C'est quoi un gamot ? - Windows & Software
Marsh Posté le 27-01-2006 à 17:13:41
Guichet d Accueil pour ma Maintenance des Opérateurs Tiers.
En gros quand un probleme est détecté par un FAI, il contacte ce service de FT pour qu il effectue une vérification
Marsh Posté le 27-01-2006 à 18:27:19
plus complet :
:::::: Le Gamot est le Guichet d'Accueil Maintenance Opérateur Tiers, en gros le SAV de France Telecom pour les autres opérateurs.
AA: C'est une chambre d'enregistrement dont la valeur ajoutée en dégroupage (car en IP/ADSL, c'est plus évolué, car ils ont accès à la supervision DSLAMs & BAS de FT) se limite au contrôle de validité de la signalisation (opérateur habilité à émettre telle signalisation sur telle ligne portant sur telle offre) et de sa transmission auprès des Unités Réseaux concernées.
Donc une fois que la signalisation SAV est validée, le GAMOT la dispatche ensuite auprès de l'Unité Réseau concernée, qui la relaye après auprès du NRA de rattachement de la ligne testée qui va alors tester la ligne.
Et le test nominal en dégroupage reste le test de synchro, ie le technicien shunte la ligne au niveau de la réglette d'abonnés pour la raccorder sur sa malette de test (un filtre, un combiné téléphonique, un modem STH). Si tonalité téléphonique OK et synchro détectée, FT en conclu que tout va bien donc STT renvoyée dans les gencives de l'opérateur.
Or en dégroupage, le test de synchro est certes nécessaire, mais nullement suffisant pour vérifier notamment le bon alignement, car si la ligne synchronise, cela n'implique nullement qu'elle synchronise avec un DSLAM Free sur le bon plot de renvoi.
Internaute : D'ailleurs, le fait qu'ils ne testent que la synchro, pas même la vitesse de celle-ci, implique qu'ils sont infoutus de détecter une inversion entre DSLAM FT et Free, par exemple, ce qui explique parfois les retours STT de ces cas.
AA : CQFD.
C'est pourquoi FT, consciente des limites des procédures actuelles, réfléchit depuis plusieurs mois en concertation avec les opérateurs concernés à une adaptation des process en vue d'un traitement plus efficace et rapide des problématiques erreurs de câblage. Ne serait-ce que pour ses propres besoins (Ligne TV), FT commence à être confrontée à ces problématiques, avec une ligne censée être renvoyée sur une réglette Ma Ligne TV et qui continue de rester sur une reglette IP/ADSL.
Une première étape a consisté, pour Free, à mettre à la dispo de FT une interface lui permettant d'accéder aux logs DSLAMs. Ainsi, dans le cas du test de synchro, le technicien après avoir constaté la synchro appelle le serveur idoine, rentre le numéro de la ligne testée : le serveur va alors fouiller dans les logs DSLAMs correspondant à la ligne testée, et s'il annonce "ligne synchronisée" avec un affaiblissement cohérent avec une lignes shuntée - dans les 7/10 dB -, tout est effectivement OK. Par contre, si le serveur retourne "ligne non synchronisée" ou "ligne synchronisée" avec un affaiblissement incohérent, c'est signe d'une inversion, à savoir que la ligne mesurée en réglette d'abonnés n'arrive pas vraiment au bon endroit sur la reglette dégroupage. Mais pour l'instant, en application du principe "Not Invented Here", FT réserve sa décision quant à une généralisation de ce procédé.
Car avec la Freebox V3, qui fonctionne aussi bien sur ligne dégroupée que sur lignes non dégroupée, et qui dispose d'un afficheur lui permettant de retourner des infos utiles en cas de test, on tient de nouvelles pistes de SAV. Là aussi, reste à convaincre FT que même si c'est pas sorti de leurs labos, ça peut arranger tout le monde en simplifiant la vie de beaucoup.
Par ailleurs, même si à titre nominal FT n'effectue aucun test à la production, la diversification des offres (dégroupage / IP/ADSL à plusieurs classes de débits) et le lancement d'offres à haut niveau d'exigence (Ma Ligne TV) amène FT à effectuer des tests ciblés à la production, allant bien au-delà du simple test de synchro. Mais cela reste pour l'instant du ponctuel. Dont la généralisation serait alors inductrice de coûts, coûts qui seraient répercutés sur les tarifs du dégroupage (cf. art. D.99-24 du Code des postes et télécommunications) et donc in fine sur le consommateur d'une façon ou d'une autre.
Source : proxad.free.adsl.degroupage
Marsh Posté le 28-01-2006 à 03:56:49
j'ai demandé un gamot à nordnet, et ils n'ont pas voulu me transmettre le rapport de FT prétextant que tout est bien.
ça ressemble à quoi leur méthode de diagnostic et le ce fameux rapport ?
Marsh Posté le 28-01-2006 à 09:00:22
ca ca veut dire que gamot leur a répondu STT a savoir signalisation transmise à tort et donc pas de défaut constaté.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:27:27
lito a écrit : ca ca veut dire que gamot leur a répondu STT a savoir signalisation transmise à tort et donc pas de défaut constaté. |
On peut pas le demander le rapport "STT" pour savoir ce que fait FT?
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:36:08
non
tu n auras pas le compte rendu
de toutes facons t en ferai quoi?
savoir que la synchro a été constatée au niveau du dslam et que l atténuation et la marge de bruit est dans les normes... ca veut dire que tout va bien.
as tu vérifié ton install chez toi?
filtré toutes les prises
testé sur prise principale
testé un autre modem?
Marsh Posté le 28-01-2006 à 13:58:50
Simple curiosité et je me demande parfois si FT saboterait les lignes exprès pour ramener de la clientèle chez eux (nordnet c'est juste une filiale).
Tout vérifié c'est bon mais ces déconnexions intempestives, ça restera un mystère à mon avis puisque france telecom ne veut pas faire venir un technicien sans être payé....
Marsh Posté le 28-01-2006 à 14:18:21
gianni7 a écrit : Tout vérifié c'est bon mais ces déconnexions intempestives, ça restera un mystère à mon avis puisque france telecom ne veut pas faire venir un technicien sans être payé.... |
eddy601 euh gianni7 enfin c'est idem, arrete de psychoté sur un complot de FT avec les chinois du FBI et fait deja les verifications que te dit lito et que je t'ai deja dit,ca m'etonnerait que tu les ai vraiment fait a fond ,vu qu'a chaque fois tu partait du principe que ca ne pouvait venir que de nordnet/FT et pas de chez toi pour ca que j'ai laisse tombé d'ailleurs Ensuite,et seulement ensuite tu pourra conclure de ou ca vient
Testé un autre modem serait deja une bonne chose
Marsh Posté le 28-01-2006 à 14:49:49
oui plus verification des prises (oxydation)
virer le condensateur si il y en a un
tester les différents modes de connexions du modem (forcer le g.dmt si possible)
et finalement tester un autre modem.
t as pas d alarme chez toi? un décodeur cable satellite que t aurais oublié de filtrer? etc
le champs d investigation est vaste...
Marsh Posté le 23-07-2006 à 11:10:06
Hello,
Moi j'ai un numero de Gamot de chez Free...
Est il possible de faire un suivi en ligne? Une adresse internet? Merci
Fredbi
Marsh Posté le 23-07-2006 à 15:06:40
non.
mais ils répondent vite en général
Marsh Posté le 24-07-2006 à 00:08:33
http://faq.free.fr/adsl/6/1/13
+ les mails envoyés par free ( ouverture et fermeture du ticket )
Marsh Posté le 27-01-2006 à 16:56:31
Voila quelqu'un peut m'expliquer précisément ce qu'est un gamot ?
![:) :)](https://forum-images.hardware.fr/icones/smile.gif)
C'est un diagnostique de ligne établi par france telecom ?
Merci