[Revolte] L'attitude intolérable de Adobe

L'attitude intolérable de Adobe [Revolte] - Windows & Software

Marsh Posté le 04-07-2001 à 17:32:08    

Adobe a une attitude intolérable.  
Sur la liste koffice-devel (pour le développement de KOffice), figure un mail indiquant que Adobe, auteur entre autres de Acrobat Reader pour les PDF et du logiciel Adobe Illustrator, demande 2500 Euro au développeur de KIllustrator sous prétexte qu'il viole la marque déposée.  
Adobe réclame un dédommagement à l'auteur de KIllustrator, sous prétexte que le nom ressemble à celui d'un de ses produits.  
les avocats de Adobe estime que KIllustrator nuit à la réputation de Adobe ;    

  • ils exigent que l'Université qui emploie le Dr Kai-Uwe Sattler (auteur de KIllustrator) cède tous ses droits sur KIllustrator ;    
  • ils demandent la destruction pure et simple de KIllustrator ;    
  • ils demandent le paiement de la facture (4686DM, soit 2100 euros) ;    

si l'Université refuse de céder, ils menacent de réclamer un million de marks.  
   
Et ils veulent être payés : un changement de nom ne leur suffit pas. Enfin, dernière chose, il semble que Adobe n'ai jamais pris contact avant de lancer l'attaque.  
   
Plus d'info ici ->  
et ici sur /. -> http://slashdot.org/comments.pl?si [...] &op=Change

 

[edtdd]--Message édité par Dark_Schneider--[/edtdd]


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 17:32:08   

Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 17:35:21    

C'est pas nouveau que ce sont des rats chez adobe :gun:

 

[edtdd]--Message édité par SillYcoNe--[/edtdd]


---------------
hop  :bounce:
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 17:59:43    

Le pb, il faut lire un peu les commentaires de /., c'est qu'en fait ca vient pas de chez adobe, mais d'un cabinet d'avocat allemands.
 
C'est du a leurs système judiciaire, qui autorise un avocat a envoyer un avertissement a qqun lui disant qu'il enfreint une loi, et de lui faire payer la note, ou bien d'entamer les poursuites. Et ce sans qu'il n'y ait forcement lien entre l'avocat et la partie lésée... Une sorte de chantage quoi (je te denonce pas si tu me payes)
 
Il me semble que ca va vite finir en un changement de nom et l'etouffage par adobe du cabinet d'avocat...

 

[edtdd]--Message édité par MC--[/edtdd]

Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 18:20:53    

D'ailleurs ces derniers bien que Kai-Uwe Sattler soit d'accord pour utiliser un autre nom, les avocats s'acharnent à demander de l'argent afin de rembourser leur frais (ils ne seraient donc pas remunéré par Adobe).
Cette histoire si elle s'avere etre dans la situation exposée par MC me rappelle excatement ce qui c passé lorsque ma societe a deposé son logo, apres avoir déposé ce dernier et sans n'avoir eu aucun soucis vis à vis de l'INPI nous avons été contacté par des avocats qui pretendaient voir dans notre logo une atteinte à une marque autrichienne ... Ces derniers ne se remunerent que par ce style d'affaire, ils attendent de nvx depots et essaient de trouver en europe des ressemblances qui pourront amener à etablir un proces afin de recolter facilement de l'argent ...


---------------
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 18:24:25    

Mais qui a déjà ACHETE des produits Adobe ???????
C'est déjà une forme de boycott.....
 
:lol: :lol: :D :D ........
 
:) -- Johan -- :)

Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 18:24:25    

D'ailleurs selon l'article allemand, Adobe n'a jamais encore debattu de cette affaire publiquement. Nous avons l'impression en lisant l'article que ce n'est pas Adobe vers qui il faut incriminer un acte que nous pourrions qualifier de deplaisant mais vers ce cabinet d'avocats qui a trouvé un moyen de gagner de l'argent facilement et de compter parmi ses clients un grand du domaine de l'édition.


---------------
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 18:29:15    

Dark_Schneider> J'ai donc bien peur que ton enervement à la connaissance de la nouvelle est fait defaut à une attitude raisonnable qui aurait été de s'informer aupres de sites qui ne seraient pas immergés dans le domaine de l'open source.
 
Je n'ai pu acceder au mail etant donné que les serveurs sont down à l'heure ou je post car j'aimerai savoir si ce mail provient bien de Adobe ou du cabinet d'avocats ...
 
Mais pour l'instant j'ai peur qu'étant donné que tu t'appuies sur une seule source, et des articles traduits, que tu fasses preuve d'un defaut d'information qui ne te permet pas de juger la compagnie Adobe ..


---------------
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 18:35:20    

Oula ... Nous pouvons dire que ce topic m'a motivé dans l'utilisation des ressources de la toile ... M'enfin juste pour ajouter une pierre à l'édifice que "ben les mechants ce sont les avocats du cabinet Reinhard Skuhra Weise & Partner", il suffit de regarder l'activité principale de ce cabinet qui est justement tout ce qui tourne autour du copyright, ... marque, logo ...
 
J'attends d'autres informations, mais pour l'instant je me fige dans le sentiment que tu as fait preuve d'un manque d'information quand à cette affaire et que tu as peche par gourmandise croyant tenir la preuve d'un acte d'immoralité commis par cette grand entreprise capitaliste qui ne pense pas qu'a engranger des benefices.


---------------
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 18:37:15    

Nabab a écrit a écrit :

cette grand entreprise capitaliste qui ne pense pas qu'a engranger des benefices.  




 
:lol::lol::lol:
 
Non c'est pour le Bien de l'Humanité :D


---------------
Viva la Revolucion ©
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 18:55:28    

Heu non non c pour la rehabilitation des ours vis à vis de l'oppression des pingouins, il n'y a point de consideration pour les hommes, peut etre pour les chevres mais la c une autre histoire.


---------------
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 18:55:28   

Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 18:56:39    

hé DS, RTFRN : read the fucking release notes (private joke OSA)


---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 19:01:00    

si Adobe n'a rien à voir .... tant mieux.  
Sinon ....  
 
Cependant l'attitude de Adobe envers Linux et les OS libres étant selon moi trop craintive, cela pourrait etre une bonne solution pour les réveiller.  
 
Qu'ils se fassent du fric je m'en fous -> c'est le but du capitalisme (maximiser les profits).  
Cependant il ne faut pas user de n'importe kelle méthode.  
 
Il est vrai que j'ai été un peu rapide dans ma réaction, mais c'était aussi pour sensibiliser par rapport à certaines dérives. Et là je me trouve en contradiction avec moi meme en soutenant que la fin justifie les moyens.


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 19:12:08    

Hargh la conclusion de ton post m'incite à sauvegarder ce topic.
 
Quand à leur attitude vis à vis des logiciels libres, Quelles action envisages tu ?
Ils ont porté Acrobat Reader  :D  
Ce que je veux dire c que tu souhaites c qu'ils portent leur suite logicielle et que celle ci soit disponible pour le meme prix ou qu'ils aident au developpement de produits similaires à ceux que l'on peut trouver au sein de leur catalogue pour la modique somme de 0 ecus ?
 
Par contre j'aimerai vraiment savoir leur position contre cette action qui pour moi ne nuit pas tant que cela à leur image, etant donné que cela doit etre gratifiant d'etre pris comme exemple pour ce qui concerne le dessin vectoriel ...


---------------
Ce qui vaut la peine d'être fait vaut la peine d'être bien fait
Reply

Marsh Posté le 04-07-2001 à 20:43:54    

A la rigueur je trouverais le fait de demander le changement de nom acceptable si adobe etait effectivement sur le marché linux, or ce n'est pas le cas.
 
Par contre il faudrais aussi sortir un peu du pur "cloning" et ne pas ignorer les lois sur les marques. Car ces lois sont elles même utilent a Linux(tm) pour garder au moins la cohérence du nom
 
Par contre pour relancer le débat: actuellement en chine, les distributions locales (dont la redflag) ne distribuent pas les sources de leurs changement (dont ceux du kernel). Ce qui est nettement plus grave que le changement de nom de KIllustrator car ca nuit a la compatibilité et ne garantie pas aux utilisateur chinois la sécurité de leur système (et quand on connait la position du gouvernement chinois sur le sujet...).
 
Linux (tm) est une marque déposé par Linus Torvald

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed