Question sur le TCP-IP / transfert de fichier en broadcast. - Windows & Software
Marsh Posté le 09-09-2003 à 14:46:57
J'avais déjà eu l'idée, sorte de packet ip avec plusieurs destinataires en fait
Là où ça pourrait clocher c'est si un packet n'est pas bien reçu au niveau d'un seul client, pour une raison ou pour une autre, ça fout tout le système par terre
Qqun a plus d'infos ?
Marsh Posté le 09-09-2003 à 16:05:32
mouais, tu peux peut-etre bricolé au niveau du switch, mais j'ai peur que ça ne soit pas résistant aux erreurs de transfert (faudrait conserver une copie des trames pour les renvoyer au cas où, et je crois pas qu'un switch sache faire ça ... enfin ça dépend ptet du switch)
tu as essayé de regarder du coté de TFTP ? (remarque c sur UDP que ça se passe, si tu veux un minimum de controle d'erreur tu pourras pas utiliser ça)
sinon, je crois pas trop que ça soit possible ce que tu cherches à faire. ou regarde du coté des équipements "layer 4-7", et/ou des équipements de haute disponibilité ... je sais que ya des trucs qui permettent de rediriger une requète HTTP pour une image sur le serveur d'images, en meme temps que la requète pour un fichier HTML est dirigée vers le serveur de fichiers HTML ... mais je sais pas si ça sait interpréter le FTP et encore moins faire ce que tu veux ...
quoique, quoique ... tu dois pouvoir configurer des ports en duplication sur certains switch. mais en général, ça met le switch à genoux assez rapidement, et surtout c un truc qu'il faut aller configurer et déconfigurer à la main chaque fois
(huuuu, mes TP sont trop loins >_< ... je me demande si en fait la duplication c pas pour sniffer, ce qui fait que ton switch se retrouve à bosser à la vitesse du port dupliqué vers lequel il copie tout le traffic qu'il voit ...)
FtY
Marsh Posté le 09-09-2003 à 16:08:14
mouais, je vois ... ce n'est apparemment pas prevu dans le protocole TCP-IP et de toute facon , en cas d'erreur, la reprise sur erreur serait fastidieuse.
Bon, va falloir penser a une autre solution mais c pas gagné.
Marsh Posté le 09-09-2003 à 16:11:33
tu peux donner un ordre de grandeur du volume de données à transferer à chaque fois stp?
Marsh Posté le 09-09-2003 à 16:19:39
Arrête moi si je me trompe mais ne serait il pas plus simple et plus rapide de transferer uniquement les changements.
En résumé tu transfert une fois le contenu globale et après a chaque connexcion tu copie uniquement les changments (c manip sont possible avec Linux et a priori ça l'ai aussi avec W2000 entre autre).
Par contre je ne peu pas te donner les commandes mais le fonctionnement correspond à se qui s'appelle la synchronisation de données dans windows (utiliser en génral par les professionnel ayant un portable et un PC fixe pour avoir toujours les meme données sur leur 2 postes).
Marsh Posté le 09-09-2003 à 16:22:37
freds45 a écrit : tu peux donner un ordre de grandeur du volume de données à transferer à chaque fois stp? |
il a dit que le serveur avait 200 Go, et que à chaque démarrage du réseau, l'intégralité des données doit etre copié sur les 10 postes... donc 2 To de data à transférer, au final.
enfin... meme 200 Go, tu pourras pas les copier bcp plus vite que la vitesse des DD de tes stations, mettons 40 Mo/s (ce qui est rapide, j'espère que tes stations sont récentes et leurs disques durs rapides) ... ça fait 5000 secondes à vue de nez, soit environ 1 heure et demie, quand bien meme tu arriverais à faire ce que tu veux sur le switch... (à noter qu'à 60 Mo/s ça fait encore une heure)
retournes-voir tes responsables et mets-leur les chiffres sous le nez, plus d'une heure pendant laquelle le réseau est saturé, les PC inutilisables et le serveur occupé, pour moi c'est pas professionel.
FtY
Marsh Posté le 09-09-2003 à 16:24:55
retournes-voir tes responsables et mets-leur les chiffres sous le nez, plus d'une heure pendant laquelle le réseau est saturé, les PC inutilisables et le serveur occupé, pour moi c'est pas professionel.
FtY
[/citation]
--------------
+1
Marsh Posté le 09-09-2003 à 16:25:14
yvandlb a écrit : Arrête moi si je me trompe mais ne serait il pas plus simple et plus rapide de transferer uniquement les changements. |
ça, c'est pas con !
fut un temps j'avais un truc sur un serveur netware (enfin, win2K avec une couche netware) qui faisait un peu la meme chose ... je crois que c'est la seule piste valable, vu les volumes de transfert évoqués...
FtY
Marsh Posté le 09-09-2003 à 17:39:31
tout a fait, il s agit bien de 200 GO a transferer a chaque fois. PAr contre, il s'agit d'un contexte tres particulier. En gros, sur le serveur, des films sont stockés (des DVDs copiés sur disque dur) et a chaque demarrage du "reseau" , il pourra etre necessaire (c est pas systematique ) de transferer une partie ou la totalité du disque serveur vers X clients. C'est un choix pas forcement pratique ni performant, mais il est actuellement impossible de faire un autre choix.
Personnellement, je voulais proposer la lecture en streaming des fichiers directement sur le serveur, mais je n'ai pas encore étudié la charge sur le réseau d'une telle opération.
Pour ce qui est des chiffres annoncés ci-dessus pour le debit des disque durs, j'en suis parfaitement conscient , ce projet n'étant actuellement qu'en phase d'étude et de faisabilité.
Marsh Posté le 09-09-2003 à 17:57:45
euh la solution de streaming est je pense bocoup plsu perfomante je pense
Marsh Posté le 09-09-2003 à 18:18:56
je serais aussi d'accord pour dire que le streaming est plus adapté. Sinon, tu peux aussi regarder du côté du multicast mais je connais juste la définition et elle correspond un peu.
pour le truc de synchro, ya rsync qui est très adapté à ce genre de chose (ne transfère que les différences), existe sous Linux/unix, probablement sous windows.
http://klubkev.org/rsync/
Marsh Posté le 09-09-2003 à 18:32:47
oui, mais je ne vois pas comment faire du streaming sur des fichiers DVD ...
edit : pour rsync, je ne pense pas que ca soit adapté car comme il s agit de gros fichiers (venant des dvds) , ca ne sera pas tres efficace.
Marsh Posté le 10-09-2003 à 11:31:43
Quelle type de traitement est prévu sur tes films, simple lecture ou traitement plus complexe ?
DAns le cas d'une simple lecture j'ai une solution avec un réseau à 100 et des poste client à 1000? et une partie serveur à étudier en fonction, elle peu aussi fonctionner dans le cas de traitements lourd mais dans ce cas il faut étudier un peu plus la partie de la config : serveur.
Marsh Posté le 10-09-2003 à 11:32:16
pour le streaming de DVD, regarde du côté de videolan, c'est peut-être ce que tu cherches :
http://www.videolan.org
http://www.videolan.org/streaming/
Marsh Posté le 10-09-2003 à 11:43:15
salle de lecture de film dans un peep show ? ok lol je sort
Marsh Posté le 10-09-2003 à 11:52:14
Ok merci pour le lien. En fait ce qui me gene dans le streaming, c est la contrainte technique si plusieurs personnes (genre une bonne dizaine) regarde le meme film avec ou sans decalage... est ce que ca va saccader ?
Marsh Posté le 10-09-2003 à 11:53:29
yvandlb a écrit : Quelle type de traitement est prévu sur tes films, simple lecture ou traitement plus complexe ? |
il s agit d une simple lecture, il faudrait en fait que l utilisateur puisse a distance avoir acces a n importe quel film installé.
Marsh Posté le 10-09-2003 à 11:56:42
ba si 20 personne regarde un DVD ki soit decallé ou pas et k il regarde le meme ou pas va falloir un sacré debit disque et reseau sur la machine server aussi
Marsh Posté le 10-09-2003 à 14:22:23
Mon idée est relativement 'simple'.
Pour les postes clients il suffit d'avoir soit des terminaux soit un PC assembler avec un W2000 pour seul soft et un CPU entré de gamme, 128Mo de RAM un CG avec 16Mo de RAM un DD de 4Go, un CR 100Mbits, enfin de l'entrée de gamme.
Par contre le travail s'effectue au niveau du serveur pour la config.
Il faut mettre en place une systeme avec serveur de donnée et serveur d'application dans un premier temps avec du TSE (limité à 256 couleurs, suffisent pour les tests et gratuit pendant 3 ou 4 mois) pour tester puis avec du Citrix (dans les 2 cas tu transmet seulement l'image par le réseau.
Le seul point qu'il faut vérifier c'est la lecture d'un même film par plusieurs poste client.
Dans ce cas tu peux par exemple prévoir :
- 1 serveur de donnée avec un systeme DD SCSI en Raid 1 minimum
- 1 serveur d'application boosté (bi pro, Forte capacité RAM, 1 ou plus carte réseau 1000 pour 10 client là aussi.
- 1 réseau en 1000 entre tes serveurs
DAns le cas ou tu augment le nobre de poste, tu augmente ton nombre de serveur d'appli pour repartir la charge (gérer avec citrix)
Tu peux aussi doubler tes serveurs de données pour les film les plus consulté par exemple.
Enfin après avec citrix t'a le choix.
Cette solution est peux être conteuse à mettre en place (cout de citrix et cout des serveurs) mais si tu augmente ton nombre de poste tu n'auras pas de pb de réseau et tu pourras aussi augmenter ta capacité DD (nb film supérieur) sans pour autant remettre en cause ton systeme a chaque augmentation.
De plus si tu as plusieurs serveur données et appli tu ne te retrouve pas en arret d'activité quand il y en a un qui lache !
Marsh Posté le 09-09-2003 à 14:39:18
salut,
J'aimerai savoir si il est possible de dupliquer une trame a partir d'un switch ou d'un routeur. Je m'explique.
j'ai un serveur de fichiers avec 200 GO de donnees. J'ai egalement 10 postes (pour le moment mais ca peut etre beaucoup plus). Ceux-ci seront reliés je pense avec un switch gigabit.
il sera fait a chaque demarrage du reseau , un transfert du contenu du serveur de fichiers vers chacun des postes. (ne me demandez pas pourquoi, et ne me dites pas c'est debile , je sais ). Le probleme est que ca represente une quantité de donnees considerable et le temps de transfert sur chaque poste risque d etre tres long car on serait obligé de faire le transfert successivement sur chaque poste.
Mon idee (je precise, c est peut etre faux) serait de "dupliquer" au niveau du switch chacune des trames et de les envoyer non pas sur un poste mais sur tous les postes. Je ne sais pas du tout si c'est faisable mais j'ai entendu parler (lors de mes cours de reseaux ) de l'adresse broadcast. Est ce que ca pourrait servir a ca ou alors ca n'a rien a voir ? Dans ce cas , y aurait-il une solution ?
merci.