je recherche un switch layer 3 simple

je recherche un switch layer 3 simple - Windows & Software

Marsh Posté le 01-07-2005 à 12:10:03    

Bonjour a tous, je suis a la recherche d'un switch layer 3
 
qui ne contient pas de firewall, (access-list,filtres,..) (ou alors désactivable totalement)
 
bref, ce que je voudrais trouver : juste quelquechose pour partager ma connexion (qui fait aussi wifi) et qui se contente de faire du NAT...
 
=> avoir une vision complete du reseau sans aucunes restrictions.
 
Est ce que qqun connait une marque qui propose ca??


Message édité par koolway le 01-07-2005 à 13:00:26
Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 12:10:03   

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 12:33:50    

j'ai pas trop compris ce que tu cherches mais a mon avis prepare un budget 3com.
en gros si j'ai bien compris tu cherche un siwtch de niveau 3(ip) mais QUI fait aussi ap wifi ET routeur ... a mes yeux c'est mort.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 13:14:09    

En gros tu veux un routeur wifi avec un port dedié a la supervision quoi ? et bein heu... bon courage pour trouver ca a un prix raisonable.  
 
A mon avis ca te coutera beaucoup, beaucoup moins cher de te le contruire toi meme avec un pc sous linux.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 13:38:16    

non ce que je veux c'est un simple switch layer 3 wifi..ca, case trouve facilement... mais qui ne fait que du NAT...(et virtual server)
je veux pas qu'il fasse firewall.
 
je veux : un bete routeur qui contient seulement un protocole de routage sur lequel est relie un switch et un access point wifi.
 
ya les dlink614+, etc qui le font... mais pas moyen de désactiver totalement cette saloperie de firewall intégré.
 
si quelqu'un en connait un ou y'a moyen. c'est welcome :)
 
ou alors jachete le tout séparement.. un router cisco 1720, un switch et laccess point qui va avec mais la ca coute $$$$$$$². :s

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 13:47:28    

Bein desole si les dlink sont a chier alors :D
Parce que moi j'ai un WRT54GS, et si je ne veux pas de firewalll, je n'ai pas de firewall.
Tu peux aussi utiliser un vieux speed touch home, les anciennes version n'avait pas du tout de firewall.
Maintenant forcement, a partir du moment ou tu fais du nat, les paquets qui arrivent de l'exterieur n'arriveront pas jusqu'a ton pc... a moin de faire une redirection de tous les ports (commande nat/default/ je sais plus quoi sur STH)
 
Maintenant je crois que ce serai mieux de nous expliquer ce que tu veux faire, plutot que ce que tu recherche... parce qu'un switch qui  fait du nat, ca s'appelle un routeur ;)

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 14:11:18    

ca sappelle un switch layer 3...
(un switch qui decouvre les routes inconues grace a un protocole de routage et non en forwardant sur tout ses ports comme le fait un switch (layer 2))
 
ce que je veux : partager ma connexion internet avec plrs pc sans avoir un firewall intégré au switch.
pour le moment a part mettre du matos "pro" ensemble j'ai rien trouvé de "familial" qui s'y rapprochait..

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 14:17:09    

"un switch qui decouvre les routes inconues grace a un protocole de routage..." ca s'appelle un routeur, je vois pas pourquoi tu veux appeler ca un switch.
 
Et tous les routeurs aujourdh'ui integre un firewall, desactivable dans 99% des cas, je vois toujours pas pourquoi il te derange tant que ca.
 
Et pour ton information, un "simple switch niveau 2" ne forward rien du tout, il oriente les paquets sur les differents port en fonction des adressess mac des machines, mais il ne sait absolument pas ce qu'est un port de comunication. (quand je parlai de redirection des "ports" je parlai bien sur des ports tcp/ip, et pas des prises sur l'equipement hein... ca me semblait clair mais bon)

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 15:28:42    

"Et pour ton information, un "simple switch niveau 2" ne forward rien du tout, il oriente les paquets sur les differents port en fonction des adressess mac des machines"
 
ne forwarde rien?? forward = extension de language du mecanisme de "store and forward" ..ce terme s'applique egalement au "cut through", "Early Cut Through", etc  
c'est juste le fait de transmettre.
Concernant le switch L2 : lorsqu'il ne connait pas la mac dest. du paquet qu'il recoit (n'est pas contenue dans sa table de switching), il retransmet le paquet sur tout ses ports (physiques) à l'exception du port source.-->le 'Flooding'
 
"quand je parlai de redirection des "ports" je parlai bien sur des ports tcp/ip, et pas des prises sur l'equipement hein... ca me semblait clair mais bon"  
 
j'avais bien compris ;)...c'est moi qui parlait de port "physique" pour expliquer comment marche un switch.
 
 
""un switch qui decouvre les routes inconues grace a un protocole de routage..." ca s'appelle un routeur, je vois pas pourquoi tu veux appeler ca un switch."
 
car l'interet du switch layer 3.. que l'on nomme trop souvent router. : c'est que une fois la route acquise, il fonctionne comme un switch et non plus comme un routeur.
 
Le mot routeur est utilise a defaut pour nommer les switch L3 : dans les magasins grand public ce ne sont pas des routeurs que l'on vend mais bien des switch layer 3! (lorsqu'il sagit de partager sa connexion internet avec plrs pc)

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 15:35:27    

ok, je comprend tout ca.
Mais je ne comprend toujours pas la difference qu'il y a entre un "routeur familial" ("switch layer 3" si tu veux, meme si j'aime pas du tout ce terme) et un "routeur normal".
A part le nombre d'interface, forcement plus limité dans le cas d'un routeur familial, je vois pas de difference... je peux agir sur les tables de routage de la meme maniere, et il y a en quand meme au moins 3 ("internet", "lan" et "wifi" ) ce qui fait 3 interfaces, et donc table de routage etc... Non vraiment je vois pas trop la difference la.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 16:20:57    

un routeur permet de router... un switch Layer 2, Layer 3, Layer 4 permet de switcher.. logique! ;)
 
(L4 : permet de controler l'acces .. ex : gerer un serveur (logique) HTTP.. celui-ci étant composé de plrs serveurs physiques contenant des donnees identiques. ils seront relies au switch layer 4 qui va gerer/distribuer le traffic à chacun des serveurs afin de ne pas les surcharger et donc garantir l'acces aux donnees pour les utilisateurs)
 
pour les SwitchL3 Vs Router : c'est simplement le mode de gestion de l'information qui est différent, et l'utilisation (et les couches bien entendus..)
En ce qui concerne les couches, le routeur n'est désormais plus layer 3... il va en 4 (access-list étendues ce qui est équivalent à un firewall) 5.. 6.. 7 (configuration par session telnet, etablissement de sessions cryptees pourl'echange d'information de routages,..)
je ne pense pas que la configuration par http soit directement lié au switch, en tout cas pas comme le telnet est intrinsèquement lié au routeur... mais bon la dessus je ne parirais meme pas un poil de dessous de bras a couper! lol
 
et la plus importante des différences: le switch layer 3 gère des stations, appartenant au meme sous-reseau, qui sont branchées sur ses différentes interfaces "switch", alors que le router doit avoir a chacune de ses portes des sous-réseaux différents.
 
En gros pour mieux visualiser : Switch layer 3 = Router + switch connecté sur l'une de ses interfaces. Meme si je le repete : la gestion de l'info (routage) est différente.


Message édité par koolway le 01-07-2005 à 16:28:47
Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 16:20:57   

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 16:26:44    

Citation :


Switch layer 3 = Router + switch connecte sur l'une de ses interfaces


Ah bein voila.. on y arrive :) Ca fait des plombes que je te dit qu'un switch c'est un routeur et tu viens enfin de le reconaitre :)
 

Citation :


et la plus importante : le switch layer 3 gère des stations, appartenant au meme sous-reseau, qui sont branchées sur ses différentes interfaces "switch", alors que le router doit avoir a chacune de ses portes des sous-réseaux différents.  


