Est-ce que ce schéma est réalisable? - Windows & Software
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:35:50
Tu as peut etre des contraintes qu'on ne connait pas, mais ton schéma n'est pas cohérent:
le routeur doit etre branché directement sur le modem; apres tu peux brancher un switch sur le routeut si tu veux.
En + il faudrait mieux brancher le pc2 directement sur le switch ou alors lui mettre un carte wifi. Parce que sur tonschéma, il ne peut acceder au reste du reseau que quand le pc1 est allumé!
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:38:02
regarde le schéma a nouveau, jai du le refaire a cause des TAB que javais fait dans notepad
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:39:39
FealiT > ce shéma fonctionne actuellement ?
Sinon il suffit de relier le switch a un des port LAN du routeur wireless et non WAN. Puis de configurer les adresses ip correctement....
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:40:36
ok
Par routeur wireless tu veux dire quoi ?
En fait c'est un point d'acces que tu veux je pense, un routeur sert a plus que ca.
Et donc une de mes remarques precedentes reste : il te faut un routeur !
Sur ton schéma ne figure pas non plus de modem !!
Precise ce que tu as/compte_avoir comme modem
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:46:50
je vais vous expliquer l'idee ca va p-e vous mettre la puce a l'oreille et mieux vous guider.
Mon fournisseur d'acces internet utilise la technologie PPPoE pour acceder a son service. L'avantage avec PPPoE pour ceux qui ne savent pas, c'Est qu'il est possible, dans un meme building avec un seul modem, d'avoir plusieurs addresse IP. Tout ce qu'il faut c'est que chaque ordinateur demarre sa propre session PPPoE.
Donc, sur mon schéma, lavantage c'est que les PC1 et PC2 sont des serveurs, et seront DIRECTEMENT relié a internet et je ne serai donc pas barrer par le routeur (probleme VPN, port forwarding, etc..)
Et c'est bel et bien un ROUTEUR Wireless et non un Access Point.
je sais que ca semble un peu "melant" comme schéma, mais mon idee est que je ne veux pas que tout soit derriere le routeur. Oui ce qu'il me faudrait est probablement un Access Point au lieu de ce routeur, dans ce cas tous mes problemes seraient regler. Mais comme j'ai deja tout en main, et tres peu de budget, je voulais voir si cetait possible que les pc1 et pc2 soient sur le meme sous reseau que les pc3 et pc4 et qu'ils puissent communiquer malgré le routeur
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:50:38
FealiT a écrit : je vais vous expliquer l'idee ca va p-e vous mettre la puce a l'oreille et mieux vous guider. |
ya aucune relation PPPoE / plusieurs addresse ip ....
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:51:58
FealiT a écrit : |
en branchant le switch sur un port LAN du routeur/wifi tu le transforme en acces point .... après il suffit de configurer les pc 3 et 4 comme les 1 et 2
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:57:46
je crois qu'il va me rester qu'a tester tout cela, mais mon schéma en ferais paniquer une coupe je crois, je vous post la maj du schéma apres cette discussion
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:57:50
Je vois pas comment on peut brancher un modem sur un switch et avoir acces au net, le switch doit etre de niveau superieur c'est a dire routeur. Sinon si on excepte ceci, il faut voir que les debit entre 1/2 et 3/4 n'est que de 100 Mbits pour deux pc, donc si les deux font passer un fichier ...
Marsh Posté le 14-07-2004 à 16:00:33
cheetwoox : on peut obtenir plusieurs adresse ip d'un meme modem, mais généralement c'est bloqué a 1 connexion / modem par le fai.
par exemple sur le cable (ya longtemps) on pouvait avoir jusqu'a 8 ip...
Marsh Posté le 14-07-2004 à 16:02:16
|
mes PC3 et PC4 seront donc sur le meme lan que PC1 et PC2 puisque le switch est relié au routeur par le port LAN. Le routeur ne bloquera pas PC1 et PC2 d'ouvrir une session PPPoE puisqu'ils ne sont pas officiellement derriere. Le routeur lui pourra donner internet a PC3 et PC4 puisqu'ils sont "derriere".
Bien sur c'est que theorique tout ca.. mais j'ai hate de voir ce que ca va faire :S
Marsh Posté le 14-07-2004 à 16:03:28
il faut enlever le lien entre le wan et le switch 8p.
Marsh Posté le 14-07-2004 à 16:04:55
pourquoi donc?
le lien WAN entre le routeur et le switch va permettre au routeur de demarrer une session PPPoE qui partagerait donc son acces à internet a PC3 et PC4 non?
remarque un de mes serveurs pourrait en faire tout autant.. dans ce cas oui j'enleverais le lien WAN - SWITCH
Marsh Posté le 14-07-2004 à 16:09:00
tu lis ce que j'écris ? il faut enlever ce lien et configurer les PC3 et PC4 comme les PC1 et PC2 !
de toute façon pour que les PC 1,2,3,4 communiquer entre eux ils doivent etre dans le meme réseaux :
- soit tous en PPPoE
- soit tous derriere le routeur.
Marsh Posté le 14-07-2004 à 16:18:29
je crois que la solution retenu va etre celle dont tu me parle, sans le fils WAN-SWITCH. Mon routeur deviendra donc un switch avec access point et je donnerai la tâche a un de mes serveurs de partager internet. Merci
Marsh Posté le 14-07-2004 à 16:22:25
|
Ca c'est correct... et c'est ton routeur qui ouvre la session PPPoE vers ton FAI, obtient l'IP publique et routable, ...
De toute manière il est peu probable (excepté si mentionné explicitement dans ton contrat) que tu obtienne plus d'une IP avec les mêmes identifiants.
Marsh Posté le 14-07-2004 à 16:46:50
c'est tres probable puisque ca fait maintenant 3 ans que j'utilise regulierement cette pratique. Certains FAI chargent un montant mensuel par IP supplémentaire, d'autres en offre 2 ou 3 de base.
Et si tu as lu le sujet, tu verrais que ton schéma est p-e correct en general, mais pas pour moi, car je veux que mes serveurs soient DIRECT, (le dmz ce n'est PAS direct)
Marsh Posté le 14-07-2004 à 17:47:07
dans ce cas il te faut mettre tout les pc en PPPoE
Marsh Posté le 15-07-2004 à 07:21:30
Pour les IPs comme je l'ai dit à part si mentionné explicitement dans ton contrat. Quant à ceux qui en proposent plusieurs d'office sur des contrats pour particuliers sont franchement pas légion.
Par ailleurs j'ai lu le sujet et je ne vois pas l'intérêt d'exposer les machines sur le net (à part chercher les emmerdes), juste car tu es trop feignasse (ou incompétent) pour configurer ton routeur.
Ton routeur (pour peu qu'il ne soit pas trop mauvais) peut aussi recevoir plusieures IP routables et redriger sur le réseau interne les couples IP / ports correspondants aux services que tu souhaites fournir.
Tu parles aussi de DMZ, si ton routeur a trois interfaces et probablement un firewall intégré il serait vraiment idiot de ne pas en profiter... mais bon fait comme tu le sens, au premier worm que tu te chopperas, tu ne viendras pas pleurer
Marsh Posté le 15-07-2004 à 17:56:41
T'as pas possibilité d'éviter le PPPoE ?
Moi je voie bien la config matérielle comme sur ton premier dessin (modem)-(switch)-(PCs publics+routeur)-(PCs privés)...
Quand tes PCs privés voudront accéder aux PCs publics, ils feront comme tout le monde, ils passeront par le routeur... Par contre les PCs en public n'auront accès aux PCs privés que de la même facon que les machines du net (à part la vitesse )
Si tu tiens vraiment à avoir deux PCs Public qui aient aussi accès direct au réseau privé, tu prux toujours essayer ca :
|
Marsh Posté le 15-07-2004 à 18:27:20
j espere que tu n'est pas francais car en france un ISP qui offre plusieurs ip je ne connait que nerim et c'est par 8 et a l année ( hors ISP pro)
Marsh Posté le 19-07-2004 à 15:14:55
j'adore les posts comme le tient Requin, ou a la premiere occasion tu cherche a envoyer promener.. vraiment brillant.
OUI il y a beaucoup de FAI au Quebec qui offrent 2-3 adresses ips et alors? T'es jaloux&
Je n'ai pas fait ce post pour savoir si j'étais a risque de chopper des worms ou autres merde. OUI je sais qu'un pc directement relié au net est vulnerable a ce genre d'attaque et alors? Faudrait-il que j'aie peur tout les jours de chopper quoi que ce soit? Et toi ca t'arrive de sortir dehors de chez toi sans masque, meme si tu es vulnerable a attraper une grippe?
L'idee derriere ce schema etait de savoir si jpouvais utiliser mon routeur dans un lan, avec des pcs derriere et devant pour qu'ils puissent communiqués entre eux. Si MOI je juge que j'ai des bonnes raisons de mettre un PC direct sur le net (serveur DNS, Web, Tomcat, serveur JEUX, peu importe), jcrois aussi etre au courant que je suis necessairement plus vulnerable et ca fait partie du jeu.
Donc Requin, des posts comme ca, tu te les mets ou jpense ou alors ten fait plus.
Marsh Posté le 19-07-2004 à 15:32:06
FealiT , je pense que tu ne fais pas un reseau propre.
Que çà soit en France ou au Quebec , les reseaux sont tous contruit de la meme façon :
Un serveur Radius t'authentifie et t'attribue une IP (fixe ou DHCP) et si tu veux plusieurs IP ensuite , l'ISP route sur ton IP (le plus simple est fixe , sinon , la gestion en devient TRES TRES vite compliqué) un subnet (souvent un /29 , soit 8 ips , dont 6 reelement utilisable).
Ton idée d'avoir des IPs differentes sur les PC1 , 2 , 3 et 4 n'a aucun interet , les PCs ne se veront pas entre eux , sauf si tu configures une ip privée issu d'un meme sous-reseau sur chaque machine (tu seras obligé d'utilisé ces ips en plus pour communiquer entre tes machines).
Tu parles de mettre un serveur (DNS ou autre) et que tu en connais les risques ou autres , or il n'est pas tres logique de monter un réseau sur 3 pattes dans le but d'accueillir du public ... (et je ne suis pas jaloux du tout)
Prend un subnet chez ton ISP , une ip fixe , et branche ton installation comme l'a montré Requin , au moins , çà sera propre et surtout fonctionnel.
@+
Marsh Posté le 19-07-2004 à 15:49:40
1) Je ne crois pas t'avoir envoyé promener... si je t'avais envoyé balladé le ton aurais été bien différent !
2) Je te mets en garde que par expérience ce que tu cherches à faire est une mauvaise idée ! Chose que tu constaterais de manière évidente avec quelques notions d'administration réseau que tu ne possèdes manifestement pas ! Il n'y a aucune honte à ne pas en avoir, mais bon si TU veux faire comme celà, fait comme celà ! Vu que TOI tu es compétent en la matière !
3) Je ne vois pas pourquoi je serais jaloux... j'ai l'habitude de bosser avec du matos qu'un particulier aurait peine à acheter et des abos pro, alors laisse moi rire Ce qui ne m'empêche pas de connaître les contraintes des abos pour particuliers qui en général sont tout particulièrement limités sur l'upload et le nombre d'IPs allouées (rarement fixes d'ailleurs).
4) Il n'y aucun bonne raison à exposer un PC directement sur le net, a fortiori quand la personne semble incapable de maintenir un système à jour en termes de sécurité, sinon pour les ports de mémoire :
- DNS : 53
- Web : 80
- CS : 27015
- Quake 3, Wolf, ET : 27960
- ...
Rien de compliqué et c'est en général documenté sur le net !
5) Plonk !
Marsh Posté le 19-07-2004 à 15:59:54
Requin a écrit : 1) Je ne crois pas t'avoir envoyé promener... si je t'avais envoyé balladé le ton aurais été bien différent ! |
Ohhhh un pro du réseau
Un truc quand meme pour te contredire un peu , il y a de plus en plus d'ISP qui propose des IPs fixes (et dans pas mal de cas , on peut meme definir son reverse)
IP Fixe gratuite:
- Nerim
- Free
- ClaraNet
IP Fixe payante:
- Wanadoo Extense (tout abonnement , 17 euros TTC/mois)
De mémoire , seul Nerim propose au grand public un subnet (il faut neanmois remplir un formulaire RIPE-219). Et il est assez cher : 30 euros HT/mois.
L'Upload n'est plus limité depuis bien longtemps , même les reseaux cablés qui limité celà on modifié celà suite à la concurence tres forte des solutions ADSL.
Sinon , pour en revenir à l'install de FealiT , j'ai souvent entendu dire qu'il faut que "jeunesse se passe" , et comme on dit " les experiences forment la jeunesse". Il verra bien les limites de son système tres rapidement , et quand il verra qu'envoyer un fichier entre 2 machines revient à consommer toute çà bande passante (du net) ,il revera sa copie.
M'enfin , une liaison 1Mbits symetrique pro avec un routeur Cisco , c'est quand meme autre chose
Marsh Posté le 19-07-2004 à 16:05:46
[citation=1647914,0,24][nom]r4ven a écrit[/nom]FealiT , je pense que tu ne fais pas un reseau propre.
Que çà soit en France ou au Quebec , les reseaux sont tous contruit de la meme façon :
Un serveur Radius t'authentifie et t'attribue une IP (fixe ou DHCP) et si tu veux plusieurs IP ensuite , l'ISP route sur ton IP (le plus simple est fixe , sinon , la gestion en devient TRES TRES vite compliqué) un subnet (souvent un /29 , soit 8 ips , dont 6 reelement utilisable).
Il va falloi que tu m'explique un peu plus cette partie. Surtout le "l'ISP route sur ton IP" car j'essai de comprendre un peu l'idée. Svp préciser ton idée, j'aimerais apprendre.
Ton idée d'avoir des IPs differentes sur les PC1 , 2 , 3 et 4 n'a aucun interet , les PCs ne se veront pas entre eux , sauf si tu configures une ip privée issu d'un meme sous-reseau sur chaque machine (tu seras obligé d'utilisé ces ips en plus pour communiquer entre tes machines).
En fait, chaque PC possede necessairement une carte réseau configurer et en LAN (192.168.128.X) et sur le net. (Donc sous linux par exemple, j'ai ETH0 et PPP0 qui possede chacun leur adresse IP. Une que j'ai decidé (eth0) et l'autre que l'ISP m'a attribué. Mes machines, lorsqu'elle veulent communiqués entre elle passent evidemment par le LAN, mais pourrais passer par internet.
Tu parles de mettre un serveur (DNS ou autre) et que tu en connais les risques ou autres , or il n'est pas tres logique de monter un réseau sur 3 pattes dans le but d'accueillir du public ... (et je ne suis pas jaloux du tout)
Tu n'étais pas visé par l'idée de jalousie.
Prend un subnet chez ton ISP , une ip fixe , et branche ton installation comme l'a montré Requin , au moins , çà sera propre et surtout fonctionnel.
Ca c'est des explications que j'aimerais avoir, pour continuer celle que j'ai demandée plus haut.
Pour continuer l'idée, je vais vous expliquer mon ancien réseau, p-e que ca va vous eclairer.
Auparavant, je n'avais que mes 4 ordinateurs reliés a un switch 8 ports qui lui etait relié au modem. Chaque ordinateur avait un client PPPoE d'installé sur son poste et chacun la démarrais. Donc lorsque tout le monde était connecter, chaque poste avait un ip LAN (192.168.128.x) et un ip WAN (ip donné par le DHCP serveur de mon ISP). Cependant, je ne sais pas si j'ai bien compris ton idée r4ven mais chaque IP était totalement independant des autres. Je pouvais fermer n'importe quel ordinateur ou nimporte quelle session PPPoE sans que les autres postes ne soient affectés.
L'idée d'utilisé mon routeur comme un Access Point dans mon schéma, est que je ne voulais tout simplement PAS de routeur. Un access point aurait été suffisant pour mes besoins, mais le prix du routeur etait moindre que celui du access point, je me suis donc dit, sans trop fouillé que c'etait surement possible de le rendre en access point.
Marsh Posté le 19-07-2004 à 16:06:33
ça l'est et je t'ai meme expliqué comment le faire de nombreuse fois dans ce topic.....
Marsh Posté le 19-07-2004 à 16:12:11
com21 a écrit : ça l'est et je t'ai meme expliqué comment le faire de nombreuse fois dans ce topic..... |
je sais... je disais simplement ce qui m'étais passer par la tete quand jai acheter mon equipement Wireless
Marsh Posté le 19-07-2004 à 16:15:54
r4ven a écrit : Un truc quand meme pour te contredire un peu , il y a de plus en plus d'ISP qui propose des IPs fixes (et dans pas mal de cas , on peut meme definir son reverse) |
Clair la plus part le proposent, mais pas souvent d'office... et très souvent payante. Quant à obtenir un pool d'IP c'est souvent hors de question en abo particulier et sinon ils appliquent les directives du RIPE. Pour le reverse tu poses encore un autre problème... surtout que pas mal de serveurs SMTP refusent les mails si le nom d'hôte ne peut être vérifié.
r4ven a écrit : L'Upload n'est plus limité depuis bien longtemps , même les reseaux cablés qui limité celà on modifié celà suite à la concurence tres forte des solutions ADSL. |
C'était à prendre en terme de BP pour hoster ses serveurs, pas de traffic. Pour la BP en France c'est vraiment la traîne de ce côté (128, voir 256)... même Free en dégroupé est quand même ramasse avec que 384 Kbps en Up en comparaison du DL proposé
Mais pour revenir au traffic certains FAI en Europe pratiquent toujours des quotas tant en réception qu'en émission (bienque ce soit de plus en plus rare).
Marsh Posté le 19-07-2004 à 16:16:25
Citation : |
C'est tres simple , ton ISP reserve un /29 (par exemple pour toi) et dans ses routeurs rajoute une route : ip route a.b.c.d 255.255.255.248 w.x.y.z
A.B.C.D = ton sous-reseau
W.X.Y.Z = ton ip fixe de connexion
(çà fonctionne comme celà , si ce n'est que la route est defini via OSPF et non via une route statique , sauf si tu passes par un petit ISP).
Citation : |
Il faut voir avec ton fournisseur d'accès . Il en existe plusieur (je ne me souviens plus de celui proposant des subnets (un truc en mont..ca)
Marsh Posté le 19-07-2004 à 16:27:33
Bon je vais vous l'avouer, Requin l'avais probablement deja deviner, je ne suis pas un expert en réseau mais je dirais que je me debrouille au mieux de ma connaissance ou de ma logique. Que le ISP fasse des routes comme tu me l'as décrit, daccord ca se peut bien. Je devrais peut-etre lire un peu plus sur le sujet.
Parcontre si on regarde mon schéma, tu as affirmé que le trafique de mon réseau (lan) passerait par le net alors que ce n'était vraiment pas le cas. Je ne cherche pas a te prouver que tu as tort, peut-etre que cetait normal que ca marchais bien ou peut-etre que j'ai été chanceux, je me fis juste, comme tu as dit, a mes experiences precedente.
Je n'ai pas encore eu la chance de tester les différentes version du schéma, je suis en plein demenagement et j'attend que mon bureau arrivent avant de tout brancher/finaliser.
Mais quand vous dite que mon réseau ne serait pas "propre" et serais "sur 3 pattes", est-ce que c'Est parce que j'aurais plusieurs ips WAN sur mon réseau? Parce que si on regarde le schéma en oubliant que mon routeur est un routeur, ben ca serait un schéma de base avec des switchs en cascade?
Marsh Posté le 14-07-2004 à 15:32:32
Voici le schéma de mon réseau à la maison.
---------
/ MODEM /
---------
|
|
----------
/SWITCH 8p/
---------- ----
| | |___________/PC1/
----------------- | | ---- ----
/Routeur wireless/------- ----------------------/PC2/
----------------- ----
| |
* *
* *
| |
---- ----
/PC3/ /PC4/
---- ----
Ce que je voulais savoir, c'est si c'est possible pour les PC3 et PC4 d'être sur le même réseau que le PC1 et PC2 et ce malgré le routeur
Message édité par FealiT le 14-07-2004 à 15:44:58