Utilité réelle de Windows 2000 server ???? - Windows & Software
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:10:39
Non tu n'en a pas besoin.
Pour l'histoire du terminal il existe il me semble un Freeware (ou shareware) qui circule sur le Net
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:12:40
T'as la réponse dans ta question en fait ! Si tu cherches ce que ca peut t'apporter c'est que t'en a pas besoin ! Si ca tourne bien comme ca pour le moment et que t'as pas de besoins nouveaux de suite ou dans les mois a venir et qu'en plus personne ne se plains du réseau... Alors honnetement je pense que c'est une dépense inutile !
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:13:41
surtout si on doit acheter la licences pour 30 utilisateurs win2000serveur 30 serveur ?
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:15:11
-CouiLLe2CHieN- a écrit a écrit : surtout si on doit acheter la licences pour 30 utilisateurs win2000serveur 30 serveur ? |
La version de base de Windows 2000 Server comprends 5 licences d'accés client ! apré c'est plus cher... pour 30 je connais pas le prix... enfin peut etre moins de 30 car il y a peut etre pas 30 clients connectés en permanence !
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:22:17
mais tu peu etre client d un 2k server avec un 98 ou un 2k pro sans pb nan ?
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:23:38
Oui tu peux etre client d'un 2K Server avec un 98 ca marche trés bien mais t'as bcp moins de fonctionnalités surtout si t'es en domaine. Windows 2000 Pro est le client "naturel" de Windows 2000 Server.
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:27:55
-CouiLLe2CHieN- a écrit a écrit : les clien 2k serv c des 2k pro ? |
Comme je te l'ai dis précédement 2K Pro est le client naturel de 2K Server, mais tu peux etre trés bien client de 2K Server avec un Windows 98 mais tu perds pas mal de focntionnalité. Sinon la version de base de 2K Server t'autorise a avoir 5 clients connecté en même temps au serveur, aprés au dela de 5 je sais pas comment ils comptent chez MS, je sais pas si on paye le client à l'unité ou par "grappe"
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:37:52
Plus de détails pour les licences chez Microsoft:
http://www.microsoft.com/france/wi [...] cences.asp
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:44:44
Poussin_Magique a écrit a écrit : la répartition de charge et le SMP sur 4 unités logiques, cai déjà pas mal, tu pourras par exemple de fonction transparente et native répartir la BP de plusieurs lignes ADSL (moins chère qu'une grosse LS) comme si il s'agissait d'une grosse ligne. Ou utiliser un serveur biproc XEON avec l'hyper threading |
Il y a que 20 postes !!! D
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:45:29
Webman a écrit a écrit : Il y a que 20 postes !!! D |
ben ouais justement
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:51:43
Snif snif... j'ai failli C'est pas gentil de me taquiner comme ca ! moi qui suis qu'un pauvre étudiant en rézo qui commencait à se dire qu'il comprenait plus rien à l'informatique
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:54:35
dites... euh, jvais dire une connerie, mais pour economiser nivo licences... il pourrais essayé linux.. tout d'abord il touche rien a ce qu'il a pour l'instant, et sur une machine a part il essaie de mettre toutes les fonctionnalitées dont il a besoin sur un server linux...
Ca sera peut etre chiant, mais permettra de gagner du pognon.. presente le comme ca a ton entreprise
Marsh Posté le 13-11-2002 à 20:00:09
et bein merci pour ces réponses...
En fait, ce qu'ils veulent surtout, c'est que je développe des prog avec des bases de données centralisées et sécurisées, mais bon, perso , je ne trouve pas que windows2000 serveur soit indispensable...
Bien que je galère assez pour limiter les droits et partages sous windows XP (d'autant que win98 est capricieux avec mon pseudo serveur)
Des entreprises étaient venu et ils disaient qu'un serveur était indispensable mais bon, quand je leur est demandé ce que ca m'apporterais ils ont tourné autour du pot...
En fait quel est le gros avantages de windows serveur ????
Marsh Posté le 13-11-2002 à 20:02:32
ah, il y a déjà un serveur unix, que l'on vient d'acheter a prix fort, mais je ne préfère pas trop y toucher car je ne vois pas ce que ca apportera en plus de la situation actuelle et en plus il est dédié a des prog spécifiques (je suis dans un hopital...).
Marsh Posté le 13-11-2002 à 20:12:08
pour l'instant les prog que j'utilise:
Jana Server pour la mesagerie interne, intranet html/php, proxy adsl.
le partage de fichier pour faire une sorte de serveur de fichier.
zone alarme pour le firewall.
tonic pour la messagerie instatanné.
Et j'aimerais savoir au niveau antivirus, quel bonne solution existe (on m'a parlé de norton corporate) car mettre a jour poste par poste les antivirus ca va etre pénible...
On m'a parlé aussi de wingate 5 qui est payant mais qui regrouperait la plupart des fonctions (dont un antivirus).
et si quelqu'un connait le nom de se logiciel qui permet de faire pareil que terminal services de windows2000server...
enfin voila merci encore de m'éclairer... car a la base je suis un développeur qu'on a engagé comme responsable informatique! meme si je me débrouille, j'ai carémment trop l'impression de faire du bidouillage en réseau...
Marsh Posté le 13-11-2002 à 20:36:20
Poussin_Magique a écrit a écrit : ménan reviens on rigole, biensur ke c démesuré |
ah ouais
Marsh Posté le 13-11-2002 à 21:43:46
Windows XP Pro, tout comme Windows 2000 Pro, est limité a 10 connexions simultanées ce qui peut poser problème pour un serveur de fichiers devant servir une vingtaine de postes. D'autre part la différence principale entre un poste de travail "transformé" en serveur et un serveur (dans le monde Windows tout du moins) se trouve dans les services disponibles. Un serveur permet de mettre en place un domaine permettant de gérer la sécurité, les postes de travail de manière centralisée. Quant à Terminal Services cela permet effectivement d'utiliser des applications sur le serveur depuis des machines Win16 ou Win32 avec les clients fournis par Microsoft ou encore Unix par l'intermédiaire d'un client tiers.
Le programme permettant le même type de fonctionnement que Terminal Services doit être Citryx Metaframe, celui ci nécessite une version serveur de Windows 2000.
Marsh Posté le 13-11-2002 à 23:24:32
Webman a écrit a écrit : Snif snif... j'ai failli C'est pas gentil de me taquiner comme ca ! moi qui suis qu'un pauvre étudiant en rézo qui commencait à se dire qu'il comprenait plus rien à l'informatique |
Faut pas se laisser impressionner par les moulins à paroles mon petit.
Poussin_Magique a écrit a écrit : tu pourras par exemple de fonction transparente et native répartir la BP de plusieurs lignes ADSL (moins chère qu'une grosse LS) comme si il s'agissait d'une grosse ligne. |
Aggréger des connexions c'est loin d'être aussi simple que ça en a l'air.
C'est surtout impossible sans assistance côté FAI, et personne ne propose de service de ce type à ma connaissance (excepté sur des connexions modem, mais bon 2x 56K c'est toujours pas ça).
guilloo a écrit a écrit : Des entreprises étaient venu et ils disaient qu'un serveur était indispensable mais bon, quand je leur est demandé ce que ca m'apporterais ils ont tourné autour du pot... |
C'est le problème qu'on a avec la majorité des SSII sur le marché Wintel: leur incompétence.
guilloo a aussi écrit a écrit : En fait quel est le gros avantages de windows [NT/2K] serveur ???? |
(Sous-entendu on parle de domaine NT/2K.)
* gestion centralisée des comptes dans le cas d'une exploitation tout-NT (si les clients sont sous Win9x ça ne s'applique pas, il n'y a pas de compte à créer localement)
* gestion des scripts de connexion, pour "monter" automatiquement certaines ressources (disques surtout) à la connexion.
* nombreux services réseau supplémentaires (dns, dhcp, wins, ... http )
* facilités d'administration (dont certaines répondent à des besoins créés par le fonctionnement en domaine, c'est à dire sans vraie valeur ajoutée)
"En gros" il y a effectivement 2 modèles de réseaux MS:
* postes Win9x et serveur Win* (n'importe lequel, même Win9x)
* postes Win9x/NT/2K/XP et serveur WinNT/2K/XP.
Le premier est certainement plus simple à mettre en oeuvre et le moins coûteux, mais il est limité aux petits réseaux (20 semble être un maximum, voire 10 si tu utilises le service de fichiers NT), l'administration se fait poste par poste, et il est de toute façon voué à disparaître.
Le second permet une meilleure sécurité (et également pire dans certains cas), de meilleures performances sur de plus gros réseaux, mais nécessite un investissemtn beaucoup plus important en temps d'administration.
La réponse de MS à cet état de fait est le remplacement des Win9x par un Windows XP Home virtuellement "inconnectable", incapable de fonctionner correctement en réseau d'entreprise. Merci qui?
Note également que ta licence Windows XP Pro, que tu as accepté à l'installation, t'interdit d'utiliser le système dans un rôle de serveur, sans utilisateur interactif.
Au final tu n'as pas trop le choix.
Enfin si, tu peux comme dit plus haut de te tourner vers Linux ou xBSD.
Si tu n'as jamais touché à ces systèmes, ça veut dire un gros investissement personnel mais également gros retour sur investissement...
Ah, et euh... les "Terminal Services" n'ont aucun intérêt dans ton cas: réseau de petite taille et pas d'application nécessitant une grosse communication client/serveur. Ça ne ferait qu'augmenter les ressources serveur consommées pour rien.
Marsh Posté le 13-11-2002 à 23:38:18
juste une petite contribution qui reprend un peu ce qui a ete dit.
si tu veux administrer simplement => serveur
si tu veux partager des ressource => serveur
un serveur n'a pas la meme limite (illimite) de connection qu'un client. sur un client c'est max 10 connections simultanees a ces partages et vu que c'est pas super bien libere seul entre 5 et 8 pc vont se connecter en meme temps a un rep partagé.
pas super dans certains cas
de plus pour l'authentification il va te falloir creer des comptes sur toutes les machines : plus chiant.
en gros ca va dependre de tes besoins
Marsh Posté le 13-11-2002 à 23:57:21
boisorbe a écrit a écrit : de plus pour l'authentification il va te falloir creer des comptes sur toutes les machines |
Sauf si elles sont sous Win9x.
Merci pour le résumé clarifié.
Marsh Posté le 14-11-2002 à 18:47:48
le server n'a pas la meme limite de connek.. pas sur : il faut acheter des licences de connections au server en plus de la licence server et de la license client....
PS: ce que je voulais dire, c'est que tu touche pas au gros server UNIX cher... mais tu prepares dans un coin une petite machine qui fait tout ce que fais le server que tu veut passer sous win server... et le jour ou tu maitrise, tu passe ce server sous linux.... mais pour l'instant tu laisses comme c'est, en attendant
Marsh Posté le 13-11-2002 à 19:08:01
salut ! ;o)
Je travaille sur un réseau (plus d'une vingtaine de postes), et on m'en a donné l'administration. On me propose d'acheter un serveur avec win2000serveur, mais vu que j'ai installé des freewares qui permettent en quelque sorte de simuler un serveur (messagerie, proxy avec connection adsl, serveur html, ftp, ...) et que le partage de fichiers avec autorisations est réalisable avec WinXp Pro, je me demande vraiment si cet achat est utile ou devrais-je plutot acheter un bon gros ordi (qui coute carément moins cher, surtout si on doit acheter la licences pour 30 utilisateurs win2000serveur ! ). Ma seule hésitation est pour le Terminal Services qui soit disant permet d'utiliser les programmes du serveur sur n'importe quel terminal (unix, win3.11,...) et encore c'est a vérifier car j'ai des doutes...
Enfin voilà, si quelqu'un pouvait me donner son avis, ca serait sympa car j'avoue que le trouve un peu flou ce windows 2000 serveur et je sens l'arnaque...