VPN ???? - Windows & Software
Marsh Posté le 19-04-2001 à 22:16:06
c est si merdique que ca ???
mais en fait ca sert a koi...!!!!
Marsh Posté le 19-04-2001 à 22:49:01
VPN : Virtual Private Network
sert à émuler un réseau local en connectant des ordis par le net généralement grace à un protocole crypté.
En pratique, chacune des bécanes (serveur) connectées au net sert de NAT pour son rézo local et le connecte à un autre rézo par le net.
Pour le paramétrage, c'est complexe et ça dépend de ton OS.
Un VPN sur un rézo local, ça sert pas à grand chose ...
Marsh Posté le 19-04-2001 à 23:14:57
pascal n'a peut etre pas tout bien compris dans l'ordre.
le vpn c'est bien sur, en gros d'etablir un reso au sein d'un autre reso. mais ces 2 reso sont independants du point de vue adressage ou protocolaire. on ne NAT pas en vpn, puisque ceci n'est n'est plus necessaire. la vpn permet d'eviter de NATer. y a des incompatibilités protocolaires qui ne peuvent etre resolues par le nat, mais par le VPN, par exemple. on peut etablir un vpn crypté ou pas. le cryptage n'est que optionnel. on peut bien sur etablir un tunnel ( tunnelling) transparent ou étanche. transparent signifie que le contenu est visible, donc,sans cryptage. car le cryptage, sans entrer dans les aspect légaux spécifique a chaque legislation, est compliqué et necessite bcp de ressources financiere et machines.
le VPN peut etre etablis pour 3 raisons:
1 raison pratique: s'affrenchir des incompatibilités protocolaires
2 pour assurer une QoS, au sein d'un réso ou de plusieurs réso, ou d'un reso backbone exemple, les reso MPLS
3 pour des raisons de securité. alors le vpn peut etre accompagné de cryptage ou pas. cela depend des degré de securité exigé, et le compromis entre les performences et les ressources financieres. car, actuellement, une inscription à la PKI (public key infrastructure) est qd meme assez chere. une paire de clé peut valoi de l'or dans certains cas.
si non moi, ca va un peu mieux, merci de vous en soucier.
Marsh Posté le 19-04-2001 à 23:19:05
au fait, le vpn dans les intranet, voire un lan sont assez frequents. pour les raisons precedemment evoquées.
exemple le plus courant:
adsl
PPPoE est un des protocole de VPN, car on etabli un tunnel transparent( sans cryptage) dans le kel on fais passer du PPP sur de l'ethernet. pour s'affrenchir des incompatibilités protocolaires entre ethernet et PPP. on peut tres bien vouloir cacher un flux financier au sein d'une entreprise qui ne souhaite pas pour autant modifier tout son intranet.
Marsh Posté le 19-04-2001 à 23:25:18
merci lemec
enfin je vois que ca a l air assez complexe et ca va me servir a rien.... en tout cas chez moi
a++
Marsh Posté le 20-04-2001 à 07:51:44
lemec, merci pour les précisions, et effectivement, comme je suis pas admin, g un peu mélangé
au fait, le nat, c bien l'équivalent windows de l'ipmasquerading ?
Nous, on a un ipmasquerading pour accéder au net et un vpn pour les autres agences, c pour ça que g assimilé les deux.
Marsh Posté le 20-04-2001 à 08:06:17
Va voir sur le site de Micro$oft, c'est très bien expliqué.
Marsh Posté le 20-04-2001 à 12:52:02
Juste une precision, on ne dit pas cryptage/decryptage, mais chiffrement/dechiffrement pour le reseau et les fichiers (hormis peut etre la video).
Marsh Posté le 20-04-2001 à 16:19:54
20doses ne sait pas faire le nat, à moins dy installer un truc. le ipmasque_truc_de_ zorro, c'est une fonctionnalité du noyau kernel de linux. il nat et pat(port address translation), il peut aussi faire le tcp port redirect. si vous avez le nat pour surfer, c'est parceke vous voulez evité de vous prendre la tete à subneter, donc un nat pour tous les postes souhaitant aller sur le net. le vpn pour agences, et bien, chaque agence a son plan d'adresse, pour eviter de de payer la com, on fait passer ca sur le net sous VPN( donc pas de nat) pour arriver au central.
classic.
pour le machin de l'admin ben si un admin connait tout ca ,c'est kil est qd meme assez fort. enfin, si le vpn est fait partie de la boite, c'est deja plus normal.
perso, je connais rien en info, donc chui pas admin, en réso, ouai il m'arrive de faire qqs bricoles
pascal a écrit a écrit : lemec, merci pour les précisions, et effectivement, comme je suis pas admin, g un peu mélangé ![]() au fait, le nat, c bien l'équivalent windows de l'ipmasquerading ? Nous, on a un ipmasquerading pour accéder au net et un vpn pour les autres agences, c pour ça que g assimilé les deux. |
Marsh Posté le 20-04-2001 à 16:47:17
Virtual Private Network sert a émuler un reseau privé sur un reseau quelconque (qu'il soit privé ou public comme internet). Du coup toute les stations branchées entre les deux gateways (point entre lequels le tunnel VPN est monté) ne voient que leur reseau, et de l'exterieur itou (même si l'info est en clair, il n'y a pas d'interference). Note que la gateway peut très bien etre le point final.
PPPoE n'est pas un protocole de VPN au point de vue strict c'est du point a point (session PPP dans des trames IP). Donc on ne peut pas considerer ca comme du réseau virtuel. PPTP utilise lui un protocole de tunneling (Point to Point Tunneling Protocol) par contre (c pour ca qu'il est de plus en plus abandonné).
Va voir plutot du coté des protocoles L2TP ou IPSEC si tu veux plus d'info.
Marsh Posté le 19-04-2001 à 21:08:00
Hello a tous
....???
ben oui je suis un tit peu novice en ce qui concerne les rezo, je connais juste 2 3 ptites combines.... mais le VPN
qqun pourrait me renseigner de ce qu c est cette bete exactement ?? comment on le paramètre ??
si je voudrais faire ca chez moi, sachant que j ai un lan modem, comment je devrais procédé ???
@++