hub switch et routeur - Windows & Software
Marsh Posté le 08-08-2003 à 23:01:27
le routeur, il permet d'envoyer les donnees que recoi le modem sur le hub/switch
Marsh Posté le 08-08-2003 à 23:11:05
Un routeur permet de faire le lien entre 2 (ou plus) réseaux différents, en déterminant qu'elles sont les trames qui doivent passer de l'un à l'autre.
Il possède une adresse IP sur chacun des ces réseaux.
Marsh Posté le 08-08-2003 à 23:31:17
donc on doit brancher
modem---routeur---switch ?
un routeur a donc deux rôles distincts (comme le disent masterx et mrBebert)
ok
Marsh Posté le 08-08-2003 à 23:35:26
Ed la mouette a écrit : donc on doit brancher |
Le fait de gérer le modem ne fait pas forcément partie des fonctionnalités d'un routeur. La gestion du protocole PPPoE (et le switch intégré) est ajoutée.
Marsh Posté le 09-08-2003 à 00:00:36
un hub, c un répéteur de signal, ça envoie le signal partout sur le réseau, c lent et ça encombre le réseau. en fait, c'est plus ou moins un amplificateur qui reçoit un signal, l'amplifie et le renvoit...
un switch, c plus "intelligent", il lit les informations qui lui arrivent et il n'envoit qu'à la bonne adresse, le reste du réseau reste donc libre ...
le routeur fait un peu le meme travail qu'un switch, il lit les informations et les envoie à la bonne adresse, mais les informations qu'il lit (et les adresses qu'il manipule) ne sont pas au meme niveau que le switch. en général, un vrai routeur, c'est un carrefour entre plusieurs réseaux, et le routeur sert à orienter (à "router" ) les informations d'un réseau à un autre.
un switch est typiquement en ethernet (niveau 2, liaison). le routeur est en IP (niveau 3, donnée) ou autre protocole routable, on va pas remettre ATM sur la table SVP . la différence tu peux la sentir facilement : tu achètes une carte réseau ethernet (composant matériel), mais c'est windows (ou autre ) qui ajoute et gère la couche TCP/IP (composant logiciel). la pluspart des routeurs sont des "ordinateurs" spéciaux qui traitent l'IP en hardware, et qui ont des bus spécifiques pour transmettre le plus de données possible en un minimum de temps (on parle de "fond de panier", et il n'est pas rare d'avoir plusieurs Go/s sur le haut de gamme )
FtY
Marsh Posté le 09-08-2003 à 09:12:29
et pour saucer la truc qui était jusqu'alors trop simple les fabricants commercialisèrent des switch niveau 3...
Marsh Posté le 08-08-2003 à 22:46:27
salut
je suis en train de m'intéresser aux réseaux (chu po en école supérieure d'info moua chu newbie ).
j'ai compris qu'un hub ça servait à relier des pc entre eux, que le switch c'était un hub mais en mieux paskil envoie le message qu'à son seul destinataire (dites moi si je me trompe hein)
mais un routeur kézako ?