Wanadoo limite mon débit à mon insu ! Que faire ?

Wanadoo limite mon débit à mon insu ! Que faire ? - Windows & Software

Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:14:07    

Bonjour,
j'ai un problème assez particulier avec mon FAI et je pensais me tourner vers vous pour obtenir quelques conseils.
 
J'ai un abonnement Wanadoo tres haut débit (Livebox), qui m'a permis jusqu'alors de télécharger à 800Ko/s (suivant les serveurs) et d'envoyer à 80Ko/s en envoi.  
Depuis des semaines ma vitesse de download a été divisée par dix, je plafonne a 90-100Ko/s. J'ai toutes les raisons de penser que Wanadoo s'est mis à limiter mon débit descendant, sans prévenir.
 
Cette limitation me pénalise dans l'utilisation de mon abonnement, dès lors que je veux regarder une vidéo en streaming par exemple : une connexion qui s'apparente a du 512kbits/s est insuffisante pour ce type d'usage.
 
Ca n'est PAS un problème technique :
 

  • J'ai fait des tests de download sur plusieurs serveurs, les mêmes qu'auparavant (FTP Free, c'est rapide),
  • J'ai fait tester la vitesse à d'autres personnes : même connexion, même serveur de téléchargement, même instant. Eux téléchargent à 800ko/s, moi à 80 ou pire.
  • La vitesse d'upload n'a pas baissé d'un iota : jusqu'a 80ko/s.
  • Enfin, cette brusque chute de débit est survenue peu apres que je me sois adonné, après un mois complet de panne de mon ordinateur, à deux jours de téléchargement outrancier : près de 18Go en deux jours, quasi exclusivement sur du HTTP (donc tres rapide, 700ko/s quasi constant), et sans envoyer de données en même temps (pas de P2P). Je dispose d'un logiciel de statistiques de trafic (Casc'ADSL) pour appuyer mes propos.


Je pense que Wanadoo a décidé de limiter arbitrairement mon débit, parce que je me suis fait remarquer avec ce pic de consommation.
 
Paradoxalement, dans ces 18Go teléchargés ne figure presque aucun contenu illégal, ce sont principalement des distributions Linux et des émissions TV. De toute façon, la légalité ou non de ce que je telecharge n'entre pas en ligne de compte : mon FAI, tout comme il n'a pas le droit d'espionner les contenus transférés, n'a pas le droit de limiter mon débit.
Peut-être que des mesures de ce genre sont prévues, dans la loi DADVSI ou une autre, mais pour l'instant, à moins d'une clause dans le contrat qui l'autorise, c'est interdit.
 
Je suis donc en droit d'attaquer mon FAI, mais la preuve de ce que j'avance n'est pas aisée : je m'attends à les voir rétorquer que le débit de 8 méga est "maximal" et qu'il n'y ont pas d'obligation de résultat. Un huissier peut-il venir chez moi constater ce genre d'infraction ? Comment aura-t-il la preuve que AVANT, mes téléchargements étaient plus rapides ?
 
Quels moyens d'action me conseilleriez-vous ? Je n'ai aucune envie de téléphoner a la hotline, de payer cher pour entendre les memes mensonges ("c'est un problème technique temporaire, soyez patient" ).
Dois-je m'adresser directement au service commercial ? Passer par une association de consommateurs ?
 
Merci pour vos éclaircissements.

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:14:07   

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:17:51    

A quel débit ton modem synchronise ?
 
Sinon, le débit n'est absolument pas garanti. Tu peux les attaquer, mais ça sert strictement à rien [:spamafote].

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:23:33    

Et si la synchro de ton modem... est toujours identique essaye de te faire preter des identifiants d'un autre fai pour voir la difference tu sera fixé.Et avec d'autres identifiants wanadoo encore mieux,tu pourra constater si il y'a reellement bridage.Mais c'est possible ca de bridé une connexion en non degroupé? il me semblait que non


Message édité par gege25 le 14-03-2006 à 16:27:15
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Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:27:17    

Wanadoo a autre chose a foutre que te brider personnellement ton débit parce que tu as été un peu fort un moment.
 
Si tu as un probleme appelle les pour savoir si ce sont des travaux qui sont en cours. Il y a 2 mois j'ai eut a peu pres pareil pendant quelques jours et tout est revenu en ordre.
 
Si tu veux un débit garantit de 8Mo fait toi monter une LS [:spamafote]

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:39:00    

freds45 a écrit :

Sinon, le débit n'est absolument pas garanti. Tu peux les attaquer, mais ça sert strictement à rien [:spamafote].


Depuis peu, les FAI sont soumis à une obligation de résultats. Cela ne s'applique t'il pas aux débits ?? Je sais que cela s'applique sur le fait que le client DOIT avoir une connexion qui fonctionne... Mais sur les débits ??
 

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:40:08    

Mon modem n'a pas bougé d'un iota, sa synchronisation non plus.
Des travaux en cours ? depuis un mois ? mmmmmmmm
Je trouve plus qu'étrange qu'apres avoir été pendant trois mois à 800ko/s tous les jours, je suis du jour au lendemain a 90ko/s tous les jours.
 
Pour l'histoire des identifiants, c'est à essayer. Merci du conseil.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:42:24    

Appelle les [:spamafote]
Tu comptes contacter une société de consommateur sans avoir eut la version de ton FAI ?

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:43:16    

BaF - FlOp a écrit :

Depuis peu, les FAI sont soumis à une obligation de résultats. Cela ne s'applique t'il pas aux débits ?? Je sais que cela s'applique sur le fait que le client DOIT avoir une connexion qui fonctionne... Mais sur les débits ??


 
comme dit plus haut les débits assurés c'est sur les LS, après il y a peut être un débit minimal à respecter (un pourcentage du débit max), mais il n'ont ni l'obligation ni les moyens d'assurer ce débit max.

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:45:41    

Et sinon tu es sous quel OS ? Tu as essayé avec un autre ordi pour t'assurer que ce n'était pas lui qui était en cause ?

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:45:56    

Merci de la précision :jap:

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:45:56   

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:47:14    

BaF - FlOp a écrit :

Depuis peu, les FAI sont soumis à une obligation de résultats. Cela ne s'applique t'il pas aux débits ?? Je sais que cela s'applique sur le fait que le client DOIT avoir une connexion qui fonctionne... Mais sur les débits ??


 
Ici, tu as le résultat qui est présent => une connexion. Le débit indiqué est MAXIMAL atteignable. Le débit sur le net dépend de bcp bcp de paramètres autre que la vitesse de synchro. Si tu veux un débit garanti, tu vas chez Oléane, ou tu fais mettre une LS en place [:spamafote].
 
Mais croire qu'on peut avoir une même qualité de service avec un abo à 20€ et un abo professionnel à 100€ par mois, c'est se mettre GRAVE le doigt dans l'oeil.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 16:54:19    


Le probleme est apparut quand exactement ? Juste apres la réinstallation de ta machine ?
As tu installer un soft pouvant impacter ta qualité de service ?
As tu vérifier que ton installation est propre (pas de spyware virus ou autre merde pouvant bouffer ta bande passante ?)
 
Essaye avec un autre équipement.


Message édité par l0ky le 14-03-2006 à 16:55:14
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Marsh Posté le 14-03-2006 à 17:03:00    

freds45 a écrit :

Ici, tu as le résultat qui est présent => une connexion. Le débit indiqué est MAXIMAL atteignable. Le débit sur le net dépend de bcp bcp de paramètres autre que la vitesse de synchro. Si tu veux un débit garanti, tu vas chez Oléane, ou tu fais mettre une LS en place [:spamafote].
 
Mais croire qu'on peut avoir une même qualité de service avec un abo à 20€ et un abo professionnel à 100€ par mois, c'est se mettre GRAVE le doigt dans l'oeil.


C'était juste pour avoir une petite précision à mon interrogation ;)  
Mais je pensais que la différence entre un débit pro et un débit particulier ne résiadait que dans le débit montant... Je sais désormais ;)

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 18:14:14    

Tout ça me parait un peu léger pour attaquer.

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 19:25:31    

Je tiens a répéter, que ce probleme est arrivé du jour au lendemain, sans aucune intervention de ma part qui aurait pu le provoquer (réinstallation de Windows, (dés)installation d'un logiciel, ajout de matériel...)
De ce fait je ne crois pas nécéssaire de tester ma connexion sur une autre machine. Mais je n'ai qu'a le faire, à tout hasard ...

Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 19:27:32    

Et comme 99% pourcent du temps, quand on a un pb d'internet, c'est TOUJOURS le fai qui est en cause, c'est bien connu [:dawa] !
Il n'y a AUCUN internaute qui a n'a de pc complètement moisi, ou plein de spywares [:dawa] !


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 14-03-2006 à 19:27:37    

Ce n'est pas parce que ça arrive du jour au lendemain que ca vient forcément de l'extérieur. Tu peux avoir modifié un truc sans t'en souvenir, ou avoir installé ou désinstallé un logiciel, etc. etc.
 
Sinon, toujours la même question : quel OS ? quel niveau de màj ? firewalls logiciels ou matériels ?

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Marsh Posté le 14-03-2006 à 19:41:20    

Donne ce que te donne ton modem au niveau de la marge au bruit etc....

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 19:26:44    

drkarma a écrit :

Je tiens a répéter, que ce probleme est arrivé du jour au lendemain, sans aucune intervention de ma part qui aurait pu le provoquer (réinstallation de Windows, (dés)installation d'un logiciel, ajout de matériel...)
De ce fait je ne crois pas nécéssaire de tester ma connexion sur une autre machine. Mais je n'ai qu'a le faire, à tout hasard ...


 
 
Je te crois car Club Internet le fait aussi! Ils répondent que ce n'est pas eux et que je dois me contenter de ça! A vomir, ces comportements Mafiosos!!

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 19:27:52    

freds45 a écrit :

Et comme 99% pourcent du temps, quand on a un pb d'internet, c'est TOUJOURS le fai qui est en cause, c'est bien connu [:dawa] !
Il n'y a AUCUN internaute qui a n'a de pc complètement moisi, ou plein de spywares [:dawa] !


 
 
Et dans le cas où l'abonné à plusieurs pc et que c'est idem sur tous?

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 19:47:55    

a112a a écrit :

Et dans le cas où l'abonné à plusieurs pc et que c'est idem sur tous?


 
ça arrive quasi jamais ;)

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 22:52:30    

freds45 a écrit :

ça arrive quasi jamais ;)


 
Chez moi, c'est le cas et le hotliner (ou hotlineuse) me dit que ça pourrait venir d'un pc pas assez puissant! Quand je demande pourquoi chez Free, j'avais le max de l'adslmax, même sur un Pentium 166 mmx, ils ne répondent pas!!
 
Je compare les hotlines aux hommes politiques..
 
Doit avoir quelques hotliners qui cherchent vraiment à comprendre et à expliquer, mais trop répondent à côté de la plaque alors que l'abonné explique bien. Répondre qu'un modem ethernet synchronise très bas à cause d'un logiciel de p2p, c'est vraiment prendre le client pour un débile profond!
 
Ce n'est pas de leur faute, ils doivent avoir un supérieur qui leurs dit de répondre à côté de la plaque.. Déjà, est-ce que TOUS les hotliners s'y connaissent vraiment en connexions internet, réseau et configurations informatiques? Faut-il avoir un diplôme pour faire ce boulot là? Car, moi, sans diplôme, je pourrais répondre les mêmes anneries qu'eux! Mais bon, je me ferais vite virer, car c'est contraire à mes convictions de prendre les gens pour des crétins. J'ai pu tester la hotline de Free ; celle de Club Internet, c'est du pareil au même. J'ai testé le 1013 de Wanadoo, et me suis limite fait insulter par la personne au bout du fil, alors que à aucun moment, je ne lui avais manqué de respect. J'ai pu tester le sav dans la boutique de France Télécom et à chaque fois j'ai été bien reçu. Je ne peux donc que constater que tant qu'il n'y aura pas de contact physique (pas la bagarre, hein!!) entre le sav et le client, ça restera comme ça. Le FAI, autre que Wanadoo/France Télécom, qui se lancera dans des agences ayant pignon sur rue, moyennant un supplément de prix, devrait pouvoir prendre pas mal de parts de marché..
 
Nous sommes arrivés, depuis pas mal d'années, dans une société qui ne pense qu'au fric, et où le mot respect, ne veut plus rien dire. (dans tous les domaines, mêmes autres que l'internet et la téléphonie)

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 22:59:17    

T'es sûrement l'exception qui confirme la règle alors ...
J'ai vu plus de cas de clients qui ont des soucis de débit que tu n'en as vu, je crois. Et dans 95 à 99% des cas, les soucis de débit étrangement bas ou de synchro basse, ou d'internet "qui rame", c'est dû à l'install du client : pc bourrés de spyware, de virus, de p2p, et autre joyeusetés (facile à voir sur la freebox, quand il y a 50ko/s d'upload alors que le client dit ne rien avoir ouvert, tu fais faire un netstat => 50 lignes :sarcastic: ...), ou alors modem installé n'importe comment : 2 filtres l'un sur l'autre sur la même prise [:mlc], des filtres qui manquent sur des prises utilisées dans la maison, j'en passe et des meilleures ... :/
Je ne dis pas que ya pas de soucis chez les FAI, la preuve avec free en ip/adsl, soucis qui durent depuis un moment :( ou alors qu'il n'y a pas de lignes qui sont pourries, mais s'il te plaît NE GENERALISE PAS TON CAS PERSO ET TON EXPERIENCE !


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Marsh Posté le 16-03-2006 à 23:17:29    

freds45 a écrit :

T'es sûrement l'exception qui confirme la règle alors ...
J'ai vu plus de cas de clients qui ont des soucis de débit que tu n'en as vu, je crois. Et dans 95 à 99% des cas, les soucis de débit étrangement bas ou de synchro basse, ou d'internet "qui rame", c'est dû à l'install du client : pc bourrés de spyware, de virus, de p2p, et autre joyeusetés (facile à voir sur la freebox, quand il y a 50ko/s d'upload alors que le client dit ne rien avoir ouvert, tu fais faire un netstat => 50 lignes :sarcastic: ...), ou alors modem installé n'importe comment : 2 filtres l'un sur l'autre sur la même prise [:mlc], des filtres qui manquent sur des prises utilisées dans la maison, j'en passe et des meilleures ... :/
Je ne dis pas que ya pas de soucis chez les FAI, la preuve avec free en ip/adsl, soucis qui durent depuis un moment :( ou alors qu'il n'y a pas de lignes qui sont pourries, mais s'il te plaît NE GENERALISE PAS TON CAS PERSO ET TON EXPERIENCE !


 
Je ne généralise pas mon cas perso, j'ai vu pas mal de personnes se plaindrent sur des forums et avoir les mêmes réponses à côté de la plaque, comme moi!
 
Me dire que le modem a une synchro basse à cause d'un logiciel de P2P ou d'un pc surchargé et/ou peu puissant, est bidon! Un modem, qu'il soit ethernet ou usb, à partir du moment qu'il est alimenté et connecté à la prise téléphonique, il se synchronise tout seul, sans avoir besoin d'un ordinateur!
 
Je suis loin d'être un pro, j'en apprends tous les jours. J'ai commencé à bidouiller les pc, quelques semaines après avoir débuté dans les pc, sur un Amstrad 1640 écran EGA. Là, à cette époque, c'était tout par commandes dos. Dès le début, j'avais un émulateur Minitel, je téléchargeais quelques petits logiciels, et ça, c'était en octobre 1991! J'arrivais même à planter des serveurs minitel à partir de mon Amstrad (je n'ai jamais su trop comment!). J'ai acquis une certaine expérience. Mais je ne suis pas parfait, y a qu'à voir, de temps en temps, je demande des renseignements, ici ou sur d'autres forums. Comme j'ai posé la question par rapport à ma synchro descendante de 4672 kbits, combien, en toute logique, je devrais avoir en synchro montante. Je n'ai toujours pas eu de réponse et toi, peut-être, en aurais tu une?  
Déjà 4672 kbits en adslmax, ce n'est pas mal, non? Même si je sais, qu'avant, chez Free, j'avais du 8 mbits, sur la même ligne.

Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 23:22:27    

(La plus grosse partie de ton post est HS :/)
J'ai PAS dit que yavait pas de souci, ni que certains répondaient à côté de la plaque, c'est comme partout ça arrive [:spamafote]
Dans un cas comme le tien, c'est pas le fai qui est en cause (vu que wanadoo, CI et free sont aussi nuls les uns que les autre selon toi :ange: ), c'est plutôt ta ligne qui doit être sacrément moisie :/ Et mis à part un gamot, le fai ne peut pas y faire grand chose


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 16-03-2006 à 23:26:51    

drkarma a écrit :


 
Paradoxalement, dans ces 18Go teléchargés ne figure presque aucun contenu illégal, ce sont principalement des distributions Linux et des émissions TV. De toute façon, la légalité ou non de ce que je telecharge n'entre pas en ligne de compte : mon FAI, tout comme il n'a pas le droit d'espionner les contenus transférés, n'a pas le droit de limiter mon débit.
Peut-être que des mesures de ce genre sont prévues, dans la loi DADVSI ou une autre, mais pour l'instant, à moins d'une clause dans le contrat qui l'autorise, c'est interdit.
 
Je suis donc en droit d'attaquer mon FAI, mais la preuve de ce que j'avance n'est pas aisée : je m'attends à les voir rétorquer que le débit de 8 méga est "maximal" et qu'il n'y ont pas d'obligation de résultat. Un huissier peut-il venir chez moi constater ce genre d'infraction ? Comment aura-t-il la preuve que AVANT, mes téléchargements étaient plus rapides ?
 


 
Juste une chose, tu admet avoir téléchargé  "presque" du contenu illégal et tu veux attaquer wanadoo, faut être cohérent dans la vie  :whistle:  
 
A mon avis wanadoo est sympa de ne pas résilier ton forfait, considére qu'ils ont prix une mersure préventive pour t'épargner des soucis judicaire avec les auteurs....  :sarcastic:  
 
 
 

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Marsh Posté le 17-03-2006 à 01:34:39    

Bon alors la j'ai lu tout le topic et je vois qu'on raconte tout et n'importe quoi. Dans un premier temps, merci de nous communiquer ton debit de synchro (down et up en kb/s), ainsi que ton attenuation reelle, et ta marge au bruit, meme si selon toi ça n'a pas changé a ce niveau.
Une fois que nous aurons pu controler cela, on aura avancé un peu.  
Il est effectivement possible que cela vienne de ton materiel, mais c'est aussi tout a fait possible qu'il y ai eu un pb qq part chez FT ou wanadoo et que cela ai fait baissé ton debit. Dans tous les cas, sache que si tu n'as pas contacté ton fai pour verifier aupres d'eux et que tu attaque direct, non seulement meme si ton fai est en cause tu perdras le proces parce que tu n'as rien fait pour regler le pb avec eux, et qu'en plus tu n'as rien signalé, mais en plus tu seras probablement condamné a payer les frais de justice. Il ne faut pas rever la tu es absolument sur de perdre peu importe l'attaque que tu choisiras, car tu te met toi meme en tort en accusant un fai de ce genre de pratique sans meme prendre la peine de te renseigner.
Donc avant de crier au scandale en annonçant un truc qui n'existe pas (c'est dingue le nombre de personne qui croient qu'il y a un complot contre eux), merci de nous donner les données reelles du pb, a savoir les données de ta synchro.
Ensuite on pourra voir. Tu as aussi dit que chez qqn d'autre il n'y avait pas de pb de debit. Cette personne est elle chez wanadoo?  
Avec toutes ces infos on pourra peut etre trouver d'ou vient le pb avant que tu contactes wanadoo ou FT.
 
Pour info, j'ai deja vu des gens qui consommait + de 18go par mois, et cela tous les mois, et jamais aucune restriction ne leur a ete appliqué. Donc a moins que les chinois du fbi t'en veulent, il ne s'agit ici que d'un probleme technique qu'on va essayer de regler si tu nous donnes des infos utiles.

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Marsh Posté le    

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