Téléphonie sur IP et IPBX

Téléphonie sur IP et IPBX - Windows & Software

Marsh Posté le 03-08-2005 à 16:11:12    

Bonjour à tous,
 
Une question si on passe à la téléphonie sur IP (IPBX) pour une sociétè.
Y a t'il encore un intérêt à séparer le réseau data et le réseau voix ?
La première réponse est oui puisqu'à priori en terme de coûts, celà fait baisser le prix.
Mais celà ne vaut il pas mieux quand même de séparer les 2 ?
Si congestion réseau si mon réseau data le réseau voix est impacté si celà passe sur le même cable.  
Si la dat et la voix sur IP sont sur  2 cables différents on est quand même plus sécurisé, non ?
 
Merci

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Marsh Posté le 03-08-2005 à 16:11:12   

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Marsh Posté le 03-08-2005 à 16:41:07    

La seule raison de l'expansion de VoIP est le prix. Si c'est pour mettre la voie et la donnée séparement, autant conserver la structure RNIS...

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Marsh Posté le 03-08-2005 à 16:44:48    

Citation :

Y a t'il encore un intérêt à séparer le réseau data et le réseau voix ?


au choix : faire un VLAN spécialement pour la ToIP
ou utiliser réseau câblé RJ45 dédié à la ToIP

Citation :

Si congestion réseau si mon réseau data le réseau voix est impacté si celà passe sur le même cable.  


La QOS est une solution mais si le réseau devient trop encombré elle ne pourra rien faire.

Citation :

Si la dat et la voix sur IP sont sur  2 cables différents on est quand même plus sécurisé, non ?


Les VLANs permettent d'isoler les 2 flux data et voix.

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Marsh Posté le 03-08-2005 à 17:35:48    

Sur chaque site, tu fais un vlan séparé pour la voix (c'est ce que les constructeurs préconisent) et tu prioritise ces vlan au niveau 2.
ensuite, pour les liens inter-site, tu définis une QoS adaptée au trafic susceptible de passer.
Si ta politique est bien définie, meme si le trafic data est absolument énorme, et le lien congestionné à mort .. aucun problème pour la voix qui sera prioritaire ...

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Marsh Posté le 03-08-2005 à 20:52:08    

Merci pour vos réponses.
 
Je reste quand même assez spectique quand au fait de mettre  
la data et la voix sur le même cable.
Nous avons déjà eu un problème du type => un serveur d'impression qui plante, tous les postes clients plantent aussi, le réseau est congestionné.
Si mes datas et ma voix sont sur le même support, même s'il y a de la Qos, si le réseau est congestionné la Qos ne sert plus à rien.
Si je sépare la data et la voix sur 2 cables distincts celà peut permettre d'éviter ce type de problème.  
Ce type de souci n'est pas arriver très souvent 2 ou 3 fois mais si le pc est planté et le téléphone également, je vais avoir les oreilles qui sifflent.....
 
Trictrac => qu'entends tu par vlan niveau 2 => vlan par mac address mais tu définis ton flux data sur quel niveau de vlan ? niveau  1 (par port) celà semble logique.
 
Un autre point, je ne sais pas si un switch tombe souvent en panne mais si je sépare la voix et la data sur 2 cables différents, si j'ai un switch qui tombe j'ai moins d'appareils impactés (que des pcs ou que des téléphones).  
 
en tout cas merci pour vos réponses.
 
 

Reply

Marsh Posté le 03-08-2005 à 21:22:53    

Citation :

Nous avons déjà eu un problème du type => un serveur d'impression qui plante, tous les postes clients plantent aussi, le réseau est congestionné.
Si mes datas et ma voix sont sur le même support, même s'il y a de la Qos, si le réseau est congestionné la Qos ne sert plus à rien.
Si je sépare la data et la voix sur 2 cables distincts celà peut permettre d'éviter ce type de problème.  
Ce type de souci n'est pas arriver très souvent 2 ou 3 fois mais si le pc est planté et le téléphone également, je vais avoir les oreilles qui sifflent.....


En effet si une imprimante comme à balancer du broadcast à tout va, tu peux séparer les 2 réseaux physiquement
 

Citation :

Un autre point, je ne sais pas si un switch tombe souvent en panne mais si je sépare la voix et la data sur 2 cables différents, si j'ai un switch qui tombe j'ai moins d'appareils impactés (que des pcs ou que des téléphones).  


Normalement il faut redonder les switchs entre eux, car  que ce soit la ToIP ou la data, le réseau doit toujours être disponible.


Message édité par jlighty le 03-08-2005 à 21:23:35
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Marsh Posté le 04-08-2005 à 09:06:17    

Après c'est juste une histoire de coûts, il faut juste prévoir quelques switchs de spare en cas de panne.

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Marsh Posté le 04-08-2005 à 09:19:21    

je ne vois pas l'interet de séparer physiquement les 2 réseaux.
je travaille chez un intégrateur réseau et à chaque fois qu'on installe de la ToIP, c'est sur le même lien physique que la Data mais sur un vlan dédié à la ToIP qui est prioritisé par rapport aux autres ! :)

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Marsh Posté le 04-08-2005 à 12:39:34    

La priorisation des flux fonctionne toujours si le réseau est congestionné ?
Les trames voip sont prioritaires, mais les trames datas excédentaires sont poubellisés par les switchs ?

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Marsh Posté le 04-08-2005 à 13:24:07    

oui ..
Dans les routeur cisco par ex, quand tu fais de la Qos, tu as de multiples politiques de QoS. Tu peux par exemple dire que tout le flux correspondand à la VoIP (défini par une access-list qui va bien) est prioritaire dans la limite de 25% de la ligne par ex. C'est à dire que meme si le lien est congestionné à mort, le traffic voix ne sera pas droppé dans la limite des 25%, pour le reste, ca restera du best-effort.
Ensuite, quand je disais de faire de la priorité niveau 2, c'est au niveau des switch de les configurer pour qu'ils mettent le champs DSCP des trame ToIP à 5 qui les rends prioritaires sur le réseau switché.
Bref, il y a plein de petits détails à gérer, et qui sont fiables.
Et pour ton prob d'imprimante qui broadcast, dans ce cas la, la ToIP n'est pas impactée vu que tu l'auras mise sur un vlan et un domaine de broadcast différent ...

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Marsh Posté le 04-08-2005 à 13:24:07   

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Marsh Posté le 04-08-2005 à 14:40:53    

Je n'ai aps suffisamment d'expérience sur la config des switchs mais merci pour ces infos, celà va m'être utile.
 
Donc si on conserve 2 support physique l'un pour la data et l'autre pour la voix sur IP, celà enlève l'intêret de la voip qui est de mutualiser la data et la voix sur le même support physique, si j'ai bien tout compris.
 

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Marsh Posté le 04-08-2005 à 17:44:48    

bah oui, le principal intéret de la VoIP (hormis pour le DSI de dire "nous on a la VoIP à ses collègues ;) ) est de faire passer le traffic voix sur le réseau Data, et donc de ne payer plus que le réseau data ...
C'est essentiellement interessantpour les entreprises avec plusiseurs sites, pour lesquelles un réseau inter-site performanet et ayant fait ses preuves existe deja. Avec la VoIP, les communication entre les sites sont totalement gratuites ...
Tu peux assez rapidement avoir un ROI non négligeable.
Dans les extremes, les multinationnales peuvent s'en servir pour ne faire que des appels locaux: si tu as un site aux US, les communication france-US sont au prix d'une com US-US puisque tu utilise ton réseau IP jusqu'à ton site aux US, et c'est par le PABX la bas que la com sort sur le réseau publique ... elle est pas belle la vie?? :)

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Marsh Posté le 05-08-2005 à 15:53:51    

Enfin quand tu écoutes les commerciaux et les ingénieurs avant vente, dans 5 ans ils ne vendent plus de pabx mais que des ipbx, est ce uniquement un argument commercial ou la réalité ?

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Marsh Posté le 05-08-2005 à 17:37:44    

je pense que personne peux te dire ca avant 5 ans ;)
Mais c'est pas impossible ... Alcatel commence deja à revoir leur politique en matière de 4400

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Marsh Posté le 06-08-2005 à 09:55:29    

Encore une question, l'un d'entre vous as t'il déjà monté un réseau data et voix en WIFI ?

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Marsh Posté le 06-08-2005 à 11:19:33    

non ...
pour nous, problèmes de sécu encore liés au wifi ... mais ca s'étudie.
Attention, avant de faire ca, tout comme il te faut un réseau filaire data, il te faut aussi un réseau wifi béton : sécurité, couverture parfaite du site, et roaming totalement transparent ... sinon, les utilisateurs vont forcéments se plaindre ...

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