Bein sur mon routeur wifi j'avais parametre des sous reseaux differents entre le wifi et le lan... donc bon, j'avais bien des sous reseaux differents a chacune des portes. C'est donc bien un routeur :D

Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 16:33:59    

Pour compléter Koolway, les switch layer 3 permettent l'utilisation des VLAN (cloisonnement d'utilisateur) et le rôle du routeur permet lorsqu'il est connecté à un switch L3 de faire passer les données d'un VLAN à un autre VLAN.
Un petit fichier PDF qui explique la commutation et le routage ainsi que la différence entre routeur et switch L3
http://lehmann.free.fr/Contributions/CoursSwitchs.pdf


Message édité par jlighty le 01-07-2005 à 16:36:55
Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 16:37:14    

"Bein sur mon routeur wifi "
 
Wifi = Hub => layer 2 (meme sous reseau) => si en plus gere une connexion wan et|ou transition entre VLAN: Layer 3 switch. CQFD ;)
 
 
 
"Switch layer 3 = Router + switch connecte sur l'une de ses interfaces  
Ah bein voila.. on y arrive  Ca fait des plombes que je te dit qu'un switch c'est un routeur et tu viens enfin de le reconaitre  "
 
quand on mentionne une source... faut pas la sortir du contexte : "En gros pour mieux visualiser : Switch layer 3 = Router + switch connecté sur l'une de ses interfaces. Meme si je le repete : la gestion de l'info (routage) est différente."
 
c'est juste pour visualiser... c'est pas parce que ca route que c'est un "routeur", vu que la fonction principale est de switcher.. et non de router.
 
pas de sophisme s'il te plait..
 
une voiture utilise de l'essence sans plomb 95... c'est pas parce que ma tondeuse a gazon utilise de lessence sans plomb 95 que c'est une voiture... l'une sert a rouler... l'autre sert a tondre..
idem avec switchL3 Vs Router : l'un sert a router les paquet, lautre sert a switcher les paquet.. c'est lacquisition des routes inconnues qui se fait par routage... pas le forwarding


Message édité par koolway le 01-07-2005 à 16:56:29
Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 16:39:15    

"Pour compléter Koolway, les switch layer 3 permettent l'utilisation des VLAN (cloisonnement d'utilisateur) et le rôle du routeur permet lorsqu'il est connecté à un switch L3 de faire passer les données d'un VLAN à un autre VLAN.Un petit fichier PDF qui explique la commutation et le routage ainsi que la différence entre routeur et switch L3  
http://lehmann.free.fr/Contributio [...] .pdf"
 
voilou... ;)
 
EDIT : les VLAN sont utilises aussi sur des switch L2 et le besoin d'une porte libre et d'un routeur (le routeur fonctionnant en full duplex : 2 paires du cable UTP concernant le VLAN 1... et les 2 autres concernant le VLAN 2) est nécéssaire pour faire passer les paquets entre les différents VLAN : car impossibilite au niveau du switch configure en VLAN de gérer le niveau 3 (routage).
 
Le layer 3 permet lui de gérer le passage entre les différents VLAN de facon autonome. Acquisition de l'info par routage et non par flooding; mais aussi transmission par switching (+rapide) => permet d'interconnecter les VLAN.  
=> pas besoin d'un routeur.


Message édité par koolway le 01-07-2005 à 16:58:45
Reply

Marsh Posté le 01-07-2005 à 17:04:39    

ouai... ok, si tu le dis.
Honetement le reseau est pas mon point fort, et j'ai pas tout bien compris a ton precedent post. Mais j'irai lire le pdf.
 
En tout cas je ne sais toujours pas pourquoi tu tiens tellement a ce qu'il n'integre pas de firewall... et je ne sais toujours pas ce que tu veux faire de ton "switch". mais le WRT54GS est tres bien :D

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed