Quel est l'état actuel de l'ATM ?

Quel est l'état actuel de l'ATM ? - Windows & Software

Marsh Posté le 19-05-2005 à 11:23:13    

Je suis en train de faire un point sur cette technologie.
 
Je suis notamment en train de lire Pratique des réseaux ATM de Jean-Louis Mélin, paru en 1998, et qui était assez enthousiaste pour l'époque.
 
Force est de constater que l'ATM ne s'est pas implanté partout.
 
Cependant, peut-on considérer cette techno comme un échec :??:
 
Je ne pense pas, vu qu'il est assez utilisé sur les backbones opérateurs, et notamment, sert de base pour les technologies DSL.
 
Qu'en pensez-vous :??:
Des témoignages/précisions à ajouter :??:

Reply

Marsh Posté le 19-05-2005 à 11:23:13   

Reply

Marsh Posté le 19-05-2005 à 15:01:00    

:sweat:

Reply

Marsh Posté le 19-05-2005 à 15:37:20    

Bin l'ATM est un des protocoles les plus riches et les plus complets qui existe. Toutefois, on peut dire que ça a été un echec au niveau de sa commercialisation.
 
Son gros probleme, c'est le cout engendré pour la maintenance d'un réseau ATM, et le cout des équipements. De plus, l'ATM étant une techno Franco/européenne si ma mémoire est bonne, elle n'a pas pu rivaliser commercialement avec les technos américaines, en particulier le Frame Relay. Meme si techniquement le FR est moins bon (en particulier au niveau de la QoS), commercialement l'ATM s'est fait bouffé.
 
En France, je crois que seul FT a déployer un reseau ATM à l'échelle nationale/européenne. Et à l'heure actuelle FT est en train de planifier le passage a l'IP (avec le GigaEthernet sur fibre optique et les technos DWDM) car leur réseau ATM est beaucoup trop lourd financierement pour etre viable. Pourtant on ne peut pas dire que le passage au GE est une progresion technique, au contraire...
 
Il y a d'un coté la recherche en labo, et de l'autre la réalité économique.

Reply

Marsh Posté le 19-05-2005 à 15:45:41    

Merci :jap:
 
Pour le WAN, je crois que Frame Relay et ATM ne jouent pas dans la même classe. D'une, parce que Frame Relay a un débit faible, comparé à ATM qui peut atteindre plusieurs Gbits/s en vitesse de croisière. De plus, les deux protocoles sont issus de la même constatation : les liaisons étant considérées comme fiables, il n'y avait plus d'intérêt à alourdir le protocole d'acquittements et de corrections d'erreurs.
 
Après, le coût de l'ATM est très important, et je crois bien que c'est ça qui a évité sa propagation. Cependant, c'est encore le seul protocole à l'heure actuelle qui permet de spécifier une QoS aussi poussée, et surtout, de dire "je t'offre tant de bande passante, et pas plus", ce qui est utilisé en ADSL par exemple.
 
Au niveau de la normalisation, les prémisses de l'ATM sont sortis des labos du CNET à Lannion. Des idées étaient également présentes aux Etats-Unis, c'est pourquoi la normalisation a eu lieu grâce à la formation de l'ATM Forum.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2005 à 10:20:00    

Pour les liens a plusieurs Giga, il faut aussi replacer ça dans l'époque !  
 
Il y a 20 ans ces débits n'étaient pas nécessaire. De toute façon je ne dis pas que l'ATM est moins bien que FR, bien au contraire, simplement FR a su s'imposer par la voie commerciale.

Reply

Marsh Posté le 20-05-2005 à 12:59:30    

D'accord :jap:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed