Voilà, j'ai donné ces autorisations pour "Tout le monde" sur chaque partitions !
Et le reste, je laisse comme c'était car c'était par défaut.
Marsh Posté le 26-10-2020 à 14:25:36
Bon, je ne suis pas arrivé à régler le problème avec Winamp. Étrange...!
C'est peut-être parce que c'est une version portable, je ne sais pas.
Après, ce n'est pas si grave. On peut ouvrir des fichiers et des dossiers. C'est juste qu'on ne peut pas les glisser dans la playlist. En fait, étrangement il arrive la même chose lorsque je lance Foobar2000 en tant qu'administrateur.
Ça doit être lié, mais je ne comprends pas bien à quel niveau.
Marsh Posté le 26-10-2020 à 15:08:16
Bon, maintenant je peux faire une connexion avec plusieurs logiciels qui ont exactement les mêmes types de problèmes ! Et je suis pratiquement sûr que ça a un rapport avec les autorisations d'utilisateurs.
Là, je viens d'installer Silkypix, un logiciel de traitement d'image pour les fichiers RAW. Et ben c'est simple, j'ai noté 2 choses :
- lorsque je veux exporter une image, il me dit de choisir un autre dossier et ce peu importe le dossier que je choisis
- lorsque je lance le programme en tant qu'administrateur, je ne peux pas glisser de fichiers (tout comme avec Foobar2000), je dois donc les ouvrir en allant dans l'onglet "Fichier" du programme, mais par contre je peux exporter une image sans problème
Donc que faire pour changer ça ?
Marsh Posté le 26-10-2020 à 15:28:18
En fait, je remarque aussi que par exemple sur une de mes partitions, je dois disposer des droits administrateurs pour supprimer des fichiers :
Est-ce que c'est normal ?
C'est pareil avec XnView. Si je ne le lance pas en tant qu'administrateur, je ne peux pas exporter d'image en JPEG.
Marsh Posté le 26-10-2020 à 15:28:39
SuperLumberjack a écrit : lorsque je lance le programme en tant qu'administrateur, je ne peux pas glisser de fichiers (tout comme avec Foobar2000) |
C’est normal, parce qu’un programme ouvert en tant qu’administrateur est ouvert dans une sorte de sandbox, qui interdit toute interaction avec les autres programmes, y compris l’échange de données par glisser-lâcher.
Et de toute façon, tu n’as pas à ouvrir un programme de ce type en tant qu’administrateur. Ce n’est ni nécessaire, ni sûr (ouvert avec les droits admins, un programme peut faire ce qu’il veut sur l’ensemble du système, y compris des actions malveillantes), ni raisonnable.
SuperLumberjack a écrit : En fait, je remarque aussi que par exemple sur une de mes partitions, je dois disposer des droits administrateurs pour supprimer des fichiers : |
Bien sûr que non : ce que tu décris ne devrait jamais arriver.
Marsh Posté le 26-10-2020 à 15:51:50
OK. Merci pour ta réponse.
Mais comme dit, le souci c'est que je ne peux qu'exporter des fichiers lorsque je lance Silkypix en tant qu'administrateur.
En fait, j'ai essayé de modifier les autorisation pour mon nom d'utilisateur pour ce programme et j'ai constaté qu'avec le "contrôle total", je peux exporter des images et sans "contrôle total" je ne peux pas.
Donc moi je ne vois comme seul moyen que de tout cocher pour mon nom d'utilisateur. D'ailleurs, sur mes 2 PC sous Windows 7, j'ai regardé et tout est coché pour mon nom d'utilisateur. Je n'ai jamais rien touché à ce niveau là. Donc est-ce que Windows 10 ne serait-il pas un tantinet trop sévère sur les droits qu'il réserve à l'utilisateur ? Je commence à le penser. Je pense que Microsoft aime bien faire un peu peur aux utilisateurs sur la question de la sécurité.
Perso, je n'ai jamais autant galéré qu'avec Windows 10 pour installer et utiliser certains programmes. Si l'utilisateur n'a pas un minimum de pouvoir, quel intérêt ? Là ça devient insensé !
En plus, je n'ai jamais choppé une seule merde sur mes 2 PC sous Windows 7. Tout est à jour et j'ai je ne sais combien d'extensions sous Firefox (NoScript, Ghostery, Privacy Badger, etc.) qui bloquent tout un tas de trucs... bref, je n'ai jamais eu aucun souci !
Marsh Posté le 26-10-2020 à 16:12:19
Les permissions sont identiques entre Windows 7 et 10.
Mais comme tu as touché à l'UAC, tu en as probablement cassé une bonne partie...
Marsh Posté le 26-10-2020 à 16:23:25
Ton souci avec Silkypix vient, soit :
- de comment et où il a été installé
- de là où tu veux enregistrer tes fichiers
Dans les 2 cas si ce sont des endroits protégés et nécessitant un élévation de droits, c'est normal qu'il te le demande.
D'un autre coté s'il était installé correctement il ne doit pas en avoir besoin.
Comme ça l'a été dit, un tel logiciel ne doit pas avoir besoin d'élévation de privilèges (il ne touche normalement pas au système).
Par contre à aucun moment il faut toucher à l'UAC ou aux autorisation NTFS (droits, propriétaire).
Il existe des outils (+ ou - fiables) pour réparer les droits : https://social.technet.microsoft.co [...] nservergen
Marsh Posté le 26-10-2020 à 16:37:34
Mais ce sont quand même ces autorisations qui bloquent. J'ai tout installé normalement et je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec les précédents Windows.
D'ailleurs, je suis tombé sur ce truc que j'ai lu rapidement :
http://mcours.net/cours/pdf/info/G [...] s_NTFS.pdf
Il est dit :
Citation : Lorsqu'une partition est au format NTFS, Windows 2000 accorde automatiquement l'autorisation Contrôle total au groupe Tout le monde dans le dossier racine. Par défaut, le groupe Tout le monde dispose de l'autorisation Contrôle total sur tous les dossiers et les fichiers créés dans le dossier racine. Pour limiter l'accès aux utilisateurs autorisés, vous devez modifier les autorisations par défaut sur les dossiers et les fichiers que vous créez. |
Bon, ça date de Windows 2000, mais je pense que c'est assez clair : sur les précédents Windows l'autorisation Contrôle total était accordé au groupe "Tout le monde" avec des partitions en NTFS, ce qui est aussi le cas sur mes PC sous Windows 7.
Alors pourquoi devrais-je persister à ne pas accorder les mêmes droits sous Windows 10 alors que c'est ça qui bloque tout ? Pourquoi ce serait différent avec Windows 10 ?
J'avais essayé de me mettre le contrôle total pour Silkypix et ensuite je n'ai plus eu aucun souci, que ce soit pour ouvrir ou exporter un fichier.
Alors qu'est-ce qui me fait encore hésiter, si ce n'est ton avis peut-être ?
Si tu arrive à m'expliquer pourquoi je n'ai pas les mêmes autorisations par défaut sous Windows 10, je veux bien y réfléchir évidemment...
Mais dans ce cas là, il faut aussi que je trouve le moyen d'utiliser mes programmes comme je l'entends.
Marsh Posté le 26-10-2020 à 16:56:23
Comme vous pouvez le voir ici, par défaut j'ai besoin de droits pour pouvoir copier des fichiers sur une de mes partitions :
Donc j'ai essayé d'accorder ces autorisations à "Tout le monde" comme sur mes anciens PC sous Windows 7 :
Et ben après, plus aucun souci !
Donc je fais quoi ? Je continue d'espérer que Windows m'accorde des autorisations que je n'ai pas ou bien je me les donne moi-même d'après vous ?
La question est vite répondue !
Marsh Posté le 26-10-2020 à 17:11:25
J'ai fait mieux que ça !
J'ai remis les autorisations de base pour "Tout le monde", mais les ai toutes cochées pour mon nom d'utilisateur.
De plus, j'ai remarqué pour mes partitions dans l'onglet "Avancé" dans "Sécurité", que mon compte utilisateur était présent plusieurs fois mais avec des paramètres différents :
Ça devait être un bug !
Bref, je n'ai gardé que celui avec les paramètres actuels et me suis accordé tous les droits
Maintenant ça marche !
Marsh Posté le 26-10-2020 à 18:08:33
Purée ! Je dois m'embêter à refaire tous les raccourcis
Je ne sais pas ce que Windows 10 m'a foutu, mais c'est officiellement le pire Windows que j'ai jamais eu !
Marsh Posté le 26-10-2020 à 18:29:50
Je crois que Windows 10 m'a définitivement bien tout foiré !
Si vous saviez comme j'en ai marre ! Ça fait plusieurs jours que j'installe une tonne de logiciels, au point de ne plus sortir prendre l'air et maintenant je ne sais pas quoi faire ! Je hais Microsoft à un point...! Ils n'ont vraiment plus rien fait de bon depuis Windows 8.
Là tout est foiré ! J'ai presque envie de revendre mon matos !
Comme vous pouvez le voir, il y a même des icônes qui n'apparaissent plus correctement, je ne sais pas depuis quand.
Si je dois tout reformater, je vais juste péter un câble !
Marsh Posté le 26-10-2020 à 19:58:55
J'ai réglé tous mes problèmes avec Windows Repair :
https://www.tweaking.com/content/pa [...] n_one.html
En fait, j'ai sélectionné ça en mode sans échec :
C'est marrant, parce qu'au redémarrage, mes icônes du bureau se sont aussi de nouveau affichées correctement alors que je n'ai pas cherché à corriger.
Bref, tout est clean !
Marsh Posté le 27-10-2020 à 09:31:37
SuperLumberjack a écrit :
http://mcours.net/cours/pdf/info/G [...] s_NTFS.pdf Il est dit :
Bon, ça date de Windows 2000, mais je pense que c'est assez clair : sur les précédents Windows l'autorisation Contrôle total était accordé au groupe "Tout le monde" avec des partitions en NTFS, ce qui est aussi le cas sur mes PC sous Windows 7. |
Laisse tomber ce genre de trucs, la gestion des droits n'a plus rien avoir.
Tout a été repensé avec Windows XP et plus tard avec Vista (qui a justement apporté la gestion séparée des utilisateurs et du système, enfin !)
Le système sait très bien gérer les droits tout seul.
Si ça ne fonctionne pas/pas bien, c'est que tu as touché quelque chose. Ce n'est pas la faute de Windows.
As-tu au moins essayé les outils de mon lien permettant de remettre les droits d'équerre ?
Marsh Posté le 28-10-2020 à 03:37:46
Ben non justement, je n'ai rien touché à la base. Pourquoi ça ne pourrait pas être de la faute de Windows au fait ?
En revanche, j'ai corrigé ce qui me gênait
Windows Repair m'a tout remis comme à l'origine. Enfin il m'a surtout nettoyé toutes les cochonneries que Windows m'a faites...
Je ne vois pas comment j'aurais pu faire ça moi-même alors que je n'ai jamais pensé à toucher quoi que ce soit à ce niveau là.
Et sinon comme dit, je me suis donné des droits en plus en tant qu'utilisateur pour l'Écriture et la Modification (sauf sur le disque système où j'ai tout laissé d'origine évidemment pour une question de sécurité), sinon ça me semble évident que je ne pourrai pas écrire ou modifier quelque chose sur ces partitions sans que Windows me demande à chaque fois. Ça veut dire ce que ça veut dire je pense. Parce que justement, lorsque tu veux exporter un fichier sur un de ces disques à partir d'un logiciel, Windows ne te le demandera pas systématiquement et des fois tu vas juste te retrouver bloqué et le logiciel te diras simplement que tu n'as pas la permission ou qu'il faut changer de disque. Du moins c'est ce que j'ai constaté.
Moi ça me semble trop fastidieux de devoir subir les incessantes questions de Windows sur mon propre ordinateur. C'est bien beau d'avoir une confiance aveugle en Windows, mais c'est aussi pas mal de se faire confiance en tant qu'utilisateur je pense. Avec des pratiques raisonnées et raisonnables sur internet, il y a peu de chances de choper la COVID. Et sinon, les changements que j'ai apportés concernant les autorisations me semblent tout à fait cohérentes avec ce que je peux désormais faire et ce que je ne pouvais pas faire avant.
Je ne vois pas où ça devrait clocher dans ce que j'ai fait. Maintenant j'ai exactement les mêmes autorisations que sur mes anciens PC sous Windows 7 (sur lesquels je n'ai jamais eu à toucher à ces maudites autorisations) et le résultat est donc que je peux faire exactement les mêmes choses.
Et encore, sur mes disques durs externes par exemple, j'ai exactement les mêmes autorisations que sur le disque C, c'est-à-dire "Lecture et exécution", "Affichage du contenu du dossier" et "Lecture". Je ressens en tout cas vite la différence, car sur ces disques je ne peux par exemple que créer de nouveaux dossiers, mais pas de nouveaux fichiers à partir du menu contextuel du clic droit. De plus Windows me demande lorsque je veux copier un fichier sur ces disques.
Mais c'est logique si on tient compte des autorisations justement. Maintenant que je comprends un peu mieux le truc, je ne vois pas ce qu'il y a d'anormal. Tout est à sa place.
Marsh Posté le 28-10-2020 à 03:46:53
De toute façon comme dit, je n'ai jamais chopé un seul virus sur mes vieux PC. J'ai déjà plein d'extensions pour bloquer tout un tas de trucs sous Firefox.
Par contre, je me souviens d'un pote il y a quelques années qui m'a demandé de l'aide parce qu'il avait chopé un virus. Ben déjà pour commencer j'ai dû lui installer un antivirus... Puis après analysen l'antivirus lui a trouvé plus de 700 virus ! Je n'avais jamais vu ça.
Donc même si je devais en choper un, ce qui visiblement risque d'être galère vu le nombre de faux positifs que m'a trouvé Windows Defender, ce qui veut dire que je suis plutôt bien protégé, je resterais très loin de son record !
Marsh Posté le 28-10-2020 à 09:45:11
Encore une fois, ça fonctionne tout seul.
Que ce soit les droits ou la configuration de l'UAC.
S'il y a eu une modification à ce niveau, il n'y a que 2 explications possibles :
- une opération humaine (toi ou quelqu'un d'autre) qui a autorisé l'action via l'UAC : modification volontaire, "customisation" à outrance, logiciel non fiable/maitrisé, ...
- une cochonnerie sur le PC (uTorrent sur un PC est toujours mauvais signe , surtout quand tu parles de "faux positifs" dans Defender...)
Marsh Posté le 28-10-2020 à 11:17:54
Le mec il arrête pas de toucher à tout, à faire n'importe quoi et après il nous sort "Enfin il m'a surtout nettoyé toutes les cochonneries que Windows m'a faites... "
Marsh Posté le 28-10-2020 à 12:01:35
Mais qu'est-ce que vous n'arrivez pas à comprendre ?
J'ai commencé à trifouiller lorsque j'ai vu que je ne pouvais pas faire ce que je voulais avec certains logiciels. Mon but c'est quand même de pouvoir utiliser ces logiciels ! Un exemple tout bête, si je ne peux pas exporter une image de Photoshop sur une de mes partitions en NTFS, en quoi ça m'est utile ? Voilà pourquoi j'ai modifié mes autorisations pour les partitions NTFS avec mon compte utilisateur, pour pouvoir me donner le droit d'écrire et modifier des fichiers.
Et ce que je vous ai montré ici, ce n'est pas moi qui l'ai fait mais Windows !
Heureusement que je suis arrivé à nettoyer ça avec Windows Repair !
Et sinon, pourquoi je me serais amusé à farfouiller là-dedans ? Vous croyez que j'aime me compliquer la vie ? Et avec tout ce que j'avais déjà installé, vous croyez vraiment que j'aurais pris le risque de tout devoir reformater ?
Alors je me débrouille comme je peux pour avoir un PC utilisable.
Je vous dit franchement, au lieu de critiquer sans proposer de solutions, ça m'aurait plutôt été utile que quelqu'un me dise ce qu'il en est sur son ordi niveau autorisations sur les partitions NTFS et s'il est possible de créer et modifier des fichiers sur ces disques sans que Windows intervienne... pour m'aider un peu quoi ! Car finalement, c'est pour ça que je suis venu ici, pour me faire aider
Ne le prenez pas mal ! Merci !
Marsh Posté le 28-10-2020 à 12:11:33
Ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que c'est sensé marcher tout seul.
Ça fonctionne d'ailleurs pour tout le monde qui utilise Windows, hein.
Par contre quand tu rencontres le problème, il faut justement ne pas commencer à "farfouiller" ce genre de paramétrage mais chercher ce qui peut causer un tel dysfonctionnement.
C'est typiquement le genre de choses dont il faut maitriser les concepts avant d'y toucher. Ce qui n'est pas ton cas.
Donc maintenant que tu es revenu à une situation "normale", il faudrait peut-être essayer de chercher ce qui a pu causer ton souci.
Sinon, il y a de grandes chances que ça réapparaisse...
Marsh Posté le 28-10-2020 à 12:24:28
OK. J'entends bien ceci et je t'en remercie.
nex84 a écrit : Ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que c'est sensé marcher tout seul. |
Le truc, c'est que vu que c'est la 1ère fois que j'utilise Windows 10, je ne pouvais pas savoir si c'est anormal ou si c'est propre à la sécurité de Windows 10 toutes ces restrictions.
Mais si tu le veux bien, j'aimerais bien que tu me dises quelles autorisations tu as en tant qu'utilisateur sur tes partitions NTFS (sauf la C, car là j'ai laissé les autorisations telles qu'à l'origine) et s'il est possible pour toi de par exemple créer un nouveau fichier à partir du clic droit sur ces partitions ou si uniquement des dossiers.
Merci à toi. C'est juste pour comparer. Si c'est différent chez toi, là effectivement je serais sûr qu'il y a quelque chose d'anormal.
Marsh Posté le 28-10-2020 à 12:30:39
nex84 a écrit : Ce qu'on essaye de t'expliquer c'est que c'est sensé marcher tout seul. |
↑↑↑ THIS ↑↑↑
Après, on n’affirme pas que c’est spécifiquement toi, personnellement et en personne, qui a provoqué cette série de problèmes en cascade (encore que si c’est toi qui a touché au réglage de l’UAC, si, c’est clairement toi qui es en tort, pour le coup). Mais ce qu’on sait, c’est qu’un Windows installé et non bidouillé là où il ne faut pas n’a jamais les problèmes que tu nous racontes depuis plusieurs jours. Jamais. Aucun.
J’en ai, des disques externes formatés en NTFS (et même en GPT, alors que ma machine a juste un BIOS classique qui ne connaît que le MBR !) : RAS, je peux écrire des fichiers dessus comme je veux, j’ai aucun souci d’autorisation manquante. Et pourquoi ? Parce que je touche pas à l’UAC, ni aux autorisations NTFS.
Donc, ce qu’on n’arrive pas à comprendre, c’est comment tu peux avoir tous ces soucis si tu es si sûr de n’avoir rien fait au préalable (toi ou une autre personne qui aurait eu accès à ton PC).
Marsh Posté le 28-10-2020 à 12:44:53
Trit' a écrit : |
euh rien à voir...
Marsh Posté le 28-10-2020 à 12:58:49
Trit' a écrit :
Après, on n’affirme pas que c’est spécifiquement toi, personnellement et en personne, qui a provoqué cette série de problèmes en cascade (encore que si c’est toi qui a touché au réglage de l’UAC, si, c’est clairement toi qui es en tort, pour le coup). Mais ce qu’on sait, c’est qu’un Windows installé et non bidouillé là où il ne faut pas n’a jamais les problèmes que tu nous racontes depuis plusieurs jours. Jamais. Aucun. Donc, ce qu’on n’arrive pas à comprendre, c’est comment tu peux avoir tous ces soucis si tu es si sûr de n’avoir rien fait au préalable (toi ou une autre personne qui aurait eu accès à ton PC). |
Je le répète encore une fois : pourquoi je me serais embêté à toucher quelque chose si tout fonctionne à la base ?
Il faut vraiment aimer provoquer des problèmes tu ne penses pas ?
Je ne suis peut-être pas un "super" pro de l'informatique, mais dans ma vie j'ai déjà utilisé "Windows 98", "Windows XP", "Windows Vista" et "Windows 7" et je n'ai jamais eu ce genre de soucis et n'ai jamais eu le besoin de toucher à quoi que ce soit concernant les autorisations du compte utilisateur.
Et comme je l'ai dit, j'ai commencé à farfouiller une fois que j'ai constaté des problèmes, pas avant ! Je m'étais donc au préalable demandé "pourquoi" et "comment y remédier".
Je procède toujours par étape. La vérité, c'est que je ne peux pas répondre au "pourquoi" car je ne sais pas ce que Windows choisit par défaut en autorisations sur les partitions NTFS pour le compte utilisateur. Si quelqu'un pouvait me donner une réponse par rapport à ça, je vous en remercie d'avance.
Marsh Posté le 28-10-2020 à 13:19:14
Je@nb a écrit : euh rien à voir... |
Je sais, mais c’est pour lui dire à quel point tout est censé bien marcher en temps normal.
SuperLumberjack a écrit : Et comme je l'ai dit, j'ai commencé à farfouiller une fois que j'ai constaté des problèmes |
Une autre piste serait que le disque sur lequel tu as eu tous ces problèmes aurait eu ses autorisations déréglées avant d’atterrir sur ta machine (vu que Windows reprend les autorisations précédemment définies).
Marsh Posté le 28-10-2020 à 13:36:19
Trit' a écrit : |
Ouai, enfin ça c'est la théorie Je lis aussi pas mal de choses concernant les multiples bugs (et parfois pas des moindres) que des gens ont rencontrés, notamment après certaines MAJ de Windows 10.
Trit' a écrit : |
Mais alors pourquoi ça ne me pose problème sur aucun de mes PC sous Windows 7 ? Là est la question !
Pourquoi est-ce que c'est spécifiquement différent avec Windows 10 ?
Mais sinon, est-ce possible que tu me dises quelles autorisations toi tu as en tant qu'utilisateur dans l'onglet "Sécurité" des propriétés d'une de tes partitions NTFS s'il-te-plait ?
Je t'en remercie d'avance
Marsh Posté le 28-10-2020 à 14:01:26
J'ai juste essayé de formater une clé USB en NTFS et là ça m'a mis ceci comme utilisateur, avec toutes les autorisations, comme sur mes PC sous Windows 7 en fait :
Alors que dois-je en déduire ?
Marsh Posté le 28-10-2020 à 14:34:56
SuperLumberjack a écrit : OK. J'entends bien ceci et je t'en remercie. |
SuperLumberjack a écrit : |
Je n'ai rien touché aux droits sur mes PC.
Chaque sous-dossier ou fichier hérite des droits de base qui ne contiennent que :
Et en tant que propriétaire, c'est mon utilisateur.
Note qu'il n'y a pas de mention du groupe "Tout le monde", qui est à utiliser avec extrême modération, ni aucun utilisateur nominatif.
Marsh Posté le 28-10-2020 à 14:36:02
ReplyMarsh Posté le 28-10-2020 à 14:57:09
nex84 a écrit :
Note qu'il n'y a pas de mention du groupe "Tout le monde", qui est à utiliser avec extrême modération, ni aucun utilisateur nominatif. |
Merci pour ta réponse très utile !
Ouai, c'est bizarre tout ça ! J'ai l'impression que Windows fait des fois un peu des choses à sa sauce, que c'est variable d'un PC à l'autre. C'est vrai que dans la logique, "Utilisateur authentifié", c'est ce que je voulais ajouter. Bon, je suppose que ça ne pose pas tant de problème tant que je suis le seul utilisateur à avoir les autorisations qui me conviennent et que ça reste limité pour "Tout le monde" (ce que j'avais fait par bon sens pour les partitions de mon PC).
Sur le disque C, les autorisations restent limitées pour moi en tant qu'utilisateur (et il n'y a pas "Tout le monde" dans la liste). Je pense que c'est le plus important.
Pour une clé USB c'est moins important s'il n'y a pas de données précieuses et je sais maintenant comment changer ça au cas où. Et puis de toute façon, ce n'est pas fait pour être branché entre permanence.
Je pense que le mieux c'est que la sécurité soit adapté à chaque type d'utilisation. Je suis le seul utilisateur à pouvoir modifier des choses sur mes disques, donc c'est bon.
Et puis pour les disques externes les autorisations sont limités par défaut. L'important c'est que moi je sache quoi faire avec la sécurité de mes données et que je sache quel genre de permissions je peux m'accorder.
De plus, il y a peu de chances que je chope un virus sachant comme je fais attention sur internet, que j'ai plein d'extensions pour bloquer les saloperies, que j'ai toujours tout à jour et que Windows Defender a l'air diablement efficace comme protection.
Bref, je pense que j'en ai fini avec ça !
Merci à vous tous pour votre aide !
Marsh Posté le 28-10-2020 à 15:28:46
Sinon, concernant les autorisations, tout est bien expliqué ici :
https://blog.netwrix.fr/2019/02/28/ [...] ions-ntfs/
https://ripfd.blogspot.com/2017/05/ [...] ndows.html
Je cite ça :
Citation : Les droits d'accès de base d'un objet / objet sont les suivants:
|
Et ça :
Citation : Si vous souhaitez que les utilisateurs puissent supprimer ou déplacer n'importe quel document, donnez au groupe Utilisateur les fonctions Lire et Exécuter et Modifier. Ce dernier comprend également une autorisation d'écriture. |
Marsh Posté le 29-10-2020 à 18:15:22
Mon cousin m'a montré ce que lui avait comme comptes et autorisations pour ses partitions et apparemment il a la même chose que toi nex84.
J'ai donc tout mis pareil pour être tranquille (j'ai viré les utilisateurs inutiles) et tout roule ! Merci encore à toi
Je ne sais toujours pas pourquoi Windows ne m'a pas mis les bons trucs par défaut, mais bon, je suis content, au final tout est propre. Je suis content aussi d'avoir pu nettoyer les saloperies que j'avais avec Windows Repair. C'est un outil à garder !
Merci à vous tous pour votre aide ! On peut dire que tout est résolu donc !
Marsh Posté le 26-10-2020 à 02:50:33
Bonjour
J'ai un petit souci, mais je viens enfin de comprendre pourquoi avec Foobar2000 par exemple, qui permet de lire des musiques, je ne peux pas modifier les tags de mes chansons. Et j'ai eu la même chose avec Winamp où je ne pouvais pas glisser de musiques dans une playlist.
Je ne peux pas modifier sans autorisations tout ce qui se trouve sur la partition où j'ai copié mes musiques.
Et c'est le cas pour tout un tas d'autres trucs et de programmes.
En fait, lorsque je vais dans les propriétés de certains partitions, je constate qu'un certain type d'utilisateurs n'a pas les autorisations pour la "Modification", la "Lecture et exécution", "Lecture", "Ecriture", etc.
Sauf que ça m'embête pas mal, car ça m'empêche d'utiliser certains de mes contenus stockés sur ces disques librement
C'est bizarre, je n'avais jamais eu à faire à ce type de problème avec les autorisations !
Quand je regarde par exemple sur mon PC portable sous Windows 7, je constate que pour mes partitions "Tout le monde" a les autorisations pour pratiquement tout :
Mais sur mon nouveau PC de bureau sous Windows 10, "Tout le monde" n'a pas les autorisations :
Honnêtement, Windows 10 est en train de me rendre cinglé avec tous ces trucs de sécurité ! On ne peut pas dire que Microsoft n'ait pas fait fort à ce niveau là (le nombre de faux positifs qu'a détecté Windows Defender aussi...), mais c'est presque too much !
Mais là, je me demande quand même si c'est normal d'avoir aussi peu d'autorisations pour ces disques.
Merci à vous de bien vouloir m'apporter votre aide !
---------------
PC portable (Windows 7 Pro x64) : TOSHIBA Satellite L50-A-1DG