Relais SMTP

Relais SMTP - Windows & Software

Marsh Posté le 11-01-2006 à 21:00:08    

Bonjour
 
Je suis actuellement en stage pour mes études dans une boite dans le service réseau (avec les admin réseau, c'est mon option)  
 
Voila j'ai pour objectif d'installer un relais SMTP
 
En effet l'entreprise possède un service de messagerie chez France Telecom or lorsque les employés s'envoient des e-mails entre collègues il peut arriver qu'avant de receptionner le mail cela peut mettre un temps fou au heure de pointe ou quand le réseau de FT est surchargé.
 
Il faut donc que j'installe un relais SMTP pour que les mails intra c'est-à-dir les e-mails échanger a l'interieur de l'entreprise passe par le relais et seulement lui et non par l'exterieur donc par le service de messagerie de F-T.
 
J'ai donc installé le service SMTP sur un serveur 2003, pour tester j'ai modifié dans les option de configuration de la boite mail, j'ai remplacé dans outlook le smtp de France-Telecom par celui du serveur. Mais quand je regardes l'itinéraire de l'e-mail testé il passe toujours par l'exterieur.
 
Est ce que quelqu'un aurait une idée de coment faire ?
 
Merci de votre aide
 
@+

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 21:00:08   

Reply

Marsh Posté le 11-01-2006 à 22:10:06    

si tes boites sont hébergées par FT, c'est normal que si tu envoies un mail à FT, il arrive chez FT ...
ce qu'il faudrait que tu fasses, pour bien faire, c'est de voir si la boite a un nom de domaine, et de voir si c'est possible qu'ils hébergent eux-meme tous leurs mail.
tu montes un serveur SMTP (linux quelquonque + postfix/exim/sendmail par exemple ;) ) plus un serveur imap et tu leur fais un petit serveur de mesagerie bien a eux ...
Parce que ton histoire de relai, ca me parait franchement douteux ..

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 10:43:37    

salut
 
oui la boite a bien un nom de domaine
 
aussi un contrôleur de domaine avec un dns préféré et auxiliaire
 
Ce que je pense c'est que comme c'est F-T qui a la base de tous les mails de la boîte, on sera toujours oblige de communiquer avec mais si on prend cette base et qu'on la met sur le relais  :whistle:  :whistle:  
 
Je sais pu trop quoi faire  :sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 10:57:29    

"mais si on prend cette base et qu'on la met sur le relais"
developpe, je sens que ca va m'intéresser ...

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 10:59:56    

resalut
 
La ça a fonctionné voila ce que j'ai fait
 
Donc j'ai mon ordi test celui qui utilise le client outlook avec mon adresse qui mon crée pour mon stage. il utilise active directory.
 
J'ai mon relais avec serveur windows 2003 (avec exemple IP  ;)  198.200.1.65)
J'ai activé le service POP3 sur ce relais ( 198.200.1.65) et j'ai rajouté ma boîte mail qu'il mon crée et qui est en relation avec l'AD (active directory) , elle a bien été retrouvé.
 
J'ai donc sur le client rentré en pop 198.200.1.65 et en smtp 198.200.1.65 et ensuite l'utilisateur et le mot de passe en relation avec ma boite mail (celle qui mon crée pour le durée de mon stage) .  J'esperes que vous arrivez a suivre?
 
J'ai donc envoyé un e-mail test sur ma boite mail  et ça a bien fonctionner quand j'ai regardé l'itiniraire emprunté par l'e-mail c'est resté a l'interieur de l'entreprise et c'est pas passé par l'exterieur donc pas par chez FT
 
Maintenant ce que je voulais savoir c'est si un mail provient de l'exterieur est ce que cela fonctionnera?
 
merci de votre aide  :hello:

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 11:04:57    

Pour trictrac
 
En  faite ce que je voulais dire c'est que la ou les mails sont stockés pour le moment chez FT.
 
Si on les déplaces sur le relais et qu'on indique lorsque un employé veut envoyer un e-mail à un autre employé d'aller chercher dans le base des adresses mails stockés sur le relais.  
 
Mais la je crois que ça reviendrai a créer un serveur mail  :bounce:  :bounce:  :sweat:  
 
désolé pour les fautes d'orthographes

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 11:48:53    

En faite mon truc ne fonctionne pas, impossible de communiquer avec l'exterieur maintenant :pfff:  :pfff:  :pfff:  
 

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 13:36:10    

alors ??  
 
ya aucun admin qui a été confronté à cette situation ?  :sweat:  :sweat:  :sweat:  :(

Reply

Marsh Posté le 12-01-2006 à 14:53:48    

il faut que tu crées un nouveau serveur mail, lié a un nom de domaine.
Les adresses email des employés vont certainements changer.
Il faut que tu montes un serveur de mail complet.

Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 09:19:46    

salut trictrac  
 
Pratiquement tous le monde me dit que c'est pas possible avec un relais...
 
Je vais donc installer un serveur Exchange.
 
Par hasard tu serai pas ou je pourrai trouver de bon tutoriaux ?  :sarcastic:  :sarcastic:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed