Questions diverses Réseau: Hardware et Software (hub et Switch inside)

Questions diverses Réseau: Hardware et Software (hub et Switch inside) - Windows & Software

Marsh Posté le 14-08-2003 à 04:03:52    

J'ai rajouté les questions posées par les autres forumeurs
Il reste les questions en vert  :jap:  :)
Les questions en noir ont leur réponse dans le topik, ya plus qu'à lire pour trouver :) (si g moins la flemme je referai toute la présentation du topik pour avoir questions et réponse en même temps, mais vu le nombre de sujets abordés, ça risque de dépasser la taille maxi d'un post  :whistle:

 
 
 
 
Voilà, j'ai jms reçu de cours de réseau dans une école, je me suis toujours débrouillé tout seul, posant des questions par ci par là, jusqu'à savoir pas mal de trucs au final, mais ya toujours deux trois bricoles qui me trottent par la tête, c'est pourquoi j'ai fait ce joli pti topik. On commence ?
 

  • Software


=> A quoi ça sert un masque de sous-réseau  ? ça se calcule/trouve comment ? au final ça donne quoi, parce que jusque là ça m'a toujours surtout ralenti pdt la config du rézo. En bref, jve tout savoir sur les masques de sous-réseau.  
 
=> c'est quoi un sous-réseau ? si ya un masque, ben doit bien y avoir un sous réseau qque part, sinon ce serait bien bête non ? Donc, comment ça se définit, à quoi ça sert, etc...
 
=> Qu'est-ce que la métrique ?  
 
=> Qu'est-ce qu'une table ARP ?  
 
=> À quoi ça sert de pouvoir pinger la boucle locale ? (ping 127.0.0.1). Ça démontre quoi ? Ça prouve quoi ? En bref, expliquez moi :)  
 
 

  • Hardware


J'ai acheté ya déjà un certain temps, sur Achat/Ventes, un HUB 3 com, 10MBits, 12 ports (un hub, pas un switch). PAs de chance, j'ai pas eu le manuel avec, j'ai eu beau chercher partout sur le net, pas moyen d'avoir + d'infos sur le matos. (j'ai juste trouvé des sociétés qui faisaient un listing de leur matos, c tout). Du coup j'ai qques questions que je me pose.
 
=> Ya un port marqué AUI, à kwa ça sert, quelles sont ses différentes utilisations ? il est entouré d'une led "partition", et d'une "Activity". Activity je vois à koi ça sert en gros (ça signale que ya de la transmission de données, mais l'autre, j'en sais rien.  
 
=> Ya une LED "collision", jme doute que ça signale les collisions, mais j'aimerais surtout savoir comment ce phénomène se passe (quelles conditions requises, quelle situation, bref, un chti exemple dans la pratique serait très accepté :))  
 
 
=> Ya 12 leds "Link/Polarity", 12 leds "activity", et 12 leds "partition". Soit 3 leds par port, donc je vois ce que les 24 premières veulent dire, mais le coup des 12 leds "partition" je reste :heink:
 
=> Pis tout à la fin à droite, à côté des 36 leds, ya aussi 4 leds numérotées de 1 à 4 et entourées comme pour les regroupéer, avec marqué au dessus "UNIT". Ya donc une histoire d'unité(s), mais je sais rien de +, à vous de m'éclairer sur ce sujet :).
 
Bon, pour d'autres précisions, hésitez pas à demander, je précise au cas où, que derrière j'ai deux ports de type SCSI (c'est surement pas le meme protocole mais la connectique est la meme), un avec marqué IN et l'autre avec marqué OUT. le 12 eme port de mon HUB peut etre switché en UPLINK à l'aide du pti bouton-switch à côté :).
 
=> Si je pose un cable entre 2 SWITCHES (pas des HUBS, des SWITCHES), est-ce que ça va faire pareil que avec des HUBS (joindre les hubs en un seul gros, mais avec bande passante réduite) ou bien est-ce que ça va pas marcher ? (faut-il une config spéciale dans ce cas, ou du matos spécial ? ). Même question si je pose un cable entre un HUB et un SWITCH.  
 
=> Pis ptite question en passant : faut quze j'utilise un cable croisé non ? (si je veux pas utiliser la fonction "uplink" ).  
 
=> Une liaison entre deux hubs sera toujours un gouleau d'etranglement puisque qu il n y aura que 100Mbit entre les deux series de ports. Y a t'il une autre solution ? Un port special en fibre optique par exemple pour connecter des hubs ensemble ??
 
=> Comment fonctionne le RAID 5, au niveau du volume de parité ( :??: ) Qu'est ce que la carte écrit concrètement sur ce disque, si ce ne sont pas les données, et dans ce cas comment fait-elle pour les restaurer ?  
Un RAID 5 ça equivaut à deux disks en RAID 0 + un volume de contrôle ? Que se passe t'il si par malheur les deux disks de données tombent en meme temps ? Si un disk + le spare tombent ?
Quelle taille faut-il utiliser pour le disque de spare, idem aux deux autres ?  Plus gros ? Plus petit ? rab ?
 
 
 
 
 
Vala, je rajouterai des questions au fur et à mesure que le topik avancera :). Merci d'y répondre, ça me ferait bien plaisir d'avoir enfin une répose à ces questions, j'ai pas assez de sous pour acheter tout le matos nécessaire et tester ;)
 
 
 :hello:


Message édité par ptibeur le 21-08-2003 à 21:13:51

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 04:03:52   

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 10:38:23    

Salut,
 
Ca fait beaucoup de questions dont certaines pourrait donner lieu a des explications sur 4 pages. Alors je vais pas répondre a tout (d'ailleurs j'ai pas réponse a tout) mais je vais essayer de t'éclairer sur quelques points :
 
 
Masque de sous-réseau :
 
Comme son nom l'indique, ce système permet de découper son réseau en plusieurs sous-réseau. Pourquoi ? Parce qu'on veut limiter le trafic, parce qu'on veut pas donner l'accès à certaines portions du réseau, pour en faciliter la gestion.
 
Comment ca marche ? De la facon la plus simple du monde :
 
Le masque découpe l'adresse IP en 2 : l'adresse du sous-réseau et l'adresse de la machine. Du point de vue technique, il faut considérer le masque en binaire :
255.255.255.0 donne : 11111111 11111111 11111111 00000000
Cela signifie que les 24 premiers bits de l'adresse indiquent l'adresse de sous-réseau, les 8 derniers, l'adresse de la machine. En décimal, ca revient à dire que les 3 premieres séries de chiffre indique le sous-réseau. Dans un sous-réseau de ce type, il ne peut y avoir que 255 adresses (et donc 253 machines car il faut enlever l'adresse de sous-réseau et l'adresse de broadcast).
 
2 machines ne peuvent communiquer que lorsqu'elles sont sur le meme sous-réseau. Sinon il faut mettre en place un routeur entre les 2 sous-réseau.
 
Le masque de sous-réseau se définit en général d'apres le nombre de postes qui en feront partie.
 
 
Les collisions :
 
Il s'agit d'un phénomène propre à la transmission de type CSMA-CD, transmission utilisé par ethernet ( http://grouper.ieee.org/groups/802/3/ ).  
Tout d'abord il faut définir ce que signifie le domaine de collision : il s'agit de la partie du réseau sur laquelle va se balader une trame ethernet. Une trame ethernet traverse les hubs et les switchs mais pas les routeurs. Un switch reproduit la trame uniquement sur l'interface ou se situe le destinataire. Un hub la reproduit sur toutes ses interfaces.  
Le domaine de collision dans un réseau composé de hubs est donc beaucoup plus étendue que dans un réseau composé de switchs.
 
Une trame est un signal électrique sur le cable. Ce signal met un certain temps à parcourir le cable (qques micro secondes). Pendant que le signal parcourt le cable, une station ne doit pas émettre sinon les 2 signaux se chevaucheraient et deviendraient donc incompréhensible. Aussi le protocole CSMA-CD veut qu'avant d'émettre, une station "écoute" le cable pour vérifier qu'aucun signal n'est en train de le parcourrir. Si elle en repère un, elle attend le temps de propagation moyen avant d'émettre son signal.
 
Seulement, il existe un tout petit interval de temps durant lequel une station peut avoir émis un signal, sans qu'il se soit encore propagé sur tout le cable. Durant ce temps une station qui voudrait émettre et écouterait le cable ne le détecterait pas; elle émet donc son signal ce qui provoque une collision.
 
edit : un petit lien pour décrire plus précisement (et plus justement) le fonctionnement de CSMA-CD :
http://www.univ.edu.dj/cours/ethernet/csmacd.htm
 
Voila, je laisse le soin à d'autres pour le reste !
 
 
P.S : ca remonte assez loin dans mes souvenirs tout ca, donc ca peut etre pas tout a fait exact.


Message édité par Gardien le 14-08-2003 à 11:03:16
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 11:26:23    

oki, merci, c'est déjà ça :jap:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 13:25:57    

:bounce:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:20:45    

Pour l'AUI, c'est une ancienne norme ethernet, cable coaxial mais pas de connecteurs BNC. Cette ancienne norme s'appuie sur des câbles de catégorie 10base5, plus gros et plus rigides que les cables coaxiaux 10base2, d'une portée de 500 mètres pour 200 en 10base2.
Les connecteurs sont appelés connecteurs "vampires" car ils s'enfichent directement dans le cable en le "mordant".
 
 
Pour la dernière question, joindre 2 switches revient au même que de joindre 2 hubs, sachant que les switches sont des hubs dits "intelligents", c'est à dire de niveau OSI 2. Joindre 2 hubs ou 2 switches, cela revient à entendre le domaine, c'est tout.
La différence se ferait s'il s'agissait d'un routeur, qui est un hub de niveau 3, où il te faudrait créer un domaine pour chaque routeur.
Sinon, pour ta question de relier 2 hubs, quels qu'ils soient, sans utiliser le port uplink, il te faudra bien un cable croisé !
 
PS: Ce que je dis est sujet n'est pas sur à 100%, ce sont juste de vagues souvenirs de cours (et pourtant c'est récent  :D )

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:30:56    

merci, mais ske je me demandais, c'est comment le switch fait pr détecter ke c un hub/switch et po une carte rezo qui est branchée, pke un hub retransmet son info sur tous les ports, mais un switch ne retransmet ke sur le port désiré...  :??:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:33:34    

Ptibeur a écrit :

merci, mais ske je me demandais, c'est comment le switch fait pr détecter ke c un hub/switch et po une carte rezo qui est branchée, pke un hub retransmet son info sur tous les ports, mais un switch ne retransmet ke sur le port désiré...  :??:  


 
Avec une table ARP.
Elle permet de connaitre quelle machine est sur quel port.

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:44:01    

BMenez a écrit :


 
Avec une table ARP.
Elle permet de connaitre quelle machine est sur quel port.
 

tu peux détailler ske c une Table ARP ?  :)


Message édité par ptibeur le 14-08-2003 à 14:44:36

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:52:12    

Ptibeur a écrit :

tu peux détailler ske c une Table ARP ?  :)


 
Pour moi il s'agit juste d'une bonne table de routage  [:spamafote]  
 
Quand une machine est connectée au réseau, elle émet quelques "paquets", le switch repère l'adresse MAC de la carte en questoin, son IP, et le port par lequel c'est arrivé, et il stocke tout ça dans une table de routage.
 
Donc plus tard, il regarde simplement en fonction de l'ip de destination le port auquel il doit envoyer les paquets.
 
Voilà un exemple de table de routage (format windows  [:spamafote]  ):
 

Code :
  1. Adresse IP : 10.0.0.169
  2. Masque de sous-réseau : 255.0.0.0
  3. Passerelle par défaut : 10.0.0.1
  4. Description  Destination du réseau Masque de réseau Passerelle Interface Métrique
  5. Itinéraire par défaut 0.0.0.0 0.0.0.0 10.0.0.1 10.0.0.169 1
  6. Réseau de bouclage 127.0.0.0 255.0.0.0 127.0.0.1 127.0.0.1 1
  7. Réseau local 10.0.0.0 255.0.0.0 10.0.0.169 10.0.0.169 1
  8. Adresse IP locale 10.0.0.169 255.255.255.255 127.0.0.1 127.0.0.1 1
  9. Adresses multidestinataires 224.0.0.0 240.0.0.0 10.0.0.169 10.0.0.169 1
  10. Adresse de diffusion limitée 255.255.255.255 255.255.255.255 10.0.0.169 10.0.0.169 1


 
Dans le cas d'un switch il doit y avoir en plus une colonne pour le numéro de port qui correspond à chaque règle :)


Message édité par Notsukaw le 14-08-2003 à 14:54:19

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:54:06    

[:drapo]  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:54:06   

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:56:24    

merci, g pigé :), et aussi, c koi la métrique (dernière colonne) ?


Message édité par ptibeur le 14-08-2003 à 14:58:02

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:58:28    

Ptibeur a écrit :

merci, g pigé :), et aussi, c koi la métrique (dernière colonne) ?


 
Métrique
 
Une métrique indique le coût de l'utilisation d'un itinéraire qui correspond généralement au nombre de relais vers la destination IP. Un saut correspond à tout ce qui se trouve sur le sous-réseau local. Chaque routeur utilisé au-delà de ce premier saut correspond à un saut supplémentaire. S'il existe plusieurs itinéraires vers la même destination avec différentes métriques, l'itinéraire présentant la métrique la plus faible est sélectionné.
 
;)
 


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 14:59:05    

oki merci, g tout compris  :love:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:00:53    

Tu veux pas que je t'explique comment justement sont mesurés ses fameux "nombre de relais" de l'itinéraire dans la pratique ? :D


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:02:26    

Notsukaw a écrit :

Tu veux pas que je t'explique comment justement sont mesurés ses fameux "nombre de relais" de l'itinéraire dans la pratique ? :D

dis tjrs, tu m'a l'air d'en savoir un rayon, et moi tout ske je veux c apprendre un max :)


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:06:41    

Notsukaw a écrit :


 
Pour moi il s'agit juste d'une bonne table de routage  [:spamafote]  


 
 :non:  
Pas besoin de métrique, ni de masque. En plus on ne travaille pas au niveau IP mais MAC (sauf pour certains switchs administrables)
 
Juste une table de correspondance: MAC => port

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:09:50    

Ptibeur a écrit :

dis tjrs, tu m'a l'air d'en savoir un rayon, et moi tout ske je veux c apprendre un max :)

Bah c'est simplement parce que c'est une partie que j'avais trouvé passionnante en cours :)
Mais niveau réseau je suis un gros nul, y'a nettement plus compétent que moi sur ce forum :D
 
Enfin voilà :
Tu n'es pas sans savoir qu'au niveau IP, les informations s'échangent avec des "paquets IP". Comme dans tout protocole, il y a des "normes" précises.
 
On peut voir donc un paquet IP comme un simple tableau, comportant plusieurs "cases", qui ont chacune leur rôle précis.
 
Un de ces champs, s'appelle "Time To live", ou encore "TTL", et c'est ce fameux champs qui permet de savoir le nombre de sauts qui existent entre ton IP de départ, et celle d'arrivée.
 
Quand un paquet IP est émis par une machine, ce champs TTL possède une certaine valeur (128 par exemple), à chaque fois que ce paquet traverse un Hub, switch ou passerelle, cette valeur est décrémentée de 1.
 
Si un switch voit arriver un paquet avec un TTL de 0, le paquet sera bloqué car le nombre de sauts maximum autorisé est dépassé :)
 
Voili voilou le fonctionnement des TTL :hello:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:10:30    

BMenez a écrit :


 
 :non:  
Pas besoin de métrique, ni de masque. En plus on ne travaille pas au niveau IP mais MAC (sauf pour certains switchs administrables)
 
Juste une table de correspondance: MAC => port

:jap: :hello:
 
PS: Je me doutais bien que la table n'était pas comme ça dans la pratique, c'était juste pour illustrer mes propos et donner une idée de la chose [:spamafote]


Message édité par Notsukaw le 14-08-2003 à 15:12:46

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:14:36    

sinon, ya po moyen d'envoyer un paquet avec un TTL infini ou spécial, qui justement à chak fois k'il passe un périph augmente de 1 ?  ça pourrait permette de claculer + vite ke de faire une soustraction par rapport à la valeur de départ


Message édité par ptibeur le 14-08-2003 à 15:15:21

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:18:33    

Dans une utilisation normale, la valeur par défaut est 128, donc le calcul est pas trop chiant  [:spamafote]  
 
Par contre si le TTL a été changé, et que tu connais pas la valeur de départ, je sais pas trop comment faire le calcul  :??:  
 
Enfin à ce moment là, tu fais un TRACERT adresse_ip, et tu regardes le nombre d'étapes :D


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:19:49    

Notsukaw a écrit :

Dans une utilisation normale, la valeur par défaut est 128, donc le calcul est pas trop chiant  [:spamafote]  
 
Par contre si le TTL a été changé, et que tu connais pas la valeur de départ, je sais pas trop comment faire le calcul  :??:  
 
Enfin à ce moment là, tu fais un TRACERT adresse_ip, et tu regardes le nombre d'étapes :D

hmmmmf, chuis con, j'ai meme po pensé au tracert  :pt1cable:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:20:43    

Ptibeur a écrit :

sinon, ya po moyen d'envoyer un paquet avec un TTL infini ou spécial, qui justement à chak fois k'il passe un périph augmente de 1 ?  ça pourrait permette de claculer + vite ke de faire une soustraction par rapport à la valeur de départ


 
Ben le but du TTL c'est justement que le paquet est une durée de vie finie (Time To Live). Sinon boujour les embouteillages après quelques minutes  ;)

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:21:23    

BMenez a écrit :


 
Ben le but du TTL c'est justement que le paquet est une durée de vie finie (Time To Live). Sinon boujour les embouteillages après quelques minutes  ;)  

ben il va pas se perdre le paquet, si il a l'adresse de destination, non ?


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:26:09    

Ptibeur a écrit :

ben il va pas se perdre le paquet, si il a l'adresse de destination, non ?

Oui mais imagine qu'il n'y a pas que des switch dans ton réseau, mais aussi des hubs !
Ben du coup, le hub va diffuser partout ce paquet, dans des sous-réseau qui n'en ont pas besoin, etc... etc ...
Le TTL peut limiter cet effet là par exemple.


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:28:18    

Notsukaw a écrit :

Oui mais imagine qu'il n'y a pas que des switch dans ton réseau, mais aussi des hubs !
Ben du coup, le hub va diffuser partout ce paquet, dans des sous-réseau qui n'en ont pas besoin, etc... etc ...
Le TTL peut limiter cet effet là par exemple.

ahhh oué pas con, j'avais pas pensé au hub  :jap:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 15:55:00    

Ptibeur a écrit :

ben il va pas se perdre le paquet, si il a l'adresse de destination, non ?


 
Oui mais ça pose problème en cas d'adresse invalide...
 
Autre chose, les hubs et switchs ne décrémentent pas le TTL, ils n'appraissent pas sur un tracert.

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:00:11    

nouvelle quiestion donc :  
 
quels sont les dispositifs qui décrémentent le TTL ?  
 

  • routeurs
  • ?


Message édité par ptibeur le 14-08-2003 à 16:01:06

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:05:23    

Quand on fait un tracert ca n affiche que les routeurs et la destination je crois :)

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:10:51    

Sinon tant qu on est dans les questions, j ajoute les miennes :
 
- Une liaison entre deux hubs sera toujours un gouleau d'etranglement puisque qu il n y aura que 100Mbit entre les deux series de ports. Y a t'il une autre solution ? Un port special en fibre optique par exemple pour connecter des hubs ensemble ??
 
 
- Comment fonctionne le RAID 5, au niveau du volume de parité (:??:) Qu est ce que la carte ecrit concrètement sur ce disque, si ce n'est pas les données, et dans ce cas comment fait elle pour les restauré ?  
Un RAID 5 ca equivaut a deux disks en RAID 0 + un volume de control ? Que se passe t'il si par malheur les deux disks de données tombent en meme temps ? Si un disk + le spare tombent ?
Quelle taille faut il utilisé pour le disque de spare, idem aun deux autres ?  Plus gros ? Plus petit ? rab ?
 
 
:jap:

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:15:18    

question 1 :  
 
tu peux mettre jusque 4 cables croisés entre deux hubs.  
 
sinon, comme sur mon hub par exemple, tu peux les "Stacker", il faut des HUBS/SWITCHES dits "stackables", ça différe suivant les hubs, ms chez moi c de la connexion SCSI, ça permet un gros transfert entre les hubs, donc pas trop de perte de bande passante.


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:15:36    

BMenez a écrit :


 
Oui mais ça pose problème en cas d'adresse invalide...
 
Autre chose, les hubs et switchs ne décrémentent pas le TTL, ils n'appraissent pas sur un tracert.


 
Ah ben merci beaucoup de la précision :jap:
Je pensais qu'ils le faisaient aussi  [:spamafote]


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:16:27    

Ptibeur a écrit :

nouvelle quiestion donc :  
 
quels sont les dispositifs qui décrémentent le TTL ?  
 

  • routeurs
  • ?



 
routeurs, certains firewall (souvent désactivé car ça permet de les detecter s'ils decrementent le TTL, ou alors force le TTL à 1 pour éviter aux paquets de trop penetrer le réseau - surtout dans les DMZ) et certainement d'autres que je n'ai pas en tête...

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:17:23    

merci je note  :jap:


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:20:20    

M300A a écrit :

Sinon tant qu on est dans les questions, j ajoute les miennes :
 
- Une liaison entre deux hubs sera toujours un gouleau d'etranglement puisque qu il n y aura que 100Mbit entre les deux series de ports. Y a t'il une autre solution ? Un port special en fibre optique par exemple pour connecter des hubs ensemble ??


 
Oui il existe ce système de port fibre optique sur certain switch, y'a aussi les stackable ou rackable il me semble.
 
Par contre je pige pas pourquoi tu parles de "goulot d'étranglement" ?  
 
Si le débit entrant dans le premier switch n'est pas supérieur à 100 Mbits, je vois pas le problème  :??:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:21:26    

Notsukaw a écrit :


 
Oui il existe ce système de port fibre optique sur certain switch, y'a aussi les stackable ou rackable il me semble.
 
Par contre je pige pas pourquoi tu parles de "goulot d'étranglement" ?  
 
Si le débit entrant dans le premier switch n'est pas supérieur à 100 Mbits, je vois pas le problème  :??:  

Rackable c juste pour les fixer dans des support spéciaux, pou ensuite former des pyramides, des armoires, etc...  :D
 
 
pis goulot d'étranglement, imagine :  
 
 
 
PC1 sur le switch 1
PC2 sur le switch 1
 
PC3 sur le switch 2
PC4 sur le switch 2
 
ya un seul cable entre le switch 1 et le 2, les switches sont tous les deux en 100 MBits, les PC 1,2,3 et 4 aussi.  
 
 
Imagine ke le pc 1 communique avec le pc 3
Imagine ke le pc 2 communique avec le pc 4
 
les transfert ne seront qu'à 50 MBits, à moins de mettre un deuxième cable entre les deux switches


Message édité par ptibeur le 14-08-2003 à 16:24:51

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:22:53    

M300A a écrit :

- Une liaison entre deux hubs sera toujours un gouleau d'etranglement puisque qu il n y aura que 100Mbit entre les deux series de ports. Y a t'il une autre solution ? Un port special en fibre optique par exemple pour connecter des hubs ensemble ??


 
Sur les switchs manageables sur lesquels j'ai travaillé (Cisco je-ne-sais-plus-combien 100Mbps), il y a, comme l'a dit Ptibeur, des connecteurs spéciaux qui permettent de faire relier 2 switchs à 800Mbps...


Message édité par BMenez le 14-08-2003 à 16:24:10
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:25:25    

Notsukaw a écrit :

Par contre je pige pas pourquoi tu parles de "goulot d'étranglement" ?  
 
Si le débit entrant dans le premier switch n'est pas supérieur à 100 Mbits, je vois pas le problème  :??:


 
Le débit max. entrant dans le premier switch est en théorie 100 x nb ports

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:26:47    

:jap: à tous, en effet je suis très con je n'avais pas vu la chose comme cela :jap:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 16:44:03    

M300A a écrit :

Un RAID 5 ca equivaut a deux disks en RAID 0 + un volume de control ?


 
RAID Level 5  
This level is commonly referred to as striping with distributed parity. RAID Level 5 is similar to level 4, but distributes parity among the drives. No single disk is devoted to parity. This can speed small writes in multiprocessing systems. Because parity data must be distributed on each drive during reads, the performance for reads tends to be considerably lower than a level 4 array. The cost per megabyte is the same as for level 4.  

Reply

Marsh Posté le 14-08-2003 à 17:46:12    

les données de parités sont distribué sur tout les disks, je croyais que ct une variante du raid5, je parlais donc du raid4 en fait. :)
 
Donc perf moins bonnes logiques, certes meilleurs qu en solo mais pas top non plus.  
 
Question donc : Pourquoi les cartes ne gerent t'elles pas le 4 (celui qui m interresse donc :p). La pluspart des cartes sont indiqués comme supportant raid 0,1 0+1, 5. Peut etre que ca n'est pas precisé mais que c'est géré quand meme ? Quelqu'un confirme ? Qu en est il des performances si on envisage un raid 5 de 3 disks S-ATA 8 Mo de cache

Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed